Quantcast
Channel: Koulouba.com
Viewing all 74550 articles
Browse latest View live

Incroyable mais vrai: il surprend son père sur son épouse

$
0
0

C’est à croire que c’est la très forte canicule qui sévit dans le Baol qui rend certains carrément fous. Peut-être bien que le vieux El Hadj Socé Niang a été victime de cette incroyable chaleur, dans tous les sens du terme, au point qu’il en arrive à succomber au charme de l’épouse de son fils aîné au moment où celui-ci vaquait à ses obligations dans ses champs.

prostituee couple infidelite adultere

Et comme tout finit par se savoir dans ce petit monde, Amdy Niang qui revenait sur ses pas pour prendre sa hache qu’il avait oubliée, tombe net sur une chaude partie de jambe en l’air entre son père et sa femme. Sans piper mot, Amdy, que les deux “tourtereaux n’avaient même pas remarqué la présence sur les lieux, se dirige silencieusement vers le grenier. Là, il se saisit d’un bon gourdin avec lequel il tabasse violemment son père.

Alertés par les cris de détresse du vieux, des voisins viennent au secours de ce dernier qui venait de passer un très mauvais quart d’heure entre les mains de son fiston. Outré, déçu et profondément choqué par le spectacle triste auquel il a eu droit, Amdy Niang a déposé plainte contre son père et sa femme pour adultère. Une bien triste affaire qui est très loin de connaître son épilogue.

Source: Seneweb

The post Incroyable mais vrai: il surprend son père sur son épouse appeared first on Koulouba.com.


Présentation du projet de Charte pour la paix : L’ETAPE DU DISTRICT DE BAMAKO

$
0
0

Vendredi 2 juin dernier, le président de la commission spéciale chargée de la rédaction de la Charte pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale, Baba Hakib Haïdara, a fait le point de l’état d’avancement des travaux de rédaction du projet au Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga (lire L’Essor du lundi 05 juin).

baba akhib haidara mediateur abdoulaye idrissa maiga premier ministre pm

A sa sortie d’audience, il avait annoncé que des missions allaient partir sur le terrain pour présenter et expliquer le projet de texte à tous nos compatriotes. Ces missions ont débuté, hier, leurs travaux de vulgarisation à travers tout le pays. L’étape du District de Bamako à laquelle participent des directeurs régionaux, des responsables des collectivités, des maires et des notables, s’est ouverte dans la salle de conférence du gouvernorat et durera deux jours.
La rencontre a pour objectif d’expliquer aux participants les trois parties constitutives du projet de Charte que sont le préambule, les fondamentaux et les mesures. Il s’agit aussi de recueillir en retour les propositions et recommandations éventuelles des participants réunis en groupes de travail en vue d’enrichir le document.
Intervenant à l’ouverture des travaux, Mme Cissé Fatoumata Aly, chef de la mission de la Commission spéciale au niveau du district, a souligné que le préambule du projet de Charte rappelle l’historique du Mali indépendant avec sa devise. Le préambule souligne également les événements douloureux qui ont marqué la marche de notre pays, au nombre desquels les coups d’Etat militaires, les rebellions armées, la mauvaise gouvernance… En parlant des fondamentaux du texte dont une partie traite de la question de l’Azawad, Mme Cissé Fatoumata Aly a expliqué que le terme Azawad ne renvoie plus à aucun projet politique et que son appellation, au plan administratif, ne peut englober toutes les régions du Nord. Le projet de Charte précise que l’appellation Azawad, conformément à l’esprit et la lettre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, recouvre une réalité socioculturelle, mémorielle et symbolique partagée par certaines populations du Nord du Mali. A ce titre, les aspirations et prétentions légitimes liées aux aspects socioculturels, mémoriels et symboliques doivent être réglées dans le cadre de la libre administration des collectivités territoriales de la République du Mali, prévue par la loi.
En évoquant la vision commune, qui est aussi une des parties du chapitre sur les fondamentaux, Mme Cissé Fatoumata Aly a rappelé l’indivisibilité, l’unité, le caractère pluriel de la nation malienne ainsi que sa pluralité culturelle, linguistique et religieuse. La République du Mali est même définie dans la Constitution comme un Etat démocratique, social et laïc avec comme valeurs partagées la justice, l’équité, la tolérance et la solidarité.
Le projet de Charte traite ainsi de la paix, de l’unité et de la réconciliation nationale. Concernant la paix, il est prévu la mise en place de mécanismes de prévention et de gestion des conflits, la condamnation et le rejet de toute forme de violence et d’intolérance comme moyen d’expression politique, syndicale, sociale, identitaire, économique ou religieuse.
A propos de l’unité nationale, Mme Cissé Fatoumata Aly a noté que le projet de texte insiste sur la prise de mesures urgentes destinées à créer la confiance et à assurer la restauration de l’unité de l’Etat, le respect des principes d’éthique et de justice sociale avec un renforcement des bases de l’Etat de droit. Un autre principe souligné par le projet de Charte est l’application des principes de transparence et la reddition des comptes dans la gestion des affaires publiques. L’objectif est de mettre fin à la mauvaise gouvernance considérée comme l’une des causes des conflits récurrents dans notre pays. Concernant la réconciliation, le projet de Charte recommande la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire national. En vue, selon le texte, de la protection de l’ensemble des citoyens, de la moralisation de la vie publique, du respect de la diversité…
Après avoir invité les participants à plus de rigueur lors des travaux de la présente session, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouvernorat du District de Bamako, Sékou Samaké, dira que l’élaboration d’une Charte pour la paix, l’unité et la réconciliation est très importante dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Une raison de plus pour les participants d’être ponctuels et de faire des propositions d’amélioration.

Cheick M. TRAORE

 

Source: essor

The post Présentation du projet de Charte pour la paix : L’ETAPE DU DISTRICT DE BAMAKO appeared first on Koulouba.com.

Force Barkhane et FAMA : UN PARTENARIAT DYNAMIQUE ET EFFICACE

$
0
0

Le directeur de l’information et des relations publiques des Armées, le colonel Diarran Koné et le porte-parole de la Force Barkhane, le lieutenant-colonel Patrick Simo, ont co-animé, lundi, une conférence de presse pour expliquer en détails les liens étroits qui existent entre les deux forces.

serval barkhane soldat militaire francais armee nord tombouctou

Le colonel Diarran Koné a souligné que la Force Barkhane et les Forces armées du Mali (FAMA) entretiennent un partenariat très varié et dynamique.
Ce partenariat, a-t-il souligné, a permis à l’armée malienne de bénéficier de la part des militaires français de plusieurs initiatives parmi lesquelles les formations d’immersion des jeunes officiers dans les camps de Gao, Tessalit et Tombouctou.
Au-delà de l’expertise, l’armée malienne est également appuyée par les Français en terme de logistique, de matériels et de renseignements aériens. «Nous sommes aujourd’hui dans la dynamique de l’opération Dambé qui est une opération de proximité dont le but est de sécuriser les personnes et leurs biens dans certaines localités du pays», a expliqué le colonel Diarran Koné avant d’ajouter : « nul ne peut s’en sortir seul de la lutte contre le terrorisme ».
Quant au lieutenant-colonel Patrick Simo, il a confirmé que la Force Barkhane et l’armée malienne se rencontrent régulièrement et travaillent conjointement. Il a expliqué que la stratégie sahélienne de la France consiste à faire en sorte que les Etats partenaires acquièrent la capacité d’assurer leur sécurité de façon autonome.
Il a aussi relevé que le dispositif de la Force Barkhane repose sur trois points : Gao, Niamey et N’Djamena. «Barkhane dispose de plusieurs forces pour faire face aux terroristes. Elle a mené des opérations de grande envergure qui ont abouti à l’arrestation de plusieurs terroristes», a-t-il souligné.
Par ailleurs, le lieutenant-colonel Patrick Simo a tenu à souligner que l’opération Barkhane est utile et efficace. «Avec un effectif de 4000 hommes, placé sous le commandement d’un général de division, la Force Barkhane a quatre missions. La première consiste à lutter contre le terrorisme dans le Sahel. Depuis fin avril, une centaine de personnes ont été arrêtées et plus de 20 tonnes d’armes saisies dans les patrouilles que nous avons menées avec l’armée malienne.
La deuxième mission de la Force Barkhane est le partenariat militaire opérationnel. Sa troisième mission est la coopération avec tous ceux qui luttent pour la stabilisation et la sécurité au Mali. Enfin, la quatrième mission de la Force Barkhane est d’aider les populations en leur offrant des aides médicales gratuites et bien d’autres choses», a détaillé le lieutenant-colonel Patrick Simo.
L’officier français a ajouté que la Force Barkhane accompagne notre pays à travers plusieurs projets dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau. «Nous avons conduit plus de 34000 consultations au profit des populations et initié 80 projets de développement. Ces actions ont permis de faire face, en partie, aux défis sécuritaires », a-t-il soutenu.

Mamadou SY

 

Source: essor

The post Force Barkhane et FAMA : UN PARTENARIAT DYNAMIQUE ET EFFICACE appeared first on Koulouba.com.

Albinos : SURTOUT NE PAS LES REJETER OU LES DISCRIMINER

$
0
0

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier la Journée mondiale de l’albinisme.

modibo sidibe ancien premier ministre journee albinos

Cette journée s’attache à sensibiliser le grand public sur les difficultés rencontrées par les albinos dans la vie quotidienne et à lutter contre le rejet qu’ils peuvent parfois subir dans certaines sociétés.
C’est dans cette vision globale que l’Association malienne pour la protection des albinos (AMPA), en collaboration avec l’Association nationale et internationale pour la défense des albinos (ANIDA), basée en France, a organisé une journée de sensibilisation sur l’albinisme à la Maison des ainés.
La journée de sensibilisation a enregistré la présence de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, parrain de la Journée et président du parti Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (FARE AN KA WILI).
On notait aussi la présence de la présidente de l’AMPA, Mme Maïga Aminata Traoré, de la représentante des associations de défense des droits des albinos, Adrienne Ntankeu, invitée d’honneur de l’AMPA.
D’entrée de jeu, la présidente de l’AMPA a expliqué que le but de cette journée était d’améliorer les conditions de vie des albinos et de porter un autre regard sur l’albinisme.
Par ailleurs, la responsable de l’AMPA a lancé un appel au soutien des partenaires et autres personnes de bonne volonté pour éradiquer, à défaut, circonscrire les différents problèmes des albinos, notamment des problèmes de santé.
Les personnes qui souffrent de cette maladie génétique héréditaire, caractérisée par l’absence de mélanine, vivent également des difficultés socio-économiques.
Mme Maïga Aminata Traoré a déclaré qu’il est temps que les populations changent d’opinion sur l’albinisme qui est une maladie génétique, un handicap qui ne doit pas être un obstacle qui entrave la réussite des personnes victimes et leur rendre la vie difficile. « C’est dans cette perspective que notre association œuvre pour réunir les forces vives de la Nation malienne afin de rapprocher les visions et conjuguer les efforts pour qu’ensemble, elle puisse donner un espoir aux albinos », a souligné la présidente de l’AMPA.
Quant à Adrienne Ntankeu, elle a expliqué dans son intervention que l’albinisme est une maladie suscitée par un défaut de production de la mélanine, substance qui donne sa couleur à notre corps. Cette maladie, dira-t-elle, touche tous les êtres vivants, les humains comme les animaux.
Selon elle, l’albinisme ne doit pas être une contrainte pour s’insérer dans la vie. Adrienne Ntankeu a invité les victimes de cette maladie à faire attention au soleil et à se mettre des crèmes solaires, toutes les trois ou quatre heures, pour que la peau ne rougisse ou ne brûle. A en croire l’invitée d’honneur de l’AMPA, cela permet de ne pas attraper un cancer de la peau.
Le parrain de la Journée, Modibo Sidibé, a exprimé toute sa disponibilité pour organiser un forum en faveur des albinos, afin de parler des statuts des personnes atteintes d’albinisme dans notre pays et voir ce qui peut être fait.
En outre, Modibo Sidibé a déclaré qu’il faut une loi d’orientation sur le handicap qui va permettre aux handicapés de quelque nature que ce soit de pouvoir jouir et accomplir pleinement leur citoyenneté comme les autres citoyens, sans discrimination. Au menu de la journée, étaient aussi programmées, une conférence sur l’albinisme, des consultations ophtalmologiques et des distributions de crèmes et lunettes solaires pour les albinos.

Ténimba KIABOU

 

Source: essor

The post Albinos : SURTOUT NE PAS LES REJETER OU LES DISCRIMINER appeared first on Koulouba.com.

Basket-ball, coupe du Mali : AS POLICE-SIGUI, DE LA REVANCHE DANS L’AIR

$
0
0

Les Kayesiens restent sur deux défaites contre les Policiers et ne jurent que par la revanche pour cette troisième confrontation. L’autre choc des quarts de finale mettra aux prises le Réal et l’USFAS

basket ballon panier

AS Police-Sigui est l’affiche des quarts de finale de la coupe du Mali qui se disputent, aujourd’hui, au palais des sports d’Hamdallaye ACI. Ce sera la troisième confrontation entre les deux équipes, depuis le début de la saison et, pour le moment, ce sont les Policiers qui mènent 2-0. Lors de la phase aller du championnat national (2è journée), l’AS Police est allée s’imposer à Kayes 81-75 devant l’équipe de la capitale des Rails et au match retour, les protégés du coach Moussa Sogoré remettront ça, en dominant, à nouveau le Sigui 71-65 (9è journée à Bamako).
Pour cette troisième confrontation, l’entraîneur du Sigui, Broulaye N’Daou et ses hommes ambitionnent de renverser la vapeur et se disent déterminés à prendre leur revanche sur les Policiers. En tout cas, la défaite de la 9è journée reste encore en travers de la gorge des Kayesiens et l’on devrait assister à une belle empoignade entre les deux protagonistes, aujourd’hui, au Palais des sports.
«Cette année, le problème d’arbitrage a beaucoup pesé sur le Sigui, surtout, lors des deux matches que nous avons livrés contre l’AS Police. Les arbitres ont offert cinq paniers gratuits aux Policiers. C’est toujours la même chose quand les équipes de l’intérieur affrontent celles de Bamako. Il faut revoir l’arbitrage», avait critiqué l’entraîneur du Sigui, Broulaye N’Daou, après la double défaite de ses joueurs contre l’AS Police. Le technicien avait, ensuite, clamé haut et fort que l’objectif de son club est de remporter un trophée, cette année, et qu’il fera tout pour se racheter en Coupe du Mali. «L’objectif du Sigui est de remporter un titre, cette année, soit le championnat, soit la Coupe du Mali», a martelé Broulaye N’Daou.
Le Sigui a terminé 4è du championnat national et l’équipe n’a plus que Dame coupe pour sauver sa saison. Inutile donc de dire que les Kayésiens fondent de gros espoirs sur la Coupe du Mali et qu’ils vendront chèrement leur peau face à l’AS Police. Mais le problème de la formation de la capitale des Rails. C’est que les Policiers ont également raté leur objectif en championnat (échec aux play-offs face à l’USFAS) et n’ont plus que la Coupe du Mali pour espérer terminer la saison sur une note positive. Il y a donc de l’électricité dans l’air, mais quelle que soit la suite des événements, l’une des deux formations dira adieu à Dame coupe, aujourd’hui, au Palais des sports.
Avant la rencontre AS Police-Sigui, le public de la salle Salamatou Maïga assistera, d’abord, à l’explication entre le Stade malien et le Djoliba. Quant au Réal, il en découdra avec l’USFAS, alors que le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) s’est qualifié sur tapis vert, suite au forfait de son adversaire, le Débo club. Selon nos informations, l’équipe de Mopti a déclaré forfait pour cause d’examens de fin d’année scolaire.
L’équipe féminine du CRBT a également déclaré forfait pour les mêmes raisons, ouvrant ainsi la voie des demi-finales à l’USFAS. Pour les autres affiches, le Stade malien s’expliquera avec l’AS Police, Attar club sera face à la Commune III, alors que le nouveau champion du Mali, le Djoliba, rendra visite à l’US Sévaré.
Ladji M. DIABY

Aujourd’hui, au Palais des sports
Hommes
14h : Stade malien-Djoliba
16h : Sigui-AS Police
Au stade du 26 Mars
18h : Réal-USFAS
Dames
Au Palais des Sports
18h : Stade malien-AS Police
Au stade du 26 Mars
16h : Atar-Commune III
A Mopti
US Sévaré-Djoliba

 

Source: essor

The post Basket-ball, coupe du Mali : AS POLICE-SIGUI, DE LA REVANCHE DANS L’AIR appeared first on Koulouba.com.

Décès de Mohamed Ousmane El Ansari : UN HOMME PORTEUR DE GRANDES VALEURS S’EN EST ALLÉ

$
0
0

Le monde de la communication, particulièrement celui de la presse écrite, vient de perdre un de ses illustres anciens.

Mohamed El Mehdi Ag Attaher ansari chef patriache touareg kel ansary deces mort hommage

Mohamed Ousmane El Ansari, ancien journaliste au Quotidien national L’Essor, est décédé, dans la nuit du dimanche au lundi, à Rabat au Maroc où il résidait (pour des raisons de santé), depuis son départ à la retraite en 2001.
Malgré cette résidence hors du pays, il avait gardé un lien très affectif avec l’AMAP et surtout L’Essor et le Nord du Mali. Il revenait chaque année et séjournait quelque temps dans la zone du Lac Faguibine. A chaque retour au bercail, il tenait à avoir des nouvelles de son journal. Pour lui, c’était une sorte de pèlerinage, car cela lui permettait de se ressourcer.
Mohamed Ousmane El Ansari naquit en 1939 à Daouna, dans le Cercle de Goundam. Après des études fondamentales et secondaires en filière franco-arabe, il partit pour l’Egypte où il obtint une licence en lettres et une autre en traduction arabe/français.
De retour au pays, il intégra la fonction publique en 1972, en compagnie de camarades comme Ali Timbo, El Bekaye Kounta et Zéidi Dramé, en qualité de rédacteur de l’information. C’est en compagnie de ce dernier qu’il choisit l’Agence nationale d’information du Mali (ANIM, l’ancêtre de l’AMAP), qui éditait L’Essor. Les deux autres seront affectés à Radio-Mali.
En 1978, il se rendit à Budapest en Hongrie pour 6 mois de formation accélérée en journalisme. Il décrocha un diplôme de l’Institut international pour la formation des journalistes.
A L’Essor, il était chargé des questions de religion musulmane et des relations avec les ambassades des pays arabes, notamment celles d’Arabie Saoudite, du Maroc, d’Algérie, et d’Egypte.
Mohamed Ousmane El Ansari avait une grande connaissance du monde arabe et de l’islam. Tout comme les questions du Nord, témoigne Souleymane Drabo, journaliste, ancien rédacteur en chef de L’Essor et ancien directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP). « Il avait réussi à tisser un bon réseau au sein de ces ambassades accréditées dans notre pays. C’était un grand seigneur », indique Souleymane Drabo en soulignant que des valeurs comme l’humilité, l’amitié, la fidélité étaient très importantes pour Mohamed Ousmane El Ansari. L’homme était totalement désintéressé. Il n’a jamais cherché à profiter personnellement de ses relations. Mais il se battait pour les autres qui étaient dans le besoin.
Ce côté désintéressé et serviable de Mohamed Ousmane El Ansari l’avait rendu très apprécié au sein de la communauté Kel Ansar en particulier, et au-delà, toute la communauté du Nord. Il travaillait beaucoup avec son beau-père El Mehdi, le chef de la tribu des Kel Ansar au sein d’une ONG qui aidait de nombreux ressortissants du Nord.
Très pieux, Mohamed Ousmane El Ansari a effectué près d’une dizaine de fois, le pèlerinage à la Mecque. Il avait une conception très pacifique de la religion de Mohamed (PSL). Sa grande connaissance du Saint Coran lui permettait de tenir des discussions de très haut niveau avec n’importe quel Ouléma.
Mohamed Ousmane El Ansari laisse une veuve, quatre orphelins et de nombreux petits enfants éplorés. Dors en paix doyen !

Youssouf DOUMBIA

 

Source: essor

The post Décès de Mohamed Ousmane El Ansari : UN HOMME PORTEUR DE GRANDES VALEURS S’EN EST ALLÉ appeared first on Koulouba.com.

Diffusion de l’Accord pour la paix et la réconciliation : LES FORMATEURS SE METTENT A NIVEAU

$
0
0

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, le Centre pour le dialogue humanitaire et la Minusma ont organisé un atelier de remise à niveau des formateurs sur le contenu dudit Accord.

ahmed boutache ambassadeur algerien membres mediation internationale accord alger paix mali conference reunion

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée hier à Maeva Palace. On notait la présence du directeur général adjoint du Centre pour le dialogue humanitaire, des représentants du ministre de l’Administration territoriale, Abdallah Faskoye, de la Plateforme, Moulaye Ahmed, de la CMA, Redouwane Ag Mohamed Ali et de la Minusma, Rienzo Alessandro.
Durant trois jours, les participants débattront du compte rendu des ateliers de démultiplication antérieurs, du contenu de l’Accord pour la paix et la réconciliation, de l’élaboration des messages-clefs communs sur la mise en œuvre de l’Accord.
L’objectif de cet atelier est de faire le point de la mise en œuvre de l’Accord, de dégager les difficultés rencontrées dans sa diffusion et dans son appropriation. Il s’agit aussi d’échanger sur des approches permettant de proposer des pistes de solutions aux difficultés rencontrées et d’identifier les messages-clefs pour la mise en œuvre de l’Accord. Les participants seront amenés, par la suite, à former des équipes conjointes, à la fois inclusives et représentatives des différentes sensibilités du terrain, qui seront chargées de diffuser aux communautés les messages identifiés durant les travaux de l’atelier.
Le représentant du ministre de l’Administration territoriale a indiqué que le présent atelier s’inscrit dans le cadre d’une meilleure appropriation de l’Accord tout en mettant l’accent sur la communication. Abdallah Faskoye a remercié la Minusma et le Centre pour le dialogue humanitaire pour l’appui constant dans la mise en œuvre de l’Accord. Il a aussi rappelé que cet atelier est la suite logique de celui organisé en novembre 2015 dans les différentes Régions du nord du pays dans le cadre du renforcement des capacités des formateurs à travers des thématiques relatives aux questions du processus institutionnel, aux questions de défense et de sécurité, de développement économique et social.
Le directeur général adjoint du Centre pour le dialogue humanitaire a affirmé que l’objectif de cette rencontre est aussi de faire l’inventaire des avancées et de dégager les points saillants de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Le centre, a-t-il assuré, s’engage à accompagner les parties signataires à la démultiplication sur le terrain de la présente convention.

Mamadou SY

 

Source: essor

The post Diffusion de l’Accord pour la paix et la réconciliation : LES FORMATEURS SE METTENT A NIVEAU appeared first on Koulouba.com.

Référendum constitutionnel : LA CAMPAGNE ELECTORALE S’OUVRE LE 23 JUIN PROCHAIN

$
0
0

mali population vote legislatives election liste electorale

Conformément au décret n° 0448/P-RM du 7 juin 2017 relatif à la convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion du référendum constitutionnel, le collège électoral a été convoqué le 9 juillet 2017, sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali, à l’effet de se prononcer sur la Loi n° 2017-031/AN-RM du 2 juin 2017 portant révision de la Constitution du 25 février 1992. Les électeurs auront à répondre par « OUI » ou par « NON » à la question suivante : Approuvez-vous la Loi n° 2017-031/AN-RM du 2 juin 2017 portant révision de la Constitution du 25 février 1992 ? Le bulletin de vote de couleur blanche correspond au « OUI » et le bulletin de vote de couleur rouge au « NON ». La campagne électorale à l’occasion du référendum constitutionnel est ouverte le vendredi 23 juin 2017 à zéro heure. Elle est close le vendredi 7 juillet à minuit.

Madiba KEITA

 

Source: essor

The post Référendum constitutionnel : LA CAMPAGNE ELECTORALE S’OUVRE LE 23 JUIN PROCHAIN appeared first on Koulouba.com.


CHAN 2018 : LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT POUR LES AIGLES LOCAUX

$
0
0

Le sélectionneur national, Djibril Dramé a convoqué 33 joueurs pour les préparatifs du match Gambie-Mali, comptant pour la première journée des éliminatoires.

Djibril Drame selectionneur entraineur Coach aiglon cadet

Le groupe a effectué sa première séance d’entraînement, le lundi 12 juin, au stade Modibo Keïta

Au total, 33 joueurs ont été présélectionnés par Djibril Dramé pour le match Gambie-Mali, comptant pour la première journée des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se déroulera, en 2018, au Kenya. L’équipe a effectué sa première séance d’entraînement, le lundi 12 juin, mais tous les joueurs convoqués n’ont pas répondu à l’appel du sélectionneur national.
Il s’agit, principalement, des joueurs du Djoliba et du Stade malien qui n’ont pas été libérés par leur club. «La première séance d’entraînement était programmée, le lundi dernier, les joueurs sont venus, mais pas tout le monde. Comme vous le savez, le derby Djoliba-Stade malien se profile à l’horizon et ces deux clubs n’ont pas libéré leurs joueurs.
Malheureusement, il se trouve que le plus gros contingent du groupe vient de ces deux formations. Il va falloir attendre le match Djoliba-Stade malien pour avoir l’effectif au grand complet», a expliqué Djibril Dramé que nous avons joint, hier, au téléphone.
Concernant cette première liste, le technicien malien dira qu’elle n’est pas fermée et qu’elle restera ouverte jusqu’au match Gambie-Mali qui se disputera entre les 14 et 16 juillet à Banjul. «Nous avons présélectionné 33 joueurs pour commencer avec les préparatifs, mais il ne s’agit que d’une présélection. Les portes de la sélection resteront ouvertes pour tout le monde.
Autrement dit, d’autres joueurs peuvent être intégrés, à tout moment. Le championnat a repris il n y a pas longtemps et on n’a pas eu la chance de voir tous les joueurs. Maintenant que la compétition a repris, on fera tout pour suivre le plus grand nombre de matches et, éventuellement, sélectionner de nouveaux joueurs pour renforcer l’équipe», dira Djibril Dramé qui a remporté la médaille d’argent avec les Aigles locaux au dernier CHAN qui s’était déroulé au Rwanda (défaite en finale 3-0 devant la RD Congo, ndlr).
Parmi les joueurs présélectionnés par le technicien, on note la présence de plusieurs néophytes, dont Aboubacar Diarra (USC Kita), Djibril Coulibaly (COB), Barou Sanogo (ASOM), Fodé Kouyaté (ASOM), Lassine Traoré (ASOM), Siaka Bagayoko «Chato» (Djoliba AC) pour ne citer que ces quelques noms.
La première manche du match Gambie-Mali est prévue à Banjul entre les 14 et 16 juillet, tandis que le retour se disputera entre, les 22 et 23 juillet, à Bamako.

Seïbou S. KAMISSOKO

LA LISTE DES 33
Gardiens : Soumaïla Diakité (Stade malien), Cheick Abdoul Cadr Sy (Onze Créateurs), Adama Keita (Djoliba AC), Abdoulaye Samaké «Porato» (COB).

Défenseurs : Hamed Marius Assako (Stade malien), El Hadj Salim Bah (Réal), Moussa Doumbia (Stade malien), Issiaka Samaké (Stade malien), Siaka Bagayoko «Chato» (Djoliba AC), Mohamed Traoré (Djoliba AC), Barou Sanogo (ASOM), Fodé Kouyaté (ASOM), Lassine Traoré (ASOM).

Milieux : Aliou Dieng (Djoliba AC), Mandala Konté (Stade malien), Moussa Bagayoko (Black star), Broulaye Camara (LC. BA), Gouné Niangadou (Stade malien), Cheick Tidiane Niang (Djoliba AC), Moussa Coulibaly (Stade malien), Mohamed El Bechir Diallo (Stade malien), Moussa Sissoko (Djoliba AC), Mohamed Sangaré «Kolo-Kolo» (Réal), Djibril Coulibaly (COB), Mamadou Cissé (Djoliba AC).

Attaquants : Aboubacar Diarra (USC Kita), Aboubacar Diarra (Stade malien), Cheick Oumar Kida (Djoliba AC), Ibrahim Koné (COB), Drissa Keita (LC. BA), Zoumana Soumaoro (LC. BA), Souleymane Sissoko «Michi» (Réal), Amadou Diarra (LC. BA).

 

Source: essor

The post CHAN 2018 : LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT POUR LES AIGLES LOCAUX appeared first on Koulouba.com.

Soudan du Sud : retrouvailles d’une mère et d’un fils déplacés

$
0
0

L’étreinte est longue, émouvante, maladroite: Jorgina, des larmes pleins les yeux, peine à serrer son fils Emmanuel dans ses bras tant celui-ci a grandi depuis que le conflit au Soudan du Sud les a séparés.

faits divers incroyable kabako logo

C’était il y a plus de trois ans et demi. Longtemps sans nouvelles de sa famille, le jeune homme de 17 ans qui mesure désormais 2 mètres vient de retrouver sa mère, elle-même déplacée par la guerre, dans son Etat natal de l’Upper Nile, frontalier du Soudan.

La guerre civile au Soudan du Sud, déclenchée en décembre 2013 deux ans et demi après l’accession du pays à l’indépendance, a fait des dizaines de milliers de morts et poussé plus de 3,7 millions d’habitants à fuir leurs foyers : 1,8 million sont réfugiés dans les pays voisins. Elle a également disloqué des milliers de familles qui, prises dans les combats et les mouvements de fuite, ont perdu de vue un parent, souvent un enfant.

La séparation fin 2013

Fin 2013, Emmanuel suivait sa scolarité à Malakal, alors deuxième ville du pays, non loin du berceau familial de Kodok où se trouvaient ses parents. Le 24 décembre, quelques jours après le début des hostilités opposant les troupes du président Salva Kiir à celles de son ex-vice-président Riek Machar, il fuit une offensive rebelle sur Malakal.

« J’ai marché jusqu’à Kodok. Ça m’a pris deux jours et là j’ai retrouvé ma famille », raconte Emmanuel, filiforme jeune homme au visage juvénile, avant de raconter la suite. Peu de temps après son retour, le jeune homme a été envoyé faire des courses au marché : « quand je suis rentré à la maison, mes parents et mes proches n’y étaient plus. »

La petite ville bruissait alors de rumeurs sur l’imminence d’une offensive et sa famille, comme de nombreux habitants, venait de fuir précipitamment.

AFP

 

Source: essor

The post Soudan du Sud : retrouvailles d’une mère et d’un fils déplacés appeared first on Koulouba.com.

Le président Keïta à Berlin : DES CONTACTS PROMETTEURS

$
0
0

Le chef de l’Etat a rencontré au cours de la journée d’hier plusieurs personnalités allemandes qui
opèrent dans le domaine des relations entre leur pays et l’Afrique

ibk ibrahim boubacar keita chef etat president dr stefan liebing president afrika verein conference reunion

En marge des travaux de la conférence internationale « Partenariat G20, investir dans un avenir commun », le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a reçu hier en audience une délégation de l’Association allemande de l’Economie pour l’Afrique (Afrika Verein), conduite par son président, Dr Stefan Liebing. La rencontre s’est déroulée dans un salon de l’hôtel Palace Berlin où le chef de l’Etat a pris ses quartiers.
L’entretien entre le président Keita et ses hôtes a porté sur le renforcement des liens de coopération entre les deux parties.  Ils ont échangé également sur les opportunités d’investissement et de réalisation de projets  relatifs aux infrastructures, aux énergies renouvelables, à l’hydraulique et aux industries. « Nous sommes en train de voir comment créer des conditions nécessaires pour l’industrialisation du Mali », a expliqué le président de « Afrika Verein ».
La délégation envisage de venir au Mali pour tâter le terrain. « Afrika Verein » dispose d’un vaste réseau qui encourage l’échange entre les acteurs allemands et africains opérant dans les domaines politique et économique. Dans le cadre de cette démarche, elle entend donner une nouvelle image de l’Afrique et du Mali en particulier en République fédérale d’Allemagne.
Le chef de l’Etat s’est entretenu également avec Kurt Beck, le président de la Fondation Friedrich Ebert, sur des questions d’actualité comme la situation politique dans le pays, la paix et la réconciliation.  Selon Kurt Beck, la Fondation Friedrich Ebert contribue à la résolution pacifique de la crise malienne.
Présente au Mali depuis près de 50 ans, elle y intervient à travers la publication d’études, l’organisation de séminaires, d’ateliers et de conférences qui contribuent aux échanges d’idées et d’expériences ainsi qu’au renforcement de capacités.  En mars dernier, la Fondation Friedrich Ebert a  publié l’enquête d’opinion, dénommée « Mali-Mètre », qui a pour but de contribuer à l’identification des défis du Mali. Notons que Kurt Beck fut président du parti Social-Démocrate, président du Conseil fédéral d’Allemagne et ministre-président de l’Etat de la Rhénanie-Palatinat pendant plus de 18 ans.
Autre personnalité reçue par le chef de l’Etat : Mme Ursula EID,  présidente de la Fondation allemande pour l’Afrique, ancien secrétaire d’Etat chargé du Développement et représentant personnel du G8 Afrique du chancelier Gerhard Schröder. L’objet de cette rencontre était de renforcer les relations bilatérales, d’amitié qui datent depuis plusieurs années entre les deux pays. Mme Ursula EID s’est réjouie aussi du processus de paix engagé dans notre pays. Elle a promis d’accompagner le Mali dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. La Fondation allemande pour l’Afrique est une institution qui s’attèle à promouvoir les relations politique et économique entre l’Allemagne et l’Afrique. Elle est  financée exclusivement par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères dont elle constitue un des plus influents instruments de mise en œuvre des grandes orientations de la politique africaine du gouvernement fédéral.
Actualité obligeant, le chef de l’Etat a clôturé cette série d’audiences de la journée de mardi par la rencontre avec les opérateurs économiques maliens.  Ils étaient venus demander conseil et appui auprès du président Keïta en prélude à la Table ronde des investisseurs qui s’ouvre aujourd’hui à Berlin. « Le chef de l’Etat nous a fait le compte  rendu des actions menées par lui auprès des autorités allemandes pour promouvoir le secteur privé», nous a confié le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Youssouf Bathily qui a souhaité l’élaboration d’un accord cadre avec « Afrika Verein » pour booster le secteur privé de notre pays.

Envoyée spéciale
Christiane DIALLO

 

Source: essor

The post Le président Keïta à Berlin : DES CONTACTS PROMETTEURS appeared first on Koulouba.com.

Procès de notre confrère, Adama Dramé, au tribunal de la commune III : L’audience prévue aujourd’hui !

$
0
0

Après le procès de son beau-père Issaka Sidibé, président de l’Assemblée Nationale, contre le journal Le Figaro du Mali, Karim Keïta, fils du président et président de la commission défense de l’hémicycle, porte plainte contre le Dirpub du journal le Sphinx, Adama Dramé, pour diffamation.

depute karim keita assemblee nationale rpm Adama Drame directeur journal Sphinx delit presse

L’audience de consignation a eu lieu mardi 30 mai 2017 au tribunal de la Commune III. La consignation a été fixée à 250.000 FCFA et l’audience qui a été reportée dans un premier temps, reprend aujourd’hui mercredi 14 juin 2017. Confrère Adama Dramé vous avez notre soutien total et massif.

La Rédaction

 

Source:  Le Démocrate

The post Procès de notre confrère, Adama Dramé, au tribunal de la commune III : L’audience prévue aujourd’hui ! appeared first on Koulouba.com.

ADEMA-PASJ : A la croisée des serments et des cheminements !!!?

$
0
0

Il ressort de toutes les analyses et commentaires que le Parti Adéma traverse une véritable crise de confiance.

congres conference reunion adema pasj

Les militants à la base sont inquiets et ne cessent de se poser des questions sur l’avenir du Parti, sur l’engagement et la sincérité de la direction du Parti et sur l’avenir du pays. Sans une réponse à ces nombreuses interrogations, peut-on réussir une mobilisation à la dimension de nos attentes ?

On ne peut le nier, l’Adéma avait été conçu pour une reconstruction socio-économique de notre pays. Ce parti est issu de l’expérience de lutte des partis comme le PMT, PMRD et d’autres forces progressistes. Ces précurseurs, sur la base d’un nationalisme éclairé, ont toujours défendu des valeurs de démocratie, des valeurs de solidarité, de laïcité et de justice sociale.

Pétris de ces acquis, l’Adéma-PASJ a tenu le pays de 1992 à 2002, voir au-delà. Sur plusieurs chantiers des victoires ont été engrangées : beaucoup d’infrastructures routières, les écoles ont été réhabilitées et multipliées. La même chose vaut pour les structures sanitaires, de télécommunications et beaucoup d’autres domaines qui rendent visibles le progrès social. Mais au-delà de tout, notre parti a été à l’avant-garde d’un Mali nouveau encré dans sa culture et résolument tourné vers avenir. Ensemble au-delà des acquis malgré les écueils ; nous avions pu insuffler une nouvelle espérance pour notre peuple, pour notre pays. Mais par lâcheté politique nous n’arrivons pas à défendre le bilan du Président Alpha Oumar Konaré, notre bilan!

Face aux nombreux défis, force est de reconnaitre que la mission du parti n’est pas terminée. Elle est même accrue d’autant que notre pays traverse depuis quelques années une situation extrêmement difficile caractérisée par une crise multidimensionnelle qui menace son existence en tant qu’Etat.

Camarade nous sommes tous interpelés, par accord ou par désaccord, c’est cela qui fait de notre parti véritablement une organisation politique. Une autre déception s’est de se rendre compte que nombre de cadres, responsables du parti ayant du reste assumés des fonctions électives et/ou administratives ou gouvernementales en son nom, sont hélas ceux qui, soit l’instrumentalisentsoit abandonnent le parti. Cela se passe de commentaire.

En définitive force est de reconnaitre que la direction du parti a montré toutes ses limites: clanisme, bas calculs, manque de visibilité d’initiative, opacité dans la gestion des ressources du parti, démobilisation des militants du sommet à la base.

Aujourd’hui, il s’agit de remettre l’Adéma sur tous ses pieds. C’est-à-dire, ramener l’Adéma aux militants à la base, donner une nouvelle orientation au Parti avec des responsables soucieux du parti.

Nous Donnerons ainsi un nouvel élan au parti dans l’intérêt exclusif du Mali. Notre pays aujourd’hui peut se porter mieux si nous nous battons pour une « République Sociale ».

La République Sociale, telle était l’objectif des fondateurs de l’Adéma comme Abdrahamane Baba Touré et Alpha Oumar Konaré. Ma certitude est que la solution aux problèmes de notre pays sera le fruit de chevauchées collectives

Ensemble pour construire le Mali!!!

Dramane Dembélé

2ème vice-président

 

Source: lesechos

The post ADEMA-PASJ : A la croisée des serments et des cheminements !!!? appeared first on Koulouba.com.

REVISION CONSTITUTIONNELLE : « Pourquoi nous l’avons votée »

$
0
0

La Convention pour la majorité présidentielle (CMA) qui regroupe le Rassemblement pour le Mali (RPM) et ses alliés de l’Adéma-PASJ et de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AP M) et autres formations politiques a donné quitus au président IBK d’organiser son référendum le 9 juillet, en votant oui au projet de la nouvelle Constitution.

referendum revision constitutionnelle mali

Samedi dernier, devant les médias, elle a expliqué pourquoi elle a voté le texte.

Zoumana N’tji Doumbia, (RPM), président de la Commission Lois à l’Assemblée nationale, entouré de Issa Togo, président du groupe parlementaire Adéma-PASJ, et de Boulkassou Haïdara, président du groupe parlementaire (APM), a exposé les raisons qui ont conduit la majorité présidentielle à voter pour le projet de la future Constitution qui devrait voir le jour au terme du référendum du 9 juillet.

« Dès le dépôt du projet de loi portant révision de la constitution et avant le début de la procédure d’examen, la Commission des Lois constitutionnelles, de la Législation, de la justice, des droits de l’Homme et des Institutions de la république a effectué des missions d’études et d’échanges au Sénégal et en Côte d’Ivoire. L’objet de ces missions était de s’imprégner de l’expérience pratique de ces pays en matière de révision constitutionnelle. Des recherches documentaires afférentes aux révisions de constitutions ont été aussi réalisées par la Commission, notamment les processus de révision inachevées de 2000 et 2011 ».

A en croire M. Doumbia, la Commission ne s’est pas arrêtée là. « La Commission a procédé à des écoutes. 400 personnes ont été écoutées parmi lesquelles des anciens Premiers ministres, présidents de l’Assemblée nationale, ministres de l’administration, justice, fonction publique, etc. des représentants d’organisations professionnelles de la société civile, des confessions religieuses ».

Le président de la Commission Loi a indiqué que les députés voulaient que le processus soit le plus inclusif et c’est pourquoi ils se sont transportés dans les capitales régionales (Kayes, Ségou, Sikasso, Koulikoro, Mopti, Gao, Tombouctou, Taoudenit, Kidal Bamako), pour organiser des séances d’auditions des préfets, sous préfets, responsables des collectivités, autorités coutumières etc. Disons au passage que Me Tapo avait refusé cela aux députés.

Les députés ont voté cette loi parce qu’elle innove dans de nombreux domaines de la vie politique, économique, sociale du pays ont laissé entendre la CMP. Ces innovations sont le handicap qui a été introduit parmi les discriminations et prohibé par cette future nouvelle Constitution ? De nouveaux droits ont été consacrés, avance la CMP. Parmi ces nouveaux droits, elle cite : les candidats aux fonctions de président de la République doivent être exclusivement de nationalité malienne d’origine et jouir de tous ses droits civiques et politiques. pour le président de la République, il a été précisé que : « nul ne peut faire plus de deux mandats ». Dans l’ancienne, dans l’interprétation de certains, on pouvait faire les deux mandats, quitter et revenir 10 ou 20 ans après.

A suivre demain.

Denis Koné

 

Source: lesechos

The post REVISION CONSTITUTIONNELLE : « Pourquoi nous l’avons votée » appeared first on Koulouba.com.

CHANGEMENT CLIMATIQUE : La nuit des initiatives vertes lancée

$
0
0

Le Projet « la nuit des initiatives vertes » va récompenser les projets ou initiatives innovants en faveur du développement durable et des changements climatiques.

keita aida mbo ministre environnement assainissement developpement durable

L’initiative, qui rapproche les inventeurs, les chercheurs et les porteurs de projets, a été lancée par le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du Développement durable, Mme Keïta Aïda M’Bo, à l’ouverture de la 18 e quinzaine de l’environnement à Mopti. Le ministère de l’Environnement, de l’assainissement et du Développement durable en partenariat avec Spirit en lançant ce projet veut assurer la promotion et la diffusion des savoir-faire et les bonnes pratiques dans la protection de l’environnement.

Aussi, ce projet, lancé à l’endroit des ONGs, associations, entreprises, groupements de femmes et chercheurs issus d’une structure publique ou privée, qui auront apporté une innovation pour s’adapter aux changements climatiques, se veut comme une invitation à sauver notre terre en mettant en exergue les innovations technologiques, les idées novatrices dans la dynamique du développement durable en rapport avec l’économie. Les projets soumis à l’appréciation d’un jury doivent à cet effet montrer le lien entre la protection de l’environnement et les intérêts économiques. Les domaines retenus pour le concours sont l’Agriculture, le transport, les énergies renouvelables, la gestion et valorisation des déchets, le bâtiment, l’environnement, la gestion de l’eau et l’assainissement.

Les trois meilleurs projets seront récompensés au cours d’une soirée artistique réunissant les acteurs du secteur l’environnement et du développement durable au Mali. Ces trois meilleurs projets sélectionnés par le jury vont faire l’objet d’une large promotion notamment sur les sites internet et autres plates formes de communication. La date limite de dépôt des lettres d’intention est fixée au 25 juillet 2017

Kadiatou Mouyi Doumbia

 

Source: lesechos

The post CHANGEMENT CLIMATIQUE : La nuit des initiatives vertes lancée appeared first on Koulouba.com.


KIDAL : Trois casques bleus tués

$
0
0

Une attaque combinée jeudi dernier et revendiquée par « le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans », dirigé par Iyad Ag Ghaly, lié à Al-Qaïda a fait 3 morts. Cette attaque a été perpétrée contre le camp de la Minusma à Kidal.

iyad ag ghali djihadiste terroriste islamiste ansar dine

Cette attaque, comme la plupart de celles perpétrées au Mali, a été revendiquée par le

Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, dirigée par le chef islamiste touareg Iyad Ag Ghaly. La revendication a été faite dans un communiqué diffusé vendredi sur les réseaux sociaux. Il a indiqué avoir tiré au mortier sur le camp des forces internationales à Kidal. L’attaque a provoqué d’importants dégâts et blessé grièvement des militaires.

La Minusma a condamné dans les termes les plus vigoureux ces attaques qualifiées de lâches et abjectes contre son personnel et la mise en danger de la population civile.

Les informations préliminaires ont indiqué qu’une dizaine d’obus de différents calibres ont ciblé le camp. Selon la Minusma quelques-uns ont atterri dans les quartiers avoisinants le camp. Les trois casques bleus sont des soldats guinéens. Dans un communiqué le gouvernement de ce pays a condamné l’attaque et a exprimé sa compassion aux familles des militaires tués. Par ailleurs dans un autre communiqué, les notabilités de Kidal appellent les acteurs de la crise à l’apaisement. Elles demandent également aux populations de garder leur calme, et à privilégier le vivre ensemble.

Dans la revendication diffusée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, les terroristes affirment également avoir ravi du matériel à l’ONU. Cette attaque intervient un mois après une action similaire, mais moins élaborée, visant la Minusma cette fois-ci à Tombouctou.

La subite recrudescence de l’insécurité au nord du Mali est sujette à de nombreux questionnements. D’aucuns se demandent pourquoi un tel état de fait alors que les forces étrangères (Minusma, Barkhane…) sont déployées au nord ? Cette nouvelle situationn’est pas fortuite, selon certains observateurs qui jugent anormale que cela se passeenprésence de la Minusma et de la force Barkhane. Car selon des sources militaires, nombreux sont les actes qui sont commis sous le nez et la barbe de la Minusma et de la Force Barkhane sans que celles-ci daignent lever le petit doigt. Aujourd’hui, ces forces sont la cible des jihadistes. Le Nord, les frontières de l’Est et Ouest de notre pays ainsi que son centre sont pris en sandwich par ces nébuleuses qui s’en prennent soit à tout ce qui est représentation de l’autorité malienne, soit aux forces étrangères opérant sur le territoire malien notamment la Minusma. Mines, embuscades, attaques ou tirs de mortiers, l’amplitude de ces attaques ne faiblit pas.

Idrissa Sako

 

Source: lesechos

The post KIDAL : Trois casques bleus tués appeared first on Koulouba.com.

SOMMET SPECIAL DES CHEFS D’ETATS DU G5 SAHEL : Macron attendu le 2 juillet à Bamako

$
0
0

Les chefs d’Etats des 5 pays membres du G5 Sahel vont se retrouver à Bamako le 2 juillet prochain pour un sommet spécial qui sera essentiellement consacré à la mise en œuvre de la force mixte de lutte contre le terrorisme.

Emmanuel Macron chef etat france president

A cette occasion, le président français est attendu pour sa seconde visite au Mali.

Emmanuel Macron a en effet fait la promesse aux chefs d’Etats membres du G5 de contribuer à accélérer le processus de déploiement de cette force régionale qui n’attend désormais que le feu vert de l’ONU.

Lors de sa première visite officielle en terre africaine comme chef d’Etat, Emmanuel Macron s’est engagé, le 19 mai à Gao, à assister personnellement à la prochaine rencontre que décideront les Chefs d’Etats membres du G5 Sahel. La déclaration qui avait presque  des airs d’un défi adressé à ses pairs sahéliens que justifiait le contexte marqué alors par une recrudescence des attaques des groupes jihadistes alors que la réponse militaire régionale tardait à se concrétiser, a été bien prise au sérieux par l’organisation qui s’attend désormais à sa concrétisation. L’occasion va en effet lui être offerte dans quelques semaines avec le prochain sommet des chefs d’Etats du G5 Sahel.

Les chefs d’Etats des 5 pays membres du G5 Sahel (Burkina, Mali, Niger, Mauritanie et Tchad) vont bientôt se retrouver à Bamako au Mali, qui assure la présidence en exercice de l’organisation, pour donner suite à leur décision prise il y a quelques mois, de mettre en place une force mixte régionale comme réponse militaire aux activités des groupes jihadistes et bandes criminelles qui opèrent dans la sous-région principalement à partir du foyer malien. La mise en œuvre de cette force qui a reçu l’aval de la CEDEAO, de l’Union Africaine ainsi que dernièrement de l’Union européenne (UE) a tardé à se concrétiser mais désormais, les choses semblent s’accélérer.

Le 2 juillet prochain se tiendra dans la capitale malienne un sommet spécial des chefs d’Etats du G5 Sahel, une rencontre à laquelle le président français Emmanuel Macron est attendu. C’est ce qui ressort en effet des déclarations faites par les chefs de la diplomatie des 5 pays du G5 qui viennent de tenir, du 5 au 6 juin, la session ordinaire du conseil des ministres de l’organisation, en prélude au sommet de juillet prochain.

 

Bourbier malien

En moins de 100 jours, la période traditionnelle de grâce présidentielle, le nouveau locataire de l’Elysée va donc se rendre à deux reprises en Afrique et notamment au Mali. Ce qui semble assez logique au vue de l’engagement militaire français dans le Sahel à travers notamment la force Barkhane dans laquelle plus de 4.000 soldats sont engagés dans la lutte contre le terrorisme, principale menace à la sécurité des pays de la sous-région. En dépit des efforts des armées locales et celles de la Minusma, les casques bleus de l’Onu, ainsi que de la force Barkhane, la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader avec la multiplication des attaques terroristes principalement dans la zone frontalière Mali-Niger-Burkina où les groupes terroristes sont entrain de reprendre du terrain.

C’est ce qui a poussé les chefs d’Etat de la région à accélérer le processus d’opérationnalisation de la force conjointe qui viendra ainsi relayer Barkhane, laquelle commence à s’enliser dans ce que les analystes appellent déjà « le bourbier malien ».

Ces enjeux expliquent en grande partie le soudain regain d’intérêt de la France pour la mise en place de cette force alors que les pays européens et les autres partenaires appelés à la rescousse ne semblent pas se bousculer au portillon même si dernièrement, l’UE a apporté une contribution financière de 50 millions d’euro pour appuyer le processus.

 

La France, porte-voix du G5 à l’Onu

La France vient d’ailleurs d’annoncer avoir déposé, ce mardi, une demande d’une nouvelle résolution au Conseil de sécurité afin qu’il puisse donner enfin son feu vert pour cette force régionale qui sera composé de près de 10.000 soldats selon les dernières déclarations des ministres du G5.

Selon les détails donnés par l’ambassadeur de France à l’Onu, le projet de résolution vise à permettre à la force conjointe du G5 Sahel, dont l’état-major sera installé au Mali, «d’utiliser tous les moyens nécessaires pour combattre le terrorisme, le trafic de drogue et le trafic de personnes ».

Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, invité du dernier sommet du G7 en Italie a déjà plaidé la cause des pays sahéliens auprès des grandes puissances membres du conseil de sécurité, lesquels se seraient engagés à répondre favorablement à cette requête régionale. En plus du feu vert, il est également attendu de l’ONU un appui financier au vu du coût que nécessitera cette opération mixte. Le vote à l’ONU devrait intervenir d’ici quelques jours selon le souhait exprimé par la diplomatie française mais également par les pays du G5, ce qui leur permettra de donner corps aux décisions déjà validées pour l’activation dès la force, dès le sommet du 2 juillet prochain de Bamako.

Aboubacar Yacouba Barman

 

Source: lesechos

The post SOMMET SPECIAL DES CHEFS D’ETATS DU G5 SAHEL : Macron attendu le 2 juillet à Bamako appeared first on Koulouba.com.

CONVENTIONS DE L’OMH : Le ministre Bathily cherche une victime expiatoire

$
0
0

Me Mohamed Ali Bathily en voudrait à ses prédécesseurs qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

Mohamed Ali Bathily ministre domaine etat affaires fonciere justice interview

En visite dans la structure et sur les chantiers, il a fait des allusions et des insinuations !

Me Mohamed Ali Bathily, semble interpeller indirectement les responsables ayant signé souvent les conventions de financement avec les partenaires stratégiques (sociétés immobilières) pour la réalisation des logements sociaux. Pendant les visites de terrain des logements sociaux, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Affaires foncières, s’en est donné à cœur joie avec des questions pièges, des insinuations et même des préjugés. De vraies charges contre des anciens ministres de l’habitat et des directeurs de l’OMH. Se laissant aller à des menaces, il a même laissé croire à des « représailles » contre certains de ses prédécesseurs au département.

Le prédécesseur de Bathily avait annulé certaines conventions de sociétés immobilières qui n’avaient pas respecté leurs engagements. Pour cela, il n’avait pas embouché aucune trompette. Ces décisions sont dans le viseur du ministre aux yeux de qui aucun de ses prédécesseurs ne semble trouver grâce. Et dans cette charge le pauvre directeur actuel, semble être le bouc émissaire.

Depuis sa nomination à la tête de l’OMH, Ousmane Ibrahima Maiga, de l’avis même de ses agents, se bat comme un beau diable pour la réalisation du programme présidentiel des logements sociaux.

Bathily semble se focaliser sur deux conventions du reste signées avant la nomination de Ousmane Ibrahima Maiga au poste de DG de l’OMH. Il s’agit des conventions signées en 2015 avec Banga immobilière portant sur la réalisation de 650 logements sociaux à Tabacoro et Komé immobilière portant sur 500 logements sociaux. Ces financements représentent plusieurs milliards de F CFA. Ce qui, naturellement, suscite des curiosités et des interrogations chez le ministre Bathily.

Pourtant, c’est dans le cadre de la réalisation du programme présidentiel des logements sociaux, que le ministère en charge de l’habitat a donné mandat à l’OMH pour trouver des partenaires stratégiques pour la conception, le financement et la réalisation des logements sociaux de grande envergure au bénéfice des Maliens. Et lesdites conventions ont été signées à la suite d’instructions ministérielles.

Aujourd’hui, le DG de l’OMH, ne doit en aucune manière être l’objet d’une cabale déguisée. N’eût été le principe selon lequel l’administration est une continuité, Ousmane Ibrahima Maiga ne devait pas être victime de mesquineries pour cause de conventions.

Ibrahima Ndiaye

 

Source: lesechos

The post CONVENTIONS DE L’OMH : Le ministre Bathily cherche une victime expiatoire appeared first on Koulouba.com.

REVISION DE LA CONSTITUTION DE 1992 : Le Parena invite IBK à retirer le projet

$
0
0

Le président du parti Parena, Tiébile Dramé a animé samedi une conférence de presse sur le projet de révision de la Constitution de 1992.

tiébile drame parena opposition

C’était en présence du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé ainsi que d’autres présidents de partis notamment celui de la Cnas Faso yèrè, du PDS, de Fasoko, entre autres.

Après une minute de silence à la mémoire des victimes de la crise que traverse le pays, le conférencier a indiqué que le pays traverse l’une des périodes les plus difficiles de son histoire.

« Chaque semaine, le sang coule au Mali, de jeunes militaires Maliens ou leurs compagnons des forces internationales tombent au nord et au centre du pays. Dans ces régions, les communautés qui vivaient en harmonie s’en prennent maintenant les unes aux autres. Jamais, le Mali n’a été autant divisé, jamais la mauvaise gouvernance n’a fait autant de ravage, c’est l’existence même de l’Etat malien qui est menacée », a-t-il déclaré.

A en croire M Dramé, dans de telles conditions, la Constitution qui est le fruit d’un consensus républicain élaborée par toutes les forces vives du Mali pendant la Conférence nationale souveraine organisée au lendemain de l’insurrection populaire victorieuse de mars 1991, ne doit pas et ne peut pas être révisée sans dialogue politique, sans concertation avec l’opposition et les forces vives du pays. « Cette tentative de révision ne règle aucune des équations relatives à la restauration de la stabilité, de la sécurité et de l’intégrité du territoire national. C’est une révision pour rien à l’exception de la volonté de créer un monarque, un Mansa comme jadis au Mandé, comme jadis au pays de Ségou. Avec le renforcement inouï  et sans précédent et la concentration de tous les pouvoirs dans les mains du président de la République », a poursuivi M. Dramé.

Le président du Parena a profité de l’occasion pour inviter tous ceux qui sont opposés à ce projet de révision de la Constitution à se rassembler dans une large convergence, une large coalition, un large front pour exiger le retrait de ce projet.

En ce qui concerne les projets routiers prioritaires du président Ibrahim Boubacar Keïta, le président Dramé trouve bien louable cette intention, qui permet de désenclaver plusieurs localités du pays au bonheur des populations souffrant du mauvais état de ces différentes voies.

Cependant, il déplore l’attribution de ce marché, qui selon lui, a été attribué à la suite de consultations restreintes qui auraient ouvert la voie à d’énormes surfacturations et à des détournements de deniers publics.

Il s’agit notamment de la réalisation du deuxième pont de Kayes dont le coût des travaux s’élève à plus de 36 milliards de F CFA, la route Bamakoni-Nonsombougou pour plus de 27 milliards, Kangaba-Frontière guinéenne à plus de 19 milliards de F CFA, Kayes-Sadiola à plus 42 milliards, Yanfolila-Kalana et Baraouéli-Tamani respectivement au-delà de 18 milliards et 7 milliards.

« Interrogés, plusieurs spécialistes travaillant dans le secteur des routes ont répondu que le coût maximum du kilomètre de bitume au Mali ne saurait excéder 250 millions de F CFA quelles que soient la qualité et l’épaisseur du goudron. Or le kilomètre de goudron pour la seule route qui va relier le Baconi à Nonsombougou coûtera au contribuable malien plus de 495 millions de FCFA », a dit Tiébilé Dramé.

Le conférencier a exhorté l’Assemblée nationale à diligenter une enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur les conditions de financement des projets routiers du président de la République.

Mariam Coulibaly

 

Source: lesechos

The post REVISION DE LA CONSTITUTION DE 1992 : Le Parena invite IBK à retirer le projet appeared first on Koulouba.com.

Le cinéaste malien Daouda Coulibaly: «Wulu remonte aux racines du terrorisme»

$
0
0

« Wulu » se déroule au Mali. L’histoire de Ladji, un jeune désabusé qui accepte de tomber dans le trafic de drogue pour s’en sortir, est au cœur de ce polar africain truffé d’action et d’ambiances imprégnées de la vie à Bamako.

wulu-film-malien-daouda-coulibaly-realisateur-cineaste

Le film jongle entre un portrait d’une certaine jeunesse africaine sacrifiée et la faillite de l’Etat provoquée par le trafic de drogue. Lors du Festival panafricain du cinéma Fespaco, le film a été couronné par le prix d’interprétation pour Ibrahim Koma. Ce mercredi 14 juin, il sort dans les salles en France. Entretien avec le réalisateur Daouda Coulibaly.

RFI : Dans la tradition des N’tomo, Wulu, le symbole du chien, est le cinquième et dernier niveau d’un rite d’initiation. Pourquoi ce titre ?

Daouda Coulibaly : Wulu, le niveau du « chien », est le niveau qui permet à l’homme de trouver sa place en société.

Pourquoi avez-vous placé le trafic de drogue et la corruption au centre de votre histoire ?

Le film parle des effets politiques du crime organisé, de l’ampleur que le crime organisé a prise en Afrique à travers le trafic de cocaïne. Et le film évoque cette jeunesse susceptible de s’y livrer. Une partie de cette jeunesse n’a pas eu accès à l’éducation, n’a pas eu les opportunités d’emploi qui leur permettraient de s’en sortir. Donc c’est une jeunesse susceptible d’être tentée par le crime organisé.

Dans le film, pourquoi faites-vous un lien entre le trafic de drogue, l’affaire Air cocaïne, la mutinerie et le coup d’Etat qui avait lieu au Mali en 2012 ?

La mutinerie a d’une certaine manière déclenché le coup d’Etat au Mali. Elle a eu lieu parce que les soldats subalternes se sont rendu compte qu’il y avait un certain nombre de généraux qui s’enrichissaient grâce au trafic de drogue. Et quand on leur a demandé de combattre la rébellion au Nord, ils ont refusé, parce qu’ils considéraient qu’ils n’avaient pas à combattre des gens avec lesquels les généraux collaboraient. Donc on peut considérer que la mutinerie est liée au trafic de cocaïne et que la mutinerie a entraîné un coup d’Etat qui a dégradé la situation.

Donc pour vous, dans le film, le jeune Ladji devient trafiquant à cause d’un manque de perspectives ?

Oui, si le jeune avait eu des opportunités pour travailler, s’il avait pu devenir chauffeur, il aurait été quelqu’un d’heureux. C’est quelqu’un de très intelligent qui aurait pu s’en sortir dans n’importe quel domaine, mais, malheureusement, il manquait d’opportunités.

Pour vous, est-ce une parabole pour la faillite de l’Etat malien ?

Pour moi, c’est une manière de trouver une explication à la crise dans laquelle nous sommes. On a beaucoup parlé de terrorisme – c’est vrai, il y a eu du terrorisme – mais il faut essayer de remonter aux racines du terrorisme. Quels sont les gens qui s’impliquent dans ce domaine et pourquoi ils s’impliquent ? Si on leur avait donné d’autres opportunités, seraient-ils parmi ces groupes de terroristes ou seraient-ils d’honnêtes citoyens ? C’est une des questions que le film pose.

En tant que cinéastes, vous vous réclamez souvent de l’héritage d’Ousmane Sembène. De quelle sorte est votre inspiration ?

Il y a aussi bien d’autres cinéastes comme Souleymane Cissé ou Djibril Diop Mambéty. Ce sont des auteurs qui se sont engagés, qui ont essayé de faire bouger les lignes. J’essaie de suivre modestement leurs traces.

Par Siegfried Forster / rfi.fr Publié le 14-06-2017

The post Le cinéaste malien Daouda Coulibaly: «Wulu remonte aux racines du terrorisme» appeared first on Koulouba.com.

Viewing all 74550 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>