Quantcast
Channel: Koulouba.com
Viewing all 74550 articles
Browse latest View live

Lutte contre le terrorisme: un véhicule FAMa heurte un engin explosif improvisé au centre


Election des députés à Taoudéni et Ménaka : Le ministre Bill actionne le processus

$
0
0

Après sa lettre convoquant les responsables de la Coordination des mouvements de l’Azawad pour discuter des contours ‘’du projet de mise en place des autorités intérimaires et de la préparation de l’élection des députés à l’Assemblée nationale dans les régions de Taoudéni de Ménaka et les cercles de Almoustrat et de Achibogho’’ le ministre de l’Administration territorial vient de signer la décision portant création des commissions pour la conduite de ce processus.

Le gouvernement de la République à travers le ministère de l’Administration territorial décide de se conformer aux exigences du Dialogue Nationale Inclusif quant à l’application des engagements de l’Etat dans le sillage de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Ainsi, le ministre Boubacar Alpha Bah a signé le 15 avril 2020 la décision N° 000148/Matd-SG portant création de la commission nationale de mise en place des autorités intérimaires et de préparation de l’élection des députes à l’Assemblée nationale au niveau des régions de Taoudenit et Ménaka et des cercles de Almoustrat et Achibogho. Dans le souci de la bonne coordination de ce processus spécial en faveur des régions de Taoudéni de Ménaka et les cercles de Almoustrat et de Achibogho, il sera procédé à la mise en place, auprès des gouverneurs concernés, d’une commission régionale et des commissions de cercle dans chaque préfecture de ressort.
La Commission nationale a pour mission de proposer au ministre des actions à entreprendre pour la réussite dudit processus. Elle est chargée à ce titre de la planifier les activités, d’appuyer et de suivre l’organisation des concertations préparatoires à l’installation des autorités intérimaires ; de superviser les travaux relatifs à l’organisation de l’élection des députés.
S’y ajoutent d’autres missions non moins importantes que sont des propositions, à la suite de concertations avec les membres des autorités intérimaires et ou des collèges transitoires, de mesures nécessaires à l’accompagnement des différentes autorités des circonscriptions administratives et des collectivités territoriales et d’initiation d’activités en rapport avec sa mission, à la demande du ministre.
Selon les termes de la décision N° 000148/Matd-SG, la Commission nationale pour la mise en place des autorités intérimaires aux niveaux cercle et commune et pour la préparation de l’élection des députés est composée d’un président et une dizaine de membre issue de l’administration publique et la société civile. La présidence est occupée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation. Il est accompagné dans cette mission par une équipe constituée des Conseillers techniques. Il s’agit notamment du chargé des questions juridiques, celui l’administration générale et celui en chargé des accords de paix et des régions du Nord.
En plus des Conseillers techniques, le président de la Commission nationale travaillera de concert avec le chargé de Mission chargé des associations à caractère religieux, quatre représentants de la Plateforme dont une femme , autant de représentants de la Coordination des Mouvements de l’Azawad dont une femme , trois représentants des mouvements d’inclusivité dont une femme, le directeur général de l’Administration du Territoire, le directeur général des Collectivités Territoriales, le directeur du Centre de traitement des données de l’état civil et l’Ingénieur informaticien en service au secrétariat général du Matd.
Tout comme la commission nationale, les ramifications régionales jouent également un rôle consultatif qui consiste à proposer au Gouverneur et aux Préfets les actions à mener pour la mise en place des autorités intérimaires aux niveaux cercle et commune et pour la préparation de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale dans les Régions de Taoudénit et Ménaka et dans les Cercles de Almoustrat et de Achibogho.

A KEITA

Le Témoin

The post Election des députés à Taoudéni et Ménaka : Le ministre Bill actionne le processus appeared first on Koulouba.com.

Voici la configuration de la nouvelle législature : RPM = 43 sièges – Adema = 24 – URD = 19

$
0
0

En attendant l’ultime délibération irrévocable de la Cour constitutionnelle, les urnes ont rendu leur verdict dimanche à l’issue du second et dernier épisode des législatives dont le processus a été enclenché aussitôt après le Dialogue National Inclusif. Les différentes listes retenues suite à l’arrêt des juges électoraux ont été effectivement départagées avec une compilation de résultats qui confirme certes une suprématie représentative des formations politiques de la majorité présidentielle, mais un relatif ascendant du parti présidentiel.

Pour plus de 70 sièges parlementaire au sein de la législature sortante, le Rassemblement pour se retrouve un peu plus d’une quarantaine d’élus obtenus dans les régions avec des fortunes diverses.

C’est dans la région de Mopti que le Parti du Tisserand se retrouve le mieux représenté avec un élu dans chacune des circonscriptions à l’exception de Koro. On note le retour du président de la Haute cour de justice Abdrahamane Niang ainsi que l’élection du ministre et secrétaire du parti Baber Gano en cinquième région qui compte au total de 7 députés RPM, soit le même nombre qu’à Koulikoro où les élus de même obédience proviennent de trois circonscriptions sur 7. La moisson du RPM y est surtout confortée par l’apport incomparable du questeur de l’Assemblée nationale, Mamadou Diarrassouba, locomotive de l’unique liste propre gagnante de sa famille politique avec 5 sièges sur les sept obtenus de la première région. C’est dans cette même région qu’est réélu le président sortant de l’Hémicycle porté par un candidat de l’opposition ainsi qu’un autre de ses camarades à Nara. Les autres régions pourvoyeuses de députés dans une moins mesure sont Kayes et Segou. Dans la première, les Tisserands raflent la mise à Kita pour trois sièges, tandis qu’ils ne disposent d’un seul élu sur les listes gagnantes de Kayes, Kenieba et Diéma. Les six parlementaires RPM de la quatrième région proviennent quant à eux des cercles de Segou pour trois élus, de Baraoueli pour un seul et de Bla pour deux d’entre eux.
pour le fait figure d’autre région pourvoyeuse d’autant de députés pour le RPM avec notamment 2 élus à Segou et un seul à Baroueli. Dans la région de Sikasso, le parti présidentiel n’en compte qu’une demi-dizaine dont 2 sièges à Bougouni, 1 seul à Kolondiéba, Yorosso et Kadiolo. En sixième région la formation majoritaire s’en sort avec les sièges de Diré et Tombouctou, soit deux au total, tandis qu’elle rafle l’ensemble des quatre élus de la région de la région de Kidal et trois sur les 7 que compte la région de Gao.
De plus ou près de 70 députés à l’entrée de la cinquième législature, la famille politique d’IBK chute à 43 députés tout au plus, mais avec une avance largement confortablement sur ses deux poursuivants. Il s’agit de l’Adema qui, à la faveur du nombre de ses listes communes avec le vainqueur, s’en sort avec 24 députés au total selon nos décomptes, soit près d’une vingtaine de députés de moins que le Rpm. Les députés de l’ancien parti majoritaire proviennent majoritairement de la région des 3ème et 1 ère régions pour 7 élus dans l’une et 6 dans l’autre. A Sikasso, ils proviennent essentiellement du cercle de Sikasso pour 3 sièges, de Koutiala pour 2 ainsi que de Yorosso et Kadiolo pour un seul siège dans chacune des deux circonscriptions. Le parti de l’Abeille, selon toute évidence, rate d’un cheveu un autre siège tant convoité avec la CDS à Bougouni où le fief de son président Tiemoko Sangaré a tiré leur liste vers le bas. En 1 ère région où l’ancien questeur Mahamadou Cissé Bagagnoa a été élu dès le premier tour, l’Adema compte 6 sièges au total dont 2 dans la circonscription électorale de Kayes, autant à Bafoulabé, 1 seul siège à Kenieba ainsi qu’à Diéma où l’ancien ministre Marimantia Diarra fait son baptême du feu parlementaire. Quatre des 24 députés d’obédience Abeille proviennent de la quatrième comptant pour les sièges de circonscription de Ségou pour deux élus, de Baroueli pour un seul et un autre à Bla. Deux sièges sont par ailleurs rapportés par chacune des structures Adema du District de Bamako, de Mopti ainsi que de Gao qui consacre le retour fracassant du redoutable duo parlementaire Assarid Ag Imbarcaouane- Arboncana Boubèye Maïga.
Si l’Adema-Pasj remonte timidement ainsi la pente en passant d’une dizaine de députés à plus du double, le parti du chef de file de l’opposition se stabilise avec près d’une vingtaine, soit les mêmes proportions que sa représentativité de la législature sortante. L’Urd réalise ses plus impressionnantes merveilles dans le District de Bamako avec 4 députés élus en Communes III, VI et V, et autant de sièges acquis dans la région de Tombouctou dont Goudam et Niafunké, ainsi qu’en cinquième région dont 1 siège dans chacune des circonscriptions de Mopti, Teninkou, Douentza et Djenné.

Avec leur tandem à trois dans nombre de circonscriptions à travers pays, le trio de tête aurait pu totaliser beaucoup plus d’élus si des jeunes loups aux dents longues n’avaient joué aux empêcheurs de tourner en long. Les députés sortant Hadi Niangadou effectué par exemple son retour par la Commune II, son bastion, en drainant pas moins de 6 autres parlementaires d’obédience MPM, son nouveau parti politique. Idem pour ADP-Maliba dont le président, Alou Boubacar Diallo, après son élection dès le premier tour dans la circonscription électorale de Kayes, sera la tête de proue d’un collège de pas de six députés. La sixième législature va comprendre d’autres partis comme la Codem de Housseini Amion Guindo, Yelema de Moussa Mara finalement retenu en Commune IV, le Parena, PRVM, etc, dont un éventuellement regroupement pourrait empêcher les composantes du trio de tête de profiter arrogamment de leur relative suprématie.
La configuration de la législature rentrante se distingue aussi par la qualité des personnalités en voie d’être admises à l’hémicycle. On y dénombre d’anciens parlementaires chevronnés, d’anciens ministres et un Premier ministres, des juristes et autres notoriétés très respectées dans leurs domaines respectifs.

A KEÏTA

 Le Témoin

The post Voici la configuration de la nouvelle législature : RPM = 43 sièges – Adema = 24 – URD = 19 appeared first on Koulouba.com.

Suspension de l’orpaillage traditionnel : La mesure n’est pas respectée dans le cercle de Kangaba

$
0
0

Le ministère des Mines et du Pétrole, de concert avec d’autres départements impliqués dans la gestion de l’orpaillage au Mali, a suspendu temporairement l’orpaillage traditionnel, pour cause de pandémie du Covid-19. Cependant, cette mesure n’est pas observée sur des placers dans le Cercle de Kangaba. Le constat a été fait, jeudi dernier, par une mission d’inspection composée de techniciens du département en charge des Mines et de la direction nationale de la géologie et des mines. Elle était conduite par le conseiller technique Karim Berthé.

C’est un arrêté interministériel en date du 27 mars 2020 qui a défendu l’accès des sites aux orpailleurs jusqu’au 30 avril prochain. En effet, avant la détection des premiers cas testés positifs au coronavirus dans notre pays, les autorités avaient pris des dispositions préventives. «C’est en application de ces directives que cet arrêté interministériel a été pris», a rappelé Karim Berthé. La mission, a ajouté le conseiller technique, est alors là pour constater le respect de cette décision et expliquer par la même occasion aux populations les mesures de prévention nécessaires à observer contre cette maladie.
Pour y arriver, la mission de supervision, arrivée à Kangaba, s’était faite accompagner sur les placers par les autorités locales. Elle avait par ailleurs pris le soin de respecter les mesures barrières et de prévention contre la maladie à coronavirus, comme pour montrer la voie à suivre. C’est ainsi que la mission d’inspection a mis le cap sur Bangolé, un site d’orpaillage situé à 7 km de Kofilatiè, Commune de Kagnoko. Là, les exploitants, ayant été informés de l’arrivée de la délégation, ont déserté les lieux, laissant derrière eux leur matériel de travail. « Face à cette maladie, on nous avait demandé d’arrêter les activités d‘orpaillage pendant quelque moment et tous les orpailleurs ont été informés. à ce jour, l’orpaillage n’est pas complètement suspendu, mais le nombre d’orpailleurs a diminué sur les sites », a témoigné Sidiki Sanogo, le représentant du chef de village. En s’adressant aux responsables locaux en charge de l’orpaillage, le chef de la mission a rappelé que c’est pour protéger les exploitants qu’il a été demandé de suspendre les travaux d’orpaillage. « Ce secteur est le plus fragile face à cette maladie. Cela, compte tenu non seulement du nombre de personnes qui y travaillent, mais aussi des sites qui sont généralement situés dans des zones frontalières », a prévenu Karim Berthé.
Toutefois, face à cette approche dans la sensibilisation qui semble montrer ses limites, les autorités minières menacent d’appliquer l’arrêté interministériel dans toute sa rigueur, afin de prévenir les risques de contagion sur les sites d’orpaillage, selon le directeur national de la géologie et des mines. « Il est nécessaire de prendre cette décision radicale. Actuellement, au niveau des sites, les orpailleurs travaillent sans respecter les mesures barrières, ni prendre d’autres mesures de protection. Nous exigeons le respect de l’arrêté interministériel», a lancé Cheick Fantamadi Keïta.
à l’issue des échanges, les responsables locaux ont confirmé avoir reçu la décision de suspension. Ils ont promis de s’impliquer pour la bonne application de cette mesure.

B. B. C.

Source : L’ESSOR

The post Suspension de l’orpaillage traditionnel : La mesure n’est pas respectée dans le cercle de Kangaba appeared first on Koulouba.com.

Liberté de la presse : Le Mali gagne quatre places au classement mondial 2020 de RSF

$
0
0
La crise du coronavirus donne plus de raisons aux régimes autoritaires de restreindre la liberté de la presse dans le monde. C’est le principal constat qui ressort du traditionnel classement annuel de la liberté de la presse que  Reporters sans frontières (RSF) vient de publier, ce mardi 21 avril.
Dans ce nouveau classement 2020, le Mali occupe le 108ème  rang sur 180 pays, devant le Koweït et la Guinée et juste après le Brésil, gagnant donc quatre (4) places par rapport au précèdent classement qui le plaçait au 102ème rang. Notre pays est à la 24ème place du classement sur le continent africain, dominé par la Namibie  tandis que l’Erythrée (178ème) en est le pays le plus mal classé.
Le classement général reste comme  d’habitude, dominé par les pays scandinaves : la Norvège 1ère mondial, la Finlande 2ème, le Danemark et la Suède se classent respectivement 3ème et 4ème du classement.
L’Allemagne reste relativement bien classée à la 11ème place.  La France occupe la 34ème place et les Etats-Unis la 45ème. La Chine et l’Iran occupent les respectivement les 177ème et 173ème rangs. La Corée du Nord  180ème  et le Turkménistan179ème font office de mauvais élèves.
Mohamed TOURE
Source : L’ESSOR

The post Liberté de la presse : Le Mali gagne quatre places au classement mondial 2020 de RSF appeared first on Koulouba.com.

Mali: Rebondissements dans le dossier de l’ancien ministre Mamadou Camara

Annulation du mandat décerné contre Mahamadou CAMARA

Covid-19 et second tour des législatives : Plus de peur que de mal

$
0
0

Le gouvernement du Mali à sans doute pris bonne note des failles  ayant engendré l’organisation du 1er tour du scrutin législatif face à la pandémie à coronavirus.  Des failles qui ont été bien corrigées lors du second tour à travers des actes concrets posés  pour la circonstance.

 

Un cache-nez remis  à chaque électeur, lavage obligatoire des mains à l’entrée de  chaque centre de vote et des éléments de force de l’ordre  toujours actifs à rappeler aux électeurs  l aux respects des mesures distanciation  évitant tout attroupement ! L’équipe de 223infos a bien fait le constat à travers des lieux de vote à Bamako.

‘‘Contrairement au premier tour, le gouvernement a fait beaucoup d’effort cette  fois-ci, surtout le masque de protection offert à chaque électeur, c’est un acte salutaire qui met fin aux craintes  des populations’’, nous confie Aboubacar Diarra, 38 ans, dans un centre de vote à Doumazana en commune I.  A notre interlocuteur  d’ajouter : ‘‘C’est seulement après avoir eu l’assurance que les mesures barrières avaient été renforcées que j’ai fait le déplacement pour voter, au cas contraire je n’allais as prendre le même risque qu’au premier tour.’’

223infos

The post Covid-19 et second tour des législatives : Plus de peur que de mal appeared first on Koulouba.com.


Bamada victime des coupures d’électricité intempestives de l’Energie du Mali (EDM)

$
0
0

IBK est il un idiot ? Oui. Dépenser des centaines de millions pour organiser de forums afin d’attirer les investisseurs étrangers alors même que l’on échoue à garantir une offre électrique convenable aux entreprises et aux citoyens maliens est une hérésie, une pure folie.

Nous avons encore été victime de ces coupures intempestives d’électricité dont l’énergie du Mali est passé maître. Bamada qui emploie plusieurs personnes se retrouve en difficulté pour travailler. Nos panneaux solaires ne couvrant pas tous nos besoins, nos employés se retrouvent très souvent dans l’impossibilité de travailler. Et dire que l’ACI 2000 est censé être le quartier d’affaires de la capitale. D’affaire, on ne peut en mener aucune sans électricité. Qui pour rembourser nos matériels grillés ?

Ces coupures constituent un outil formidable de création de misère sociale, tâche dont le président IBK semble s’atteler à mener à bien. Les maliens sont parmi les personnes les plus pauvres au monde. Bravo MR PRESIDENT!  “nous fumes quand les autres n’étaient pas” ne suffit plus.

Le directeur général de l’énergie du Mali, Boubacar Keïta, le ministre de l’Energie et de l’Eau Sambou wagué doivent démissionner après avoir fait montre d’incompétence crasse pour leurs postes. Le président IBK qui a tout échouer en 7 ans, gagnerait à prendre à bras le corps ce problème vital pour l’économie du pays.

Source: bamada.net

The post Bamada victime des coupures d’électricité intempestives de l’Energie du Mali (EDM) appeared first on Koulouba.com.

Prix de reconnaissance des Médias “Restez à la Maison” dans le cadre de la lutte contre la Pandémie du COVID- 19 au Mali, initié par la Fondation Merck en partenariat avec le Cabinet de la Première Dame du Mali

$
0
0

Appel à Candidature de la Première Dame Keita Aminata Maiga

“La pandémie du COVID 19 qui n’a épargné aucun continent, est venue bouleverser toutes nos certitudes et croyances. L’Humanité est plongé dans un monde mélancolique dû au confinement.

C’est un défi sanitaire mondial auquel nous ne saurions apporter une réponse que si tous ensemble “nous respectons les gestes barrières recommandés par les autorités en charge de la santé”. Des gestes qui sauvent nos VIES.

Toutefois, Cette lutte si ardue ne sera efficace que si les enjeux sont compris par nos populations des villes et des campagnes. D’où l’importance de communiquer. Ainsi la place des médias et réseaux sociaux reste un facteur hautement décisif.

Je ne le répéterai jamais assez. Vous, journalistes et communicateurs de toutes les plateformes : presse écrite, presse en ligne, radio et télé, communicateurs Traditionnels, vous êtes des RELAIS auprès des populations pour les sensibiliser en donnant la bonne information aux fins d’un changement des comportements.

C’est pourquoi je m’associe à la Fondation Merck qui lance le Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison » sur le thème « Sensibiliser sur la façon de Rester en Sécurité et en Bonne Santé Physique et Mentale pendant le confinement due au Coronavirus ».

Je me suis engagée à soutenir cette initiative salvatrice car la lutte contre le COVID 19 nécessite l’implication effective de tous !

J’invite donc les média du Mali, toutes catégories confondues à souscrire au concours qui récompensera les publications les plus créatives et originales en matière de lutte contre la pandémie du COVID 19.

Vous trouverez sur les liens suivants tous les renseignements relatifs audit concours.

J’ai espoir que vous journalistes et animateurs maliens remporterez le maximum de prix.

Je vous sais à la fois créatifs et engagés pour les Grandes Causes.

Ensemble, Contribuons à l’effort de lutte contre la pandémie du Covid 19” !

Keita Aminata Maiga
Première Dame du Mali
Présidente de l’ONG Agir

Liens pour les informations et l’inscription au concours

La Fondation Merck:
www.merck-foundation.com
Les inscriptions peuvent être soumises par e-mail à info@merck-foundation.com

Les inscriptions peuvent être soumises jusqu’au 30 juin 2020

SourceMalijet

The post Prix de reconnaissance des Médias “Restez à la Maison” dans le cadre de la lutte contre la Pandémie du COVID- 19 au Mali, initié par la Fondation Merck en partenariat avec le Cabinet de la Première Dame du Mali appeared first on Koulouba.com.

Nouveaux députés de l’URD : Qui pour assurer les arrières politiques de Soumaila Cissé?

$
0
0

Alors le processus de proclamation des résultats n’est pas encore à son terme, les élus au parlement sous les couleurs de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) sont déjà courtisés par des responsables politiques. Aux mains de preneurs d’otages depuis le 25 Mars, Soumaila Cissé reste introuvable même si des sources officielles annoncent des démarches en cours.

D’après nos sources, l’ancien Premier Ministre Soumeylou Boubeye MAIGA et Hady Niagando du MPM entamé des contacts avec les nouveaux élus URD, pour dit-on, les féliciter. Plusieurs rendez-vous sont prévus entre les nouveaux élus URD et les deux présidents de partis cités plus haut.

L’objectif serait de pour de négocier l’adhésion de ces députés URD afin qu’ils rejoignent leurs formations politiques contre des rénumerations.

Pour l’heure, la Cour Constitution fait retenir le souffle à plusieurs candidats dont des inamovibles qui pourraient voir l’histoire s’arrêter. Après l’enlèvement de son Président, l’URD a perdu trois grands cadres successivement.

Source: Page Facebook le Figaro du Mali

The post Nouveaux députés de l’URD : Qui pour assurer les arrières politiques de Soumaila Cissé? appeared first on Koulouba.com.

A la découverte de la justice et de son fonctionnement : quels rôle et mandat pour la Cour Constitutionnelle ?

$
0
0

Quatrième numéro de notre série de productions sur la justice malienne et son fonctionnement. Aujourd’hui nous partons à la découverte de la Cour constitutionnelle. Elle est l’une des 8 institutions de la République et est composée de 9 juges appelés « les 9 sages ». La Cour constitutionnelle a pour mission, entre autres, de garder le secret sur les délibérations et les votes même après leur mandat, à ne prendre aucune position publique ayant fait ou susceptible de faire l’objet d’une décision du Conseil. En quoi réside l’indépendance de cette cour ? Quelles sont les limites de cette indépendance ?

 

Source: studiotamani

The post A la découverte de la justice et de son fonctionnement : quels rôle et mandat pour la Cour Constitutionnelle ? appeared first on Koulouba.com.

Mali: La fondation de Diadié Samassekou se manifeste contre le Covid-19

$
0
0

Diadie Samassekou, à travers sa « Sama fondation », rejoint le rang des généreux donateurs engagés dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Le milieu de terrain malien a fait un important don dans son quartier Faladié.

Pour endiguer la propagation du covid 19 au Mali, le footballeur Diadié Samassekou est venu en aide à la population de Faladié, quartier où il a grandi.

Le joueur de Hoffenheim, à travers sa fondation, a offert des kits de lavage des mains, des savons etc . aux familles démunies du quartier.

Par cet généreux acte, le malien rejoint le cercle, de plus en plus vaste, des Aigles engagés dans la lutte contre cette pandémie.

Alassane Sangho/Malivox

The post Mali: La fondation de Diadié Samassekou se manifeste contre le Covid-19 appeared first on Koulouba.com.

Affaire avion présidentiel : annulation des poursuites contre l’ex-ministre, Mahamadou Camara, lequel a été aussitôt libéré

$
0
0

C’est l’affaire dite “de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires”. La justice malienne qui soupçonnait des surfacturations avait finalement classé en 2018 “l’affaire sans suite”. L’Etat malien a même été condamné à payer aux fournisseurs, notamment des équipements militaires des milliards de FCFA.

Mais récemment, le dossier a été rouvert par la même justice malienne. Mahamadou Camara, ancien ministre de l’Economie numérique et de la Communication et ancien Directeur de cabinet du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, avait même été inculpé pour “favoritisme” et mis sous mandat de dépôt.
Ce mardi 21 avril 2020, la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako a annulé les poursuites, et l’ancien ministre Mahamadou Camara a été libéré.
Par ailleurs, de source proche du dossier, aucun mandat d’arrêt international n’a été délivré à ce jour contre des personnes impliquées dans le dossier.

Source : RFI

The post Affaire avion présidentiel : annulation des poursuites contre l’ex-ministre, Mahamadou Camara, lequel a été aussitôt libéré appeared first on Koulouba.com.

LES TROIS DÉFIS POLITICO-JUDICIAIRES DE LA NOUVELLE ASSEMBLÉE NATIONALE

$
0
0

La nouvelle Assemblée nationale aura du pain sur la planche. Elle va devoir trancher dans les plus brefs délais trois questions cruciales pour la survie du régime. Des questions qui s’entremêlent de telle sorte que leurs solutions paraissent interdépendantes.

BAMAKO BAMADA.NET

AFFAIRES JUDICIAIRES

La première question a trait aux dossiers judiciaires transmis au parlement. Il s’agit, entre autres, des dossiers du Boeing présidentiel et des équipements militaires. La justice, qui a déjà placé sous mandat de dépôt Mahamadou Camara, ancien directeur de cabinet du chef de l’État, demande aux députés de voter la mise en accusation de Soumeylou Boubèye Maiga et de Madame Bouaré Fily Sissoko, respectivement ministres de la Défense et des Finances au moment des faits.

Problème : la mise en accusation ne peut découler que d’un vote des deux tiers des députés, ainsi que le stipule l’article 95 de la Constitution. Ce vote qualifié pourrait exiger la participation de l’ensemble des députés de la mouvance présidentielle et même d’une partie des députés de l’opposition. Or, Soumeylou Boubèye Maiga n’est autre que le leader de l’ASMA, un parti membre de la mouvance présidentielle crédité d’un bon score aux dernières législatives.

Si l’ASMA parvient, à l’issue des législatives, à constituer au parlement une minorité de blocage, la demande de mise en accusation de son chef sera, bien entendu, rejetée. Il en irait de même si, en raison de l’appartenance de l’ASMA à la mouvance présidentielle, les députés de cette mouvance majoritaire décidaient de rejeter la mise en accusation. Dans les deux cas, les dossiers judiciaires mourraient de leur belle mort, par la volonté souveraine des élus de la nation.

LOI RÉFÉRENDAIRE

La solidarité entre les députés de la majorité est d’autant plus prévisible que le gouvernement aura besoin ultérieurement des députés de l’ASMA pour faire voter un texte auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux: la loi portant révision de la Constitution.

Cette loi, qui sert de pierre angulaire à la politique gouvernementale et de socle à l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, requiert elle aussi un vote des deux tiers des députés, conformément à l’article 118 de la Constitution. Puisqu’elle sera probablement combattue par les députés de l’opposition, le gouvernement va devoir mendier les voix de l’ASMA pour la faire adopter. Ce qui, du coup, nécessite d’accorder des garanties judiciaires au patron de ce parti.

LE CAS BAKARY TOGOLA

On l’aura compris, toutes ces gymnastiques parlementaires ne sauraient se dérouler sans rejaillir positivement sur le sort d’un illustre détenu fraîchement élu député sous la bannière du parti au pouvoir: Bakary Togola, ex-président de ‘Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCAM).

Cet homme, qui fut longtemps le principal producteur agricole du Mali, a pu profiter de la présomption d’innocence, principe sacro-saint en droit, pour se faire élire dans la circonscription de Bougouni. Or, autant l’Assemblée nationale a le droit de rejeter la mise en accusation d’un ministre, autant elle a le pouvoir de faire libérer un député détenu et même de suspendre les poursuites initiées contre lui. En effet, l’article 62 de la Constitution déclare : “La détention ou la poursuite d’un membre de l’Assemblée nationale est suspendue si l’Assemblée nationale le requiert”.

Dans ces conditions, Bakary Togola pourrait bénéficier d’une résolution parlementaire demandant sa libération et la suspension des poursuites lancées contre lui pour atteinte aux biens publics. Cette hypothèse nous paraît plausible dans la mesure où il n’y aurait ni équité ni logique politique à protéger certains membres de la majorité présidentielle et à livrer d’autres aux magistrats.

En dernière analyse, et de manière tout à fait étrange, l’Accord pour la paix signé entre l’État malien avec les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) pourrait avoir pour premiers bénéficiaires des hommes politiques qu’il n’a jamais visés mais sans lesquels il ne sera peut-être pas inscrit dans le marbre de la Constitution.

Seydou Oumar Traoré, journaliste

The post LES TROIS DÉFIS POLITICO-JUDICIAIRES DE LA NOUVELLE ASSEMBLÉE NATIONALE appeared first on Koulouba.com.


1ère Région Militaire (Gao): Le CEM-GA présent

$
0
0

Le Chef d’État-Major Général des Armées, le général de Division Abdoulaye Coulibaly est arrivé ce mardi 21 avril 2020 à la première région militaire de Gao. L’objectif de cette visite est de venir s’imprégner de la situation sécuritaire de la troupe au Camp Firhoun Ag Alinçar de Gao.

Du coup il a rencontré le personnel du Poste de Commandement Interarmes Théâtre Est de l’opération “Maliko” et ceux de la Zone de Défense N°1.

Au cours des échanges, il a été surtout question du dispositif sécuritaire et les stratégies à envisager pour la réussite des différentes missions assignées à la première région militaire de Gao.

Forces Armees Maliennes

The post 1ère Région Militaire (Gao): Le CEM-GA présent appeared first on Koulouba.com.

La justice malienne décide de rentrer cet après-midi dans l’histoire et de la plus nauséabonde des manières

$
0
0

Interpelé et mis sous mandat de dépôt, il ya seulement un mois, l’ancien ministre de la communication et ancien directeur de Cabinet du Président de la République, proche de la famille présidentielle et membre du parti présidentiel, Mamadou Camara vient d’être libéré sans ménagement par le parquet du pôle économique et financier de Bamako qui avait lui-même décerné le mandat de dépôt pour faits de détournement, de favoritisme portant sur plusieurs milliards de francs FCFA du CONTRIBUABLE malien. Et malgré les chefs d’accusation contre lui, le super malien rentre chez lui, peinard et l’affaire est close.

Il y’a-t-il eu erreur sur la personne auteur des faits gravissimes détournements ?

Le procureur s’est-il trompé de dossier ?

Il y a-t-il eu une erreur de procédure motivant l’annulation du mandat de dépôt ?

Les réponses sont : NON.

Alors qu’est-ce que a juridiquement motivé cette libération sine die ?

La réponse aussi est: RIEN.

Les seuls explications resident au début du texte: Mamadou Camara est protégé par le Président de la République IBK, le chef suprême de la Magistrature et c’est tout.
Et pour cause, en plus des relations de famille et de complicité sus-cites, l’arrestation de Mamadou Camara avait beaucoup irrité le Président de la République qui aurait mis Boubou Cissé en demeure et même envoyé des texto malveillants à Malick Coulibaly, le ministre de justice garde des sceaux qui avait à la suite menacé de démissionner du Gouvernement. Mais des tractations ont eu lieu pour calmer ce morveux.

Entre temps Mamadou Camara restait en prison avec un confort digne d’un roi: chambre climatisée, téléviseurs écran géant avec abonnement, connexion wifi, téléphones portables, et plusieurs autres luxes qui lui ferait oublier la prison. Tout cela serait une instruction du sommet de la République, le traiter ainsi en attendant les arrangements pour da libération. Ce qui arriva au grand dame du peuple malien.

Ce 21 avril 2020 finalement, nous apprenons l’annulation de son mandat de dépôt et le parquet général qui, seul, avait, le moyen de faire appel comme dans d’autres affaires précédentes envue de permettre un jugement pour l’éclosion de la vérité n’a pas osé lever le petit doigt. Qui est fou ! De ce côté, le procureur général Hamidou Arizo Maiga qui devait vite se saisir de l’opportunité comme dans l’affaire Adama Sangaré, ne fera rien car il s’est bien déjà les difficultés de son ministre dans ce dossier. Plus la peine de se mouiller inutilement, le tour est déjà joué.

Alors comme une lettre à la poste, le dossier passe et Mamadou Camara est libre cet après-midi à 16h. Ce qui clos ainsi le dossier de l’avion présidentiel et des autres affaires de surfacturation dans ce dossier. Voila pourquoi, je vous disais dès le début de ce théâtre supposé être une lutte anticorruption, que je ne croyais en rien.

En définitive, seuls adversaires politiques d’IBK et de sa famille sont interpellés et emprisonnés et de l’autre côté, tout est mis en œuvre pour que les proches du Président de la République échappent à la justice. Voilà pourquoi, nous sommes face à l’histoire et je demande au peuple d’ouvrir les yeux. J’ai eu ces craintes quand lors de son point de presse, le procureur du pôle économique Mamadou Kassogué a hautement exprimé être en phase avec le Garde des sceaux qui a lui aussi le soutien des plus hautes autorités. C’était pour nous dire que son indépendance est mis en mal. Et voilà.

Ma seule déception, sinon ma seule surprise, c’est pourquoi Malick Coulibaly, réputé intègre et procédurier n’a pas pu empêcher cette humiliation à la justice et cette déception du peuple entier, en démissionnant comme il sait si bien le faire !
A croire que Malick Coulibaly, le magistrat intègre et justicier s’est accommodé avec la fraude, la délinquance financière et la corruption généralisée ?

Nous sommes déçus et nous n’avons plus de remparts. Le Mali n’est jamais tombé aussi bas et la justice ne fût jamais aussi humiliée et rabaissée auprès du peuple.

Seydou Oumar Traoré, journaliste.

 

The post La justice malienne décide de rentrer cet après-midi dans l’histoire et de la plus nauséabonde des manières appeared first on Koulouba.com.

COMMUNIQUE MTC EN DEUIL

$
0
0

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce jour le décès de notre frère , l’Honorable Belco BAH, député à l’Assemblée Nationale, membre de MTC

MTC se souvient de la brillante participation du défunt à la Conférence sur la paix organisée par le mouvement au siège du CNPM.

Avec la disparition de Belco Bah , le Mali perd un grand fils et nous, un frère, ami et compagnon.

En cette douloureuse circonstance, au nom de MTC et à mon nom propre, je présente mes condoléances les plus attristées à la famille du défunt et alliés.

Que son âme repose en paix.

Amine.

Ibrahima Diawara
Président de Maliens Tout Court

The post COMMUNIQUE MTC EN DEUIL appeared first on Koulouba.com.

Lutte contre le terrorisme : un véhicule FAMa heurte un EEI au centre

$
0
0

Lutte contre le terrorisme : un véhicule FAMa heurte un EEI au centre

Un véhicule blindé FAMa a heurté, le lundi 20 avril 2020, un Engin Explosif Improvisé (EEI) faisant 12 blessés légers. Le véhicule a été légèrement endommagé. Cet incident EEI s’est produit dans l’après-midi entre Tanal et Débéré dans le secteur de Douentza, dans la région de Mopti.

Source : FAMA

The post Lutte contre le terrorisme : un véhicule FAMa heurte un EEI au centre appeared first on Koulouba.com.

Opération antiterroriste de l’armée malienne dans le centre du pays : Des groupes terroristes mis en déroute, des armes et équipements de guerre saisies

$
0
0

Un repaire terroriste a été démantelé, lors d’une opération de ratissage conduite par les FAMa, le 15 avril à Kéma, dans la localité de Douentza. Des armes et plusieurs équipements abandonnés par les assaillants ont été saisis.

Il nous revient qu’après un accrochage violent, les groupes terroristes, sous les tirs nourris de l’Armée, ont fini par abandonner leur position. Des sources concordantes nous font état de morts dans les rangs des assaillants. Du côté de l’Armée, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.

En plus des dégâts matériels importants infligés aux groupes terroristes, l’Armée a également mis la main sur plusieurs équipements. Il s’agit, entre autres, de trois mortiers artisanaux, deux batteries, trois nattes, un sac de sel, une machine à coudre, deux bidons d’huile dont l’un de 20 litres consommables et l’autre de cinq litres pour véhicules, un amplificateur, un panneau solaire, trois marmites et un seau d’eau.

Les opérations de ratissage de l’armée s’intensifient par endroits au Centre du pays, notamment dans des zones en proie à des attaques terroristes. Trois terroristes ont été neutralisés le 14 avril, lors d’une offensive de l’Armée à Dara, une localité située non loin de Hombori. Des armes et munitions ainsi qu’une moto avaient été saisies au cours de cette opération.

Le 12 avril précédent, quelque six présumés terroristes avaient été arrêtés par les FAMa avant d’être confiés à la gendarmerie à Douentza.

Abdoulaye DIARRA

L’Indépendant

The post Opération antiterroriste de l’armée malienne dans le centre du pays : Des groupes terroristes mis en déroute, des armes et équipements de guerre saisies appeared first on Koulouba.com.

Viewing all 74550 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>