Quantcast
Channel: Koulouba.com
Viewing all 74550 articles
Browse latest View live

Sondage sur la corruption au Mali et la cote de popularité des personnalités 2.8% d’opinions défavorables à IBK ; 61.4% défavorables à Soumaïla Cissé; 72.8% favorables à Mahmoud Dicko, 67.1% favorables à Mara …

$
0
0

Même si le niveau de corruption reste élevé, selon 73% de la population, il ressort des résultats du sondage que cette même population fonde de l’espoir sur la récente lutte entamée contre la corruption.

 

Plus de 75% de la population pensent que les récentes arrestations effectuées marquent un tournant décisif dans la lutte contre la corruption. Quant à l’analyse des côtes de popularité, il ressort que 26.5% ont une opinion favorable à IBK, 31.1% ont une opinion favorable à Soumaila Cissé et 60.7% ont une opinion favorable au Premier ministre Boubou Cissé. Ce sont les principales conclusions d’un sondage d’opinion mené par Sidiki Guindo, ancien élève des Ecoles de Statistique d’Afrique.

Lire la suite dans l’Indépendant

Source : l’Indépendant

The post Sondage sur la corruption au Mali et la cote de popularité des personnalités 2.8% d’opinions défavorables à IBK ; 61.4% défavorables à Soumaïla Cissé; 72.8% favorables à Mahmoud Dicko, 67.1% favorables à Mara … appeared first on Koulouba.com.


Déclaration des élus et représentants de la société civile de la région de Ménaka

$
0
0

A

Monsieur le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Bamako,

Monsieur

Suite à la lettre numéro 2019-174/CTS/SEC du président de la CTS en date du 27 décembre 2019 relative au délai de sortie de la CMA et de la Plateforme reçue officiellement par les parties en conflits.

 

Nous élus, notables et représentants de la société civile de la région de Ménaka :

– Surpris par la déclaration faite aux noms de certains notables de la région de Ménaka, tendant à se substituer aux forces armées et à l’administration de l’Etat

– Étonnés par la citation de certains notables à leur insu dans cette déclaration

– Constatant avec un grand étonnement que la plupart des signataires de la déclaration envoyé à la CTS, sont le prolongement de l’administration malienne au niveau de leurs communautés et qu’à ce titre ils doivent défendre les intérêts de la République

– Affligés par la présence des noms de certains individus n’appartenant pas à la ville de Ménaka

– Soucieux de préserver la cohésion sociale et le vivre ensemble

– Conscients du danger que représente pour la ville de Ménaka la présence d’armes de tous calibres en places et lieux des forces de défense et de sécurité nationales

– Reconnaissant les manœuvres dilatoires et de diversion utilisés par des individus en mal popularité pour des fins politiques inavouées et perdues d’avance

– Condamnons avec la dernière rigueur cette déclaration appelant à un affrontement contre des mouvements de la Plateforme dont la ligne de conduite pour l’unité nationale et la paix des populations est connue de l’opinion nationale et internationale

-Rappelons que cette situation de crise fait suite au meurtre d’un officier de la plateforme par certains signataires de ladite déclaration

-Attirons l’attention des uns et des autres que la sécurité de la région à tout le temps été assurée par la Plateforme

-Rassurons les uns et les autres sur l’engagement desdits mouvements de la Plateforme au respect strict des instructions de la CTS

-Appelons la MINUSMA et la force BARKHANE à faire respecter les termes du cessez-le feu notamment dans ses dispositions relatives au positionnement des mouvements et groupes armés sur leurs positions initiales.

Exigeons le départ de la CMA de l’intérieur  de la ville de Ménaka jusqu’à la distance édictée par la CTS

-Exigeons une fois de plus que la sécurité de la ville soit tenue par les forces de défense et de sécurité nationales aux côtés de leurs partenaires internationaux.

Amplifications :

Gouvernorat

-FAMA

– Minusma

– Barkhane

Ont signé

Les membres des autorités du collège transitoire de la région de Ménaka, des collèges intérimaires des cercles, des chefs de villages, des responsables de la société civile, etc.

The post Déclaration des élus et représentants de la société civile de la région de Ménaka appeared first on Koulouba.com.

Pour la mise en œuvre diligente des recommandations du Dialogue National Inclusif ADP-Maliba signe l’Accord politique de gouvernance du 2 mai dernier

$
0
0

Pour la mise en œuvre diligente des recommandations du Dialogue National Inclusif ADP-Maliba signe l’Accord politique de gouvernance du 2 mai dernier

Dans le cadre du processus de mise en œuvre diligente des recommandations du Dialogue National Inclusif, le président de l’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba), Youba Ba a apposé sa signature sur  le document de l’Accord Politique de Gouvernance signé le 2 mai 2019. C’était, hier lundi 30 décembre, à la Primature en présence du Premier ministre, Dr Boubou Cissé. Cette signature fait suite à une séance de travail avec le Comité Exécutif de l’ADP-Maliba et le Chef du Gouvernement.

Lire la suite dans l’Indépendant

Source: l’Indépendant

The post Pour la mise en œuvre diligente des recommandations du Dialogue National Inclusif ADP-Maliba signe l’Accord politique de gouvernance du 2 mai dernier appeared first on Koulouba.com.

Enquêtes ouvertes après la disparition de civils interpellés par l’armée

$
0
0

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes au Mali, dont une par la division des droits de l’homme de l’ONU, après la publication d’informations faisant état de la disparition de plus de 20 civils interpellés par l’armée dans le centre du pays, ont indiqué ce lundi des sources concordantes.

 

Les informations qui circulent depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, imprécises et parfois contradictoires, mettent en cause l’armée malienne, qui traque les groupes djihadistes dont les membres se mêlent parfois aux populations locales, dans un contexte de rivalités violentes entre les communautés de ce pays en guerre depuis 2012. Dans un communiqué publié dimanche soir, les Forces armées maliennes (FAMa), ont indiqué qu’une de ses patrouilles avait interpellé des «suspects» à Maliemana le 19 décembre, mais qu’ils avaient été ensuite libérés après une intervention du maire de Dioura, Mamadou Coulibaly. «Mais depuis, de folles rumeurs font état de la disparition» de ces civils, indique l’armée.

Les autorités maliennes ont dépêché dimanche sur place des enquêteurs de la gendarmerie, qui ont notamment inspecté un puits dans lequel, selon des témoignages, les corps des civils arrêtés auraient été jetés. Mais les enquêteurs ont rapporté qu’«aucun indice n’y a été découvert», selon le communiqué. «La gendarmerie n’a rien trouvé, ni puits ni corps. Des instructions ont été données au chef de poste de Dioura d’escorter les gendarmes dans n’importe quelle localité où les besoins de l’enquête seront nécessaires», selon l’armée.

Enquête de l’ONU

La division des droits de l’Homme de la force des Nations unies au Mali (Minusma), a elle aussi ouvert une enquête, a indiqué lundi un diplomate s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. L’armée malienne est «en relation» avec les enquêteurs onusien sur ce dossier, a confirmé une source militaire. Un habitant de Dioura a affirmé que l’incident s’était produit le 26 décembre, et non le 19. «Les corps retrouvés sont des habitants de Maliemana qui partaient pour la foire hebdomadaire. Certains disent 26, mais moi j’ai vu 24 corps, qui ont été sortis du puits. Il y a plusieurs ethnies parmi les victimes. Je ne connais pas les auteurs de ce crime», a déclaré cet habitant, Amadou Balobo. «Certains nous ont rapporté que nos parents ont été tués. Nous n’avons plus de leurs nouvelles», a pour sa part affirmé le père d’un des civils disparus, qui a souhaité conserver l’anonymat.

SourceLe Figaro

The post Enquêtes ouvertes après la disparition de civils interpellés par l’armée appeared first on Koulouba.com.

UNIVERSITÉS PRIVÉES DU MALI : Mamadou Habib Diallo reconduit à l’AEPES

$
0
0

C’est au centre du secteur privé qu’a eu lieu l’Assemblée Générale qui l’a porté pour une seconde fois. Le patron de SUP MANAGEMENT bénéficie donc de la confiance de ses pairs pour un dernier mandat.

 

Au matin du mercredi 26 Décembre, le Centre du Secteur Privé situé à l’ACI 2000 a refusé du monde. Une Assemblée Générale fut convoquée par son président Mamadou Habib Diallo avec à l’ordre du jour , le renouvellement des instances. La grande famille de l’Association des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur (AEPES) a décidé de lui renouveler sa confiance.

Mamadou Habib Diallo reprend les rennes de l’organisation des universités privées pour un second et dernier mandat de quatre ans. Mission qu’il place sous le triple signe de la maturité, de l’excellence académique et de la gouvernance performante. C’est dire que la continuité a été prônée et que la distribution des 100 ordinateurs aux universités privées sera sous son leadership. IL faut noter que ce don est offert par le Chef de l’Etat IBK.

 

Le président reconduit a au nom du bureau précisé que tous les commissaires et la famille de l’AEPES trouvent l’assurance de leur reconnaissance et engagement à s‘élever à la hauteur des défis majeurs en vue : la qualité (de nos offres de formation), l’employabilité (de nos lauréats ) et la viabilité de l’enseignement supérieur privé au Mali.

Idriss Keita

Malizine

The post UNIVERSITÉS PRIVÉES DU MALI : Mamadou Habib Diallo reconduit à l’AEPES appeared first on Koulouba.com.

Le président de l’ARP, Tiéman Hubert Coulibaly, s’adressant à l’Opposition ” Ces résolutions s’imposent à tous les Maliens, que vous soyez participants ou non participants au Dialogue “

$
0
0

Le pôle politique de l’Action Républicaine pour le Progrès (ARP), dirigé par Tiéman Hubert Coulibaly, a tenu, hier, lundi 30 décembre, une conférence de presse, à la Maison de la Presse. L’objectif était de se prononcer sur les résolutions issues du Dialogue National Inclusif,  tenu du 14 au 22 décembre dernier, au CICB.

 

Rappelons qu’à l’issue du Dialogue National Inclusif (DNI), tenu du 14  au 22 décembre dernier, au CICB, les participants ont adopté quatre résolutions  majeures, relatives à la tenue des élections législatives avant le 2 mai 2020, à l’organisation d’un référendum en vue de la révision de la Constitution du 25 Février 1992, courant 2020, au renforcement de la sécurité et au redéploiement de l’administration courant 2020 et à la relecture de certaines dispositions de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, selon le mécanisme de l’article 65.

L’application et la mise en œuvre de ces résolutions, prises sans l’opposition, sans certaines centrales et sections syndicales et certaines parties de la Société civile, pourrait rencontrer quelques écueils. C’est pourquoi, pour sortir le Mali de cette impasse et pour une meilleure application de ces résolutions, le président du Pôle politique de l’ARP, a souligné que  » ces résolutions s’imposent à tous les Maliens, que vous soyez participants ou non participants au Dialogue ».

Pour lui, l’année 2019 a été une année difficile et complexe mais aussi une année meilleure pour préparer 2020. Il a aussi estimé que cette année qui s’achève a ouvert un vaste chantier pour le Mali (applications des résolutions du DNI),  » surtout  le retour à  la réconciliation et  à une paix définitive et durable, le vivre ensemble dans un Mali uni « , a-t-il martelé.

Sur le plan sécuritaire, au Mali et au Sahel, Tiéman Hubert Coulibaly a soutenu que le théâtre des opérations contre le terrorisme est complexe et vaste,  » c’est pour cette raison que le partenariat avec les autres forces est nécessaire « . Et de déclarer que «  nul ne gagnera cette guerre seul car la crise est profonde. Mais, souhaitons que Dieu fasse qu’on puisse identifier les ennemis qui sont cachés parmi nous « .

En guise de conclusion, il a profité de l’occasion pour souhaiter ses meilleurs vœux pour l’année 2020 aux journalistes, ainsi qu’au peuple Malien.

Daouda SANGARE

Source: l’Indépendant

The post Le président de l’ARP, Tiéman Hubert Coulibaly, s’adressant à l’Opposition ” Ces résolutions s’imposent à tous les Maliens, que vous soyez participants ou non participants au Dialogue “ appeared first on Koulouba.com.

Salif Keita chassé du salon d’honneur de l’aéroport de Conakry: « J’avais oublié que l’aéroport guinéen n’est pas guinéen, il est français »

$
0
0

En Guinée pour des concerts, la star planétaire malienne Salif Keita a subi une humiliation à son arrivée à l’aéroport de Conakry. « Le cheval blanc » a confié le 30 décembre ne pas être surpris. Il impute cet incident à son combat panafricaniste.

 

C’est lors d’un point de presse tenu le lundi que les médias guinéens ont été informés de la scène qui s’est déroulée à l’aéroport de Conakry. Par Salif Keita, en personne !

« J’ai eu une petite histoire en rentrant en Guinée. Quand je suis arrivé à l’aéroport, ce n’est pas moi qui ai voulu aller au salon d’honneur. On m’y a amené. Tout de suite, il y a eu quelqu’un qui n’a pas voulu que j’y rentre. On m’a foutu dehors », relate le chanteur.

« Ce n’est pas un problème », d’après Salif Keita qui estime que « l’aéroport guinéen n’est pas guinéen, il est français. 99 ans de contrat avec la France, il n’est pas guinéen », renchérit-il.

Loin de se sentir humilié, il se dit « fier » et affirme qu’il n’allait jamais partir au salon d’honneur sachant que l’aéroport de Conakry était sous contrat avec la France.

Depuis une vidéo dans laquelle il invite le président IBK à se débarrasser de la France au Mali, l’ambassadeur de la musique mandingue multiplie les sorties dénonçant l’impérialisme.

En Guinée, il a réaffirmé sa volonté de continuer dans ce sens. « Je suis un africaniste. Je pouvais avoir plusieurs nationalités. J’aurais pu être français, américain, norvégien, suisse, canadien. J’ai refusé », a-t-il indiqué.

L’artiste âgé de 70 ans assure être « prêt à mourir pour l’Afrique », tout en comptant sur la jeune génération pour reprendre le flambeau.

Malivox

The post Salif Keita chassé du salon d’honneur de l’aéroport de Conakry: « J’avais oublié que l’aéroport guinéen n’est pas guinéen, il est français » appeared first on Koulouba.com.

Comment développer les connaissances en matière d’entrepreneuriat féminin Le FAFE à pied d’œuvre pour faire entendre la voix des femmes

$
0
0

Elles sont une trentaine de femmes toutes entrepreneures à prendre part à la formation sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Sous la houlette du fonds d’appui pour l’autonomisation de la femme et l’épanouissement de l’enfant (FAFE) dirigé par Kanté Fatoumata Diankoumba à travers le programme WED. Cette formation a été initiée par la ministre en charge des questions de Femmes, Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré dans le but de booster l’entreprenariat féminin au Mali, notamment les femmes qui ont pris le risque d’aller à la création d’entreprises et qui cherchent leur voie, malgré toutes les contraintes.

 

Il s’agit pour le fonds d’appui pour l’autonomisation de la femme et l’épanouissement de l’enfant (FAFE) de dégager des ressources complémentaires pour faciliter la réalisation des objectifs comme la sensibilisation, l’accompagnement et la formation de trois femmes entrepreneures afin d’adopter l’usage de la nouvelle technologie, voire l’implication du numérique dans les entreprises et organisation pour une bonne gestion durable.

Les programmes WED s’appuient sur les politiques d’égalité de sexes et d’autonomisation des femmes qui sont intégrés dans toutes  les actions en matière de développement de l’entreprise.

L’objectif visé est de donner plus de visibilité, à accompagner et à former  dans la mise en œuvre de la technologie moderne afin de concevoir une politique efficace de promotion de l’entrepreneuriat des femmes.

Le projet de  » téléphones numériques pour le transfert des connaissances auprès des femmes entrepreneures maliennes  » propose de combiner dans une même initiative, des activités de formation, d’accompagnement et de transfert des connaissances à l’aide des téléphones numériques, de développer l’apprentissage des femmes maliennes basé sur une relation interpersonnelle au Mali.

Pour la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Dr Diakité Aïssata Traoré, il est impossible d’imaginer dans le monde d’aujourd’hui le développement durable, sans le pouvoir transformateur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), et surtout, sans la pleine contribution des femmes.

La question de l’entreprenariat féminin au Mali, demeure au cœur des politiques publiques, de soutien au secteur privé.

Une formation à l’utilisation des TICs et au-delà leur appropriation dit- elle, demeure un des leviers économiques pour la promotion des entreprises en général et celle des entreprises féminines en particulier et un moyen idoine pour la lisibilité, la traçabilité et la comptabilisation de tous les efforts des femmes, dans l’essor économique du pays.

Selon la ministre, malgré les poids démographique et socio-économique de la femme et les nombreux efforts déjà consentis, l’apport des femmes dans l’économie demeure toujours non valorisé, non formalisé, et pas suffisamment comptabilisé dans les indicateurs macro-économiques de notre pays.

Ainsi, le département de la promotion de la femme s’engage à accompagner les bénéficiaires, de la présente formation, dans la recherche de partenariat.

F. Mah Thiam KONE

Source: l’Indépendant

The post Comment développer les connaissances en matière d’entrepreneuriat féminin Le FAFE à pied d’œuvre pour faire entendre la voix des femmes appeared first on Koulouba.com.


Deuxième conseil d’administration de l’Office national des pupilles en république du Mali Aider la nouvelle structure à relever les nombreux défis qui l’attendent

$
0
0

L’Office national des pupilles en République du Mali (ONAPUMA) a tenu la deuxième session du  conseil d’Administration le vendredi 27 décembre. Présidé par le secrétaire général du ministère de la Santé et des affaires sociales, Dr Mama Coumaré, cette session a été l’occasion pour les administrateurs d’examiner les documents soumis à leur appréciation dont l’examen et la validation du procès-verbal de la 1ère session en passant par l’adoption du point d’exécution des recommandations et du rapport d’activités 2019.

 

L’ouverture des travaux  qui a eu lieu dans la salle de conférence du ministère de la Santé et des affaires sociales, a enregistré la  présence de la directrice générale de l’ONAPUMA, Mme Koné Sissi Odile Dackouo.

Dans son allocution, le Secrétaire général a tout d’abord rappelé que la session coïncide avec le 30ème anniversaire de la Convention des droits des enfants et intervient juste après la remise de la carte du pupille le 23 décembre par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.

Il fera remarquer que la  création de l’ONAPMA, procède non seulement  de la volonté politique assumée des plus hautes autorités, mais aussi de la conviction inébranlable à une égalité des chances, pour plus de justice sociale et d’équité pour ceux- là mêmes qui au service de l’État perdent la vie à travers soit l’exercice d’une mission commandée ou d’un service public, soit parce qu’enfants en situation de détresse dont la puissance publique reste et demeure leur seul espoir pour retrouver la dignité humaine.

» C’est donc à juste titre, que l’État a institué cette double catégorisation de pupilles à savoir les Pupilles de la Nation et les Pupilles de l’État afin d’assurer cette protection sociale dont notre constitution lui en fait obligation  » a-t-il ajouté.

Il a invité les administrateurs à aider cette nouvelle structure à relever les nombreux défis qui l’attendent.

Prenant la parole à son tour, la directrice générale de l’ONAPUMA, Mme Koné Sissi Odile Dakouo,  a notifié que malgré les difficultés rencontrées, la plupart des activités programmées ont été exécutées. Elle soutiendra que  le budget 2019 d’un montant de 472 millions FCFA a été exécuté à 81,90%.

Cette exécution, dit-elle,  a permis de prendre en charge des dépenses de fonctionnement, d’octroyer des kits scolaires et d’hygiène aux pupilles, d’immatriculer 300 pupilles dont 265 de la nation et 35 de l’Etat. Cela a aussi permis  d’accorder une subvention de 180 millions aux pupilles.

Rappelons que les pupilles de la Nation concerne les enfants mineurs des parents décédés des suites d’évènements déclarés catastrophes naturelles reconnues par l’Etat.

Les enfants mineurs des parents décédés dans d’autres types de catastrophes pour lesquelles les tribunaux ont établi la responsabilité de l’Etat.

Les pupilles de l’Etat sont quant à eux des enfants mineurs abandonnés, de parents inconnus, nés de mère malade mentale sans substitut parental valable, nés de parents condamnés à de lourdes peines privatives de liberté et sans substitut parental valable et enfin les orphelins pour lesquels aucun membre de la famille ne peut être tuteur.

Ramata TEMBELY

Source: l’Indépendant

The post Deuxième conseil d’administration de l’Office national des pupilles en république du Mali Aider la nouvelle structure à relever les nombreux défis qui l’attendent appeared first on Koulouba.com.

Exploit du commissariat de Kalanbancoro: arrestation du présumé assassin du grand commerçant Ismael KAKOYE

$
0
0

Le Commissariat de Police de Kalanbancoro a procédé à l’arrestation du cerveau de la bande qui semait la terreur dans les localités de Kalabancoro et environs

 

Le présumé assassin, un jeune de 30 ans du nom de MAMADOU SAYE est ici en photo.
Il serait l’auteur de l’assassinat du grand commerçant ISMAEL KAKOYE tuédevant sa porte à tiebani puis il emporta son coffre fort et ses biens emportés. C’est le vendredi 27decembre 2019 que les limiers du commissariat de police de Kalaban Coro ont mis le grappins sur lui. Les enquêtes se poursuivent pour mettre hors d’état de nuire ses compagnons.
Bravo commissaire MOUKORO et a ces agents.

Seydou Oumar Traoré

Mali24

The post Exploit du commissariat de Kalanbancoro: arrestation du présumé assassin du grand commerçant Ismael KAKOYE appeared first on Koulouba.com.

Saint-Silvestre 2019 : l’insécurité et la cherté de la vie brisent l’engouement chez les jeunes

$
0
0

La Saint-Silvestre ? « 31 », dernier jour de l’année du calendrier grégorien, mobilise beaucoup les bamakois, surtout la jeunesse. Cette année, ils sont nombreux à ne pas y accorder une importance capitale. Pourquoi cette réticence ?

Considérée comme l’événement le plus attendu de l’année, par les uns et les autres, la Saint-Silvestre est un événement unique de par la décoration de la ville, et l’ambiance dans la capitale. En effet, les jeunes se mobilisent pour célébrer chacun de la façon la plus inoubliable : cotisation, préparatifs, petits business, sont prévus des mois à l’avance.

Cependant, cette année, à seulement quelques jours de la fête, la jeunesse bamakoise ne semble pas avoir le cœur à la fête. Manque de moyens ou de volonté, des raisons multiples sont évoquées.

« Il fut un temps, les préparatifs se faisaient dès le début de l’année. Nous les jeunes, on se réunissait au grin pour parler des projets du réveillon dès la fin du précédent. Le montant de la cotisation était fixé et chacun se mettait au boulot pour obtenir la somme convenue, même si, pour cela, il fallait passer par des moyens peu orthodoxes. Mais aujourd’hui, avec la situation sécuritaire du pays, et la cherté de la vie, nous ne fêtons plus de cette manière. Chacun préfère se débrouiller dans son coin », confie Yaya Kassoum Sogodogo, étudiant.

« Cette année, je préfère passer la soirée du réveillon devant la télé plutôt que de sortir, ou d’organiser une fête avec les amis. C’est du gaspillage financier tout simplement. Elle n’apporte aucun bénéfice. D’où ma réticence », renchérit Moussa Diabaté.

«Les hommes ne nous donnent plus l’argent comme avant. Ce qu’ils donnent est insuffisant. Et si tu vas demander auprès d’un autre c’est pour te créer des ennuis la nuit du 31 ou après. Alors je préfère rester à la maison bien au chaud», affirme Mariam Diawara.

« Si nous ne fêtons plus la Saint-Silvestre comme il se doit, c’est juste parce que les mentalités ont changé, et la plupart d’entre nous ont muri. Donc, chacun se cherche », ajoute Mamadou Thiero.

Les crises économiques et sécuritaires sont passées par là. Le constat est unanime : la Saint-Silvestre ne sera pas fêtée cette année dans les rues ou les boites de nuits. Ils seront nombreux, les jeunes qui vont la passer en famille. Certainement dans la méditation.

Soumba Diabaté (Stagiaire)

Bamako News

The post Saint-Silvestre 2019 : l’insécurité et la cherté de la vie brisent l’engouement chez les jeunes appeared first on Koulouba.com.

2019 : La joie par le sport

$
0
0

2019 étant à son crépuscule, l’occasion nous est donnée de résumer l’année sportive malienne. De l’élimination à la CAN, au goût amer, à l’historique finale de nos U-19 basketteurs, 2019 sera à marquer d’une pierre vert, or et rouge. Petite sélection, non exhaustive toutefois, de ce que nous avons retenu.

 

Le 7 juillet 2019 à Héraklion, en Grèce, le Mali écrivit l’histoire. La sélection U-19 affrontait ce jour-là les USA en finale de la Coupe du monde. Jamais une équipe africaine, toutes catégories confondues, n’était arrivée si loin. En U-19, aucune sélection du continent n’avait encore pu faire mieux qu’une onzième place ! C’est dire. Les Aiglons se sont inclinés face aux Américains 93 – 79, mais ils ont gagné le cœur des Maliens et le respect de leurs pairs. « Nous avons montré au monde entier tout le potentiel du basket malien », assurait fièrement le capitaine Martin Diakité. De la fierté, il pouvait en avoir. Le Mali a durant son parcours battu l’équipe du Canada, championne en titre, et la France, qui a terminé sur le podium de la compétition. En outre, deux joueurs maliens figurent dans le cinq majeur du tournoi, Oumar Ballo, meilleur rebondeur et contreur de la compétition, avec « seulement » cinq matchs joués sur sept, et le virevoltant Siriman Kanouté, dernière perle d’une famille de grands basketteurs maliens.

Décevante CAN

24 heures après cette finale de basket, c’est l’ascenseur émotionnel. Des parquets grecs au gazon égyptien, l’ivresse va céder place à la gueule de bois. Face à la Côte d’Ivoire, en huitièmes de finale, en dépit d’une outrageuse domination, le Mali a cédé devant les Ivoiriens (1 – 0) et vu ses rêves de premier sacre s’envoler prématurément. Une élimination précoce lors de cette CAN 2019 qui se conjugue au temps de l’inefficacité offensive.

La fin d’une crise

Un mois plus tard, le chassé-croisé entre les deux disciplines s’est révélé plus joyeux, en dehors des terrains cette fois-ci. Après plus de quatre années de crise, les acteurs du football ont enfin pu accorder leurs violons. Ainsi, le 29 août, Mamoutou Touré « Bavieux » est devenu le nouveau Président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) lors d’une élection qui n’a souffert d’aucune contestation. Quelques heures auparavant, Hamane Niang était à l’unanimité porté à la tête de la FIBA, l’instance dirigeante du basket-ball mondial, après avoir présidé cinq ans FIBA – Afrique.

Les jeunes en forces

Ils ont une nouvelle fois donné le sourire aux Maliens. Dominants ces dernières années, notamment en basket et en football, les jeunes ont repris leurs bonnes habitudes en 2019. En février déjà, la sélection U-20 remportait face au Sénégal la première Coupe d’Afrique de football des moins de 20 ans de son histoire. Une nouvelle ligne au palmarès, après les trophées remportés par les U-17 en 2015 et 2017. Le mot « domination » pour qualifier les performances des sélections de jeunes en basket serait un euphémisme. Le 3 août, les U-16 maliennes ont complètement débordé des Égyptiennes surclassées pour s’imposer en finale 84 – 48 et trôner sur cette galaxie. Une souveraineté jamais remise en question dans cette compétition. En six éditions, les Maliennes l’ont remporté… six fois.

Loin des médias

Moins prestigieux, le bras de fer n’en a pas moins été important cette année, où le Mali a organisé et remporté le championnat d’Afrique de bras de fer sportif en juillet. Une victoire à tous les étages pour une discipline très peu médiatisée généralement. De nombreux Maliens ont assisté à la compétition et encouragé les leurs pour leur permettre de s’imposer. En handisport, le Mali a remporté le tournoi ouest-africain des sourds en décembre et a fini vice-champion d’Afrique de Cecifoot le même mois, battu en finale par l’ogre africain qu’est le Maroc.

De belles promesses

Comme en 2017, lors de son Afrobasket, la sélection féminine du Mali s’est adjugée en août la troisième place de la compétition biennale, après une victoire devant le Mozambique. Une performance due à un alliage générationnel qui devrait arriver à maturité dans deux ans, afin de permettre aux Aigles Dames de viser plus haut. Toujours en basket, cette fois-ci en clubs, l’AS Police a obtenu début décembre son ticket pour la Ligue africaine de basket, compétition créée par la FIBA dont la première édition se tiendra en 2020. Enfin, le Djoliba AC, qualifié cette année pour la phase de groupes de la Coupe des confédérations de la CAF, occupe provisoirement, après deux journées, la deuxième place de sa poule.

Boubacar Sidiki Haidara

Journal du mali

The post 2019 : La joie par le sport appeared first on Koulouba.com.

Gouvernance ALAM opte pour la bonne gouvernance

$
0
0

« Construire un réseau d’acteurs de la liberté et de la bonne gouvernance au Mali afin d’influencer l’opinion » est l’idée d’une conférence débat organisée par l’Audace Libre Afrique Mali.

Audace Libre Afrique Mali (Alam) en partenariat avec Libre Afrique et Atlas Network a organisé le 28 décembre 2019 au Musée national du Mali, une conférence débat sur le rôle des thinks tank dans la société. Elle est animée par le Pr. Clément Dembélé, président de la 6yfy6dwwwwx et Cheick Tidiani Diallo. On y notait la présence du président de l’Alam, Boubacar Touré et son directeur de projet, Cheick Diarra.
Le président de l’Alam, Boubacar Touré, dira que Alam vise à promouvoir les idées de libertés politique et économique, la démocratisation des sociétés Africaines, entre autres. Pour lui, le projet de la création d’un think tank au Mali a pour but de combler le vide qui existe au niveau de la production d’idées nouvelles propres à ouvrir une nouvelle voieyyy à l’Afrique. Il s’agissait aussi une voie qui encourage les libertés individuelles, l’Etat de droit et des marchés plus libres et transparents.
Le conférencier Cheick Tidiani Diallo a axé son intervention sur la citoyenneté. Pour développer un pays, il faut être un patriote et un citoyen responsable, a-t-il dit. M. Il a annoncé qu’il faut deux choses pour avancer. Il s’agit de la bonne gouvernance et une éducation de qualité.
Prenant la parole, le Pr. Clément Dembélé, dira qu’un bon citoyen se réfère des institutions et un patriote respecte les valeurs culturels et moraux. Pour lui, la bonne gouvernance implique à toute le monde pas des autorités seulement. Et de regretter que la démocratie est mal partie au Mali en 1991. « Nous sommes dans une mensonge intellectuelle d’Etat. Au Mali, on fait la conquête du pouvoir et non la gestion du pouvoir. Le système d’impunité est installé au Mali. Il faut une réforme de l’homme Malien. La société civile à besoin de l’économie de savoir », a-t-il souligné. Pour sauver le pays, il faut conscientiser la jeunesse pour la bonne gouvernance, a-t-il dit.

LDC

Source: Echos Medias

The post Gouvernance ALAM opte pour la bonne gouvernance appeared first on Koulouba.com.

MOINE DICKO, PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION “ANBE KUNKO” : “Nous allons faire plus de 3000 actes de naissance. La population doit soutenir le projet”

$
0
0

L’acte de naissance est l’un des documents les plus importants, sinon le plus important, dans la vie d’une personne. Au Mali, selon les statistiques, plus de deux millions de personne n’ont pas d’acte de naissance. C’est pourquoi l’Union européenne, à travers le Fond fiduciaire d’urgence, appui le renforcement de l’état civil avec le projet Civipol. Ainsi des organisations sont accompagnées pour établir l’acte de naissance à travers le Mali. L’Association “Anbe Kunko”, présidée par Moiné Dicko, a la charge de la Commune VI du district de Bamako où elle prévoit d’établir l’acte de naissance de plus de 3 000 personnes.

 

30minutes.net : Parlez-nous du projet Civipol de l’Union européenne dont votre association pilote en Commune VI du district de Bamako ?

Moiné Dicko : Le projet concerne l’acte de naissance et le recensement des populations sur le Ravec. C’est une initiative de l’Union européenne en vue d’aider l’ensemble de la population à jouir de ce droit civique. Nous avons commencé dans la Commune VI où plus de 3 000 personnes ont été recensées à travers le porte-à-porte. Ensuite, nous avons procédé à des vérifications au niveau du Ravec pour identifier et établir des actes de naissance aux personnes qui en étaient dépourvues. Du 2 au 6 décembre dernier, une campagne de Ravec a été organisée à la mairie de Yirimadjo et celle de Sénou. Juste après cela, précisément le 12 décembre, a lieu l’audience foraine, une première au Mali et même dans le monde. Cette audience s’est ténue à la mairie de Yirimadjo. Ainsi, dans la Commune VI, relevant de notre association, nous avons coordonné ces travaux. En cinq jours seulement, près de 230 personnes ont été recensées et enregistrées dans la base de donnée du Ravec.   Et nous allons continuer avec le processus.

30minutes.net : Comment votre association a eu ce projet ?

Moiné Dicko : Bien avant cette initiative notre association était engagée pour faciliter l’accès à l’acte de naissance aux plus démunies. Nous avons déjà contribuer à l’établissement de plus de deux mille actes de naissance à travers Bamako. Seulement avant, le RAVEC n’était pas dans notre démarche. Maintenant, c’est le cas. Notre souhait est de permettre à tout un chacun de jouir pleinement de ses droits civiques. Nous sollicitons l’accompagnement de tout le monde notamment la population pour la bonne réussite de ce projet.

MOINE DICKO, PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION “ANBE KUNKO” : « Investir dans l’éducation des enfants doit être un combat commun »

30minutes.net : Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Moiné Dicko : Au début, il y avait quelques difficultés à cause de certaines incompréhensions. Mais maintenant, les acteurs de la société civile et les autorités locales ont compris le sens de notre initiative. Ils nous aident même à mieux sensibiliser la population. Nous savons que le Mali est un grand pays où beaucoup de citoyens n’ont pas encore accès à l’acte de naissance. Notre combat et unique volonté est de tout faire pour que chaque enfant et chaque malien aient son acte de naissance. Cela ouvre la voie à tous les documents administratifs du pays. Nous demandons aux parents et à la population de nous soutenir.

Propos recueillis par S.I.K.

30minutes

The post MOINE DICKO, PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION “ANBE KUNKO” : “Nous allons faire plus de 3000 actes de naissance. La population doit soutenir le projet” appeared first on Koulouba.com.

31 décembre : les forces de sécurité en état d’alerte

$
0
0

Dispositif sécuritaire renforcé en cette veille de fête du 31 décembre. C’est du moins ce qu’annoncent les autorités. A Bamako, la ville est mouvementée et l’alerte sécurité est élevée. Les forces de sécurité sont sur les dents. Selon les autorités, toutes les unités sont mobilisées pour le maintien de l’ordre dans les villes. Des patrouilles se multiplient et les services de protection civile sont mobilisés.

 

Dans les différents check-points les policiers sont mobilisés. Selon les responsables chargés de la sécurité, ce dispositif sera amplifié ce mardi 31 décembre 2019 avec la patrouille de plusieurs unités en civil, à moto, et en véhicules accompagnés des chiens policiers.
Pour le Directeur Régional de la protection civile du district de Bamako, plus de « 200 hommes et une vingtaine de véhicules d’intervention vont être déployés à Bamako ». Il s’agit, selon Lieutenant-Colonel Adama Diatigui Diarra, de 3 ambulances médicalisées, 15 véhicules d’intervention. Le directeur régional de la protection civile ajoute qu’ils seront en collaboration avec les autres unités du pays.
Pendant les fêtes de fin d’année, le risque d’insécurité et les actes de banditismes sont élevés. Les autorités demandent « l’indulgence des populations » et les invitent « à collaborer avec les forces de l’ordre » pour la sécurité des personnes et de leurs biens.
Les fêtes de fin d’année riment aussi avec l’utilisation des pétards et feux d’artifices. Cette année, ils ont été interdits par les autorités. Selon le ministre de la sécurité, Salif Traoré, les contrevenants s’exposeront à des sanctions.
Par ailleurs, selon le Directeur régional de la Police nationale du district de Bamako, les individus mal intentionnés peuvent profiter de la situation pour semer le désordre dans la ville. « Certains ne font pas souvent la différence entre le bruit d’une arme et les feux d’artifices, nous demandons à chacun de prendre des précautions. Aussi nous invitons la jeunesse à savoir raison garder. Tous ceux qui vont consommer les stupéfiants s’exposent à plusieurs risques notamment les accidents de la circulation», nous explique Issiakha B Sidibé, Direction régional de la Police nationale du district.
Un numéro vert, 80-00-12-01, est à la disposition de la population pour signaler tout incident.

Source : Studio Tamani

The post 31 décembre : les forces de sécurité en état d’alerte appeared first on Koulouba.com.


Un trio de malfrats mis aux arrêts par le Commissariat de police du 7e arrondissement

$
0
0

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Salif TRAORÉ, a instruit le samedi dernier, aux différents Directeurs des forces de sécurité et de défense, en présence des Chefs d’unités et de services les consignes sécuritaires pour la fête de fin d’année.

 

A trois jours des consignes données, le Commissaire Principal Alhousseni Ag SOULEYMANE, en charge du 7eme Arrondissement et ses hommes ont mis aux arrêts un trio infernal qui coupait le sommeil au paisible citoyen dans la Commune Vl du District de Bamako.

Rappel des faits:

Dans la nuit 28 au 29 décembre 2019, aux environs de 03 heures du matin, un bureau d’échange de monnaie sis à Missabougou a été dépouillé. Des malfrats, après avoir décadenassé les portes, à l’aide d’arrache-clou, ont emporté différentes devises en CFA, dollars et euros d’une valeur d’un million de francs CFA (1 000 000 CFA).

Malheur pour le nommé B.K qui a été épinglé, faisant l’échange paritaire des billets volés. Un cambiste a alerté la victime, qui s’est fait accompagnée par des éléments de la Brigade de Recherche du 7ème Arrondissement au lieu indiqué.

Conduit au Commissariat, ce dernier a reconnu les faits, tout en dénonçant ses acolytes. Il s’agit des nommés D.D et S.K, tous domiciliés à Niamakoro, qui ont été interpellés à la suite des investigations.

L’arme du délit, un appareil wifi mobile, une clef de voiture, des façades de téléphones portables, un ordinateur portable de marque Apple et la somme de quatre cent Mille Francs CFA (400 000 FCFA) ont été découverts suite à une perquisition de leurs domiciles.

Avant la transmission du dossier au Parquet, ces trois malfrats se reposent en garde à vue au Commissariat de police du 7ème Arrondissement de Bamako.

BRAVO AUX HOMMES DU 7EME ARRONDISSEMENT.

Source : Cellule de communication de la police nationale

The post Un trio de malfrats mis aux arrêts par le Commissariat de police du 7e arrondissement appeared first on Koulouba.com.

MESSAGE DE VŒUX DU PRÉSIDENT HOUSSEÏNI AMION GUINDO AU PEUPLE MALIEN POUR LA NOUVELLE ANNÉE 2020

$
0
0

Chers compatriotes ;

A l’orée du nouvel an 2020, je voudrais au nom des militantes, militants et sympathisants de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) et au mien propre, vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2020.

A cet instant précis, ma pensée va tout particulièrement aux hommes et femmes de toutes les tribus et religions, aux orphelins et enfants déscolarisés, aux veuves et veufs touchés par le chagrin, aux malades et déshérités, aux personnes en difficulté sociale et à tous ceux qui souffrent actuellement dans leurs chairs et dans leurs esprits ! Je voudrais leur apporter tout mon soutien et leur témoigner de ma solidarité sans faille.

Très chers frères et sœurs

Depuis 2012, notre pays est confronté à des attaques terroristes de toutes natures et d’une violence extrême. Cette année qui vient de s’écouler a été particulièrement émaillée par des attaques récurrentes qui ont eu des répercussions graves sur le quotidien de l’ensemble des citoyens à travers le pays. Ces attaques ont malheureusement occasionné de nombreuses pertes en vies humaines endeuillant ainsi de nombreuses familles et la Nation toute entière.
Face à la détresse des populations déplacées la CODEM invite chaque Malien à faire preuve de solidarité à l’ endroit de leurs sœurs et frères victimes des obscurantistes.

C’est pourquoi, elle voudrait à nouveau inviter les maliennes et les maliens, toutes les personnes de bonne volonté ainsi que la communauté internationale à s’impliquer davantage pour que notre pays retrouve la paix, la sécurité et un développement harmonieux.

C’est à ce prix que les partis politiques que nous sommes pourront envisager sereinement les échéances futures et que si Dieu le veut, permettront à la CODEM de confirmer son positionnement comme un parti d’avenir capable de relever les défis majeurs de notre pays.

Il est primordial pour nous en cette nouvelle année de réitérer à l’ensemble des familles endeuillées et au peuple durement éploré du Mali, nos sincères condoléances et nos vœux de paix profonde et d’espoir en un avenir meilleur.

A tous les soldats engagés sur le théâtre des opérations, je voudrais témoigner toute la reconnaissance de la Nation, ainsi que celle de mon parti pour le sacrifice qu’ils ont accepté de consentir.

Chers compatriotes,

La fatalité n’existe pas. Il faut y croire car, il n’y a pas d’autres alternatives, il faut continuer le travail pour la paix et la réconciliation ! Parfois, c’est dans la grande détresse et le désespoir des peuples en souffrance que les plus grands « miracles de la planète » se produisent.

C’est pourquoi il me plait de saluer la bonne tenue du dialogue national inclusif grâce à l’esprit d’ouverture du Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA. Je tiens à rappeler que le Parti de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) qui n’a manqué aucune étape du processus, jouera toute sa partition dans la mise en œuvre diligente des recommandations pour le bien être des Maliens. Pour nous, la question de la réconciliation nationale demeure un grand chantier incontournable pour la stabilité et le développement de notre pays.

Notre souhait est que dans cette optique, l’ensemble des forces vives de la nation puisse se retrouver.

La CODEM souhaite ardemment que l’année 2020 ouvre de nouvelles perspectives d’avenir pour tout le peuple Malien et apporte sécurité, santé, réussite, succès, paix, et progrès au mérite de chacun d’entre nous !

Qu’elle soit également pour nous, une année de reconstruction démocratique et de mise en œuvre de grandes reformes institutionnelle, politique et sécuritaire afin de rétablir la confiance de nos braves populations en l’avenir de notre Nation !

Bamako le 31 Décembre 2019

Le Président Housseïni Amion GUINDO

The post MESSAGE DE VŒUX DU PRÉSIDENT HOUSSEÏNI AMION GUINDO AU PEUPLE MALIEN POUR LA NOUVELLE ANNÉE 2020 appeared first on Koulouba.com.

La ville de Mopti reçoit le premier ministre et l’ancien président de la république du Mali

$
0
0

Le Premier Ministre et l’ancien Président de la République du Mali se sont rendus le 29 décembre 2019 à Mopti, pour participer aux célébrations du centenaire de la commune urbaine.

 

« Merci pour votre accompagnement et engagement dans le processus de paix », a déclaré le premier ministre, Dr. Boubou Cissé, qui a visité le stand de la MINUSMA érigé sur le terrain Bleni de Gangal. Il s’est vu attribuer une documentation de la Mission des Nations Unies au Mali.

L’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, était membre de la délégation conduite par le Premier Ministre. Ils ont été accueillis sur le parc d’expositions par le Maire de la commune urbaine de Mopti, Issa Kansaye, qui, tout en leur souhaitant la bienvenue a déclaré : « Votre présence nous fait sentir la paix dans nos cœurs ». Le Maire en a profité pour solliciter l’implication et l’engagement de l’ex-président dans la résolution de la crise qui prévaut dans la région de Mopti. Une demande à laquelle M. Touré a répondu ainsi : « Je suis entièrement d’accord ».

Dans son discours, Dr Boubou Cissé a remercié tous les partenaires, y compris la Mission des Nations Unies, pour leurs efforts visant à orienter le Mali vers la voie de la paix. Il a également souligné certaines initiatives déjà entreprises par son gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique pour la stabilisation du Centre du Mali. Il a notamment fait référence au renforcement de la cohésion sociale, au programme de réduction de violence communautaire, à l’amélioration des infrastructures routières annonçant, entre autres, une enveloppe de 34 milliards de F CFA au profit de la région de Mopti.

La Commission d’organisation des festivités commémoratives du centenaire de la ville de Mopti a décerné une distinction honorifique aux notabilités de la ville dont les anciens maires, mais aussi aux partenaires qui accompagnent la municipalité dans ses efforts de relance de l’activité économique. Les agences du système des Nations unies, OCHA et le PNUD, ainsi que la MINUSMA étaient parmi les récipiendaires.

« Paix, Cohésion Sociale et Vivre Ensemble » est le thème de festivités commémoratives qui s’achèveront le 31 décembre 2019.

Distribué par APO Group pour United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA).

Alwihda Info

The post La ville de Mopti reçoit le premier ministre et l’ancien président de la république du Mali appeared first on Koulouba.com.

CNJ-MALI : Le comité exécutif apporte son soutien aux résolutions du Dialogue national inclusif

$
0
0

L’information a été donnée au cours d’un point de presse animé, le samedi 28 décembre 2019, par le président du  Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali),  Amadou Diallo,

 

D’entrée de jeu, le président du CNJ-Mali, a affirmé le soutien de sa structure aux quatre résolutions du Dialogue national inclusif. “Nous soutenons activement les quatre résolutions majeures du Dialogue national inclusif. Nous invitons les jeunes à une plus grande participation aux prochaines élections législatives pas seulement en qualité d’électeurs ou de mobilisateurs, mais en qualité de candidat. Le Conseil national de la jeunesse du Mali est favorable à une révision constitutionnelle qui prend en compte les nouveaux besoins et les préoccupations de la jeunesse malienne, notamment sa participation au Sénat“, a-t-il déclaré.

Selon Amadou Diallo, le CNJ-Mali jouera sa partition pour contribuer à la sécurité des Maliens à travers ses volontaires pour la paix et la sécurité. Nous sommes résolus, dira-t-il, pour le retour de l’autorité de l’État dans toutes les régions du Mali en réaffirmant notre ferme attachement à la souveraineté, à l’unité, et la diversité sociale du Mali.

Toujours de l’avis du président de la structure faîtière des organisations, associations et mouvements de jeunesse du Mali, dans le cadre de l’opération “Nuit zéro accident”, initiée par l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) en partenariat avec la direction régionale de la protection civile du district de Bamako, le CNJ-Mali mobilisera des jeunes autour des grands axes routiers du district de Bamako afin de sensibiliser leurs pairs à adopter des comportements de vigilance et de prudence sur les routes le jour du 31 décembre.

Amadou Diallo a également annoncé la tenue très prochaine d’un atelier de validation du plan stratégique 2020-2022 du Conseil national de la jeunesse du Mali qui s’articule autour de 4 priorités qui sont : renforcer la structure administrative et organisationnelle du CNJ-Mali, des organisations et  mouvements de jeunesse; accentuer les efforts de la jeunesse sur la consolidation de la paix, la sécurité, la cohésion et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ; contribuer à la gouvernance, à l’inclusion politique, sociale et  à la participation citoyenne ; renforcer l’éducation, la formation, l’employabilité des jeunes en mettant un accent particulier  sur l’entrepreneuriat agricole.

F D

Source : LE PAYS

The post CNJ-MALI : Le comité exécutif apporte son soutien aux résolutions du Dialogue national inclusif appeared first on Koulouba.com.

Mise en œuvre « diligente » des recommandations du Dialogue national inclusif : L’ADP-Maliba signe l’accord politique de gouvernance

$
0
0

Ce lundi 30 décembre 2019, le président  de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba), Youba Ba a signé l’Accord politique de gouvernance. C’était à la primature, sous l’égide du Premier ministre Boubou Cissé.

 

L’Alliance démocratique pour la paix est enfin membre signataire de l’accord politique de gouvernance. L’ADP-Maliba, qui a participé à toutes les étapes du Dialogue national inclusif s’engage ainsi pour la mise en œuvre des recommandations de ce dialogue. Pour le président Youba Ba, sur chacune des propositions de principe du Dialogue national inclusif, l’ADP-Maliba constate que l’ensemble des acteurs partagent une identité de vue sur certaines questions : la relecture de l’Accord pour la paix ; l’organisation des élections législatives avant la fin du mandat des députés ; le redéploiement de l’armée sur l’ensemble du territoire national, et tant d’autres sujets d’intérêt national. D’après l’intervenant, le rapport final du Dialogue jette les bases d’une nouvelle ère pour le Mali. Ère dans laquelle, estime Youba Ba, il revient à chaque acteur « soucieux » du relèvement du pays « d’agir en toute responsabilité » en vue de contribuer à la mise en œuvre effective des conclusions du dialogue national. Ce, ajoute-t-il, pour la survie du Mali.

Après la signature solennelle du document de l’Accord politique de gouvernance, le président du parti d’Aliou Diallo a été clair : « Le parti estime que sa participation pleine et entière au Dialogue national inclusif l’engage à s’investir dans la mise en œuvre effective des recommandations pertinentes et souscrites dans le rapport final ».

Selon M. Ba, « L’ADP-Maliba ne saurait se soustraire de sa responsabilité dans la réussite du programme de sortie de crise proposé par le Dialogue national ». Cette responsabilité, maintient-il, « appelle à un dépassement de soi, voire à l’élimination des clivages politiques qui fragilisent les résultats positifs engrangés ». Ce qui fait énoncer M. Ba que le parti envisage de participer « activement » à la mise en œuvre, au suivi, ainsi qu’à l’évaluation des recommandations issues du dialogue.

« La signature de cet accord politique de gouvernance rentre dans le cadre du processus de mise en œuvre diligente des recommandations du Dialogue national inclusif », a-t-il confié.

Pour le Premier ministre Boubou Cissé, cette signature a précédé beaucoup de travaux faits entre l’ADP-Maliba et lui-même. En effet, il estime que l’ADP peut encore leur apporter  beaucoup sur la scène politique nationale, voire sur d’autres questions d’intérêt national. Le chef du gouvernement finit par préciser que cet accord constitue une opportunité « unique » pour bâtir « un Mali nouveau, fort, plus démocratique et prospère ».

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS

The post Mise en œuvre « diligente » des recommandations du Dialogue national inclusif : L’ADP-Maliba signe l’accord politique de gouvernance appeared first on Koulouba.com.

Viewing all 74550 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>