Quantcast
Channel: Koulouba.com
Viewing all 74550 articles
Browse latest View live

Voyage d’Etudes et d’Immersion d’ISC Busines School: Un tremplin sous-régional pour les étudiants

$
0
0

Une délégation d’une vingtaine d’étudiants Maliens de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC Business School) conduite par le recteur de l’établissement, Cheick El Moctar Koné ont effectué   un voyage d’études d’immersion de deux semaines au Ghana. Un voyage riche en formation et en découvertes. Un véritable tremplin sous-régional pour les étudiants participants  

 

Chaque année depuis 2014, l’Institut Supérieur de Commerce (ISC Business School) effectue un voyage d’études et d’immersions au Ghana. Une tradition que les responsables de l’establishment ont respecté cette année en organisant ce voyage du 1er au 20 juillet dernier en terres ghanéennes. Et contrairement aux précédents voyages qui ne se sont faits que dans un seul pays, celui de cette année a sillonné trois pays de la sous-région. En effet, une délégation d’une vingtaine d’étudiants avec à sa tête le recteur d’ISC, Cheick El Moctar Koné a séjourné au Burkina, au Ghana et en Côte d’Ivoire dans le cadre du voyage d’études et d’immersion qui a été très riche pour les étudiants.

Au-delà de son caractère divertissement, cette tournée sous-régionale a été un tremplin et une véritable opportunité d’apprentissage et de découvertes sans oublier des activités culturelles. Les étapes du Burkina Faso et de la Cote d’Ivoire ont été consacrées aux visites des lieux touristiques et aux découvertes. A travers ce voyage, les étudiants ont été édifiés sur l’histoire contemporaine du Burkina Faso et quant à la Cote d’Ivoire, les étudiants ont pris connaissance de tout ce qui touche à l’environnement institutionnel du pays. ‘’Nous n’étions pas en colonie de vacances. Ce voyage était un cours de culture générale, d’anglais de développement personnel, de géopolitique entres autres’’ nous précise le recteur Koné.

Cependant, le point d’orgue de ce voyage d’études et d’immersion a été à l’étape d’Accra. Le séjour au pays de Koffi Annan (ancien secrétaire général de l’ONU) a été ponctué par des cours intensifs en anglais offerts par l’école partenaire d’ISC Busines au Ghana, Durra Institute Of Languages, l’un des meilleurs centres d’Afrique de l’Ouest. Une formation qui a été sanctionnée par des diplômes. ‘’Nous pensons que l’anglais est dorénavant la clé du monde et que nous ne saurons être appelé Business School que de nom. C’est pour cette raison les responsables de l’école accordent beaucoup d’intérêt à l’apprentissage de l’anglais’’ nous explique Cheick El Moctar Koné qui espère voir ce voyage s’effectuer chaque année.

Pour les étudiants notamment ce voyage a été riche en apprentissage en découvertes. ‘’Ce voyage nous a permis de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures et d’acquérir aussi de nouvelles expériences pouvant nous aider dans notre formation. C’était un séjour très riche en apprentissage et nous espérons qu’il sera organisé l’année prochaine aussi’’ nous confie Sidi Diallo, un étudiant d’ISC.

Youssouf Koné 

Source :  Aujourd’hui-Mali

The post Voyage d’Etudes et d’Immersion d’ISC Busines School: Un tremplin sous-régional pour les étudiants appeared first on Koulouba.com.


Aboubakar Sidiki Fomba tance IBK après avoir dressé son bilan ” Vous êtes le président de tous les malheurs “

$
0
0

Le président de l’ADPM, Aboubakar Sidiki Fomba a, une fois de plus, accusé IBK d’être le responsable de  » tous les malheurs du Mali « .

 

C’est ainsi que dans une réaction publiée sur sa toile, le week-end dernier, il dresse en 16 points le bilan du président Kéita. Avant de terminer par cette phrase choc :  » Si IBK était mort avant d’être président de la République du Mali, sa tombe allait recevoir toutes les bénédictions du monde et des fidèles musulmans. Dieu est grand et puissant « .

Lire la suite dans l’Indépendant

Source: l’Indépendant

The post Aboubakar Sidiki Fomba tance IBK après avoir dressé son bilan ” Vous êtes le président de tous les malheurs “ appeared first on Koulouba.com.

L’ancien Premier ministre Moussa Mara à la restitution de son séjour en Chine ” Le temps des commerçants de produits chinois doit céder le pas à celui de Co-fabricants avec des entreprises chinoises “

$
0
0

Dans le cadre de son séjour en Chine, du 7 au 14 août dernier, sur l’invitation de la Foundation of Global Leadership, en tant qu’ancien Premier ministre, Moussa Mara a participé à Pékin à une réunion de haut niveau exploratoire pour la création du futur fonds de soutien au commerce international dans le cadre de l’initiative de la  » Ceinture et de la Route « .

 

Pour faire la restitution de cette rencontre,  il a animé une conférence de presse, hier jeudi 15 août, au siège de son parti  » Yelema « .

Lire la suite dans l’Indépendant

Source: l’Indépendant

The post L’ancien Premier ministre Moussa Mara à la restitution de son séjour en Chine ” Le temps des commerçants de produits chinois doit céder le pas à celui de Co-fabricants avec des entreprises chinoises “ appeared first on Koulouba.com.

KOULIKORO : lancement de la campagne de recrutement dans le corps de la Protection civile

$
0
0

A Koulikoro, la campagne de recrutement dans le corps de la Protection civile pour le compte de l’année 2019 a été lancée hier jeudi (15/08/2019).

 

Elle a commencé par la phase de dépôt des dossiers qui doit continuer jusqu’au 30 août. La région de Koulikoro  bénéficie d’un quota de 56 postes dont 8 officiers, 8 sous-officiers, 30 généralistes et 12 chauffeurs.

Studio Tamani

The post KOULIKORO : lancement de la campagne de recrutement dans le corps de la Protection civile appeared first on Koulouba.com.

Communiqué du Directeur des Ecoles Militaires (DEM) relatif au concours d’entrée dans les écoles de formation d’officiers, Session Juillet 2019.

SIKASSO : près de 5 milliards de FCFA investi dans la région de 2012 à 2019

$
0
0

De 2012 à 2019 le Projet d’appui aux communes urbaines du Mali (Pacum) a investi près de 5 milliards dans la Commune urbaine de Sikasso.

 

L’information a été donnée hier (15/08/2019) lors de la 2e rencontre annuelle du comité technique régional de suivi des activités du Pacum. A noter que les investissements ont concerné les infrastructures scolaires, routières et l’amélioration du cadre de vie de la population.

Studio Tamani

The post SIKASSO : près de 5 milliards de FCFA investi dans la région de 2012 à 2019 appeared first on Koulouba.com.

Financement des entreprises : Signature d’une convention de crédit de 19, 70 milliards FCFA entre la BAD et la BDM-sa

$
0
0

Le Premier ministre, Ministre de l’Économie et des Finances Dr Boubou CISSE a présidé la cérémonie de signature d’une convention de Ligne de Crédit entre la Banque de Développement du Mali-SA (BDM-SA) et la Banque Africaine de Développement (BAD), ce matin à la primature.

« Je me réjouis particulièrement de présider cette cérémonie de signature de convention relative à un appui au financement bancaire des PME-PMI, facteur de croissance et de développement pour notre économie nationale » a déclaré le Premier Ministre lors de la cérémonie.

D’un montant de 30 millions d’euros soit environ 19,70 milliards de FCFA, cette ligne de crédit est destinée au financement de différents secteurs de développement de l’économie malienne et permettra de soutenir les efforts de la BDM-SA en faveur de l’épanouissement du secteur privé, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’industrie et du sociale grâce à des investissements productifs ciblés.

Près de 85 % des fonds déployés soit 17 milliards de FCFA seront destinés au secteur de l’agriculture et de l’agribusiness, et au moins 15% du montant de la ligne de crédit sera octroyé aux femmes entrepreneures.

« La cérémonie de ce jour nous donne l’opportunité d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire entre le Groupe de la Banque Africaine de Développement et le secteur financier au Mali » a dit Mme Louise Djoussou Lorgn, Représentante Pays de la BAD au Mali.

Selon le Directeur Général de la BDM-SA M. Bréhima Amadou Haidara, ce soutien permettra à la BDM-SA de consolider ses acquis en matière de financement de l’économie malienne. Il a remercié le gouvernement pour tous ses efforts en faveur de l’épanouissement du secteur bancaire malien.

Le premier ministre a exprimé les sentiments de gratitude et de reconnaissance du gouvernement malien et du peuple malien en faveur de la BAD qui ne cesse de déployer des efforts pour faciliter l’accès des PME-PMI au financement bancaire.

Il a également félicité la BDM- SA pour tous les efforts fournis pour l’épanouissement du secteur privé et sa contribution au dynamisme du secteur bancaire national et sous régional.

Il a exhorté les banques à renforcer les efforts de financement consentis en faveur du secteur privé en vue d’une transformation qualitative de l’économie malienne.

Le financement des différents projets éligibles permettront de créer un millier d’emplois, la construction de 500 logements sociaux, l’aménagement près de 1000 hectares de terres agricoles et l’allègement des contraintes financières et l’accès aux ressources longues par des PME et grandes entreprises .

Source : Primature du Mali

The post Financement des entreprises : Signature d’une convention de crédit de 19, 70 milliards FCFA entre la BAD et la BDM-sa appeared first on Koulouba.com.

Transformation des produits agricoles La Chine, une solution pour l’Office du Niger

$
0
0

Le modèle chinois du socialisme dans le cadre de l’initiative de  » la ceinture et la route  » sous la direction du Président Xi Jinping est en train d’apporter, aux pays africains en général et en particulier au Mali, les appuis techniques et financières nécessaires pour leur permettre d’entamer un réel décollage économique et, par conséquent, leur vrai indépendance et le bien-être de leurs populations.

 

C’est dans ce contexte qu’un séminaire, sur les techniques de la transformation des produits agricoles pour la République du Mali, a ouvert ses portes le jeudi 15 août 2019 à Beijing en Chine. Il regroupe une quinzaine de participants venus du monde agricole du Mali. Ce séminaire, qui s’étalera sur un mois, combine des cours et la pratique, fournira une plateforme optimale pour trouver la faiblesse des techniques de transformation des produits agricoles et explorer les meilleures solutions pour le développement du monde rural malien.

Ce secteur, qui emploie près de 80% de la population et compte 41% du Produit Intérieur Brute (PIB) souffre cruellement d’un manque des unités de transformation. La preuve, selon le Premier Conseiller à l’Ambassade du Mali à Pékin, Almoustapha El Hadji Dicko qui a rehaussé l’éclat de la cérémonie d’ouverture du séminaire par sa présence, »plus 90% des produits agricoles et d’élevage du Mali sont vendues à l’état brut, sans passer par aucun processus de transformation de base « . Toute chose qui freine le développement harmonieux du secteur. Ainsi, il urge d’aller vers les technologies de transformation des produits agricole au Mali afin de créer une plus-value, tout en créant des emplois sûrs quand on sait que la croissance économique de notre pays se repose essentiellement sur l’agriculture.

Pour accroitre cette croissance, l’Office du Niger, qui est le plus grand bassin agricole du Mali et de la sous-région ouest africaine, dispose d’une immense potentialité qu’il faut mettre davantage en valeur à travers l’installation des unités de transformation des produits agricoles.

Avec près de 2 millions hectares aménageables, l’Office du Niger, s’il bénéficie de l’appui technique et financier de la Chine, peut bien atteindre son objectif initial : devenir le grenier de l’Afrique de l’Ouest en assurant une sécurité alimentaire pour l’ensemble de ses pays.

Comment résoudre le problème de la pénurie alimentaire

Pour assurer cette sécurité alimentaire, il est impératif de maitriser les techniques de transformation des produits agricoles. Car,  » elles sont essentielles pour le développement de l’industrie alimentaire, permettent de diminuer le gaspillage des ressources, enrichissent les variétés et augmentent la production agricole » a déclaré Mme LUO Yanqin, Directrice du Département de la Coopération Internationale et du Développement Commercial a l’ouverture des travaux du séminaire. Avant d’ajouter que  » l’application et la diffusion des techniques avancées de la transformation des aliments, ainsi que le renforcement de la communication et la coopération internationale sont nécessaires pour résoudre le problème de la pénurie alimentaire« .

C’est pourquoi pendant le temps de la formation, les participants seront outillés afin de maitriser les théories fondamentales, les méthodologies et les tendances prévues du développement de la technologie en matière de transformation des produits agricoles.

L’Institut National de Recherche en industrie d’Alimentation et de Fermentation de la Chine qui organise le séminaire  sur la transformation des produits agricoles en République du Mali sous les auspices du Département de la Coopération Internationale et du Développement Commercial, vise à renforcer la coopération entre les deux pays tout en ouvrant de nouvelles opportunités.

Alassane DIARRA Depuis Beijing

Source: l’Indépendant

The post Transformation des produits agricoles La Chine, une solution pour l’Office du Niger appeared first on Koulouba.com.


Le Dialogue national sera-t-il enfin la voie qui permettra aux Maliens de s’approprier leur pays ?

$
0
0

Le Dialogue national, réclamé par des franges importantes de la société malienne, est l’une des principales missions du Gouvernement d’ouverture mis en place le dimanche 5 mai 2019. C’est la substance de l’accord politique de Gouvernance conclu le jeudi 2 mai et qui a concrétisél’engagement d’acteurs politiques et de la société civile auprès du Président pour l’accompagner dans la conduite des affaires publiques de notre pays.

 

Au moment où certains de ceux-ci dénoncent le processus initié, des interrogations sont légitimement posées quant à la volontédu pouvoir de s’engager dans un véritable exercice qui abordera les questions essentielles pour la refondation de l’Etat malien et la sortie durable de crise du pays. Cela est pourtant indispensable si l’on veut éviter un énième exercice de style non productif. Les Autorités doivent mesurer les attentes légitimes à l’égard du dialogue et s’inscrire dans une démarche de fond visant les causes réelles de l’enlisement du Mali.Dans cette optique, il est souhaitable de fixer un objectif stratégique au dialogue et de lui donner des contenus utiles afin de rassurer nos compatriotes et les nombreux responsables aujourd’hui dubitatifs.

Le dialogue national doit avoir comme objectif principall’appropriation par les Maliens de leur pays !

Il s’agit de faire en sorte que l’ensemble des Maliens (de l’intérieur et de la diaspora) s’approprient, se saisissent et portent le Mali et son destin. Qu’ils s’engagent tous à fournir les efforts nécessairesafin de sortir le pays des difficultés et renvoient ainsi un signal fort à tous ceux qui, de la communauté internationale, sont au chevet du Mali pour qu’ils sachent que désormais les parties maliennes sont prêtes à faire leur part d’effort ! Partant de là, que les Maliens ne seront plus suiveurs des autres dans la recherchedes solutions à leurs problèmes.Cet objectif principal peut êtredécliné en objectifs spécifiques, permettant d’aborder l’ensemble des questions aussi bien conjoncturelles que structurelles se posant au pays. Six axes majeurs peuvent être tracés dans cette perspective.

Le premier axese traduira par l’identification des voies et moyens permettant auxMaliens de s’approprierde la crise du Nord en vue de sa résolution rapide et définitive. La mise en œuvre de l’Accord de paix, les réformes politiques et territoriales, l’approfondissement de la décentralisation, les solutions permettant de bannir à jamais les rebellions figurent, entre autres, au menu de cet axe.

Le second axemajeur visera à identifier et conduire les actions permettant aux Maliens de s’approprierdes questions relatives aux conflits intercommunautaires du Centre et de s’impliquer pour les résorber rapidement.

Le démantèlement des milices, la question des chasseurs traditionnels, la présence de l’Etat à travers ses services, la justice et les réparations, la cartographie des zones de tensions pour anticiper les conflits probables doivent être abordés. La sanction de toutes exactions des forces de sécurité, l’implication des autorités traditionnelles et religieuses dans la pacification, la création de consensus locaux mis en œuvre par l’administration seront entre autres des sujets à aborder devant faire l’objet de résolutions et d’actions à la suite du dialogue.

Le troisième axestratégique du dialogue consistera à concrétiser l’appropriation par les Maliens des questions de sécurité et de terrorisme. il convient d’aborder tous les angles de traitement de ces sujets, les raisons fondamentales de la prolifération terroriste, les causes profondes (religieuses, socio-économiques, diplomatiques, sécuritaires, politiques…), comment répondre efficacement aux équations posées, la question du dialogue avec les terroristes, les réponses locales, les réponses socio culturelles et religieuses, les rôles de l’administration et de l’Etat, les réformes sécuritaires et les rôles des Maliens, les questions de sécurité inter urbaine, rurale, urbaine, la circulation des armes…

Le quatrième axevise à permettre aux Maliens de convenir des moyens qui leur permettront de s’approprier les institutions républicaines, le système démocratique et le fonctionnement normal de la vie publique en portant les réformes constitutionnelles, institutionnelles, législatives et règlementaires nécessaires. Cet axe devrait permettrede fixer un chronogramme pour les échéances à tenir afin de boucler les cycles électoraux des années précédentes (scrutins locaux, régionaux, communaux partiels et législatifs).

Le cinquième axedu dialogue imaginera comment les Maliens s’approprieront des questions de l’administration du pays, de la gouvernance et de la citoyenneté en œuvrant à la mise en place d’un pacte national d’exemplaritécomportant pour chacun, des efforts à fournir afin de conforter l’ensemble national. Tous les changements de comportement à adopter sont à codifier afin que les citoyens fassent enfin confiance en l’Etat et en ses serviteurs, et que ceux-ci s’engagent à leur tour sur le chemin du renforcement de la nation, de la famille,du quartier, du village, de la fraction, de la commune, de la ville, du cercle, de la région, etc.

Les Maliens doivent s’entendre au terme de cet exercice, sur les actes qu’un leader doit poseret ceux qu’il s’abstiendra de commettre, qu’il soit Chef de service, Maire ou Président de la République, le tout étant assorti des sanctions appropriées. La redevabilité à tous les postes de responsabilité devra être imposée ainsi que les sanctions visantl’interruption de tout mandat public en cas de défaillance. Une administration au service des usagers, l’évaluation de chaque responsable, la transparence dans l’exercice de tout mandat, la probité à toute épreuve à tous les niveaux et des sentinelles vigilantes pour mettre chacun sous pression seront érigés.

Le dernier axe du dialogue national devra traiter des moyens permettant aux Maliensde s’approprier de la vie sociale et des relations entre l’Etat et les acteurs sociaux en mettant en place un cadre d’anticipation et de gestion des conflits qui maintient la stabilité du pays.

Les équipes en charge de l’organisation de cet exercice doivent concevoir les termes de référencesen abordant de manière exhaustive etinclusiveles maux du pays. Quand les acteurs se reconnaitront dans les termes de référence, il y a de bonnes chances que le dialogue soit conduit avec leur complète adhésion. L’étape de préparation et de validation des termes de références sera de ce fait déterminante. Le déroulement de la phase des discussions sera également crucial. Il est indispensable que les travaux soient conduits à l’intérieur du pays mais aussi au niveau de la diaspora. Un démarrage au niveau des cercles, des communes de Bamako et dans les pays de résidence de nos compatriotes de la diaspora peut être conseillé. Une seconde phase de synthèse pourra être envisagée à l’échelle régionale, du district de Bamako et par Continent pour les Maliens de l’extérieur.

Enfin une synthèse finale peut être envisagée au niveau central pour aboutir à des conclusions sur chacune des thématiques envisagées. A chaque niveau et quelque soit le lieu géographique, les débats doivent réunir des acteurs représentatifs des diversités de notre pays. Cela conditionne la qualité des échanges mais aussi l’engagement de tous à appliquer les conclusions convenues.

Comme stipulé dans l’Accord politique de gouvernance, la plénière du Dialogue devra désigner le comité en charge du suivi de la mise en œuvre des conclusions des débats.Ce comité Adhoc doit être fonctionnel afin de prendre le relais des organisateurs et facilitateurs choisis dont certains peuvent l’intégrer.

Le Comité s’emploiera à obtenir des Autorités un plan de mise en œuvre des conclusions du dialogue dont il assurera le suivi. Le plan incluratoutes les réformes à conduire et les textes à adopter. Il devra être publié pour que la Nation soit informée du processus. Le comité publiera également des rapports réguliers sur l’exécution du plan afin que chacun suive le processus.

* www.moussamara.com

Source: l’Indépendant

The post Le Dialogue national sera-t-il enfin la voie qui permettra aux Maliens de s’approprier leur pays ? appeared first on Koulouba.com.

Situation de l’enfant au Mali : Plus de 150 enfants tués au 1er semestre 2019

$
0
0

Plus de 150 enfants ont été tués, au cours du premier semestre de 2019, et 75 blessés lors d’attaques violentes au Mali, selon l’UNICEF qui cite des données préliminaires enregistrées par les Nations Unies dans un rapport livré, le mardi 13 août, à Bamako, New York, Genève.

 

Selon la même source, « le recrutement et l’utilisation d’enfants dans les groupes armés ont doublé par rapport à la même période en 2018 et plus de 900 écoles restent fermées en raison de l’insécurité ».

On estime que plus de 377 000 enfants ont, actuellement, besoin d’une assistance en matière de protection au Mali, dit le texte de l’UNICEF.

Au Mali, l’UNICEF collabore le Système des Nations unies (SNU), la Communauté internationale afin de fournir des services de protection aux enfants touchés par la crise multidimensionnelle que vit le pays depuis 2012.

MD

(AMAP)

The post Situation de l’enfant au Mali : Plus de 150 enfants tués au 1er semestre 2019 appeared first on Koulouba.com.

Partenariat : l’AMAP et l’ORTM désormais liés à l’université de Ségou

$
0
0

L’Université de Ségou vient de sceller un partenariat de trois ans renouvelable avec l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM). Les parties ont signé mercredi les documents qui concrétisent ce partenariat gagnant-gagnant.

 

La cérémonie a eu lieu dans la salle de conférence de ladite université. Par cette convention, l’Amap et l’ORTM travailleront à mettre en exergue les acquis de l’Université de Ségou, à travers des reportages, des magasines et autres genres journalistiques. Il s’agit de donner de la visibilité aux actions de cette institution d’enseignement supérieur.

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou n’a pas caché sa satisfaction par rapport à cette démarche de l’Université de Ségou qui, selon lui, permettra à la jeune structure universitaire d’être bien connue et surtout de promouvoir ses activités. Sine Dembélé a invité les autres structures à emboîter le pas de l’Université de Ségou pour plus de visibilité des actions en 4è région. Toute chose qui, a-t-il précisé, contribuera au développement de la région.

Heureux de ce partenariat, le recteur de l’Université de Ségou, Pr Souleymane Kouyaté, dira que c’est une première dans notre pays qu’une structure universitaire signe un contrat de prestation avec les médias publics.

Pour le Pr Kouyaté, cette initiative a pour but de remédier au déficit de communication dont souffre l’Université de Ségou. «Désormais à travers ce partenariat, les uns et les autres sauront ce que l’Université de Ségou propose en matière de filières, quelles sont les capacités et conditions d’accueil. Que cela soit à la télévision nationale ou dans les colonnes de L’Essor, les Maliens sauront l’évolution en tant réel de cette jeune université qui progresse d’année en année», a-t-il détaillé.

Le directeur général de l’ORTM, Salif Sanogo, a souligné l’importance d’une telle démarche. Il a confirmé que l’initiative est une première dans notre pays. A cet effet, il a rassuré l’université que le contrat singé sera scrupuleusement respecté par son service.

Pour le directeur général de l’Amap, Bréhima Touré, cette initiative est une rupture par rapport à ce qui se passe dans notre pays. En effet, généralement on attend que le problème se pose pour savoir que la communication a fait défaut. Comme pour rassurer le recteur, le directeur de l’Amap dira : «vous allez voir, vous ferez la différence… L’Ortm et l’Amap feront voir ce qui se passe à l’université de Ségou. Soyez-en sûr».

En outre, le directeur général de l’Amap a assuré que sa structure fera tout pour mériter la confiance placée en elle.
«Vous ne serez pas déçu dans ce compagnonnage, car l’université de Ségou sera très présente dans nos colonnes», a assuré Bréhima Touré.

La cérémonie a pris fin par une visite des installations de l’université. Il faut rappeler que des chantiers sont en cours au sein de l’établissement. Bientôt plusieurs infrastructures seront disponibles, notamment la cantine universitaire.

Mariam A. TRAORÉ

Amap-Ségou

The post Partenariat : l’AMAP et l’ORTM désormais liés à l’université de Ségou appeared first on Koulouba.com.

Télécom : Le résultat du groupe Sonatel (dont Orange Mali fait partie) en baisse au 1er semestre

$
0
0

Le résultat net consolidé du groupe Sonatel (Société nationale des télécommunications du Sénégal) qui comprend des filiales au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Sierra Leone, a connu une baisse de 10,4% au semestre 2019 comparé au premier semestre 2018, ont annoncé les dirigeants de cette société de télécommunication basée à Dakar.

 

Ce résultat net est passé de 104,512 milliards de FCFA au 30 juin 2018 à 93,817 milliards de FCFA au 30 juin 2019, soit une contraction de 10,695 milliards de FCFA. Les dirigeants de la Sonatel justifient cette évolution négative « par l’augmentation des amortissements (+4,4 milliards de FCFA) et des charges financières importantes respectivement consécutifs au niveau soutenu des investissements et des concours bancaires pour faire face au besoin de trésorerie« .

De l’avis toujours des responsables de la Sonatel, le niveau des investissements (98,3 milliards de FCFA) traduit l’orientation de renforcement de l’avantage stratégique sur la connectivité très haut débit.

Quant au chiffre d’affaires, il est en hausse de 6,9% passant de 506,369 milliards de FCFA au premier semestre 2018 à 541,996  milliards de FCFA durant la période sous revue.

Quant à l’Ebitda (revenus avants intérêts, impôts et taxes et amortissements), il a faiblement évolué de 0,8%, se situant à 235,8 milliards de FCFA.

Au premier semestre 2019, la Sonatel a vu sa valeur ajoutée croitre faiblement de 1,85%, à 295,397 milliards de FCFA contre  290,031 milliards de FCFA au 30 juin 2018.

L’excédent brut d’exploitation a aussi légèrement régressé de 33 millions de FCFA à 235,261 milliards de FCFA. La même tendance baissière a caractérisé le résultat d’exploitation qui passe de 159,080 milliards de FCFA au premier semestre 2018 à 157,426 milliards de FCFA un an plus tard (moins 1,03%).

Le même constat est à faire concernant le résultat des activités ordinaires qui passe de 153,805 milliards de FCFA en 2018 à 143,676 milliards de FCFA en 2019. Le free cash flow est en régression de 19% avec un niveau de 137,5 milliards de FCFA. En perspectives pour le second semestre 2019, les dirigeants du groupe Sonatel entendent continuer le renforcement de la contribution des relais de croissance notamment la data mobile et les services financiers mobiles qui génèrent plus de 95% de la croissance des revenus totaux.

A cela s’ajoute le développement du très haut débit Internet à travers toutes les technologies fixes et mobiles.

Le groupe veut ainsi  participera à la transformation digitale et au renforcement de sa contribution à l’émergence de l’économie numérique des pays où il est présent.

» Le groupe poursuivra l’amélioration de la marge directe sous l’effet combiné de la hausse des revenus retail (prépondérance des revenus data et Orange Money), de la baisse des coûts d’interconnexion et d’une évolution maîtrisée des charges de reversements aux distributeurs« , avancent les responsables de la société de téléphonie.

Finacial afrik

The post Télécom : Le résultat du groupe Sonatel (dont Orange Mali fait partie) en baisse au 1er semestre appeared first on Koulouba.com.

Marché financier de l’UMOA Le Mali lève 16, 746 milliards sur un objectif de 20 milliards de FCFA

$
0
0

La Direction nationale du trésor et de la comptabilité publique du Mali  a levé le 14 août 2019 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 16,746 milliards de FCFA  à l’issue de son émission  d’obligations assimilables du trésor (OAT) à 5 ans organisée en partenariat avec l’Agence UMOA-Titres.

 

Ce montant levé est en-deçà de celui mis en adjudication et qui s’élevait à 20 millions de FCFA. Ce qui est en net recul par rapport à  la dernière émission du Mali qui remonte au 31 juillet 2019 où un véritable engouement des investisseurs avait été observé avec 50,621 milliards de FCFA de soumissions globales répertoriées sur un besoin de 20 milliards de FCFA. Alors que l’opération du trésor public malien du 14 août s’est soldée par 19,245 milliards de FCFA de soumissions. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 96,23% contre 253,11% précédemment.

Le montant des soumissions retenu par l’émetteur étant de 16,7456 milliards de FCFA, le taux d’absorption se situe à 87,01%.

La somme levée est assortie à un prix moyen pondéré de 9726 FCFA et un prix marginal de 9600 FCFA. Quant au rendement moyen pondéré, il se situe à 7,06%.

Source: l’Indépendant

The post Marché financier de l’UMOA Le Mali lève 16, 746 milliards sur un objectif de 20 milliards de FCFA appeared first on Koulouba.com.

Usain Bolt explique les raisons de son échec en tant que footballeur professionnel

$
0
0

Un an après sa retraite en tant qu’athlète, Usain Bolt s’est essayé au foot en Australie chez les Central Coast Mariners. Grand fan de Manchester United, le sprinteur jamaïquain n’avait pas convaincu lors de ses matchs. Dans une interview accordée au Corriere della Serra, il est revenu sur les raisons de son échec.

 

Le 16 août 2009, en 9 sec 58 sur 100 m à Berlin, Usain Bolt signe l’un des plus grands exploits de l’histoire du sport. Huit ans plus tard, lors des Mondiaux d’athlétisme en 2017, il prend sa retraite et veut se lancer dans une carrière de footballeur professionnel. Mais deux ans après, il n’a toujours pas percé et explique les raisons de cet échec.

“Je l’ai cru que je pouvais être professionnel. Mais pour atteindre le niveau exigé par le championnat australien, cela a pris du temps et je n’étais pas en mesure de tenir tous les engagements et de m’entraîner suffisamment. On dit qu’il faut 10 000 heures d’entraînement pour réussir et je n’ai pas pu les faire. Ce n’est pas facile de passer du sommet de l’athlétisme au football professionnel. Je joue toujours en Jamaïque pour des œuvres caritatives, mais à 33 ans, je dirais que ma carrière de footballeur est terminée”, a-t-il expliqué au Corriere della Serra.

Source: 7sur7.be

The post Usain Bolt explique les raisons de son échec en tant que footballeur professionnel appeared first on Koulouba.com.

Amitié: Quand des amis se poignardent.

$
0
0

Bamako ville des trois caïmans mais aussi ville où les amitiés sont fondées sur des intérêts. Des amitiés sont nouées par intérêt et détruites par les mêmes intérêts.

 

7/10 des amitiés ont été détruites à cause de la trahison. Les gens qui se disent des amis ont fini par se séparer. Ana BERTHÉ, victime d’une trahison de  sa meilleure amie nous explique ” j’avais une amie que je considérais comme ma sœur. On faisait tout ensemble. Un jour j’ai découvert qu’elle était la cause de l’annulation de mon mariage avec mon ex fiancé. Elle a montré une très ancienne photo de moi et d’un ex en faisant croire à mon ex fiancé que je le trompais.  Elle a organisé même une soirée au cours de laquelle elle a invité l’autre ex. Naïve que j’étais j’ai joué le jeu comme si de rien n’étais. Mon ex fiancé en voyant mon ex, a  rompu avec moi. C’est après que j’ai su qu’elle avait manigancé tout ça juste par jalousie. ”

Si d’autres le font par jalousie, d’autres au contraire le font par cupidité. Awa Diarra en voulant aider son amie à payer les frais de sa gentillesse. ” Mon amie divorcée avait des problèmes avec sa famille.  Elle m’a demandé de l’aide pour que je l’héberge pendant un moment.  Bien que mon mari n’ait pas accepté, je l’ai installé chez moi.  Deux mois plus tard, elle a essayé de prendre ma place. Ma meilleure amie était devenue ma  rivale  dans ma propre maison.  C’est comme si elle avait envoûté mon mari.  Je n’avais plus de place. Grâce aux membres de ma famille et l’aide des potions contre l’envoûtement, j’ai pu la renvoyer de chez moi. Depuis je ne suis plus dans les histoires d’amitiés”. Nous confie Awa.

A signaler que dans cette histoire des faux amis, les hommes aussi sont dans la danse. Mamadou Kouyaté devenu ami avec son collègue de travail s’est retrouvé à la porte de son service. ” Mon collègue racontait des choses sur moi au DG.  Un jour il m’a demandé de faire un préavis de grève après trois mois de salaires impayés. Les autres étaient d’accord et je l’ai rédigé.  Mon ami est allé dire au DG que j’étais entrain de conspirer contre lui. J’ai été renvoyé et mon ami a pris ma place. ”

Que ça soit en matière d’argent,  de femme,  de titre foncier ou bien de postes, les mauvais amis  ont fini par montrer leur visage.

Finalement  mieux vaut réfléchir deux fois avant d’entretenir une relation amicale, car les vrais amis sont rares.

 

AFANOU KADIA DOUMBIA Stagiaire

Malijet

The post Amitié: Quand des amis se poignardent. appeared first on Koulouba.com.


Mémoire du vendredi 16 août 2019

$
0
0

Il y’a un An jour pour jour, Jeudi, 16 Août 2018 à 9heures 31 minutes, le Ministère de l’administration Territoriale et de la Décentralisation, proclamait le résultat provisoire complet du 2 ieme tour de l’élection présidentielle du 12 Août 2018.

 

IBK candidat de l’EPM: 67,17 %

Soumaïla Cissé Chef de file de l’opposition politique du Mali : 32,83 %

Ce résultat provisoire devrait être validé par la Cour Constitutionnelle du Mali avant de proclamer solennellement IBK Président sortant , réélu pour un second mandat 2018-2023 à la magistrature suprême du Mali.

Madou’s Camara

Echos Medias

The post Mémoire du vendredi 16 août 2019 appeared first on Koulouba.com.

Nioro du Sahel : Le premier ministre reçu par le Chérif, jeudi

$
0
0

Le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé, est arrivé jeudi à Nioro où il a des entretiens avec le Chérif , M’Bouillé Haïdara, entouré de plusieurs leaders religieux, a constaté l’AMAP.

 

Dr Boubou Cissé était accompagné de plusieurs membres du Gouvernement dont le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Tiéblen Dramé, le ministre de la Défense  et des Anciens Combattants, Gle dahirou Dembélé et le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Bah.

Le Chef du Gouvernement  et le leader religieux, se sont entretenus pendant une trentaine de minutes selon des sources proches du Chérif qui n’ont pas précisé les sujets abordés par les deux personnalités.

Les mêmes sources précisent également que le Chérif a eu des entretiens avec les membres du Gouvernement dont la teneur n’a pas été dévoilée, mais notent que les ministres avaient, à leur sortie, le sourire aux lèvres.

MD/KM

(AMAP)

The post Nioro du Sahel : Le premier ministre reçu par le Chérif, jeudi appeared first on Koulouba.com.

Demi-finales de l’Afrobasket féminin 2019 Les Aigles-Dames du Mali en quête de revanche face au Nigeria

$
0
0

L’Equipe nationale du Mali s’est qualifiée, hier, pour les demi-finales du Championnat d’Afrique de Basketball (Afrobasket)  féminin, qui se déroule à Dakar depuis le 10 août.

 

En quarts de finale, les Aigles-Dames ont battu les Eléphantes de Côte d’Ivoire (60-51). Dans le dernier carré, elles croiseront le fer avec le Nigeria, vainqueur de la RD Congo (79-46). Ce choc est prévu cet après-midi, à partir de 16h30.

Rappelons qu’en 2017, la capitaine Meiya Tirera et ses coéquipières ont été éliminées à domicile par les Nigérianes à ce même stade de la compétition. La rencontre de cet après-midi a donc une saveur de revanche pour les protégées du coach Sylvain Lautié.

A souligner que la seconde demi-finale opposera le Mozambique au vainqueur du match Sénégal-Angola, à partir de 19h00. Au moment où nous mettions sous presse ces équipes  s’affrontaient pour une place dans le dernier carré.

Sory Ibrahima COULIBALY

Source: l’Indépendant

The post Demi-finales de l’Afrobasket féminin 2019 Les Aigles-Dames du Mali en quête de revanche face au Nigeria appeared first on Koulouba.com.

Mercato: Pierre Ménès évoque le problème qui retient Neymar au PSG

$
0
0

Le feuilleton Neymar n’a toujours pas connu son épilogue. Et cela dure depuis plusieurs semaines. Le malaise est d’ailleurs perceptible au sein du Paris Saint Germain au regard de la volonté de la star auriverde de quitter le club de la capitale française. La star brésilienne nourrit toujours le désir de rejoindre le FC Barcelone pour former de nouveau le trio Messi-Suarez-Neymar.

Pour Pierre Ménès, si Neymar n’a toujours pas retrouvé le club catalan, c’est en raison des 100M€ réclamés par le PSG. En effet, le club français réclame 100M€ pour libérer Neymar. Pierre Menès confirme d’ailleurs  cette requête de Leonardo et assure que c’est bien ce qui pose problème. « C’est clairement ça que le PSG veut et je ne vois pas Leonardo bouger de sa position. Le problème c’est que Barcelone n’a pas 100 millions », confie le consultant de Canal+ sur son compte Twitter.

« Neymar a commis des erreurs. Vous savez, moi, je ne le connaissais pas avant. Au fil des jours j’apprends à le connaitre. Et je pense sincèrement que c’est un bon garçon avec un très bon fond. Et sur le terrain, c’est un joueur extraordinaire. Il y a des discussions pour son futur comme vous le savez aujourd’hui, mais il n’y a rien d’avancé », a-t-il ajouté.

De son côté la star brésilienne est prête à faire le forcing pour partir du PSG, il est prêt à accepter une baisse considérable de son salaire.

C’est ce que pense Guillem Balague, le journaliste affilié à la BBC « Neymar est prêt à réduire son salaire de 38 millions d’euros nets à 23 millions d’euros nets. C’est une situation intéressante à Barcelone. Ils sentent qu’ils doivent faire de gros efforts pour le récupérer. Lionel Messi, Gerard Piqué et Luis Suarez veulent le récupérer mais le président Josep Maria Bartomeu a deux ans de plus dans son mandat et il veut laisser un grand héritage ».

 

Source: Foot Radio

The post Mercato: Pierre Ménès évoque le problème qui retient Neymar au PSG appeared first on Koulouba.com.

Protection des civils dans le centre du Mali : La MINUSMA appuie les autorités en intensifiant ses patrouilles

$
0
0

Pour aider les autorités maliennes à faire face aux violences sur fond de conflits intercommunautaires dans le centre du Mali, la MINUSMA a intensifié ses patrouilles de jour et de nuit. Les Observateurs Militaires des Nations unies suivent le déroulement de ces patrouilles avec beaucoup d’intérêts.

Le 15 août dernier, le Capitaine Joël Lamah, Observateur Militaire au sein de la MINUSMA, accompagnait une patrouille de la Police des Nations Unies (UNPOL/MINUSMA), dans le Cercle de Badiangara, plus précisément à Fiko (Commune de Pignari Bana près de Sévaré, au nord-ouest de la ville de Bandiagara). Pour lui, l’implication de la population dans la recherche de la paix est capitale.

Le centre du Mali, et plus particulièrement la région de Mopti, fait face à une insécurité caractérisée par des meurtres de civils et des actes de destruction de masse. « Plusieurs villages des alentours de la ville de Bandiagara sont régulièrement attaqués », reconnaît Siriman Kanouté, préfet du Cercle de Mopti, qui a reçu en audience une équipe de la MINUSMA qui effectuait une patrouille de routine dans sa juridiction. Exprimant son inquiétude face aux nouvelles formes de criminalités dans plusieurs villages de son Cercle, il déclare : « C’est cruel, inhumain et tout à fait inacceptable de tuer de paisibles citoyens ».

La résolution 2480 du Conseil de sécurité et le mandat de la MINUSMA expliqués aux habitants de Fiko

La population de Fiko est estimée à « plus de 400 habitants », selon le représentant du Chef de village, Souleymane Karembe. Pour recevoir les Casques bleus, le notable était entouré de quelques sages du village.

Après une brève introduction de la délégation onusienne par l’officier de police Assih Koadjo-Danda, Daouda N’diaye de la division de la Communication stratégique et de l’Information publique a expliqué la Résolution 2480 (2019) du Conseil de sécurité, le Mandat qu’elle confère à la MINUSMA et le travail des Casques bleus. Concernant le Mandat, M. N’diaye n’a pas manqué de faire cas des priorités stratégiques que le Conseil de sécurité de l’ONU a assigné à la Mission. Il s’agit de l’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, et l’appui à la stabilisation et au rétablissement de l’autorité de l’Etat et la protection des civils dans le centre du pays.

« Bismillah ! Vous avez quitté chez vous et vous êtes chez vous », a rassuré Souleymane Karembe en s’adressant à la délégation onusienne. Une occasion pour l’officier d’UNPOL, Assih Koadjo-Danda, de livrer un message de paix.  « Notre présence ici en ce moment est de vous dire que nul ne se sent à l’aise lorsqu’il y a de l’insécurité », a-t-il souligné avant d’encourager les résidents du village de Fiko à apporter leur appui aux Forces de défense et de sécurité maliennes en matière d’information. « Semons la paix pour aujourd’hui et pour demain. La MINUSMA est aux côtés du peuple malien pour un retour définitif de la paix au Mali, » a conclut l’officier.

La recrudescence des violences dans le centre : une menace contre la paix

Joël Lamah a rejoint l’équipe des Observateurs Militaires de la MINUSMA depuis avril 2019. Il était déployé à Tombouctou, où il a activement pris part au processus de démobilisation de 246 ex-combattants qui avaient accepté d’intégrer les FAMa. Toutefois, il reconnaît que la situation à Mopti où il est actuellement basé, semble être différente en termes d’interlocuteurs avec qui il fallait louer des contacts.  Il s’inquiète de l’apparition de nouvelles menaces contre la paix, la sécurité et les droits de l’homme dans le centre du Mali : de nouvelles formes de violence et des conflits inter-ethniques qui se multiplient de manière inquiétante.

« Les groupes armés à Tombouctou étaient connus et la participation de leurs combattants dans le processus DDR s’est déroulée sans beaucoup trop de problèmes », indique Joël Lamah.  « Cette expérience m’aura montré, de façon limpide, à quel point certains veulent à tout prix que la paix revienne vite au Mali, tandis que les partisans de la ligne dure pensent le contraire ».

Quelle est la mission de la Police des Nations Unies ?

La Police des Nations Unies UNPOL, est chargée de renforcer la paix et la sécurité internationales en aidant les États membres en proie à un conflit, sortant d’un conflit ou faisant face à une situation de crise, à assurer des services de police de manière efficace, efficiente, représentative, souple et responsable, au service de la population et pour sa protection.

À cette fin, elle renforce les capacités de police de l’État hôte, lui apporte son appui ou, si son mandat l’y autorise, se substitue totalement ou partiellement à lui pour ce qui est de prévenir et constater les infractions, protéger la vie et les biens et maintenir l’ordre et la sécurité, dans le plein respect de l’état de droit et du droit international des droits de l’homme.

Par ses activités de proximité et de renseignement, elle œuvre à la protection des civils et des droits de l’homme. La lutte contre la violence sexuelle et sexiste, les violences sexuelles liées aux conflits, la criminalité organisée et les infractions graves, font également partie de ses tâches. Elle diligente des enquêtes, mène des opérations spéciales et assure la sécurité lors des élections.

Depuis janvier 2019, la Police des Nations unies stationnée à Mopti a déjà effectué plus de 900 patrouilles de jour et de nuit.

Distribué par APO Group pour United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA).

The post Protection des civils dans le centre du Mali : La MINUSMA appuie les autorités en intensifiant ses patrouilles appeared first on Koulouba.com.

Viewing all 74550 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>