Quantcast
Channel: Koulouba.com
Viewing all 74550 articles
Browse latest View live

POLEMIQUE AUTOUR DE LA NOMINATION DE KADIATOU FOFANA : La colère des alliés d’IBK

$
0
0

Si une nomination du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita,  depuis sa réélection,  a choqué ses proches, c’est certainement celle de l’ex-directrice adjointe de campagne du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé en l’occurrence Kadiatou Fofana qui jurait de faire chuter le régime en place lors du conflit postélectoral en 2018.

 

Les heures qui ont suivi la nomination en Conseil des ministres de Kadiatou Fofana, chargé de mission au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ont été chaudes sur les réseaux sociaux et dans les salons feutrés de la capitale. Les proches d’IBK n’ont pas digéré la promotion de cette dame influente de l’opposition, directrice adjointe de  campagne du chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé à la dernière élection présidentielle.

Les ténors en l’occurrence Abdoul Niang et Baba Kabral ne sont pas restés indifférents à cette nomination qu’ils jugent abominable.

Les partisans d’Abdoul Niang protestent : La lutte continue. Notre combat c’est l’effort de tous les jours. Nous avons été victimes encore de la foutaise .Mais je puis vous assurer, de par le passé, ceux qui nous ont trahis ne sont pas heureux aujourd’hui. Et ceux qui le tentent aujourd’hui seront davantage malheureux demain, inchallah”.

Pour Abdoul Niang, une dame qui a publiquement dénigré l’armée, lancé un défi de faire chuter le régime, comment se fait-il qu’elle soit nommée par le même régime au détriment de ceux qui ont défendu le régime au péril de leur vie. Niang  va loin en menaçant le régime de voir d’ici six mois, ce qui va arriver.  Sur sa page, comme pour démontrer sa popularité, l’activiste pro-IBK remercie ses partisans de l’armée et d’autres corporations pour leur mot d’encouragement.

“Nous avons choisi IBK au risque de nos vies, de nos dignités, de nos mœurs pour le Mali et en retour, IBK a choisi nos adversaires pour sauver son fauteuil en oubliant le Mali. Cette guerre est inévitable et je vous promets que la riposte sera totale…Trop c’est trop !!! D’après le tigre (Ndlr : Soumeylou Boubèye Maïga) nous ferons tout ce qui est à faire pour la paix mais nous combattrons tous ceux qui nous combattent”, réplique Baba Kabral depuis Argenteuil en France. Ces réactions démontrent combien  le malaise gagne du terrain au sein de la majorité.

 

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

The post POLEMIQUE AUTOUR DE LA NOMINATION DE KADIATOU FOFANA : La colère des alliés d’IBK appeared first on Koulouba.com.


SOBANE DA : c’est bien 35 morts !

$
0
0

La division des Droits de l’Homme de la Minusma atteste le nombre de morts indiqué par l’ancien gouverneur de la région de Mopti dans son rapport d’enquête sur le massacre de Sobane Da, cercle de Bandiagara, région de Mopti: 35 personnes dont 22 enfants de moins de 12 ans au lieu de 101 morts annoncés par le maire de Sangha.

 

Le 9 juin 2019, une quarantaine d’hommes armés arrivent à Sobane Da. Armés de fusils automatiques, ils tirent à vue, puis entrent dans le village, incendient cases et greniers. La plupart des victimes meurent brûlées vives ou asphyxiées et près de 330 personnes fuient vers les villages voisins. D’après les enquêteurs des Nations unies qui ont pu interroger des survivants, des témoins ou encore des autorités locales et coutumières, ce massacre s’inscrit dans une spirale de violences inter-communautaires.

Les témoins ont pu identifier les auteurs comme étant des jeunes peuls d’un village avoisinant appartenant à un groupe d’auto-défense. Des jeunes dogons de Sobane Da, probablement membres d’une brigade de surveillance, ont quant eux tenté de répliquer. Dans les vestiges du village, les enquêteurs ont retrouvé deux armes collectives artisanales, sortes de fusils montés sur trépied, dont l’usage reste encore incertain.

Le mobile religieux exclu

Les enquêteurs des Nations unies n’ont pas établi d’affiliation des assaillants de Sobane Da à “un quelconque groupe armé extrémiste”. En effet, ils excluent également un mobile religieux à cette attaque, bien que l’église du village et des maisons marquées d’une croix aient été épargnées.

Le Général de Brigade Sidi Touré blanchi

Le rapport de la Minusma blanchit l’ancien gouverneur de la région de Mopti, le Général de Brigade Sidi Touré qui avait pourtant indiqué que cette attaque avait fait  35 personnes  au lieu de 101 morts comme annoncés par le maire de Sangha. Ce rapport de la commission droit de l’Homme de la Minusma vient confondre de nouveau ce dossier qui avait pourtant divisé les Maliens et qui a coûté la place au général Touré, limogé quelques jours après le massacre.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

The post SOBANE DA : c’est bien 35 morts ! appeared first on Koulouba.com.

PRESIDENCE DE LA FEMAFOOT: Les engagements forts du candidat Mamoutou Touré dit Bavieux

$
0
0

L’élection du président de la Fédération malienne de football est prévue le 29 août prochain. Dans le lot des candidats retenus, figure Mamoutou Touré dit Bavieux, 1er vice-président de l’AS Réal de Bamako. M. Touré est porteur d’un projet ambitieux pour la relance du football dans le pays.   

 

 Candidat à l’élection de la présidence de la Fémafoot, prévue le 29 août prochain à Bamako, le candidat Mamoutou Touré dit Bavieux dispose d’un ambitieux programme pour la redynamisation du football au Mali avec au cœur la réconciliation du monde du ballon rond, divisé depuis plusieurs années. Le 1er vice-président de l’Association sportive du Réal promet, une fois élu président de la Fédération malienne de football, de mettre tout en œuvre pour la réconciliation des acteurs du football en conflit depuis l’Assemblée générale de 2013 à Mopti qui a été marquée par des péripéties, lesquelles ont plongé notre football dans les ténèbres et faire de notre pays, la risée du monde.  Tous les segments du football ont été entrainés dans ce conflit. Les ligues, les clubs, les supporters et même la presse sportive nationale se sont vus embarqués dans cette mauvaise aventure. Les uns considérés comme “pro fédération” et les autres “anti-fédération”. Ce climat délétère n’a fait que détruire ce que tous ont forgé durant des années, indique Bavieux. Pis, ce climat a fortement affecté les relations entre le Comité exécutif de la fédération et les pouvoirs publics, compromettant dangereusement le progrès amorcé par le football malien depuis une décennie, ajoutera-t-il. Fort de ce constat, Mamoutou Touré dit Bavieux  promet, une fois élu, de consacrer sa première action à mettre à plat de couture cette situation afin de réconcilier les acteurs du football. Pour ce faire, Bavieux et son équipe comptent organiser une fois élu “un forum de retrouvaille” pour se parler et se présenter des excuses en un mot une journée de pardon.

Parlant des autorités publiques, notamment le ministère en charge des Sports, le candidat Mamoutou Touré s’engage à assainir les relations de collaboration avec le département.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

The post PRESIDENCE DE LA FEMAFOOT: Les engagements forts du candidat Mamoutou Touré dit Bavieux appeared first on Koulouba.com.

BABA HAMANE MAÏGA, GOUVERNEUR DU DISTRICT DE BAMAKO: “Soyez rassurés, même les espaces publics déjà occupés seront restitués à la nature”

$
0
0

La lutte contre l’accaparement des espaces publics serait une des missions principales du nouveau gouverneur du district de Bamako. En tout cas, les propos tenus lors du lancement de la campagne régionale de reboisement du district de Bamako laissent croire que oui. Soyez rassurés, même les espaces publics déjà occupés seront restitués à la nature, a promis le nouveau gouverneur du district, Baba Hamane Maïga.

 

Si l’ancienne gouverneure du district de Bamako, Sacko Aminata Kane, s’est fait remarquer par le déguerpissement des alentours des voies publiques, l’actuel gouverneur, nommé il y a quelques semaines, semble avoir dans ses priorités la lutte contre la prédation des espaces publics à Bamako. Il a manifesté cette volonté hier jeudi lors du lancement de la campagne régionale de reboisement du district. “Du côté du district de Bamako, nous ne ménagerons aucun effort pour défendre ces espaces verts et soyez rassurés même les espaces déjà occupés seront restitués à la nature”, a promis le tout nouveau gouverneur du district, Baba Hamane Maïga, ancien gouverneur de la région de Kayes et ex-segal du ministère de l’Administration territoriale.

Selon lui, l’urbanisation galopante affecte beaucoup l’écosystème. Ce qui doit changer, selon le nouveau locateur du gouvernorat de Bamako. “Aujourd’hui, vous survolez Bamako, vous avez beaucoup plus de fleurs que d’arbres […]. Parce que tout simplement, nous avons coupé les arbres, nous les avons remplacés par des immeubles. Au moment, où nous devons défendre davantage l’environnement, nous avons préféré peut être le confort personnel au confort général. La plantation d’arbre en intérêt n’a pas de limite”, a-t-il rappelé.

Pour mieux argumenter son intérêt à protéger les espaces publics, l’administrateur civil de carrière n’a pas pu s’empêcher de rappeler le bienfondé de la forêt de Koulouba pour Bamako.  “La forêt de Koulouba a été classée en 1935 pour protéger la ville de Bamako contre les inondations, mais aussi, c’est pour permettre à la ville de Bamako de mieux respirer. En dépit de ces intérêts, certains s’adonnent à des feux de brousse, à des spéculations foncières au niveau de cette même forêt, pourtant classée domaine public”, s’est indigné M. Maïga.

A cette occasion, il a adressé un message fort non seulement aux populations de Bamako, mais aussi au maire des communes du district. “Plantons des arbres, cessons d’agresser l’environnement […]. Et là, c’est à Monsieur le maire du district de Bamako que je m’adresse, défendez et protégez les espaces verts. Défendez-les parce que ces espaces verts sont les poumons de la ville de Bamako. Quand vous acceptez les céder à un spéculateur foncier, vous tuez en même temps les gens sans le savoir”, a-t-il averti.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

The post BABA HAMANE MAÏGA, GOUVERNEUR DU DISTRICT DE BAMAKO: “Soyez rassurés, même les espaces publics déjà occupés seront restitués à la nature” appeared first on Koulouba.com.

CONFLITS AU MALI : Au moins 150 enfants tués depuis janvier 2019

$
0
0

C’est un rapport de l’UNICEF, rendu public cette semaine, qui l’annonce. Plus de 377 000 enfants ont actuellement besoin d’une assistance en matière de protection au Mali. Le document indique également que plus de 150 enfants ont été tués au cours du premier semestre de l’année 2019. Au moins 75 autres ont été blessés lors d’attaques violentes. L’UNICEF, qui tire la sonnette d’alarme, entend fournir des services de protection aux enfants les plus durement touchés par la crise.

 

Les données préliminaires enregistrées par les Nations Unies montrent que le recrutement et l’utilisation d’enfants dans les groupes armés ont doublé par rapport à la même période en 2018. Aussi, selon le rapport, plus de 900 écoles restent fermées en raison de l’insécurité.

“Au fur et à mesure que la violence se propage au Mali, les enfants courent un risque croissant d’être tués, blessés et recrutés dans des groupes armés”, a déclaré la directrice exécutive de l’UNICEF, Henrietta Fore. Cette situation a entraîné une augmentation des besoins en protection dans le nord et le centre du Mali.

“Dans la région de Mopti, l’intensification de la violence inter-communautaire et la présence de groupes armés ont entraîné des attaques à répétition qui ont provoqué la mort et la mutilation d’enfants, leur déplacement et leur séparation d’avec leurs familles, ainsi que leur exposition à la violence sexuelle et à des traumatismes psychologiques”, précise le document.

En 2019, l’UNICEF prévoit de fournir également un appui psychosocial à plus de 92 000 filles et garçons touchés par le conflit. “L’organisation onusienne et ses partenaires en protection de l’enfance ont besoin de plus d’aide pour fournir des services de protection essentiels aux enfants qui en ont le plus besoin”.

L’UNICEF se dit “préoccupée” par cette violence à l’endroit des enfants. Elle interpelle les acteurs du conflit, notamment les groupes à respecter le droit humanitaire et les droits fondamentaux des enfants. L’organisation onusienne plaide pour l’adoption d’un code de protection des enfants.

Studio Tamani

The post CONFLITS AU MALI : Au moins 150 enfants tués depuis janvier 2019 appeared first on Koulouba.com.

Politique -Soumeylou chez IBK – Boubou à Nioro chez le chérif

$
0
0

La journée de ce jeudi a été marquée par deux visites, disons deux annonces de rencontres. Alors que le Premier ministre, Boubou Cissé, était attendu à Nioro pour une visite privée chez le Chérif, le président de la République devait, de son côté, rencontrer son ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga.

 

Pour la première fois, le chef du gouvernement s’est déplacé à Nioro pour rencontrer le chérif de Nioro, Bouyé Haïdara. Boubou Cissé a effectué ce voyage privé pour aller saluer le leader religieux avec qui il a eu ” un échange instructif sur des sujets importants de la vie de la Nation”. Notre source a confié que le guide des hamalistes au Mali a affirmé avoir compris les messages à lui transmis par le Premier ministre qui a aussi rendu visite à d’autres familles maraboutiques de Nioro dont celles des Diawara et des Diakité. Boubou était accompagné de certains membres de son gouvernement dont le ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, natif de la ville.

Pendant ce temps à Bamako, le président de la République devait accorder une audience à son ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, à la demande de celui-là. Une première grande rencontre entre les deux hommes depuis la démission du second. Depuis, la tension est vive entre SBM et tes proches d’IBK.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

The post Politique -Soumeylou chez IBK – Boubou à Nioro chez le chérif appeared first on Koulouba.com.

Le bout du tunnel

$
0
0

Même si l’on n’est pas totalement sorti de l’auberge, l’espoir de voir le bout du tunnel est permis après plus de quatre longues années de crise du football. En attendant l’assemblée générale élective qui doit installer un nouveau bureau fédéral, le championnat reprend ses droits aujourd’hui vendredi.

 

C’est une compétition avec 23 équipes censée relancer notre sport-roi malgré la persistance des tensions. Obligé de jouer en retrait, le gouvernement prévient qu’aucun dérapage ne sera toléré. On espère que cela ne soit encore des paroles autant pour le championnat que pour l’élection du 29 août pour laquelle le pouvoir a décidé d’être neutre au grand dam de certains trafiquants d’influence.

DAK

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

The post Le bout du tunnel appeared first on Koulouba.com.

Le Saviez-vous ? Mamadou Sidibé, premier maire de Kayes, érigea un monument à la mémoire des victimes du colonialisme

$
0
0

Le 1er janvier 1919 fut créée la Commune mixte de Kayes qui sera dirigée par des délégations coloniales jusqu’au 18 novembre 1956, date à laquelle la cité du rail fut érigée en commune de plein exercice avec le secrétaire général de l’Unions soudanaise RDA de Kayes, Mamadou Sidibé, comme 1er maire élu. Il fut aussi 1er député-maire de Kayes.

Selon le notable Oury Demba Diallo, ancien directeur de l’école fondamentale de Khasso I, ancien député, 1er président du conseil de cercle de Kayes, quelques jours après sa prise de fonction, Mamadou Sidibé a érigé en face de la mairie un monument, autrement dit un Carré des martyrs, pour perpétuer la mémoire des victimes du colonialisme. En effet, pendant les travaux forcés, notamment la construction de la ligne du chemin de fer Dakar-Niger, beaucoup de fils de Kayes perdirent la vie. Ainsi, le Carré des martyrs construit par le maire, Mamadou Sidibé, servait de lieu de rassemblement lors des grandes manifestations publiques et populaires.
Originaire du village de Lontou (Commune de Hawa Dembaya), Mamadou Sidibé initia d’autres travaux pour embellir sa ville. Il meurt en août 1967.
Avec l’arrivée des militaires au pouvoir en 1968, le Carré des martyrs, l’œuvre du député-maire Mamadou Sidibé et proche du président déchu Modibo Keïta, tomba en désuétude. Et pour cause, le chef de bataillon Soumana Traoré, gouverneur de Kayes de 1978 à 1980, construisit un autre monument imposant, à savoir le monument obélisque sur la place de l’indépendance, en plein cœur de la ville.
Depuis l’inauguration de ce monument en forme de bougie pour «illuminer la ville», tous les grands rassemblements populaires, notamment les défilés du 22 Septembre (date de l’indépendance du Mali) et du 1er Mai (Fête du travail) se font au niveau de l’imposant ouvrage en béton armé à coté duquel se trouve une tribune. Aujourd’hui, il est difficile de faire un tour à Kayes sans tomber sur le monument obélisque, appelé «Bougie ba» en bamanan (grande bougie).

Madiba KEITA

L’ESSOR

The post Le Saviez-vous ? Mamadou Sidibé, premier maire de Kayes, érigea un monument à la mémoire des victimes du colonialisme appeared first on Koulouba.com.


FAMA et EUTM coordonnent leur action

$
0
0

Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de division Abdoulaye Coulibaly a présidé, le 15 août 2019 au Grand Hôtel de Bamako, la réunion du comité directeur de coordination FAMa-EUTM. C’était en présence du commandant de l’EUTM, le Général de Brigade, Christian Habersatter.

 

Etaient également présents à cette réunion, le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Daouda Dembélé, le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale, le Général de Brigade Ouahoun Koné et le représentant du Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le Colonel Boubacar Yassanry Sanogoh ainsi que d’autres responsables militaires.

Cette réunion a permis à la Mission d’Entrainement Mobile de l’Union Européenne (EUTM), de faire la présentation générale du contexte, la situation de la mission et le point de la mission d’entrainement concernant les formations des formateurs. La planification conformément au cycle opérationnel des FAMa était aussi à l’ordre du jour, entre autres.

Avec ce comité directeur de coordination, l’EUTM entend renforcer sa coopération avec le Mali, surtout dans le cadre du soutien aux forces de défense maliennes. Cela pour atteindre ses objectifs qui sont entre autres : appuyer les autorités maliennes pour rétablir pleinement l’ordre constitutionnel et démocratique, renforcer la capacité des autorités maliennes à lutter contre le crime organisé et les menaces terroristes, aider les autorités maliennes à exercer intégralement leur souveraineté sur l’ensemble du pays.

Il faut enfin signaler que l’EUTM, depuis sa création en février 2013, a formé plus de 17 000 militaires maliens dans le cadre de son volet conseils et assistance aux principaux organes centraux des FAMa et aux garnisons des Régions Militaires. C’est pour soutenir la mise en œuvre des reformes structurelles prévues par la Loi de programmation de la défense.

Source : Nord Sud journal

The post FAMA et EUTM coordonnent leur action appeared first on Koulouba.com.

« La Chine forme million d’ingénieurs par an « a dit Moussa Mara lors d’une conférence de presse

$
0
0

Dans le cadre de son séjour en Chine, sur invitation de la Foundation global Leadership, Moussa MARA a participé à Pékin à une réunion exploratoire pour la création du futur fond de soutien au commerce internationale dans le cadre de l’initiative de la ceinture et de la route.

 

La Chine veut changer sa forme de coopération, moins d’aides au développement mais plutôt investir dans le secteur privé en encourageant la  collaboration  entre les  hommes d’affaires chinois et maliens afin de booster   le secteur privé pour un partenariat gagnant-gagnant, c’est ce qui ressort de la restitution du voyage du président du parti Yelema non moins ancien premier ministre Moussa Mara qui  a  séjourné  en Chine du 7 au 14 août dernier sur invitation de la Fondation of Global leadership une organisation privée.

De retour au pays, Moussa Mara a rencontré la presse  ce jeudi 15 août 2019 à son siège à l’ACI 2000 pour faire une restitution de sa visite chinoise. Selon lui, les autorités chinoises veulent faire entrer leur pays dans  une nouvelle phase de croissance et de développement, cette nouvelle vision encourage le partenariat entre  les hommes d’affaires  de nos deux pays, une nouvelle formule de coopération que Monsieur Mara estime avantageuse pour les deux pays avec les opportunités qui s’offrent au Mali.

Invité  en Chine par la Fondation of Global leadership  au même titre que certains  anciens présidents et premiers ministres à cette rencontre d’envergure  dans le but de  mener  des réflexions et soumettre des recommandations  sur les changements  stratégiques  visant à soutenir l’élan de la Chine  à faire entrer son pays dans sa nouvelle phase de croissance avec plus de connectivité avec le reste du monde , et  la reformulation de sa coopération (accroître les échanges et créer les conditions de la prospérité partagées entre les nations ; promotion des services, de l’ économie de la technologie, des valeurs de responsabilité sociale et culturelle, et celle de l’environnement, Monsieur Mara conserve un satisfecit de son séjour qui pour lui peut être fructueux pour le Mali.

Rappelant brièvement la grande histoire du pays du Soleil levant, forte population qui félicité dans le monde pour avoir connu ces quarante dernières années une croissance économique remarquable avec  son  bond socio-économique en se classant  première grande industrie, deuxième puissance économique, la Chine est selon le conférencier dans la marche d’une nouvelle phase de croissance et de développement.

Et pour cela depuis quelques années,  les autorités chinoises ont engagé d’importants chantiers visant à améliorer durablement la situation économique et sociale de leur pays. Parmi ces grands chantiers, il est cité ‘la Ceinture et de la Route qui serait destiné à ouvrir et à multiplier les voies de communication entre la Chine et le reste du Monde, plus de 129 pays concernés dont le Mali qui a signé la convention d’adhésion le 25 juillet dernier.

La finalité de cette initiative devrait rendre les produits accessibles et à moindre coût de part et d’autre du Monde selon les explications de Monsieur Mara. Outre cette opportunité,  la nouvelle stratégie chinoise voudrait davantage responsabiliser les hommes d’affaires chinois et les inciter à pousser leurs initiatives à l’extérieur de la Chine donc à collaborer  avec les locaux pour les réalisations des projets identifiés par ces derniers.

En somme la visite de l’ancien premier ministre a été riche dans le sens qu’en plus d’avoir puisé dans  l’expérience chinoise et rapporter leur vision, Monsieur Mara affirme avoir eu à ‘vendre’ l’image du Mali  et ses potentialités lors des ateliers,  et porté des projets de l’API etc.

Pour terminer, il dira que la Chine forme 1 million d’ingénieurs par an.

La Chine porte le Mali en estime et est désireuse de cheminer avec lui dans une nouvelle forme de  partenariat qui sera  gagnant-gagnant.

Gaoussou Kanté

SourceMalijet

The post « La Chine forme million d’ingénieurs par an « a dit Moussa Mara lors d’une conférence de presse appeared first on Koulouba.com.

Dépenses des femmes : Principale source de problèmes dans les couples

$
0
0

Nombreux sont les couples qui rencontrent d’énormes difficultés dans leur vie quotidienne. Au fur à mesure que la relation grandisse, certains couples ne se reconnaissent plus vraiment dû à de nombreux problèmes auxquels ils doivent faire face.

 

Cependant la vie que mène certaines femmes n’est pas à encourager puisque dépensières. Les mariages chaque semaines, les baptêmes, les tontines font qu’elles dépensent sans compter et sans se soucier de l’avenir de sa famille.  Nous avons interrogé une dame du nom de Maimouna, pour elle “les dépenses que les femmes font pour les mariages et baptêmes sont nécessaires. Lors de ses rassemblements, il y a toute la famille présente, entant que femme mariée je ne vais pas m’habiller n’importe comment pour y aller. Il me faut des habits de marque, et quand j’arrive au lieu de la célébration, je dois donner de l’argent aux griots pour qu’ils fassent mon éloge. En réalité ce que certains hommes ne comprennent pas, tout ça on le fait pour donner une belle image d’eux.  Les gens diront que ton mari prend bien soin de toi.” affirme-t-elle.

Si tel est l’avis de Maimouna,  Bacary  DOUMBIA pense le contraire.  ” les femmes exagèrent trop dans les dépenses quand il s’agit de mariage et baptême. Il arrive dès fois que l’homme n’a même pas l’argent pour préparer à la maison, mais sa femme l’exige de lui payer Bazin, sac, chaussure et une sommes pour un mariage ou baptême. Vous voyez que c’est trop. Elles ne vont pas te laisser tranquille tant que tu n’as pas réglé tout ça.  Le pire c’est qu’elles ne portent pas les mêmes choses à tous les mariages. Elles peuvent coudre deux à trois habits par mariage.  Quel homme peut supporter ça ?  C’est pourquoi il y a trop de divorce. Que les femmes arrêtent ses dépenses inutiles qui ne font pas avancer leurs maris”.

Même si dans d’autres familles c’est la femme qui se prend en charge,  la belle famille ou le mari ne laissent pas passer certaines choses qu’ils jugent inutiles. Mme Sanogo Aïssata Keita, gérante d’une boutique se confie :” Mon mari a décidé de ne pas prendre en charge mes dépenses pour les mariages, baptêmes et tontines.  C’est grâce à mon travail que je fais les mariages et autres rassemblements. Malgré tout ça je n’arrive pas à porter deux à trois habits par mariage car mon mari pense que je dépense trop et on se dispute dès fois à cause de cela. A côté de ça ma belle-famille m’envie par ce que je m’habille tout le temps pour les célébrations. ”

Quant à Moussa Bagayogo, célibataire, ces dépenses ne l’encouragent  pas à prendre une femme puisque déjà il en offre. ” À chaque fois que tu veux une relation sérieuse avec une fille, elle met des dépenses sur ta tête. Comme si avant de te rencontrer elle n’arrivait pas à  résoudre ses problèmes toute seule. Elle me demande cartes de recharges téléphoniques, bon d’essence, l’argent de ses tontines, mariages et baptêmes, des sorties entre filles.

Quand un de ses parents tombe malade ou elle-même, c’est moi qu’elle appelle. Finalement mon idée de l’épouser n’est plus d’actualité. Je ne peux pas prendre elle et toute sa famille en plus de la mienne en charge après le mariage.” À -t-il déclaré.

Savoir économiser est un atout pour chaque femme qui veut évoluer dans la vie. Les dépenses inutiles ne nous font pas avancer, les femmes doivent être soucieuses du devenir de la famille.

AFANOU KADIA DOUMBIA Stagiaire

Malijet

The post Dépenses des femmes : Principale source de problèmes dans les couples appeared first on Koulouba.com.

Mopti, Ségou et Tombouctou L’interdiction de circulation des motos et des pick-up suspendue

$
0
0

Le gouvernement du Mali a suspendu, le weekend dernier, la mesure d’interdiction de la circulation des motos et des véhicules pick-up dans les Régions de Ségou, Mopti (centre) et Tombouctou (Nord), en cours dans plusieurs localités depuis 2018.

 

Dans un communiqué daté du 8 août 2019, le chef d’état-major général des Armées, le général de Division Abdoulaye Coulibaly, porte à la connaissance de l’ensemble des populations et, en particulier, celles résidant dans les Régions de Ségou et Mopti et à Tombouctou, « la suspension de l’interdiction de la circulation des motos et véhicules pick-up, objet d’un communiqué de l’état-major, en date du 1er février 2018 ».

Cependant, le communiqué précise que « tout motocycliste ou véhicule pick-up armé non identifié circulant dans ces différentes parties du territoire national sera traité comme des cibles militaires« .

Source: l’Indépendant

The post Mopti, Ségou et Tombouctou L’interdiction de circulation des motos et des pick-up suspendue appeared first on Koulouba.com.

Les hommes armés non identifiés font à nouveau semer la terreur dans plusieurs localités du cercle de Bandiagara Au moins quatre personnes tuées à Toumpou Deux personnes portées disparues à Dondioulou

$
0
0

Plusieurs localités du cercle de Bandiagara ne semblent toujours pas connaitre de répit. Après Wadouba, dont le maire a été exécuté par des individus armés non identifiés, ce sont les villages de Toumpou et Dondioulou qui ont été visés. Au moins quatre personnes tuées et deux autres portées disparues.

 

Selon des sources locales, le village de Toumpou, situé non loin de Goundaga (cercle de Bandiagara) a été attaqué, hier jeudi 15 août, aux environs de 11 heures par des hommes armés non identifiés. Ils ont  détruit des habitations et saccagé des greniers.  Quatre personnes  ont été tuées lors des accrochages. Avant de quitter le village, les assaillants ont, semble-t-il, menacé de revenir.

Quant à la localité de Dondioulou, toujours située dans le cercle de Bandiagara, elle a fait l’objet d’une attaque  dans la nuit du 11 au 12 août. Les assaillants,  décrits comme étant des terroristes,  ont brûlé des greniers et des tonnes d’oignons et saccagé certaines habitations.

Après le passage des assaillants, deux personnes restent introuvables.

Abdoulaye DIARRA

Source: l’Indépendant

The post Les hommes armés non identifiés font à nouveau semer la terreur dans plusieurs localités du cercle de Bandiagara Au moins quatre personnes tuées à Toumpou Deux personnes portées disparues à Dondioulou appeared first on Koulouba.com.

Arrêtée pour «détention illégale d’arme à feu» à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle, le lundi 12 août L’épouse de Yeah Samaké condamnée à 8 mois de prison avec sursis et une amende de 5 000 euros soit 3 250 000 F CFA

$
0
0

Mme Marissa Samaké (d’origine indienne), épouse de Yeah Samaké a été interpellée à l’aéroport de Roissy, le lundi 12 août, avec une arme à feu chargée et rangée dans sa valise cabine.Elle était accompagnée de ses deux enfants. Elle venait de Bamako au Mali. Elle était en transit à Paris lorsqu’elle a été interpellée par la Police aux frontières (PAF).

 

Jugée, mercredi 14 août par le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), la ressortissante malienne a expliqué qu’elle était sur le point de déménager aux Etats-Unis et souhaitait tenir éloignée de ses enfants l’arme en la portant sur elle. Elle a été condamnée à 8 mois de prison avec sursis, 5.000 euros (3 250 000 F CFA) d’amende et interdiction de port d’arme.

Son époux et ancien candidat aux élections présidentielles au Mali, Yeah Samaké, a avoué avoir été « choqué par l’interpellation »de sa femme, sur Facebook. Avant d’expliquer:« Elle avait mis mon arme à feu dans sa valise à main quelques jours avant son départ pour les États-Unis au moment de notre déménagement dans notre maison à Ouélessébougou en vue de la mettre hors de portée des enfants. Elle n’est animée d’aucune intention criminelle et d’ailleurs elle supporte à peine mon intérêt pour le port d’arme à feu à domicile ». 

Il précise également que leurs deux enfants « ont été séparés »et « placés dans un foyer pour mineurs », après l’interpellation de sa femme. Il souhaite obtenir un  « visa d’entrée en France afin de rejoindre sa famille » mais « le service consulaire français à Bamako n’a pas encore reçu une autorisation de Paris pour émettre un visa en sa faveur »précise-t-il.

Laxisme à l’aéroport de Bamako

Comment a-t-elle pu passer avec un pistolet chargé  à l’aéroport de Bamako sans être interpellée par les forces de sécurité? C’est la question qui taraude tous les esprits surtout dans le contexte sécuritaire actuel où les agents devraient être constamment en alerte maximale.

Cet incident démontre, une fois de plus, que l’alerte sécuritaire, qui concerne le Mali, n’est malheureusement pas prise au sérieux à Bamako-Sénou tout au moins du côté des agents chargés du contrôle.

Les contrôles de  bagages et des passagers à l’aéroport international président Modibo Kéïta restent parfois laxistes malgré plusieurs mesures prises par les autorités. Dans ce haut lieu qui est la vitrine du Mali, le laisser-aller prévaut  à l’embarquement tout comme  au débarquement. Comme en témoigne  un cas similaire survenu en 2011 lorsqu’une arme a été découverte sur un passager dans un avion en provenance du Mali à l’Aéroport de Dakar. En 2012, c’est un fou qui s’est engouffré dans la cabine de pilotage d’une compagnie étrangère.

Pire, les détenteurs des passeports diplomatiques et certaines personnalités (appelées VIP) sont parfois exclus des contrôles lors de leur passage dans le salon d’honneur. Leurs bagages ne font  l’objet d’aucun contrôle, ni de la part de la douane ni de la police car ces agents, par complexe et par intérêt, foulent au pied les règles minimales requises en la matière. Une situation qui ouvre la voie à toutes sortes de  trafics.

En attendant, nombreux sont aujourd’hui des passagers qui arrivent de Bamako-Senou à Paris ou ailleurs le sourire aux lèvres pour repartir les larmes aux yeux comme c’est le cas de l’épouse de Yeah Samaké.

Pour rappel, Niankoro Yeah Samaké, est un entrepreneur social et homme politique malien. Il a été maire de sa commune rurale natale et premier vice-président de la Ligue des maires du Mali. Ancien directeur exécutif de la Daily Dose Foundation connue sous le nom actuel de la Fondation Mali Rising (MRF), il a créé sa propre Fondation Empower Mali. Président du Parti pour l’action civique et patriotique (PACP), il a été candidat à l’élection présidentielle de juillet 2013. En 2015, il a été nommé ambassadeur du Mali en Inde.

Bandiougou DIABATE

Source: l’Indépendant

The post Arrêtée pour «détention illégale d’arme à feu» à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle, le lundi 12 août L’épouse de Yeah Samaké condamnée à 8 mois de prison avec sursis et une amende de 5 000 euros soit 3 250 000 F CFA appeared first on Koulouba.com.

Reconstitution de l’armée malienne 36 ex-combattants de la CMA rejoignent les centres de formation des FAMas


Bientôt plus de 10 milles troncs d’arbres dans le district de Bamako

$
0
0

Bamako s’apprête à être une ville verte avec bientôt 18.000 troncs d’arbres. L’information a été donnée ce jeudi 15 aout 2019 lors du lancement de la campagne régionale 2019 de reboisement du district de Bamako.

 

L’objectif de la plantation de ces 18 milles pied d’arbres est de Protéger la ville des trois caïmans notamment des pollutions.
Mamadou Gakou, le directeur national des eaux et forêts donne plus de détails au micro d’Astan Diawara.

Source : KLEDU-INFOS

The post Bientôt plus de 10 milles troncs d’arbres dans le district de Bamako appeared first on Koulouba.com.

SPORT Basketball : Le Mali se qualifie pour les demi-finales de l’Afro basket Féminin 2019 au Sénégal

$
0
0

Les Aigles Dames du Mali se sont qualifiées ce jeudi 15 aout 2019 pour les demis finales de l’Afro basket Féminin 2019 qui se joue au Sénégal, suite à sa victoire sur la Cote d’Ivoire.

 

Elles se sont imposées par le score (60-51) soit 09 points de différences. Mariam Coulibaly a réalisé une belle prestation avec 12 rebonds et 07 points, ses coéquipières Meiya Tirera et Djeneba N’Diaye scorant 14 et 13 points pour asseoir ce succès dans la raquette.

Les maliennes rejoignent ainsi au dernier carré, le tenant du titre, le Nigéria, vainqueur de la RD Congo (79-46) pour le grand choc avant la finale. Ce sera ce vendredi à 16H30. C’est la deuxième fois d’affilée que le Mali jouera contre le Nigeria après celle de la précédente édition remportée par les Nigérianes ici à Bamako.

Dans l’autre demi-finale, le Sénégal (Pays hôte) sera face au Mozambique.
A noter que Le Mali, le Mozambique, le Nigeria et le Sénégal sont automatiquement qualifiés pour le tournoi de pré-qualification olympique pour les JO de Tokyo 2020, qui se déroulera en novembre prochain.

Source : KLEDU-INFOS

The post SPORT Basketball : Le Mali se qualifie pour les demi-finales de l’Afro basket Féminin 2019 au Sénégal appeared first on Koulouba.com.

Mali : Plus de 3 milliards des Francs CFA destinés aux partis politiques

$
0
0

La décision est tombée, hier mercredi 14 août, à l’issue du Conseil des ministres présidé par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta : c’est un pactole de 3,374.442.789 F CFA que vont se partager 66 partis politiques au titre de l’aide publique pour 2018.

 

Pour rappel, la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques prévoit l’octroi aux partis politiques d’une aide financière d’un montant annuel correspondant à 0,25% des recettes fiscales du Budget d’Etat.

Le montant non affecté de 12. 125 F CFA sera reversé au Trésor public. Nous y reviendrons.

Source : NORDSUD JOURNAL

The post Mali : Plus de 3 milliards des Francs CFA destinés aux partis politiques appeared first on Koulouba.com.

Afrobasket féminin : L’AVENTURE CONTINUE POUR LES AIGLES DAMES

$
0
0

Les Aigles Dames étaient attendues, elles ont répondu présentes. Hier, la capitaine Meiya Tiréra et ses coéquipières se sont qualifiées pour les demi-finales, en battant la Côte d’Ivoire 60-51. La rencontre a été difficile et disputée de bout en bout, mais comme lors de leurs précédentes sorties, face respectivement à l’Angola et à la RD Congo, les Maliennes ont su faire montre de sang froid et de concentration et se sont logiquement imposées devant les Ivoiriennes.

 

Aujourd’hui en demi-finale, les protégées du technicien français, Sylvain Lautié affronteront le Nigeria pour une place en finale. D’ores et déjà, cette confrontation est présentée comme une finale avant la lettre, tant les deux sélections impressionnent depuis le début de cette 26è édition de l’Afrobasket féminin.

Hier au coup de sifflet final du match contre la Côte d’Ivoire, on a vu le sélectionneur national, Sylvain Lautié bondir du banc de touche et se précipiter sur le plancher pour féliciter ses protégées. Le technicien français qui s’était fixé comme objectif d’atteindre au moins le dernier carré, synonyme de qualification directe pour le tournoi de qualification aux Jeux olympique de Tokyo 2020, peut déjà se targuer d’avoir relevé le défi (les six premiers du classement général seront qualifiés, directement pour le tournoi des Jeux olympiques, ndlr).

Mais l’appétit venant en mangeant, comme le dit l’adage, Sylvain Lautié et ses joueuses ont le droit de viser plus haut, c’est-à-dire, le sacre continental. En tout cas, tous les espoirs sont désormais permis pour la sélection nationale féminine qu’on n’attendait pas à pareille fête pour la simple raison que l’équipe a été rajeunie et compte dans ses rangs plusieurs éléments qui disputent leur premier Afrobasket. Face aux Nigérianes, la tâche s’annonce encore plus délicate-du moins sur le papier-mais ce qu’elles ont démontré, la capitaine Meiya Tiréra et ses coéquipiers ont leur chance et elles la joueront à fond.

Les Aigles Dames seront d’autant plus motivées que c’est le Nigeria qui a barré la route de la finale au Mali, en 2017, ici même à Bamako. Il y a donc de la revanche dans l’air et les supporters espèrent voir les protégées de Sylvain Lautié vider ce contentieux, aujourd’hui, comme elles l’ont fait face à l’Angola, lors de la phase initiale, lors de leur première sortie. Pour revenir à la rencontre d’hier, face à la Côte d’Ivoire, les Maliennes ont pris la direction des opérations dès les premières minutes et feront la course en tête jusqu’à la fin du premier quart temps bouclé sur le score de 14-12.

Au deuxième quart temps, les Aigles appuient sur l’accélérateur, elles restent devant mais ne parviennent pas à faire le trou, face à des Ivoiriennes très accrocheuses. Score à la mi-temps : 29-22 pour le Mali. Avant le troisième acte, on aperçoit dans les gradins l’ancienne internationale et MVP de l’Afrobasket 2007, Hamchétou Maïga en train de donner de la voix aux Aigles Dames. Hamane Niang, ancien président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) et de FIBA-Afrique, était également présent à Dakar Arena.

On s’en souvient, quelques jours avant le coup d’envoi de l’Afrobasket féminin, Maliennes et Ivoiriennes s’étaient rencontrées deux fois lors du tournoi international amical de Bamako. Ces deux rencontres avaient tourné à l’avantage des Aigles Dames et on peut penser que la sélection ivoirienne a tiré beaucoup d’enseignements de cette double confrontation. En tout cas, hier, elle a posé beaucoup de problèmes aux protégées de Sylvain Lautié, mais à aucun moment, celles-ci n’ont tremblé.

Ainsi, après avoir dominé les deux premiers quarts temps, les Maliennes ont remis ça au troisième acte (42-36), puis au dernier quart temps remporté sur le score de 60-51. La capitaine de la sélection nationale, la très expérimentée Meiya Tiréra a pesé de tout son poids sur la rencontre. La pivot des Aigles Dames a marqué 6 points, dont 4 lancers francs dans l’ultime quart temps. Mais la meilleure marqueuse du côté malien a été Touty Gandéga qui a inscrit 15 points et terminé en tête, à égalité avec l’Ivoirienne Kany Kouyaté.

«Je suis très contente de la qualification pour les demi-finales. Ça été une rencontre difficile, du début à la fin. Heureusement qu’on a mis les paniers au bon moment», a déclaré Touty Gandéga, après la rencontre.

Evoquant le choc avec le Nigeria, la meneuse de la sélection nationale dira : «Il faut se concentrer sur la demi-finale qu’on joue demain (aujourd’hui, ndlr) contre le Nigeria, une équipe que nous connaissons bien. En 2017, nous avons perdu en demi-finale à domicile contre le Nigeria avec seulement un demi panier, ça nous a fait beaucoup mal. Nous allons tout donner pour prendre notre revanche».

«La pression sera du côté des Nigérianes, nous sommes sereines et confiantes», répétera Touty Gandéga. La capitaine Meiya Tiréra elle, s’attend à une rencontre difficile mais affiche également sa confiance pour la suite des événements.

«L’équipe nigériane est une très bonne équipe qui joue bien collectivement et individuellement. Mais comme toutes les équipes, elle a ses points faibles que nous allons essayer d’exploiter. Nous y croyons et nous donnerons tout pour atteindre la finale», a promis la capitaine des Aigles Dames. L’autre demi-finale mettra aux prises l’hôte de l’Afrobasket, le Sénégal et le Mozambique qui ont éliminé, respectivement l’Angola et l’Egypte.

Envoyé spécial

Boubacar THIERO

L’Essor

The post Afrobasket féminin : L’AVENTURE CONTINUE POUR LES AIGLES DAMES appeared first on Koulouba.com.

Économie numérique: Codesign et AGETIC lancent le Hackathon ‘’Code-moi dans 10 jours’’

$
0
0

La startup de services en ingénierie informatique, Codesign en partenariat avec l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) organise du 16 au 25 août prochain un hackathon dénommé ‘’Code-moi dans 10 jours’’. L’annonce a été faite, le mercredi 7 août dernier à l’AGETIC, à la faveur d’une conférence de presse.

 

Le centre de formation des collectivités de Bamako abritera du 16 au 25 août prochain le camp de hackathon dénommé ‘’Code-moi dans 10 jours’’. Un concours qui mettra aux prises des programmeurs maliens et leurs homologues de la sous-région qui viendront de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, et du Togo. L’information été donnée, le mercredi dernier, à la faveur d’une conférence de presse coanimée par le directeur général adjoint  de l’AGETIC, Nouhoum Kamaté et la promotrice de la startup Codesign, et non moins l’initiatrice du projet, Aichatoun Amadou Touré.

Pendant dix jours (10), les dix (10) équipes retenues sur cinquante (50) candidatures de programmeurs développeront des applications mobile et /ou web. Chaque application doit apporter une solution aux différents problèmes de l’Afrique de l’Ouest en particulier et de l’Afrique en général.

Les domaines de compétition sont, entre autres, la santé, l’éducation, le social, les finances, la gestion, l’économie, l’actualité, les multimédias, l’agriculture, la géolocalisation, la sécurité, le commerce.

Toutes les équipes partiront de zéro, c’est-à-dire que c’est dans le camp que chaque équipe commencera le développement de l’application suivant le domaine pour lequel elle a postulé.A l’issue de la compétition, les trois (3) meilleures applications seront primées lors de la cérémonie de clôture.

Interrogés sur les objectifs, les organisateurs expliquent que cette 1e édition permettra de valoriser le numérique, générer des solutions technologies aux besoins du Mali en particulier et de l’Afrique en général, s’inspirer de notre époque (digitale) pour apporter des solutions aux problèmes de l’Afrique, impliquer la jeunesse dans la recherche de solutions pour une Afrique meilleure, promouvoir les TIC dans en Afrique et digitaliser l’Afrique relativement à son contexte.

A noter que cette 1e édition du hackathon ‘’Code-moi dans 10 jours’’ est parrainée le ministre de l’Economie numérique et de la Prospective, Kamissa Camara.

Youssouf Koné 

Source :  Aujourd’hui-Mali

The post Économie numérique: Codesign et AGETIC lancent le Hackathon ‘’Code-moi dans 10 jours’’ appeared first on Koulouba.com.

Viewing all 74550 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>