Quantcast
Channel: Koulouba.com
Viewing all 74550 articles
Browse latest View live

Coopération BDM –SA- BAD : signature d’une convention de crédit de 19, 70 milliards FCFA

$
0
0

Bamako, 16 août (AMAP) Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé a présidé  ce vendredi à la Cité administrative, la cérémonie de signature d’une convention de Ligne de Crédit entre la Banque de Développement du Mali-SA (BDM-SA) et la Banque Africaine de Développement (BAD), a constaté l’AMAP.

D’un montant de 30 millions d’euros soit environ 19,70 milliards de FCFA, cette ligne de crédit est destinée au financement de différents secteurs de développement de l’économie malienne et permettra de soutenir les efforts de la BDM-SA en faveur de l’épanouissement du secteur privé, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’industrie et du sociale grâce à des investissements productifs ciblés.

Quelque 85 % des fonds déployés soit 17 milliards de FCFA seront destinés au secteur de l’agriculture et de l’agrobusiness, et au moins 15%  octroyé aux femmes entrepreneures.

« Je me réjouis particulièrement de présider cette cérémonie de signature de convention relative à un appui au financement bancaire des PME-PMI, facteur de croissance et de développement pour notre économie nationale », a déclaré le Premier Ministre.

La représentante Pays de la BAD au Mali,  Mme Louise Djoussou Lorgn a pour sa part souligné que  « la cérémonie de ce jour nous donne l’opportunité d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire entre le Groupe de la Banque Africaine de Développement et le secteur financier au Mali »

Selon le Directeur Général de la BDM-SA, Bréhima Amadou Haidara, ce soutien permettra à la BDM-SA de consolider ses acquis en matière de financement de l’économie malienne.

Le financement des différents projets éligibles permettront de créer un millier d’emplois, la construction de 500 logements sociaux, l’aménagement près de 1000 hectares de terres agricoles, l’allègement des contraintes financières et l’accès aux ressources longues par des PME et grandes entreprises .

KM (AMAP)

The post Coopération BDM –SA- BAD : signature d’une convention de crédit de 19, 70 milliards FCFA appeared first on Koulouba.com.


Edito : Le Club 33

$
0
0

Au tristement célèbre Club des 27, regroupant de nombreuses célébrités décédées à 27 ans, devra désormais s’ajouter celui des 33, après le tragique  décès de DJ Arafat lundi dernier, suite à un accident de moto.

Une étoile filante, comme décrit par certains dans les nombreux hommages qui se sont multipliés depuis l’annonce de sa mort. Dans cette analogie stellaire, le Yorobo serait le Sirius du Coupé décalé. Cette étoile, la plus brillante du ciel après le Soleil, que l’on admire au loin, laissant finalement dans l’ombre ses ses  Chinois, qui se sont refusé à croire dans un premier temps que leur astre ne les éclairerait plus. Que l’on soit fan ou non, le roi du Coupé décalé a marqué de son empreinte ce genre musical, créant des concepts délirants et faisant danser des milliers d’Africains. C’est toute une génération, la mienne notamment, qui, après avoir brièvement découvert le genre avec Molare ou Douk Saga, s’y est définitivement ouverte avec l’homme aux multiples surnoms.

Des voltages sans cesse en augmentation aux personnages de Dragon Ball, son esprit ne semblait avoir aucune limite. Avec une carrière qui s’est étalée sur plus d’une décennie, le chanteur aura été particulièrement prolifique, sa mélodie particulière donnant même des sueurs froides aux administrateurs du site Paroles musique.

Il va manquer à la musique, à la Côte d’Ivoire, à l’Afrique. L’artiste s’en est allé à jamais, tôt, trop tôt. Il rejoint au temple du Club 33 des artistes tels que Nipsey Hussle, très peu connu sous nos cieux, Daniel Balavoine, qui a péri dans un accident d’avion chez nous ou encore Bon Scott, premier chanteur du mythique groupe de rock AC / DC. Pour paraphraser Bruce Lee, mort également l’année de ses 33 ans, la connaissance donne le pouvoir, mais la force de caractère entraine le respect ». Et du caractère, il en avait, Arafat. Adieu !

Par Boubacar Sidiki Haidara

Source : Journal du Mali

The post Edito : Le Club 33 appeared first on Koulouba.com.

Redémarrage du Championnat national de football Le vice-président de l’UNASAM remercie le ministre Arouna Modibo Touré pour son implication personnelle

$
0
0

Le coup d’envoi du Championnat national de football sera donné, cet après-midi, à Tombouctou. Le vice-président de l’Union Nationale des Supporters des Aigles du Mali (UNASAM) s’est réjoui du redémarrage de la compétition. A cette occasion, Cheickna Demba a donc exprimé toute sa gratitude au ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, qui aura joué un grand rôle pour cette reprise. Il s’est également prononcé sur l’élection du nouveau Comité Exécutif de la FEMAFOOT et l’élimination des Aigles du Mali à la CAN 2019.   

 

Après deux saisons blanches, le Championnat national de football Ligue 1 reprend service, ce vendredi, au stade de Tombouctou. Le match inaugural met aux prises l’Avenir AC  et l’AS Bakaridjan, à partir de 15h00.

Cette reprise est un véritable Ouf de soulagement pour les inconditionnels du football malien. Aussi, le vice-président de l’Union Nationale des Supporters des Aigles du Mali (UNASAM), Cheickna Demba, a-t-il tenu à exprimer toute sa satisfaction.  » C’est une grande joie pour nous. Je remercie le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, pour son implication personnelle dans le processus de redémarrage de la compétition. Aussi, pour avoir obtenu auprès de la MINUSMA la garantie de transporter les clubs vers les régions du Nord. Le CONOR est également à féliciter pour le travail abattu afin que ce jour soit « , a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter :  » En ce qui concerne les supporters, nous allons nous retrouver dans la plus grande entente. Les fans du football malien avaient hâte que le ballon roule de nouveau sur nospelouses. Et nous rassurons en conséquence qu’il n’y aura plus d’acte de vandalisme dans les gradins cette saison. Car la violence ne nous mène nulle part. Nous avons déjà commencé à sensibiliser les supporters dans ce sens « .

Par rapport à l’élection du nouveau Comité Exécutif de  la FEMAFOOT, prévue le 29 août à Bamako, Cheickna Demba a été très clair.  » Pas question pour nous de soutenir un candidat. Nous tenons à préciser que l’UNASAM n’a pas de choix de candidat. Notre souhait est que la paix revienne à l’issue de cette Assemblée. Les acteurs sportifs doivent se donner la main pour aider le futur comité exécutif à relever des défis« , a-t-il confié.

Cheickna Demba a également profité de l’occasion pour se prononcer sur l’élimination prématurée des Aigles du Mali à la CAN 2019.  » C’est un échec cuisant de sortir au stade des huitièmes de finale. L’objectif n’a donc pas été atteint.  Nous devons tirer les enseignements pour mieux rebondir. Il faut que le sélectionneur national, Mohamed Magassouba accepte les critiques. Les acteurs du football ont le plein droit de s’exprimer librement. Personne ne peut empêcher les supporters de donner leur avis sur la manière de jouer de l’équipe« , a-t-il soutenu.

Puis de poursuivre :  » En tant que responsable de l’UNASAM, je demande un grand pardon au peuple malien pour cette contre-performance. Toutefois, j’invite les supporters à rester mobilisés autour des Aigles. Nous devons entretenir cette jeune équipe, qui a du potentiel pour remporter la CAN 2021 et nous qualifier pour le mondial 2022 au Qatar« .

Cependant, Cheickna Demba a invité les joueurs binationaux, comme Moussa Dembélé (Lyon/France) et Alassane Pléa (Borussia Mönchengladbach/ Allemagne), à venir défendre les couleurs de leur pays d’origine.  » Nous avons besoin d’eux pour renforcer l’équipe. Et le futur Comité Exécutif de la FEMAFOOT, en collaboration avec le département des Sports, doit mettre en place une bonne politique pour convaincre ces jeunes talents de rejoindre le rang des Aigles« , a-t-il conclu.

Sory Ibrahima COULIBALY

Source: l’Indépendant

The post Redémarrage du Championnat national de football Le vice-président de l’UNASAM remercie le ministre Arouna Modibo Touré pour son implication personnelle appeared first on Koulouba.com.

Etudes Universitaires en Tunisie : l’I.H.E en mode séduction

$
0
0

Etre dans une université performante, c’est un autre défi que les élèves doivent relever après leur succès au baccalauréat. Tant les Universités (publiques et privées) se font légion, tant les qualités de formation restent beaucoup à désirer. C’est donc ce qu’a compris l’Institut des Hautes Etudes, une Université Tunisienne, dont les responsables ont animé, ce jeudi 15 Aout 2019 à l’Hôtel Kempesky de Bamako, une conférence de presse.

Pour les responsables de cette université en séjour dans notre pays, l’objectif de cette rencontre avec les hommes de media vise à informer les futurs universitaires maliens sur les grandes opportunités qu’offre l’I.H.E. c’était en présence du Chargé de communication de la dite Université, M. Zidi Zied, accompagné au présidium par Mounir Bouraoui, consultant, et de M. Adama N. Diarra, Directeur Général SESAME Sarl et représentant exclusif de l’I.H.E au Mali.

En effet, classé parmi les trois meilleures universités en Tunisie, l’Institut des Hautes Etudes (IHE) a une très grande renommée internationale, selon les conférenciers. A Bamako, pour une opérationséduction des futurs étudiants maliens en attente des résultats de l’Examen du Baccalauréat, les responsables de l’IHE ont rassuré, face aux hommes de medias, les qualités de leur formation.

A leur entendre, 90% de leurs étudiants sont embauchés 6 mois après leur cycle. Outre cela, l’I.H.E assure, à tous leurs étudiants, de stage de formation auprès des grandes entreprises, a affirmé dans son intervention,  le Chargé de la communication, M. Zidi Zied.  

Basé dans trois grandes villes Tunisiennes, à savoirla capitale Tunis, Sousse et Sfax, Selon le Chargé de la communication, M. Zidi Zied, l’Institut des Hautes Etudes I.H.E estégalement représenté à l’International. Plusieurs pays, dont la France, la Belgique, la Côte-d’Ivoire et le Sénégal, bénéficient, à en croire M. Zidi Zied, les qualités de la formation universitaire de l’I.H.E.

De diplômes sont attribués à plusieurs spécialisations à l’I.H.EIl s’agit entre autre de la licence : en Gestion (finance, comptabilité, management, marketing…), en Economie (monnaie, finance, banque, assurance, commerce, finance internationale…), en Droit (droit privé et public…) et enfin en informatique (informatique de gestion, informatique décisionnelle, réseaux…), lit-on dans le document.

Outre la licence, l’IHE offre aussi, selon le document,  des formations niveau Master en : finance (ingénierie financière, Risk management, financement islamique, assurance et actuariat), comptabilité, marketing (marketing et communication, marketing digital, marketing politique, marketing et commerce international, marketing évènementiel communication et web, marketing du luxe), Management ( management des ressources humaines, tourisme et hôtellerie, management de la santé et produits pharmaceutiques, entrepreneuriat et création des projets, management des affaires et stratégies, management industriel et logistique, ressources humaines business partenaires),Informatique ( sécurité des systèmes informatiques et des réseaux) et enfin Droit ( droit international humanitaire et droits de l’homme, droits des affaires).  

Prenant la parole, le représentant exclusif de l’IHE au Mali, M. Adama Diarra, qui est aussi le Directeur  Général de S.E.S.A.M.E. Sarl, a témoigné l’expertise de la formation à l’IHE. « L’IHE fournit des ressources humaines de qualité. Beaucoup de leurs étudiants travaillent un peu partout dans le monde » a laissé comprendre M. Diarra.

Aux questions des journalistesconcernant la sécurité et la prise en charge des étudiants étrangers, surtout maliens, le chargé de communication de l’IHE rassure : «  nous sommes tous africains, et nous partageons la même religion. Les incidents qui se  passent en Tunisie  sont isolés. Car les autorités  garantissent la sécurité des étudiants étrangers » a-til affirmé. Et de poursuivre : « l’Etat Tunisien subventionne la restauration dans les universités. Aussi, tous les étudiants sont assurés à la police. Mais l’hébergement des étudiants est assuré par l’IHE », a précisé M. Zidi Zied.

S’exprimant aussi sur l’insécurité des étudiants en Tunisierelayée par la presse, le consultant, M. Mounir Bouraoui, a affirmé que c’est les medias occidentaux qui enflamment plutôt les petites crises dans les pays africains : « il faut relativer les informations. Les medias européens enflamment beaucoup ce qui se passe dans les pays africains. Sinon, sur le terrain,  il y a rien de grave» a-t-il conclu.

A signaler que les responsables de l’Institut des Hautes Etudes (I.H.E), en mission dans notre pays, tiendront, ce vendredi 16 Aout 2019 à l’hôtel Kempesky de Bamako,  une journée porte-ouverte. Elle (cette journée) réunira les élèves et parents d’élèves pour une bonne sensibilisation et orientation concernant l’IHE.

Boubacar Kanouté  

 

Source: figaromali

The post Etudes Universitaires en Tunisie : l’I.H.E en mode séduction appeared first on Koulouba.com.

Environnement : Le Ministre Housseini Amion Guindo endosse le gilet vert

$
0
0

Le ministre de l’environnement du Mali, Housseini Amion Guindo est conscient des défis environnementaux que doit relever le Mali. Entre urgence écologique et conscience sociale, cet homme de terrain n’a pas peur de retrousser ses manches pour éveiller les citoyens Maliens sur le réchauffement climatique, l’assèchement du fleuve Niger, et plus localement, la gestion des déchets en ville. Avec force et courage, Housseini Amion Guindo endosse fièrement le gilet vert pour lutter contre la résignation et l’habitude.

54 ÉTATS : Quel plan d’action avez vous mis en place pour booster, dynamiser les grands chantiers environnementaux du Mali ?

Housseini AMION GUINDO : Compte tenu de l’importance du secteur de l’environnement pour notre gouvernement, plus de 1000 milliards ont été investis ces dernières années. Parmi les jalons que nous avons posés pour redynamiser et booster le secteur de l’environnement, nous pouvons citer l’élaboration d’une Politique Nationale de Protection de l’Environnement (PNPE) dont la mise en œuvre repose sur cinq axes : la gestion des changements climatiques qui traite de l’adaptation de l’atténuation et des transferts de technologies ; la gestion des ressources naturelles ; l’amélioration du cadre de vie ; la consolidation des actions environnementales ; la promotion du développement durable.
La PNPE est assorti d’un plan d’actions qui se chiffre à 237 075 000 000 F CFA, pour la période 2019-2023.
L’élaboration d’une contribution déterminée au niveau National (CDN) assortie d’un Plan d’Investissement qui se chiffre à 1,062 Milliards US, pour la période 2015-2020.
Nous avons également l’organisation chaque année de la quinzaine de l’Environnement qui constitue une campagne de communication pour un changement de comportement.
Outre les actions citées, entreprises par mon département, nous pouvons citer entre autres : l’élaboration du rapport national sur l’état de l’Environnement (Edition 2017) ; l’élaboration en cours d’une stratégie nationale de financement de l’environnement ; la mise en place d’une base de données du système national de gestion environnementale ; la mobilisation des ressources financières auprès du Fonds Vert pour le Climat, du Fonds Climat Mali et du Fonds pour l’Environnement Mondial ; la ratification d’une vingtaine d’Accords Multilatéraux sur l’Environnement ; l’élaboration d’une Politique Nationale sur les Changements Climatiques assorties d’une stratégie, l’élaboration de trois communications nationales sur les changements climatiques et la mise en place en cours d’un système de suivi des projets.
Malgré ce sacrifice énorme de la part de l’État et de ses partenaires financiers, seule une prise de conscience individuelle et collective peut venir à bout des enjeux liés à l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie. Pour favoriser cette prise de conscience, nous avons décidé de lancer les gilets verts. En soldats de la nature, leur mission est de contribuer à un éveil des consciences pour un changement de comportement.
54 ÉTATS : La ville de Bamako, avec ses 1 470 tonnes de déchets produits par jour est actuellement confrontée à un problème d’insalubrité sans précédent. Voilà là un défi social et environnemental à relever. Que fait votre ministère pour poursuivre la mise en oeuvre du rapport sur l’environnement ?
Housseini AMION GUINDO : La gestion des déchets au Mali en général et à Bamako en particulier pose problème. Cette situation est due à un problème structurel, d’organisation et de méthode. Pour pallier à cela, nous travaillons pour une synergie d’actions des différents intervenants de la filière. Nous assistons à la prolifération de l’informel qui ne fait que déplacer les problèmes au lieu de les résoudre. Notre ambition est d’organiser la filière depuis la pré-collecte dans les ménages jusqu’au recyclage.
Dans l’urgence de la lutte contre l’insalubrité dans le district de Bamako, mon département est résolument engagé à accompagner la Mairie du District dans l’évacuation des points noirs. Ainsi, plusieurs contrats d’évacuation des ordures ont été conclus avec des opérateurs privés par mon département en appui aux interventions de la société Ozone – Mali.
Egalement, mon département est en train de finaliser l’opérationnalisation d’une décharge finale conformément aux standards internationaux.
Notre vision à long terme est la promotion des filières de valorisation et de recyclage des déchets
Notre vision à long terme est la promotion des filières de valorisation et de recyclage des déchets. Des avancés significatives sont enregistrées à ce niveau. Le jour où cette chaine sera établie dans le cadre d’une synergie d’actions, nous restons convaincus que notre pays viendra à bout des déchets.
54 ÉTATS : Le fleuve Niger long de 4200km traverse 9 pays d’Afrique dont le Mali. Ce n’est pas moins de cent millions de personnes qui vivent autour de ce fleuve. Il rend possible l’agriculture et nourrit des habitants mais en trois décennies, un tiers de l’eau a disparu. Que compte faire le ministère de l’environnement pour ce péril environnemental ?
Housseini AMION GUINDO : La création d’une structure entièrement dédiée à la sauvegarde du fleuve Niger en 2002 est la preuve de la volonté politique pour sauver cette sève nourricière de notre pays. L’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) a pour mission d’assurer la sauvegarde du fleuve Niger, de ses affluents et de ses bassins versants.
En 2016, le gouvernement a adopté le programme de sauvegarde du fleuve Niger avec comme projet phare le projet de réhabilitation économique et environnementale du fleuve Niger, financé par la banque mondiale et le gouvernement de la république du Mali. Comme autres initiatives phares de mon département, nous avons le projet de collecte et de partage des données relatives à la qualité des eaux du fleuve Niger ; le projet de lutte contre les plantes aquatiques nuisibles ; le projet de protection et d’aménagement des berges du fleuve Niger sur l’ensemble du territoire, financé exclusivement par le budget national.
À l’intérieur de ses projets, il y a les actions de dragage, les actions de construction et de réhabilitation de quais fluviaux. Il y a aussi des actions de balisage pour orienter les bateaux et les pinasses dans le cadre de la navigation, l’élaboration de normes pour les eaux de surface et les actions de lutte contre toutes polluantes pour le fleuve.
Comme perspective, nous pouvons citer la préparation d’un colloque international sur la sauvegarde du fleuve Niger en collaboration avec les universités du Mali et le Projet d’aménagement des berges du fleuve Niger à Bamako avec l’implication de 3 départements ministériels.
Il est important de souligner que sans compter l’appui des partenaires, notre pays a investi de 2002 à nos jours plus de 35 milliards dans la sauvegarde du fleuve Niger.
Source : 54 ÉTATS

Figaro Mali

The post Environnement : Le Ministre Housseini Amion Guindo endosse le gilet vert appeared first on Koulouba.com.

Jiriba Koro et la situation au Mali : « IBK n’est qu’une petite main d’œuvre de la France »

$
0
0

La situation du Mali est devenue de plus en plus préoccupante. D’autant plus que les fondements républicains ont été bafoués par des éléments terroristes de l’entreprise Azawad. C’est l’avis de « Jiriba Koro » qui, après un temps d’analyse et d’observation, revient au devant de la scène pour encore appuyer son combat placé dans la défense des opprimés et dans celle de la République et de ses symboles.

La défense de la partie est une obligation pour tout citoyen. Cette disposition est un droit offert par la constitution. Les fondements patriotiques semblent s’effriter voire disparaître chez des compatriotes qui ont la charge de notre pays. Les membres de cette organisation, se réclamant de la société civile, ont animé une conférence de presse ce vendredi matin à Souleymanebougou au rez-de-chaussée de l’immeuble abritant la radio RFM. 

Une femme était à l’honneur, il s’agit de Coura Kaba Diakité, cette dame dont le patriotisme, autant que celui de plusieurs maliens, s’est vu piétiner par des badauds qui règnent sans partage sur Kidal. Indignée par le sort réservé à notre premier et plus grand symbole de l’Etat : Le drapeau du Mali. 

Les membres de « Jiriba Koro » ont voulu prendre l’opinion publique à témoin de son adhésion et de son soutien à l’acte patriotique et républicain posé par une malienne soucieuse de son pays. Faut-il le rappeler, Coura Kaba Diakité avait parcouru une longue distance (Sotuba-Sebenicoro) afin de remettre au chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, le drapeau dont il est le garant. Sans trop de peine, Madame Diakité espère parvenir à cet objectif qui n’a d’autre motivation qu’un sentiment spontané pour notre drapeau. 

Quant au conférencier, Siriki Kouyate, le coup porté contre l’emblème national à Kidal était vécu comme une humiliation de la Nation. Selon ses explications, l’investiture d’un président ne repose que sur la remise du drapeau national qui représente l’Etat partout et dans tout. Toute autre considération n’est qu’aléatoire.

Le manque de respect du serment, constitue le point de départ de cette page sombre que vit le grand Mali de Modibo Keita, devenu aujourd’hui la risée universelle. Jiriba Koro est dans une dynamique de lutte pour la liberté, la démocratie et le respect de la dignité humaine. Le drapeau du Mali a été floué, Siriki Kouyate s’est même plongé dans les archives sonores de Modibo KEÏTA et d’Amadou Seydou Traoré (Amadou Djicoroni) pour montrer que notre hymne national accorde une place inestimable au drapeau « Notre drapeau sera liberté ».

L’attitude des maîtres de Kidal n’a pas sa réponse dans le schéma d’IBK qui a montré toutes ses limites : « Pour que l’accord soit appliqué , il faut que les parties soient loyales l’une envers l’autre » avait soutenu le chef de l’Etat dans une de ses interviews. 

Le torchon que des leaders touaregs exhibent, une fois dans leur fief, s’il est reconnu par IBK comme drapeau, cela est assimilable à un crime selon Siriki Kouyaté. « Dire qu’IBK a échoué et qu’il parte n’est pas tout. Tout le monde n’a pas la stratégie pour parvenir à cet objectif »

Aussi, une pertinente revue a été faite sur la loi d’entente nationale. L’honorable Siriki Kouyate rappelle qu’« Être républicain, c’est avoir confiance en ce qui est raisonnable ». Cette loi, votée en pleine période de tueries et de carnages, n’est qu’une prime à la violence. C’est une loi, insiste le conférencier, qui ne sanctionne pas et qui ne protège pas. Au contraire, elle attisera la haine.

Certains ont même émis le souhait d’aller poser le drapeau sur la tombe du père de la nation et de ses compagnons car, estiment-ils, c’est eux qui ont créé ce drapeau et ils en connaissent sa valeur. Pour Koura Kaba Diakite, le président IBK est un fervent défenseur du Mali. Il l’a réaffirmé à plusieurs occasions. Nul besoin pour l’heure d’envisager l’option du cimetière conseillée par certains membres de l’assistance.

La République est à terre aujourd’hui, les meilleures solutions du Président sont les complaintes et les reproches contre des criminels gracieusement traités. D’après Kouyate, la guerre asymétrique que connaît notre pays justifierait ces tueries, ces villages incendiés et exterminés. 

« IBK n’est qu’une petite main d’oeuvre de la France . Le drapeau est un relais, il doit être maintenu dans le temps et dans l’espace. Il est vrai que la réponse commanderait aujourd’hui qu’on aille le mettre sur la tombe de Modibo Keita. Mais il faut maintenir le combat du drapeau et de la patrie» conseille le petit épervier du Mandé.

Ce drapeau qui a été monté le 5 Septembre 1961 devrait flotter sur l’étendue d’une République que certains de ses mauvais fils, comme le prédisait Modibo Keita, ont livrée à la France sur un plateau d’or. Comme le dit Siriki Kouyate « Accéder à la vérité par soi-même est un acte noble. » 

IBK est donc prié de recevoir ce drapeau que deux occasions n’ont pu permettre de réaliser.

Source: figaromali

The post Jiriba Koro et la situation au Mali : « IBK n’est qu’une petite main d’œuvre de la France » appeared first on Koulouba.com.

Real Madrid, des envies de départ pour Zidane ?

$
0
0

Zinedine Zidane pourrait à nouveau quitter le Real Madrid, selon “The Independent”, qui s’appuie sur une analyse du journaliste de El Pais, Diego Torres.

L’entraîneur français serait déçu par Florentino Perez et ses décisions sur le marché des transferts. Zizou n’apprécierait pas l’équipe avec laquelle il doit travailler cette saison. Le coach du Real serait tellement déçu qu’il pourrait quitter son poste pour la deuxième fois en un peu plus de 12 mois.

Tout serait parti de l’échec du Real dans le dossier Paul Pogba cet été. Zidane a clairement expliqué à Perez que le milieu de terrain français devait jouer un rôle crucial dans la restructuration de son équipe après une mauvaise performance la saison dernière. “Ne pas faire signer Pogba a poussé Zidane au bord de la démission”, insiste Diego Torres. Perez a tenté d’inclure à la fois James Rodriguez et Gareth Bale dans l’échange, mais ne s’est pas approché de la valeur de 170 millions d’euros exigée par Manchester United.

Zidane aurait remis à son président une liste de souhaits comportant Eden Hazard, Paul Pogba et Kylian Mbappé au début de l’été. ZZ était conscient qu’avoir le dernier cité allait être très difficile, mais s’attendait à avoir les deux autres à sa disposition. Idem pour ce qui concerne les départs.

L’effectif de Madrid est tout simplement trop grand. Bale et James doivent maintenant être réintégrés dans l’équipe après que le club n’ait pas réussi à les vendre. La pré-saison a été un désastre tant en termes de résultats que de performances. Les supporters sont bouleversés de ne voir aucun progrès par rapport à la saison dernière. Suffisant pour pousser Zidane à la démission ?

Source: Goal

The post Real Madrid, des envies de départ pour Zidane ? appeared first on Koulouba.com.

UN GRAND JOUR ATTENDU À KAYES: La population kayesienne est déterminée à couper le pont de la ville jusqu’au rétablissement du train voyageur et de la route nationale qui y mène.

$
0
0

A rappeler, que depuis plusieurs années, le train, unique moyen de transport dans plusieurs localités de la région, ne siffle plus dans les gares. La route nationale, devenue l’incontournable accès à la région, souffre beaucoup de tendresse de nos plus hautes autorités.

L’aéroport DAG Dag de kayes, s’est aussi transformé en lieu de rendez-vous des animaux et oiseaux. Autant dire que la première région du Mali est ignorée, délaissée par les autorités du Mali. Une véritable injustice au regard de ce qu’apporte cette région à l’économie malienne.

La jeunesse kayesienne s’est elle réveillée de son sommeil ?

B.K

Source: Page Facebook le Figaro du Mali

The post UN GRAND JOUR ATTENDU À KAYES: La population kayesienne est déterminée à couper le pont de la ville jusqu’au rétablissement du train voyageur et de la route nationale qui y mène. appeared first on Koulouba.com.


M21: Une plateforme contre l’impérialisme français au Mali en gestation.

$
0
0

Nos radars, toujours en alerte, ont détecté un rassemblement de jeunes, ce jeudi 15 août dernier à la pyramide du souvenir de Bamako.
Selon des données satellitaires, il s’agissait d’une réunion pour la formation d’une nouvelle plateforme qui réunira tous les mouvements anti-français au Mali.

Si la plateforme ne porte, officiellement, pas de nom, nos satellites rapportent que le M21 était beaucoup proposé par les participants à cette rencontre.

Notre pays se dirige-t-il vers une nouvelle indépendance? En tout cas les actions futures de cette plateforme en gestation seront décisives pour l’avenir de notre pays.

On notait la présence a cette rencontre, des mouvements comme le PPP, Faso Kanou, Yiraba koro, mouvement anti FCFA et plusieurs activistes.

B.K

Source: Page Facebook le Figaro du Mali

The post M21: Une plateforme contre l’impérialisme français au Mali en gestation. appeared first on Koulouba.com.

Mali : deux ans après, le championnat reprend enfin !

$
0
0

Deux ans que le public malien attendait ça ! Après une longue interruption commencée en novembre 2017 en raison de profonds désaccords sur l’identité des clubs participants et le format de la compétition, le championnat malien reprend enfin ses droits ce vendredi.

23 clubs participent cette année à la compétition avec une poule composée de 11 équipes et une autre de 12 formations, dont le Stade Malien de Bamako, vainqueur des 4 dernières éditions.

«Toutes les équipes de la même poule se rencontrent en matchs aller et retour. A l’issue de la phase des poules, un carré d’as sera organisé entre les équipes classées premières des poules A et B. Les matchs du carré d’as se déroulent en aller et retour. Un play-off sera organisé entre les équipes mal classées de chaque poule, soit au total 8 équipes, et à l’issue duquel les six dernières équipes descendront en deuxième division», a précisé la Fédération malienne.

 

Source: afrik-foot

The post Mali : deux ans après, le championnat reprend enfin ! appeared first on Koulouba.com.

G5 Sahel : le commandant adjoint sortant décoré par le Mali.

$
0
0

Le commandant adjoint sortant de la Force Conjointe du G5 Sahel, le général de division Oumar Bikimo du Tchad, a été élevé ce vendredi 16 août 2019 au rang d’Officier de l’ordre national du Mali à titre étranger. Il a reçu cette distinction au ministère de la défense et des anciens combattants, au nom du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, des mains du secrétaire général du MDAC.

Commandant des Forces armées tchadiennes déployées en 2013 dans notre pays, cette décoration du général tchadien Oumar Bikimo témoigne la reconnaissance du Mali pour son engagement, ses sacrifices pour la paix et la sécurité au Mali et dans la bande sahélo saharienne. Elle symbolise aussi la reconnaissance du peuple malien aux Forces armées tchadiennes qui ont combattu pour le Mali.

Le général Bikimo a exprimé sa gratitude aux autorités maliennes pour sa distinction. Il a souhaité la paix à tous les Maliens et la pérennité de la coopération entre le Mali et le Tchad.

La Médaille de l’Officier de l’ordre national du Mali s’ajoute aux autres distinctions du général Oumar Bikimo notamment le Commandeur de la médaille de reconnaissance de la CEMAC, le Commandeur de la médaille de reconnaissance du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale, la Médaille commémorative de la CEDEAO, la Médaille de la Croix du Mérite Militaire de la France.

Forces Armees Maliennes

Source: Koulouba.Com

The post G5 Sahel : le commandant adjoint sortant décoré par le Mali. appeared first on Koulouba.com.

Afrobasket 2019: le Nigeria et le Sénégal se retrouvent en finale

$
0
0

Comme en 2017, la finale du Championnat d’Afrique des nations féminin de basket-ball (Afrobasket) opposera les Nigérianes, tenantes du titre, aux Sénégalaises, le 18 août 2019 à Diamniadio. Si l’équipe du Nigeria s’est aisément qualifiée face au Mali, ce 16 août en demi-finale, celle du Sénégal a dû redresser une situation très compromise face au Mozambique, ce vendredi à la Dakar Arena.

Quel retournement de situation ! Les spectateurs ayant assisté à Sénégal-Mozambique ne sont pas prêts d’oublier la deuxième demi-finale du Championnat d’Afrique des nations féminin de basket-ball (Afrobasket) 2019. Dans une Dakar Arena acquise à leur cause, les basketteuses sénégalaises ont réussi à se qualifier en finale de l’Afrobasket 2019, en dépit d’une situation très compromise.

Les « Lionnes de la téranga » ont en effet réalisé une entame de match cauchemardesque face aux Mozambicaines, ce 16 août à Diamniadio. Des lusophones très agressives menaient ainsi de 16 points à la mi-temps (35-19).

Qu’est-ce que Cheikh Sarr, le sélectionneur sénégalais a bien pu dire à ses joueuses, à la pause, dans le vestiaire ? Le technicien a su trouver les mots, visiblement. Car ses protégés ont passé un 22-9 à leurs rivales, durant le troisième quart temps. Les dix dernières minutes ont ensuite été irrespirables, tant Sénégalaises et Mozambicaines se sont rendu coup pour coup. Mais l’ailière Astou Traoré a su conserver son calme, au moment d’inscrire quelques lancers francs décisifs. Score final : 60-57.

Des Nigérianes XXL

L’autre demi-finale a été nettement moins disputée et quasiment à sens unique (79-58). Les Nigérianes n’ont jamais vraiment laissé leur chance aux Maliennes, en réalisant notamment une grosse entame de match (25-12 à l’issue du premier quart temps).

Les championnes d’Afrique en titre ont certes été maladroites en attaque. Mais elles se sont offert un sacré lot de secondes chances au tir, en étant très agressives au rebond offensif (21 prises). Cette domination sous les paniers leur suffira-t-elle en finale de l’Afrobasket 2019 pour conserver leur trophée, le 18 août, face à des Sénégalaises avides de revanche après leur défaite en 2017 ?

RFI

The post Afrobasket 2019: le Nigeria et le Sénégal se retrouvent en finale appeared first on Koulouba.com.

Liga : la première cauchemardesque du FC Barcelone

$
0
0

Le champion d’Espagne a très mal démarré sa saison avec cette défaite dans les derniers instants de la partie face à l’Athletic. Et un jeu proposé pour le moins inquiétant.

Lionel Messi n’était pas là certes, mais vendredi soir, sur la pelouse du nouveau San Mamés, le FC Barcelone affichait une ligne d’attaque impressionnante sur le papier, composée d’Ousmane Dembélé, de Luis Suarez et du nouvel arrivé Antoine Griezmann. Frenkie de Jong était également alignée d’entrée, devant la défense. Ernesto Valverde, pourtant assez conservateur, surprenait ainsi son monde en laissant Sergio Busquets et Ivan Rakitic sur le banc de touche. Mais dans l’ancienne maison du coach barcelonais, les Blaugranas ont livré un triste spectacle.

Même s’ils ont touché la barre deux fois – via Luis Suarez après une erreur de la défense et grâce à un Rafinha assez inspiré – les Catalans ont encore affiché de sacrées limites dans le jeu, ne créant pratiquement aucun danger en deuxième période. Dembélé est encore passé à côté, alors qu’Antoine Griezmann a parfois été trop collé à la ligne, ne touchant que peu de ballons. Les deux latéraux, Jordi Alba et Nelson Semedo, n’ont rien apporté offensivement. Ce but spectaculaire d’Aduriz en toute fin de match est venu achever de la meilleure – ou de la pire, en fonction du point de vue – de manières une triste première du champion en titre.

Luis Suarez risque d’être absent pour plusieurs semaines

Pire encore, les Catalans vont devoir composer sans Luis Suarez, victime d’une blessure musculaire, pour leurs prochaines rencontres. « La première période n’a pas été bonne, mais on a eu les meilleures occasions. On était trop en retrait. En deuxième période, le match était à nous et on a corrigé tout ça mais il y avait tant de monde devant la surface que nous n’avons pas eu d’occasions claires. Au final Aduriz arrive, tu sais que tout peut arriver et c’est ce qui s’est passé », a lancé Ernesto Valverde après la rencontre.

« On a le temps de progresser. C’est en travaillant qu’on s’améliorera. On arrivait facilement jusqu’aux 40 derniers mètres mais une fois arrivés il nous a manqué de déséquilibre pour leur faire mal », a de son côté lancé Antoine Griezmann. « La défaite peut nous faire du bien, il vaut mieux ça maintenant qu’en fin de saison. Si tu n’es pas au niveau, tu te fais surpasser. La compétition nous a remis à notre place », a expliqué un Gerard Piqué assez critique vis à vis de la prestation de son équipe. Les Catalans vont devoir se refaire dans une semaine face à un rival compliqué, le Betis…

Source: http://www.footmercato.net

The post Liga : la première cauchemardesque du FC Barcelone appeared first on Koulouba.com.

Coopération Etats-Unis-Mali : La DCSSA dotée de matériels médicaux flambant neuf

$
0
0

Le département de la Défense américaine à travers le projet Cure a fait un don de matériels et intrants médicaux à la Direction Centrale des Services de Santé des Armées (DCSSA), le vendredi 16 août 2019, dans la cour de ladite direction. Cette donation d’une valeur d’environ 13 millions de FCFA est composée de matériels de couchage, de gans, de seringues, des appareils médicaux et des chaises, entre autres.

Ce lot de matériels servira à appuyer la capacité d’intervention de la DCSSA dans toutes ses structures. Ainsi, ce don rentre dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Mali et les Etats Unis d’Amérique.

Le directeur général adjoint de la DCSSA, le colonel-major Madani Dembélé, s’est dit satisfait de ce geste. Selon lui, il traduit l’excellence des relations entre les USA et le Mali.

Cette bonne coopération se concrétise par des projets de développement et des formations au profit des forces armées du Mali. « J’en suis sûr, ces matériels et intrants médicaux vont booster la capacité de nos services de santé en cette période d’insécurité que connait notre pays. Je rassure que ces matériels seront utilisés à bon escient », a-t-il martelé.

Forces Armees Maliennes

The post Coopération Etats-Unis-Mali : La DCSSA dotée de matériels médicaux flambant neuf appeared first on Koulouba.com.

DSSA : bientôt un centre multifonctionnel pour Kati

$
0
0

La Direction du Service Social des Armées a posé la première pierre du centre multifonctionnel de Kati, le jeudi 15 août 2019, au camp Soundiata de Kati. En partenariat avec la marraine des femmes des camps du Mali, Mme Diawara Nabou Diawara, et les présidentes des femmes des camps. Ledit centre servira à assister et à aider les épouses, veuves et orphelins de Kati.

D’une valeur de 40 millions de FCFA, ce centre sera bâti sur une superficie d’environ 1ha. La remise du chèque a été possible, lors d’un téléthon, grâce à la première dame Mme Keïta Aminata Maïga qui a offert 80 millions en début d’année.

Pour la directrice du Service Social des Armées, le colonel Samaké Mariétou Dembélé, c’est un satisfecit de faire la pose de la première pierre de ce centre avec la marraine des femmes des camps et des présidentes des camps du Mali.

Forces Armees Maliennes

The post DSSA : bientôt un centre multifonctionnel pour Kati appeared first on Koulouba.com.


5ème Région Militaire : Visite de terrain du CEM-AT

$
0
0

Le chef d’Etat-major de l’Armée de terre, le général de brigade Kèba SANGARE a effectué, du 13 au 15 Août 2019, une visite de terrain dans la 5ème région militaire (Tombouctou). L’objectif était de s’enquérir des conditions de travail et de vie des hommes, s’entretenir avec le commandement sur la situation sécuritaire, d’échanger avec la troupe sur les difficultés du moment en vue d’apporter des réponses appropriées et de procéder à la remise des médailles commémoratives de campagne aux hommes sur les positions de combat, entre autres.

Cette remise de médailles, une première depuis le début de la reconquête et du processus de stabilisation des régions nord du Mali traduit la volonté de la hiérarchie militaire de récompenser tous les hommes engagés sur les différents théâtres d’Operations.

Le CEMAT a profité de l’occasion pour attirer l’attention des hommes sur les conséquences de la consommation des stupéfiants, les prises d’images lors des missions et leur diffusion sur internet. Il les a exhortés à plus d’engagement et de cohésion.

La visite a concerné les postes de Niafunké, Tonka, Goundam et Acharane. Le Général de Brigade SANGARE a rappelé les mêmes objectifs aux hommes. Des médailles commémoratives de compagne ont été décernées au nom du président de la république à tous les hommes engagés sur le terrain et à titre symbolique à douze soldats dont un officier, le capitane lamine SY, en poste à Goundam. Il a rappelé partout où il est passé que cette guerre est la nôtre. Nous allons la faire avec dévouement et détermination au nom de la défense de l’intégrité du territoire national.

Forces Armees Maliennes

The post 5ème Région Militaire : Visite de terrain du CEM-AT appeared first on Koulouba.com.

Le roi Barcelone décapité d’entrée à Bilbao

$
0
0

Barcelone renversé d’entrée ! Privé de Lionel Messi convalescent, puis de Luis Suarez blessé, le champion sortant s’est incliné à Bilbao sur un incroyable ciseau du vétéran Aritz Aduriz (1-0), vendredi en match d’ouverture du Championnat d’Espagne. De quoi aiguiser la convoitise barcelonaise pour Neymar…

Au stade San Mamés, les Catalans ont trouvé les montants par Suarez (32e), sorti quelques instants plus tard touché à un mollet, puis par Rafinha (44e). Et alors que le Français Antoine Griezmann s’est montré décevant pour ses débuts en match officiel avec le Barça, Aduriz (38 ans) a marqué d’un ciseau acrobatique peu après son entrée en jeu (89e), quelque jours seulement après avoir annoncé qu’il prendrait retraite en fin de saison.

Cette défaite sur le fil met déjà sous pression le club catalan et son entraîneur Ernesto Valverde, très fragiliséen fin de saison dernière en dépit de la conquête d’une deuxième Liga en deux ans.

En fonctions des résultats de ses rivaux, le Barça pourrait accuser dès la 1re journée trois longueurs de retard sur le Real Madrid qui se déplace samedi à Vigo (17h00/15h00 GMT) et sur l’Atlético, qui reçoit dimanche Getafe(22h00/20h00 GMT).

Négociation ardue

Ce n’est pas l’idéal pour lancer une saison et cela influera sans doute sur les choix sportifs des dirigeants catalans, engagés dans une négociation ardue avec le Paris SGpour tenter de faire revenir Neymar, parti avec fracas en 2017 en échange de 222 millions d’euros. L’opération s’est d’ailleurs compliquée vendredi puisque le Barça a accepté un “accord de principe” pour prêter au Bayern Munich le Brésilien Philippe Coutinho, qui aurait pu être une possible monnaie d’échange dans le dossier Ney…

Pendant que les Catalans s’activent dans les bureaux, la vérité du terrain a été particulièrement cruelle pour eux vendredi. Les 20 premières minutes, notamment, ont été très compliquées entre le pressing basque et les accélérations d’Iñaki Williams.

D’un tir tendu à 25 mètres (7e), puis d’une frappe à angle fermé (15e), l’avant-centre de Bilbao a contraint le gardien barcelonais Marc-André ter Stegen à deux parades décisives.

Le capitaine Messi, insuffisamment remis d’un problème musculaire à un mollet, manquait cruellement. Et son complice Suarez a rapidement dû quitter la pelouse (34e), sans parler de l’absence deCoutinho, préservé en tribune pour éviter de faire capoter son prêt à Munich…

Griezmann fébrile

Bref, Valverde a dû composer : il a lancé un trio très inexpérimenté dans l’entrejeu avec Sergi Roberto, Carles Aleña et la recrue néerlandaise Frenkie de Jong. Si ce dernier a surnagé, les deux jeunes Catalans ont peiné. Et lorsque Suarez s’est blessé, Valverde a repositionné sans succès Griezmann dans l’axe de l’attaque et lancé le Brésilien Rafinha. 

Ce dernier a peut-être été le meilleur Barcelonais, contraignant le gardien Unai Simon à détourner sur sa propre transversale une frappe enroulée (44e). Rafinha a aussi trouvé la base du poteau, bien lancé par le Français Ousmane Dembélé (52e), auteur d’un match encourageant.

Tout l’inverse d’Antoine Griezmann, qui a peiné à exister et essuyé des sifflets constants en raison de son passé de joueur de la Real Sociedad, le club rival de l’Athletic. Fébrile, la recrue phare de l’été barcelonais a raté un contrôle (5e), osé une charge trop brutale sur un adversaire (12e) et talonné pour personne dans la surface (17e). Et il n’a converti aucune de ses occasions franches (70e, 83e).

Pour Aritz Aduriz, en revanche, l’histoire est belle : la semaine dernière, il annonçait vouloir raccrocher les crampons à la fin de cette saison, alors qu’il aura 39 ans en février prochain. 

Et après avoir déjà fait des misères au Barça avec un triplé un soir de Supercoupe d’Espagne en 2015 (4-0), le vétéran basque a débuté en beauté son ultime campagne : d’un ciseau magnifique qui a fait chuter le champion en titre de son piédestal.

Sourcebesoccer

The post Le roi Barcelone décapité d’entrée à Bilbao appeared first on Koulouba.com.

Un plus dans les librairies : Mahamadou Kaloga parle de l’histoire du football du Soudan Français à la République du Mali ( 1935-1960).

$
0
0

La cérémonie de lancement du tout premier livre de l’écrivain Mahamadou Kaloga dénommé l’Histoire du Football du Soudan Français à la République du Mali a fait son apparition ce vendredi 16 Août à la maison de la presse de Bamako pour faire découvrir l’histoire du football dans le sens de l’honneur afin de savoir s’enrichir du savoir du Soudan Français à la République du Mali.

Déjà dans les librairies au prix de 10.000 Fcfa, « l’histoire du Football du Soudan français à la république du Mali »  est un ouvrage de 112 pages, dédicacé en présence d’une foule nombreuse dont le Général Baba Diarra, représentant du comité olympique et sportif, de Oumar Sylla de l’édition Harmattan Mali, du président des Journalistes Sportifs du Mali Oumar Baba Traoré, du président d’honneur Salif B Diarra ainsi que la famille de Feu Makane Macoumba  Diabaté ainsi que le représentant du Ministère des Sports.

Inspiré du mémoire de Makane Macoumba Diabaté qui a beaucoup contribué au développement du pays avec courage et honnêteté, ce livre a été édité par l’Harmattan Mali.

Selon Mahamadou Kaloga un passionné du Football et auteur du livre, il a écrit ce ouvrage dans l’optique de penser au développement du sport et d’une manière général faire connaître le sport depuis la première équipe autochtones du Football du Soudan mais surtout parler de la société en ce temps.

« Dans le livre, j’évoque plusieurs aspects mais j’ai pris le Football comme prétexte  c’est à dire comme l’entrée en matière et parler de la naissance d’une société nouvelle. Je parle de la politique, de l’art et surtout de la culture » à t-il mentionné l’auteur.

Aussi, pour papa Oumar Diop, ce livre est une contribution qui mène le lecteur à une réflexion mûre sur les aspects marquants de l’histoire sportif mais aussi de la politique de 1935 à 1960.

La dédicace a été une occasion de témoignages (voir les interventions), de reconnaissances, d’éloges à l’endroit de l’écrivain Mahamadou Kaloga qui au début était avec Feu Issa Konaté photographe à l’Essor dont ils ont travaillé pendant deux ans.

Tout ce beau monde était dans la salle pour témoigner sa reconnaissance au doyen qui se dit heureux après avoir travaillé des nuits durant, des jours en Jours à la recherche de sources fiables pour la rédaction de cette œuvre.

Diaka Sanogo Stagiaire Malijet

SourceMalijet

The post Un plus dans les librairies : Mahamadou Kaloga parle de l’histoire du football du Soudan Français à la République du Mali ( 1935-1960). appeared first on Koulouba.com.

Affaire Joachim Abouta promoteur des établissements Bel air de Gao et la mairie de Gao

$
0
0

Une descente punitive de la même population contre les établissements Bel Air était en gestation pour tapage nocturne, atteinte aux mœurs et trouble à l’ordre public, sans compter son empiétement sur la voix publique

Depuis plusieurs semaines, une affaire fait la une de toute la presse locale, nationale et internationale dans la cité des Askia. De quoi s’agit-il ?

Le promoteur hôtelier Joachim Abouta naturalisé malien depuis les années 60, cri sur tous les toits du monde que son établissement « le Bel Air » a été injustement démolit par le maire de Gao, sous prétexte d’occupation illicite de la voie publique. En effet, la mairie de la commune urbaine de Gao a entamé depuis plus de 6 mois une opération globale dénommée « YULWA » qui a concerné toute la ville. Cette opération a permis de démolir toutes les installations et constructions qui empêchent la fluidité de la circulation. Selon le 1er responsable de l’hôtel de ville de Gao, avant d’entamer cette grande opération, la mairie à d’abord commencé par une étude de faisabilité conduite par les services techniques de l’état qui a abouti à une grande opération de sensibilisation qui a duré plus de deux mois. A la différence des autres villes, cette démarche de Gao a enregistré l’implication et l’adhésion de toutes les sensibilités de la ville de Gao (société civile, les jeunes, les femmes, les religieux et les autorités administratives et coutumières).

Concernant le cas du complexe hôtelier « LE BEL AIR », en plus du débordement sur chaque côté de la voie publique sur plus de 10 mètres, il est complètement construit et transformé en chambre de passe. Cette occupation illicite a été constatée par les services techniques de l’Etat qui avaient été sollicités par le maire avant d’engager toute opération. Avant même l’intervention de la mairie, plusieurs plaintes avaient déjà été déposées contre les établissements Bel Air pour tapage nocturne, atteinte aux mœurs et trouble à l’ordre public par les populations du quartier château depuis plusieurs mois. Une descente punitive de la même population contre les établissements Bel Air était en gestation d’après nos sources. Pour le maire de Gao Daka Boubacar Traoré dit vieux cette opération « YULWA » n’a rien contre la personne de Joachim Abouta qui est un citoyen de la ville comme tous les autres, mais juste une logique qui suit son chemin, pour rendre à la ville toute son attraction d’entant et éviter certains accidents.

« En aucun moment nous n’avons considère M. Abouta comme un étranger comme il le fait croire à certains médias. Pour nous, il est un citoyen malien comme tous les autres depuis 1968. Pour ceux qui encouragent le maire pour son engagement et son sens élevé de la responsabilité et tout l’amour qu’il porte à sa commune et aux valeurs sociétales et cultuelles de la ville historique de Gao, il est sur le bon chemin. Ils trouvent que ce sont les autres maires qui se sont succédés qui n’ont pas eu de courage de recadrer les populations comme cela se passe maintenant. De son côté, le maire qui se sent investi d’une mission par la population n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

GAO INFOS

The post Affaire Joachim Abouta promoteur des établissements Bel air de Gao et la mairie de Gao appeared first on Koulouba.com.

Mali: Flots et flops autour du Rapport annuel du Vérificateur Général qui fait ressortir plus de 740 milliards d’irrégularités financières. Exclusif

$
0
0

Un grand coup de pied dans la fourmilière. Le rapport annuel 2018 ( à télécharger ici http://www.bvg-mali.org/images/Rapports/annuels/rapport_annuel_2018.pdf) du Bureau du Vérificateur Général fait un constat sans concession : plus de 740 milliards de francs CFA d’irrégularités financières entre 2005 et 2017 soit près de 45% de l’aide publique au développement sur lesquels l’État du Mali n’a pu récupérer que 48 milliards de francs CFA. Détails à la surchauffe

À la fois amer et renversant, le Rapport du Vérificateur général, Samba Alhamdou Baby remis  au Président IBK début juillet 2019 met un tour de chauffe dans les turbines de la gouvernance publique de l’État malien.

À télécharger ici http://www.bvgmali.org/images/Rapports/annuels/rapport_annuel_2018.pdf)

Ce rapport annuel de 2018 fait la synthèse des observations, analyses, critiques et suggestions formulées et englobe, notamment, les synthèses des rapports des dix (10) de missions de vérification conduites, au titre de l’année, missions se répartissent comme suit : six vérifications de suivi des recommandations formulées par de précédents travaux, deux vérifications de performance et deux vérifications financières.

Le Rapport du Vérificateur Général fait un constat sans concession : plus de 740 milliards de francs CFA d’irrégularités financières entre 2005 et 2017 soit près de 45% de l’aide publique au développement sur lesquels l’État du Mali n’a pu récupérer que 48 milliards de francs CFA.

« Face à ces révélations et conformément aux dispositions de la loi instituant le Vérificateur général, les irrégularités financières et budgétaires décelées à l’occasion de ces deux missions de vérification financière, ont été adressées au président de la Section des comptes de la Cour suprême et au procureur de la République chargé du Pôle économique compétent”, a déclaré le Vérificateur général.

Un confrère, conseiller du premier Vérificateur général qualifiait à juste titre la mission de son patron de «devoir d’inconscience». Un devoir que vient de remplir, avec l’art et la manière, Samba Alhamdou Baby. Cet «homme qui ne transige guère avec les règles de l’orthodoxie financière» ainsi que le qualifie une de ses connaissances proches, a été nommé Vérificateur général par le Président de la République au il y a un peu plus d’un an au moment où l’opinion nationale malienne montrait des signes manifestes de dépit face la corruption galopante et handicapante.

Achat de l’avion présidentiel, une hilarante nébuleuse

De facto, l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel, celui des équipements des Forces armées maliennes (Famas) ont émergé dans ce document volumineux de 101 pages. Face au tollé, le ministre de la Communication, Yaya Sangaré s’est fendu d’un tweet pour rassurer que « toute la lumière sera faite, les responsables nationaux et extérieurs seront identifiés et punis conformément aux lois de la République, à la gravité des faits incriminés » s’agissant de la rocambolesque affaire des hélicoptères Puma (lire http://confidentielafrique.com/pouvoir-reseau/mali-karim-keita-lache-bombe-ailes-deplumees-helicopteres-achetes-letat-malien/ ) acquis dans des conditions des plus sombres et qui sont aujourd’hui cloués au sol quelque part sur le terrain de cet immense territoire vaste de plus d’un million de kilomètres carrés.

Oussouf Diagola, Grand reporter à Paris pour Confidentiel Afrique

The post Mali: Flots et flops autour du Rapport annuel du Vérificateur Général qui fait ressortir plus de 740 milliards d’irrégularités financières. Exclusif appeared first on Koulouba.com.

Viewing all 74550 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>