Suite à la parution dans les colonnes du journal « Le Hogon » d’un article qui s’intitule Blanchissement d’argent ? : Après l’immobilier, voilà le ministre Dra dans le transport, notre rédaction a mené des investigations sur la question des 20 vingt taxis qui, selon le journal le Hogon, seront mis en circulation par le ministre Dramane DEMBELE.
Hier, on parlait de blanchiment d’argent aujourd’hui, on déclare l’arrivée du ministre Dramane DEMBELE dans le monde des transports en commun avec à la clé 20 taxis. Des sources proches de Dramane DEMBELE, nous révèlent que les allégations formulées sont de la pire calomnie.
La question de blanchiment d’argent a été suscitée par le 22 septembre dans une de ses récentes parutions comme pour créer l’émoi et la stupéfaction chez les citoyens. A ce que nous sachons les circuits de transactions évoquées par le journal le 22 septembre à savoir la BCEAO et Ecobank sont censés être des institutions financières de référence. La controverse qui demeure est que : Est-ce celui qui veut blanchir son argent passe par de tels canaux ? Ces institutions ont t- elles perdu leur crédibilité au point de tisser une telle complicité avec le ministre Dramane ? Il ressort des analyses que les faits remontent du départ de Dramane à la tête de la DNGM. Selon les indiscrétions Dramane a été relevé de la DNGM le 29 décembre 2010 par le fameux conseil des ministres tenu à Sikasso en marge de la biennale. Après son départ ; il a pris une disponibilité en février 2011 en abandonnant le carcan de fonctionnaire d’Etat. Il créa avec 2 jeunes géologues son cabinet de consultation minière. Ainsi courant 2011, il décroche des prestations de consultations. Pour qui connaît le domaine des consultations minières, les prestations s’évaluent en million de dollars. Un casting de 700 millions de nos francs n’est jamais de trop pour un consultant minier. Aujourd’hui c’est facile d’estimer que Dramane blanchit parce qu’il est du gouvernement sinon il fut candidat de l’Adema et a financé sa campagne. Les montants injectés dans cette épreuve dépassent de loin les 700 millions. Et pourtant, en son temps il n’a jamais été question de blanchiment ou de détournement.
Les querelles politiques et les guerres de positionnement alimentent le débat. Dramane est le 2è vice-président de l’Adema et sans coup férir un des ministres très actif du gouvernement. Il a imprimé sa marque qu’on le veuille ou pas à la réalisation des logements sociaux et des villes. Le terrorisé, dans la presse est une cabale sous tendue par un mépris politique. Il est une menace réelle à plusieurs niveaux. Primo, dans sa propre formation politique, il est l’incarnation du changement auquel les briscards n’ont pas caché leur hostilité. Cet état d’esprit fait qu’il soit toujours dans le collimateur de certains de ses camarades du Parti Adema alors que la jeune génération lui est resté fidèle.
Secundo, il est un membre brillant du gouvernement et obstrue les ambitions de certains cadres du parti. Sa clairvoyance, son humilité et sa qualité d’homme de réseau font de lui une abeille très redoutable dans la ruche. Il constituera sans doute un poids déterminant dans l’orientation du parti de l’abeille solitaire en 2018.
Revenons aux choses plus simples, outre le blanchiment d’argent, Dra est accusé de tous les péchés d’Israël, qualifiant souvent sa gestion de la DNGM calamiteuse truffée de malversations et d’irrégularités afférentes, à l’écart (28 034 230 litres de gasoil) de cumul entre les importations et les consommations de gasoil non livrés aux sociétés minières, les Admissions Temporaires de véhicules. Nous nous interrogeons sur cette procédure. Depuis quand la DNGM accorde des exonérations et des Admissions Temporaires de véhicules ? Pour répondre à ce questionnement, nos investigations nous ont permis de comprendre que la DNGM donne seulement un avis dans le processus d’approbation. Le dernier mot revient au service des douanes. Le dépotement est aussi assuré par les services des douanes sur les sites miniers. En quoi Dra est responsable s’il y a écart. Cette attitude qualifiée de pratique mafieuse n’est pas du ministre Dramane DEMBELE pour preuve que les services des douanes maliennes ont un bureau qui s’occupe de la gestion des carburants en termes d’exonérations.
S’agissant de la question d’ouverture d’une chaîne de télévision, nos recherches nous ont permis de savoir que la télé logée dans les anciens bureaux de Dramane appartient à un M. DIAKITE, promoteur de l’agence 3Amédias, un groupe de communication ivoirien.
Approché par nos soins, M. DIAKITE Laye qui dispose tous les papiers, affirme que son entreprise n’a rien à voir avec Dramane mieux l’occupation du bâtiment a fait l’objet d’un contrat de location du bâtiment moyennant la bagatelle mensuelle de 250 000 F CFA.
Aujourd’hui, Dramane DEMBELE est devenu la cible des attaques de tous les côtés à juste raison qu’il est un homme politique et un ministre de la République au compte d’un des grands partis politiques, il est suivi dans ses faits et gestes jusque dans les moindres détails et de surcroit qu’il fût candidat aux présidentielles. Il lui appartient de s’armer de courage et d’abnégation et de faire preuve de sens de responsabilité et d’Hardiesse en forgeant un moral de fer pour faire face aux adversités. Comme le dit Hitler : « le monde appartient à ceux qui adoptent la solution totale et non à ceux qui adoptent les solutions intermédiaires.»
Saib Ibrahim KANOUTE
Source : Les Echos
The post Arcanes politiques : Qui veulent abattre le ministre Dramane DEMBELE ? appeared first on Koulouba.com.