Les Blancs se sont contentés d’assurer le service minimum face aux Onze Créateurs dans le choc au sommet de la 10è journée. En deuxième heure, le CSD a créé la sensation
en s’imposant largement 3-1 devant les Tigres de LC. BA
La 10è journée du championnat national s’est poursuivie mardi avec plusieurs rencontres dont le choc qui a mis aux prises le Stade malien et les Onze Créateurs. A l’aller, Stadistes et Créateurs s’étaient séparés dos à dos (1-1) et les supporters des deux camps attendaient ces retrouvailles avec impatience. Leaders de la poule A, les Blancs étaient dans l’obligation de gagner au risque de perdre la tête du classement. C’est mission accomplie pour les protégés de Kamel Djabour qui se sont imposés 1-0 grâce à une réalisation de Mahamadou Kondo en toute fin de partie (84è min). Avec ce succès, le capitaine-keeper Soumaïla Diakité et ses coéquipiers confortent leur position en tête du peloton et affichent désormais 21 points au compteur. La rencontre a démarré à cent à l’heure pour les pensionnaires de Sotuba qui déclencheront la première alerte après seulement quatre minutes de jeu. Suite à un corner de Moussakoye Diallo mal repoussé par le keeper des Créateurs, le défenseur Moussa Coulibaly expédie une frappe puissante qui échoue sur la transversale (4è min).
La partie ne pouvait mieux commencer pour les Stadistes qui obtiennent une deuxième occasion nette peu après la demi-heure de jeu. A la réception d’un caviar de Mamadou Coulibaly dans le dos de la défense des Onze Créateurs, Moussakoye Diallo s’infiltre dans la surface adverse mais se mélange les pédales au moment où il s’apprêtait à armer son tir. On en restera là jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les deux équipes reviennent avec des bonnes intentions et obtiennent de part et d’autre quelques occasions de scorer. Du côté des Créateurs, c’est Zoumana Sidibé qui sonne le réveil des siens. Suite à un exploit personnel, l’ailier gauche de Niaréla se débarrasse de son garde du corps avant de voir son tir à ras de terre dévier par le revenant Soumaïla Diakité (49è min).
Les Blancs prennent cette menace au sérieux et répliquent cinq minutes plus tard par Moussakoye Diallo très en vue mardi pour cette confrontation avec l’équipe de Niaréla. Suite à un une-deux avec Mamadou Coulibaly, il se présente seul devant Alassane Diallo, mais perd son duel avec le dernier rempart de Niaréla.
Ce ne sera que partie remise pour les protégés de Kamel Djabour car à six minutes de la fin du temps réglementaire, Mahamadou Kondo délivre le Stade malien en marquant l’unique but de la rencontre. A la réception d’un corner bien botté par Moussakoye Diallo (décidément dans tous les bons coups de son équipe), le milieu défensif de Sotuba saute plus haut que tout le monde et place une tête imparable (84è min, 1-0).
Les supporters stadistes explosent de joie dans les gradins, tandis que les inconditionnels des Créateurs font grise mine. Une fois encore, les joueurs de Djibril Dramé ont fait mieux que se défendre, mais comme c’est souvent le cas dans les explications avec le Stade malien, il a manqué à l’équipe ce petit quelque chose qui fait la différence.
Pour la deuxième rencontre, on se demandait à quelle sauce les Tigres de LC. BA allaient manger le CSD après leur belle prestation en coupe du Mali face au CSK laminé 4-0. Tous les ingrédients semblaient réunis pour un nouveau festival offensif des Jaunes de Lafiabougou, mais quelle n’a été la surprise des gradins du stade Modibo Keïta de voir le CSD s’imposer largement 3-1. Les buts du CSD ont été marqués par Adama Diarra (13è min), Nouhoum Koné (34è min) et Ismaïla Cheick Coulibaly. Nicolas Dakouo, intégré en deuxième période, a sauvé l’honneur pour LC. BA.
Les joueurs des «7 Villages» qui avaient été battus 2-1 à l’aller dans leur fief de Koulikoro, prennent ainsi leur revanche sur les Tigres et commencent fort la phase retour du championnat. Par la même occasion, le CSD porte son capital-points à 10, à seulement une unité de l’US Bougouni et du Nianan, l’autre représentant de la ligue de Koulikoro.
Quant à LC. BA, il conserve la troisième place de la poule avec 13 points puisque ses deux poursuivants immédiats, les Onze Créateurs et le Nianan ont été battus, respectivement par le Stade malien (1-0) et le COB (2-0). C’est dire que malgré leur défaite devant le CSD, les Tigres restent en course pour la qualification au Carré d’as et peuvent profiter de tout éventuel faux pas des Blancs et des Olympiens.
B. THIERO
Mardi 14 juin au stade Modibo Keïta
Stade malien-Onze Créateurs : 1-0
But de Mahamadou Kondo (84è min).
Arbitrage de Ousmane Sidibé assisté de Boubacar Kinta et Seydou Diakité.
Stade malien : Soumaïla Diakité (cap), Issaka Samaké, Moussa Coulibaly, Mamadou Doumbia, Oumar Koné, Mahamadou Kondo, Moussa Coulibaly, Moussakoye Diallo (Sory Traoré), Aboubacar Diarra (Sékoua. E. Doumandé), N’Tji. H. Samaké (Moussa Koné), Mamadou Coulibaly. Entraîneur : Kamel Djabour.
Onze Créateurs : Alassane Diallo, Maruis H. Assoko (cap), Boubacar Samassékou, Sékou Diarra, Ismaël Bamba, Abdou Kanouté (Souleymane Dembélé), Harouna Samaké, Aboubacar Diarra (Bourama Sidibé), Lassine Soumaoro, Zoumana Sidibé (Cheickné Samaké), Yacouba Niaré. Entraîneur : Djibril Dramé.
LCBA-CSD : 1-3
Buts de Adama Diarra (13è min), Nouhoum Koné (34è min) et Ismaïla Cheick Coulibaly pour le CSD ; de Nicolas Dakouo (67è min) pour le LCBA.
Arbitrage de Ousmane Karambé assisté de Baba Yamboliba et Adama S. Koné.
LCBA : Mohamed Keïta, Abdoulaye Konaté (cap), Abdramane Dembélé (Broulaye Kamissoko), Boubacar Traoré, Youssouf Togola, Ibrahim Fofana, Mhamadou M. Fofana, Broulaye Camara, Ichaka Coulibaly, Mohamed B. Traoré, Zoumana Soumaoro (Nicolas Dakouo). Entraîneur : Modibo Sissoko.
CSD : Ntji Michel Samaké, Clément B. Kanouté, Lassana Traoré, Yacouba Sidibé, Dramane Simpara, Boubacar Traoré (cap), Bangaly Sanogo, Nouhoum Koné, Souleymane Dembélé, Ismaïla Cheick Coulibaly, Adama Dioma. Entraîneur : Alassane Barry.
Source: Essor
The post Championnat national : LE STADE MALIEN PETITEMENT appeared first on Koulouba.com.