Quantcast
Channel: Koulouba.com
Viewing all 74550 articles
Browse latest View live

Mouvement Mali Vert-Jaune-Rouge : Réaction du Mouvement suite à la déclaration de l’Ambassadeur des USA au Mali

$
0
0

Excellence Paul Folmsbee, Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, le Mouvement Vert-Jaune-Rouge, par ma voix, voudrait bien vous exprimer toute sa surprise par votre récente sortie à l’allure d’une injonction au Gouvernement malien. Au Mali, en Afrique et dans le monde, nombreux sont les citoyens maliens qui ont été étonnés par votre déclaration préliminaire à la presse le mardi 27 septembre 2016.

paul-folmsbee-ambassadeur-diplomate-americaine-usa-etat-unies

Sans tenir compte du fait que le Mali, par la célébration du 56ème anniversaire de son indépendance le 22 septembre 2016, a voulu rappeler au monde entier sa souveraineté, vous avez décidé, sans preuve, d’ordonner au Gouvernement de «mettre fin à tous liens à la fois publics et privés avec le Gatia, une milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix dans le Nord du Mali».

Autrefois, cité parmi les meilleurs élèves de la démocratie en Afrique, vous convenez avec nous que le Mali peine de nos jours à être un Etat souverain. Chaque jour que Dieu fait, la souveraineté du pays de Modibo Keita souffre des actes de certains de ses partenaires sur la scène internationale. Les velléités d’un Etat chimérique de l’Azawad, ce n’est qu’un prétexte fallacieux qui cache mal les véritables enjeux géopolitiques et géostratégiques qui placent de façon malheureuse notre pays dans l’actualité.

Excellence, Monsieur l’Ambassadeur, nous saluons les Etats-Unis pour l’amitié témoignée à notre pays depuis l’accueil mémorable du président Modibo Kéïta par le président Kennedy et surtout pour l’engagement du peuple américain aux côtés du peuple malien dans ses efforts de développement.

Représentant d’un peuple ami du peuple malien, nous constatons que votre récente sortie est des plus ambiguës et montre le degré de votre neutralité dans la crise communautaire qui oppose les Imghad aux Ifoghas. Par votre déclaration, vous cachez difficilement votre parti pris pour un des belligérants : La Cma.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, votre récente sortie que nous qualifions de plus hasardeuse vient de nous convaincre des difficultés du Mali à rétablir une paix durable sur son territoire, à Kidal. Un proverbe  malien nous enseigne qu’on ne pourra jamais retrouver une aiguille, tant qu’elle est sous le pied de celui qui la cherche.

Le Mali peut et doit douter de la sincérité de certains de ses amis qui se disent engagés à l’aider à rétablir son intégrité territoriale et à y faire régner une paix durable, afin d’y prendre à bras le corps le développement global et intégré. «Le Gatia, un groupe de milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix dans le Nord du Mali», avez-vous estimé. Non, ne nous constatons que les victoires incontestables du Gatia sur les protégés des occidentaux, rendant du coup caduc le fameux accord d’Alger, dont les difficultés de mise en œuvre nous enseignent qu’il n’est qu’un ramassis de désaccords, vous a rendu fébrile.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur des USA au Mali, vous représentez dans notre pays l’une des plus grandes puissances internationales. Par conséquent, vous avez à votre disposition plusieurs canaux d’informations qui doivent vous aider à éviter d’emboucher la trompette de la CMA, en devenant à tort l’avocat défenseur des sécessionnistes.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, votre déclaration a été fortement influencée par la propagande mensongère des ennemis de la paix au Mali, et non moins tuteurs des terroristes, quand ils ne le sont pas eux-mêmes. Excellence, vous êtes l’Ambassadeur d’une Nation qui croit en Dieu, à la vérité et à la justice. Par votre déclaration, vous faites une grosse injustice au Mali et au Gatia.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, vous rendrez un grand service au Mali en l’aidant à assurer la présence de son administration et de son armée sur tout le territoire, afin que les services sociaux de base soient une réalité partout et pour tous.

Bamako, le  2 octobre 2016

Yagaré Baba DIAKITE

Président du Mouvement  Vert-Jaune-Rouge

Source: Le Reporter

The post Mouvement Mali Vert-Jaune-Rouge : Réaction du Mouvement suite à la déclaration de l’Ambassadeur des USA au Mali appeared first on Koulouba.com.


Macina : UTILE CHANTIER CITOYEN DE LA JEUNESSE

$
0
0

Ils  étaient au total 95 jeunes leaders du Programme gouvernance locale redevable (PGLR), venus des Régions de Gao, Ménaka, Tombouctou, Mopti et Ségou, à prendre part aux travaux de réhabilitation de la Maison des jeunes de Macina.

amadou koita ministre jeunesse construction citoyenne ps yelen coura discours
Ces travaux avaient été lancé le 12 août sous la présidence du sous-préfet central de Macina, Boubacar Safouné Diarra, en présence de plusieurs responsables locaux, des représentants du PGLR, du président du Conseil régional de la jeunesse et des délégations d’organisation de jeunes, venues des cercles de Niono, Ségou, Macina et d’une foule nombreuse.
Un mois après ce lancement, les jeunes du PGLR sont arrivés à Macina dans le cadre du chantier citoyen de la jeunesse édition 2016. Pendant 10 jours, ils ont retroussé les manches pour donner un coup d’accélérateur aux travaux de réhabilitation de la Maison des jeunes de la localité. Grace à cet apport précieux, l’infrastructure s’est trouvée  à une hauteur qui permettra de terminer les travaux avant le délai initialement prévu.
Cet investissement humain de la jeunesse des 5 Régions citées plus haut, a été salué par le représentant du PGRL, Adama Oulalé, et les autorités administratives et politiques de Macina à travers le préfet du Cercle, Fadjigui Théophile  Coulibaly. Pour ce dernier, c’est toute la jeunesse malienne qui était sur le chantier. Il a mis l’accent sur la participation des jeunes de Ménaka à ce chantier.  Ce qui prouve que le Mali est en train de retrouver son unité. Le préfet n’a pas manqué d’évoquer l’amour que les jeunes des premières années de l’Indépendance avaient pour le pays, et le sacrifice qu’ils ont consenti pour le bâtir.
Mais le chantier citoyen de Macina n’était pas de simples travaux de réhabilitation d’une maison.  Les jeunes leaders du PGLR ont aussi reçu une formation en montage de projets, en économie de la culture et du sport, en gestion des Maisons des jeunes et en leadership. Des formations qui leur permettront de bien mener les activités qu’ils auront à entreprendre. Et pour rendre l’utile à l’agréable, les 95 jeunes leaders du PGLR ont activement pris part sur place aux manifestations marquant le 56ème anniversaire  de l’Indépendance que Macina a fêté avec faste.
Notons enfin que les travaux de réhabilitation de la Maison des jeunes de Macina sont financés par le PGRL pour un coût total de 29 millions  de Fcfa.  Leur exécution est assurée par un consortium d’ONG  (ICCO, OXFAM, SNV, Alphalog/AED).  Cette initiative s’inscrit dans un contexte de crise sécuritaire, humanitaire et sociale qui prévaut depuis plus de 3 ans. Son objectif est de contribuer au renforcement de la cohésion sociale et au développement des Régions du nord (Gao et Tombouctou) et du centre (Mopti et Ségou) par le renforcement de plus de 1 000 jeunes leaders (hommes et femmes) qui vont initier des projets en rapport avec une pratique citoyenne de gouvernance, de redevabilité, de médiation culturelle et d’apaisement des conflits.
C. O. DIALLO
Amap-Niono

Source : L’ Essor

The post Macina : UTILE CHANTIER CITOYEN DE LA JEUNESSE appeared first on Koulouba.com.

Tiébilé Dramé : Le silence !

$
0
0

Le leader du Parena se fait discret ces temps-ci. Cette discrétion serait-elle liée à la révélation sur ces factures EDM impayées. Au reste, quelle a été la suite de sa plainte contre EDM pour divulgation d’informations personnelles ?
tiebile drame parena mali

Les Routes sous l’ère IBK : La catastrophe

Nous sommes de ceux qui considèrent ATT comme celui qui a plongé le pays dans l’impasse. Mais en termes d’infrastructures, son passage n’aura pas été nul ; il mériterait même la palme d’or au regard du calvaire que les Maliens vivent actuellement sur leurs routes.

Elles se sont toutes dégradées, même celles d’entre elles considérées comme les plus vitales pour notre économie : Bamako-Kayes…Ne parlons même pas de  la capitale. C’est la honte !

 

Source: Le Point

The post Tiébilé Dramé : Le silence ! appeared first on Koulouba.com.

Brève Le Point : Amadou Aya Sanogo à Bamako ?

$
0
0

Selon nos informations, le capitaine, pardon le Général, Amadou Aya Sanogo, serait à Bamako depuis quelques longues semaines. L’homme, selon nos sources, logerait dans une villa à la base aérienne de Bamako. D’où il ne sort que la nuit pour des petites promenades, accompagné de quelques éléments. Vrai ou faux ?

general Amadou Haya Sanogo puschiste

Dans tous les cas, l’information tombe à un moment ou des rumeurs persistantes parlent de plus en plus de la libération de l’ancien homme fort de Kati. Certains disent même que le Général a été officieusement gracié par le chef de l’Etat.

Ce ne serait pas étonnant que  Ladji Bourama en arrive là. Lui, qui, du reste, se trouve actuellement dans une position  inconfortable. Alors pourquoi ne pas essayer la carte Sanogo pour redorer le blason ?

A.N’djim

Source: Le Point

The post Brève Le Point : Amadou Aya Sanogo à Bamako ? appeared first on Koulouba.com.

CONGRES DU PACP : Kaou Diallo à la communication

$
0
0

Les assisses extraordinaires du PACP tenues ont permis le remplacement de S.E Yeah Samaké par le Dr Abdoulaye Keita. Notre confrère Kaou Diallo a aussi été promu par ses camarades.

Yeah Samake president parti pacp politicien docteur

Récemment élevé au rang de Vice-président la JCI-Bamako, Kaou Diallo a encore fait l’unanimité. Cette fois aux concertations du parti du soleil levant lors du congrès extraordinaire dédié au remplacement de Yeah Samaké , président sortant.

Le promu qui occupait le poste de 2ème vice-président des jeunes monte d’un cran et prend désormais le secrétariat en charge de la communication du PACP. Dans le temps, ce poste avait été occupé par celui qui avait fait ses débuts à Orange – Mali, lorsqu’il était très actif au sein de la presse malienne.

Désormais promoteur d’une agence de voyages, Kaou Diallo continue de publier pour faire des contributions et s’exprimer sur l’actualité. Ses relations avec la presse et sa permanence à la maison de la presse restent des atouts qui l’aideront à bien dans sa mission. Bonne chance au confrère engagé au sein du centre politique malien.

Idrissa Keita

Source: Le Point

The post CONGRES DU PACP : Kaou Diallo à la communication appeared first on Koulouba.com.

Dépôt d’ordures de Medina-Coura : Les populations menacent de boycotter la rentrée scolaire !

$
0
0

C’est aujourd’hui lundi 3 octobre 2016 que les populations de Médina Coura s’apprêtent à s’opposer à la rentrée scolaire au sein de leur école. Ce, à cause des ordures qui ont débordé au sein de leur établissement.

assainissement-dechet-ordure-menagere

Ce dépôt d’ordures qui, au début était considéré comme un dépôt transitoire est aujourd’hui un endroit approprié pour toute les communes de Bamako de venir déposer leurs ordures. Cette situation a causé une surcharge des ordures aux alentours de cette école. Cela n’a laissé personne indifférent, surtout  l’association « Anw bé angasiguidafê », qui a décidé de prendre le taureau par les cornes, en organisant cette journée de sensibilisation.

Selon  M Abdoul Kader Traoré, directeur de l’école Mamadou Diarra de Médina « Nous avons eu des difficultés l’année écoulée. Deux enseignants sont tombés malades à cause des ordures. Au niveau de ce dépôt d’ordures trois structures d’enseignements se retrouvent non loin du site à savoir : le jardin d’enfants communautaire « Den niayoro », le groupe scolaire Mamadou Diarra N2 et le Centre de Formation Professionnel CFP. Ces trois établissements scolaires totalisent un effectif total de 5131 élèves et encadrants, qui sont exposés aux vecteurs de maladie. Sans compter que chaque année le CSCOM du quartier effectue mensuellement entre 800 et 1000 consultations dont la moitié souffre de paludisme

Selon le collectif, plusieurs raisons motivent leur ras-bol.  Les mouches et les moustiques sont en grande prolifération, l’air est irrespirable. Le cadre n’est point adapté pour accueillir une telle décharge à proximité des maisons d’habitation et des structures administratives. De nos jours le mur du groupe scolaire Mamadou Diarra N2 s’est effondré sous le poids de l’accumulation des ordures. D’année en année le fameux dépôt s’érige en scandale pour les habitants du quartier.

Trop c’est trop, a fait savoir l’association qui, aux termes de la rencontre a décidé de boycotter la rentrée scolaire d’aujourd’hui dans ses conditions. Déjà des correspondances ont été adressées aux élus et aux différents ministres concernés afin qu’ils prennent à bras le corps ce dossier.

A.K

Source: Le Point

The post Dépôt d’ordures de Medina-Coura : Les populations menacent de boycotter la rentrée scolaire ! appeared first on Koulouba.com.

Lutte contre la corruption : DECLARATION DE BIENS OBLIGATOIRE À PARTIR DE 2017

$
0
0

Tous les hauts cadres de l’administration publique seront astreints à la déclaration de leurs biens. Une décision qui entre dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière, engagée par les autorités. L’annonce a été faite par le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mamadou Ismaël Konaté qui se trouvait face aux partenaires financiers du Mali. La décision a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Certaines personnes estiment que c’est une bonne chose pour éradiquer le pillage des ressources publiques. D’autres sont plutôt sceptiques, et pensent que cette méthode ne peut pas fonctionner pour la simple raison que la plupart des cadres, doués en la matière, enregistrent leurs «biens mal acquis» au nom de leurs parents pour éviter les ennuis avec les services du contrôle ou de la justice.

mamadou-ismaila-konate-ministre-justice-garde-sceaux

Ecole primaire : LE RETOUR DU SYLLABAIRE
La rentrée des classes de cette année a été marquée par le retour de la méthode syllabique dans les écoles primaires afin de remédier aux lacunes des apprenants notamment en lecture. La méthode syllabique basée sur le manuel scolaire le «syllabaire » a été jugée plus adaptée à l’apprentissage.  Elle a fait ses preuves dans l’enseignement au Mali pendant de longues années. La plupart des cadres d’aujourd’hui se souviennent de la couverture du fameux livre « Mamadou et Bineta », édité par l’EDICEF. L’abandon de cette méthode syllabique a certainement conduit à la baisse du niveau des apprenants. Sa réintroduction est l’une des recommandations des journées nationales de réflexion sur les méthodes d’enseignement, initiées par le ministère en charge de l’Éducation nationale, et auxquelles ont participé des députés, des représentants des partenaires sociaux, des partenaires techniques et financiers, des cadres de l’éducation.

Niamana: GRAND DESORDRE A L’ANCIEN POSTE DE CONTROLE
Le poste de contrôle de véhicules de Niamana a été transféré à Zantiguila, mais cela n’a apporté aucun changement par rapport au grand désordre qui règne là-bas. Les cars bondés de passagers continuent de s’arrêter au même endroit, attirant dans leur sillage des petits mendiants, des vendeurs d’eau glacée, de fruits, d’objets divers et même des vagabonds. Ils obstruent parfois la voie, obligeant les voitures personnelles à s’arrêter pendant de longues minutes. La situation est pire pendant les heures de pointe. Et pourtant, c’est à cause de cette pagaille que le poste a été déplacé à Zantiguila, à 50 kilomètres de Bamako. Après ce déménagement, aucune disposition n’a été prise par les autorités municipales de la commune VI du district de Bamako pour assurer la fluidité de la circulation à cet endroit.
Rassemblés par
M. KEITA

Source : L’ Essor

The post Lutte contre la corruption : DECLARATION DE BIENS OBLIGATOIRE À PARTIR DE 2017 appeared first on Koulouba.com.

Crise du football : LE DEBUT DE LA FIN DU BUREAU DE LA FEMAFOOT ?

$
0
0

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a déclaré nulle et de nul effet l’Assemblée générale organisée le 31 octobre 2015 par la FEMAFOOT et a ordonné à l’instance dirigeante du football national de convoquer une nouvelle assemblée au plus tard le 30 novembre 2016. Toutes les sanctions prises à l’encontre des responsables du Collectif des ligues et clubs majoritaires ont également été annulées par la juridiction de Lausanne.

siege femafoot

Attendue depuis plusieurs mois par les protagonistes de la crise qui secoue le football malien, la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) sur le dossier «Yéli Sissoko et consorts contre la FEMAFOOT» est enfin tombée mardi en début d’après-midi. La juridiction de Lausanne (Suisse) a décidé d’annuler purement et simplement l’Assemblée générale de la Fédération malienne de football du 31 octobre 2015 et toutes les décisions qui y ont été adoptées.
Dans une correspondance en date du 4 octobre et signée de Jacques Radoux, le président de la formation du TAS explique d’abord que l’appel déposé par Yéli Sissoko et consorts contre l’Assemblée générale de la FEMAFOOT, tenue le 31 octobre, et qui a été abouti à la suspension de plusieurs responsables du Collectif des ligues et clubs majoritaires, dont deux radiations à vie prononcées contre Tidiani Niambélé et Mamadou Dipa Fané, «est recevable quant à la forme et fondé quant au fond».
Après avoir donné cette précision, le président de la formation de la juridiction de Lausanne passe au verdict. «Le TAS, écrit-il, déclare que l’Assemblée générale de la Fédération malienne de football du 31 octobre 2015 est nulle faute d’avoir été convoquée régulièrement et que les décisions y adoptées sont nulles et de nul effet».
Conséquence : le TAS «ordonne au comité exécutif de la FEMAFOOT de convoquer une nouvelle Assemblée générale en respectant ses propres statuts et règlements.  Cette Assemblée, précise Jacques Radoux, devra se tenir au plus tard le 30 novembre 2016». Dans le même courrier, le TAS rappelle  que  «devront figurer à l’ordre du jour de cette Assemblée générale, outre les points énumérés à l’article 32.2 des statuts, la confirmation ou non des membres du CE désignés provisoirement avant le 10 janvier 2015, la révocation de Yéli Sissoko en tant que président de la CCF; la suspension de toute autre personne physique ou membre ainsi que les questions inscrites par les membres en conformité avec les délais stipulés à l’article 31.2 des statuts de la FEMAFOOT.
La juridiction ajoute que la convocation devra être établie sur la base de la liste des membres convoqués à l’Assemblée générale du 10 janvier 2015». Ce n’est pas tout, l’actuel comité exécutif de la FEMAFOOT a été condamné par le tribunal suprême du sport  à payer tous les frais de la procédure arbitrale, dont le montant sera communiqué par décision séparée. S’y ajoute le montant de 6.000 suisses (environ 3 millions de F cfa) valant participation aux frais d’avocats. Le courrier du TAS conclut : «rejette toutes autres ou plus amples conclusions des parties».
Le verdict de la juridiction de Lausanne a été accueilli avec un grand soulagement par le Collectif des ligues et clubs majoritaires dont les principaux responsables avaient été suspendus de toutes les activités liées au football par l’actuel bureau de la FEMAFOOT. Et pour cause, non seulement leurs sanctions ont été levées, mais le TAS leur a également donné raison en martelant que l’Assemblée générale du 31 octobre 2015 n’a pas été régulièrement convoquée.
La FEMAFOOT a violé ses propres statuts et règlements en organisant cette assemblée d’où la décision du TAS de déclarer nulles et de nul effet les décisions adoptées lors de cette assemblée. Jusque-là, la FEMAFOOT avait réussi à faire croire, jusqu’au sommet de l’Etat, que c’est le Collectif des ligues et clubs majoritaires qui a violé les textes régissant notre football. Le verdict du TAS prouve le contraire et le comité exécutif se retrouve désormais dos au mur parce que contrainte de convoquer une nouvelle Assemblée générale qui pourrait complètement bouleverser la donne.
Cela est d’autant plus vrai que les délégués de l’Assemblée générale du 10 janvier qui a entraîné la scission du monde du football, étaient majoritairement composés de sympathisants du Collectif des ligues et clubs majoritaires. En tout, si les mêmes délégués se retrouvent comme l’exige le TAS, il y a fort à parier que l’actuel bureau fédéral en fera les frais.

CE QUI A MIS LE FEU AUX POUDRES- Mais comment en est-on arrivé là ? Un rappel des faits s’impose pour mieux comprendre cette crise sans précédent qui secoue la planète foot du Mali depuis janvier 2015. Tout a commencé avec cette petite phrase prononcée par l’actuel président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra lors d’une rencontre avec les présidents des clubs de première : «les comptes de la fédération sont au rouge, nous avons plus de 300 millions de F cfa de crédit à payer».
Cette révélation du premier responsable de la FEMAFOOT provoquera l’indignation du président du CSD, Mpa Sylla qui exigera des explications au bureau fédéral, avant d’accuser l’équipe de Boubacar Baba Diarra de «mauvaise gestion et de détournement». Quelques jours plus tard, le «bouillant» président de l’équipe des «7 Villages» recevra une convocation de la commission de discipline de la FEMAFOOT à laquelle il ne répondra pas.  Le bureau fédéral décide alors de suspendre Mpa Sylla et de l’empêcher de participer à l’Assemblée générale qui se profilait à l’horizon.
Non contents de la décision de l’instance dirigeante du football national, des présidents de ligues et de clubs décident de s’opposer à la suspension de Mpa Sylla et font bloc derrière le patron du CSD. Ils saisissent la FIFA qui demandera à la fédération de laisser Mpa Sylla participer à l’Assemblée générale «pour pouvoir défendre son point de vue». Peine perdue car le jour de l’AG, la police empêche le président du CSD d’accéder à la salle. Des incidents éclatent après la cérémonie d’ouverture et la majorité des délégués claque la porte pour protester contre l’expulsion de Mpa Sylla.
Quelques minutes plus tard, ils organisent leur propre AG au cours de laquelle, le président et le secrétaire général de la FEMAFOOT seront suspendus jusqu’à nouvel ordre «pour violation des textes de la fédération». Dans la foulée, ils décident de ne pas participer au championnat national tant que les deux personnes suspendues resteront à leur poste. Malgré les multiples tentatives de réconciliation, aucune solution ne sera trouvée et le Djoliba, le CSK, le COB et l’AS Avenir de Tombouctou seront relégués en 2è Division après trois forfaits.
En août, le Collectif des ligues et clubs majoritaires organise une Assemblée générale et met en place un nouveau bureau fédéral dirigé par Mamadou Dipa Fané. La réplique de l’équipe de Boubacar Baba Diarra ne se fera pas attendre longtemps, elle convoque à son tour une AG le 31 octobre avec les résolutions que l’on connaît.
Commence alors la bataille de légitimité au niveau  du tribunal suprême du sport. Dans un premier temps, la juridiction de Lausanne renvoie les deux parties dos à dos en décidant de ne pas examiner le dossier sur le fond et en infligeant une amende financière au Collectif des ligues et clubs majoritaires. Nullement découragés par la sentence du TAS, Yéli Sissoko et ses amis décident de contre attaquer en demandant à la juridiction de Lausanne d’annuler l’AG du 31 octobre et les décisions qui y ont été adoptées.
C’est la réponse à cette requête qui est tombée mardi et qui donne une quarantaine de jours (30 novembre) à la FEMAFOOT pour convoquer une nouvelle AG avec la liste des délégués de celle du 10 janvier 2015. La sentence du TAS est sans appel.
Mais que se passera-t-il si le comité exécutif de la fédération ne convoque pas l’AG à la date exigée par le TAS ? Pour un responsable du Collectif des ligues et clubs majoritaires, cette question ne devrait pas se poser car, expliquera-t-il, «les décisions du TAS sont sans appel».
Il ajoutera que si le tribunal suprême du sport s’était prononcé sur le fond du premier dossier et rendu son verdict, l’appel du Collectif des ligues et clubs majoritaires ne pouvait être déposé. «La FEMAFOOT est obligée de convoquer une nouvelle AG au plus tard le 30 novembre. Il n y a aucun arrangement possible», dira notre interlocuteur. Le feuilleton ou plutôt la saga judiciaire continue donc.

S. B. TOUNKARA

Source : L’ Essor

The post Crise du football : LE DEBUT DE LA FIN DU BUREAU DE LA FEMAFOOT ? appeared first on Koulouba.com.


Tennis : LA SUSPENSION DE SHARAPOVA RÉDUITE À QUINZE MOIS

$
0
0

La joueuse de tennis russe Maria Sharapova, suspendue deux ans pour avoir pris du meldonium, a vu sa suspension réduite à 15 mois mardi par le Tribunal arbitral du sport de Lausanne, a annoncé le TAS. La Russe, âgée de 29 ans, privée des derniers jeux Olympiques de Rio, avait été suspendue deux ans par la Fédération internationale de tennis (ITF) le 8 juin pour avoir pris du meldonium, un médicament inscrit depuis janvier sur la liste des produits prohibés.

Maria Sharapova tennis ball open france australie
La date du début de la suspension de Sharapova a été fixée au 26 janvier 2016, jour où l’ancienne N.1 mondiale a été contrôlée positive à l’Open d’Australie. La Russe pourra donc reprendre la compétition le 26 avril 2017, juste avant le tournoi de Roland Garros qu’elle a remporté deux fois.
Le tribunal suprême du sport, qui jugeait en appel, a reconnu la Russe coupable d’une «violation du code antidopage» mais «sans faute significative». Pour cette raison, le TAS a jugé cette suspension de 15 mois «appropriée».
Le verdict était d’abord attendu le 18 juillet, mais le TAS avait déjà reporté une première fois sa décision au 19 septembre, pour laisser le temps aux parties d’«apporter des éléments répondant aux différentes interrogations». Sharapova, médaillée d’argent aux JO de Londres en 2012, n’avait pas pu participer aux jeux Olympiques de Rio en août dernier, après un contrôle positif au meldonium.
Principalement utilisé dans la prévention des infarctus, le meldonium est classé parmi les hormones et modulateurs métaboliques (groupe S4) depuis le 1er janvier 2016.
Sharapova avait annoncé elle-même son contrôle positif le 7 mars à Los Angeles et reconnu qu’elle avait bien continué à consommer du meldonium en 2016. Elle avait admis ne pas avoir pris connaissance de la liste des nouveaux produits interdits. La Russe, lauréate de cinq tournois du Grand Chelem, avait expliqué qu’elle prenait ce médicament sur prescription médicale depuis dix ans pour traiter «un déficit en magnésium, une arythmie cardiaque et des cas de diabète dans (sa) famille».(afp/Le Matin)

The post Tennis : LA SUSPENSION DE SHARAPOVA RÉDUITE À QUINZE MOIS appeared first on Koulouba.com.

Cameroun : RIGOBERT SONG EST SORTI DU COMA

$
0
0

L’ex-capitaine de l’équipe nationale du Cameroun, Rigobert Song, 40 ans, victime dimanche d’un accident vasculaire cérébral (AVC), est sorti du coma. Il se trouve «dans un état acceptable», a indiqué le directeur de l’hôpital de Yaoundé où il a été admis.

rigobert-song-joueur-footballeur-cameroun
«Le malade Song s’est réveillé de son état de coma», a assuré le directeur du Centre des urgences de Yaoundé, Louis Joss Bitang à Mafok, dans une intervention sur les antennes de la radio d’Etat. «Nous pouvons affirmer que son état de santé est acceptable», a-t-il ajouté: «Il respire en spontané (et n’est plus sous oxygène). Le saignement cérébral est maîtrisé».
De même source, un avion médicalisé à bord duquel le footballeur sera évacué vers le France est attendu mardi à Yaoundé avec à son bord «une équipe de médecins français». «Toutes les conditions sont réunies» pour l’évacuation et l’avion devrait quitter Yaoundé mardi soir pour Paris où il arrivera mercredi matin, selon Bitang à Mafok.D’après lui, le footballeur sera ensuite transféré à l’hôpital La Pitié Salpêtrière à Paris où il entrera immédiatement «au bloc pour sa prise en charge». Le Cameroun ne dispose pas de plateau technique adéquat pour ce type de prise en charge.

The post Cameroun : RIGOBERT SONG EST SORTI DU COMA appeared first on Koulouba.com.

Réal Madrid : ZIDANE SOUS LE FEU DES CRITIQUES

$
0
0

Nommé entraîneur du Réal Madrid le 4 janvier 2016 en remplacement de Rafael Benitez, Zinedine Zidane n’a mis que cinq mois avant de remporter la Ligue des champions. Suffisant pour donner un crédit inépuisable à l’ancien joueur vedette du club ? Hé bien non. Une série de 4 nuls consécutifs cette saison et c’est déjà haro sur Zizou en Espagne. Après un dernier nul à domicile le week-end dernier contre la modeste formation d’Eibar (1-1), le Français fait l’objet de sévères critiques dans la presse espagnole.

Zinedine Zidane ancien joueur francais footballeur entraineur
La victoire en Ligue des champions déjà oubliée, les journalistes qui suivent le Réal se demandent même aujourd’hui si Zidane a bien le niveau pour diriger les Merengue. «Le Réal est en perdition» Joaquin Brotons est probablement le plus dur. «Le Réal Madrid ne joue pas au football cette saison et ceux qui doivent marquer ne marquent pas. Zidane est un entraîneur médiocre, il n’y a pas de football et s’il n’y a pas de football, on ne peut pas gagner. C’est seulement un motivateur», lâche ainsi le journaliste de la radio Cadena Cope.
«La saison dernière, on a pu mesurer les capacités de Zidane à faire renaître une équipe. Cette saison, ce sont ses capacités en tant que coach qui sont scrutées. Et ça ne va pas bien», note de son côté Roberto Palomar, journaliste pour le quotidien Marca. «Ce Réal Madrid de Zidane ressemble de plus en plus à celui de Rafa Benitez, estime pour sa part José Vicente Hernaez, également journaliste pour Marca. Ce Réal Madrid ne ressemble à rien.
Il est en perdition et je doute que Zidane sache trouver la solution». Si les médias espagnols sont aujourd’hui très durs avec Zidane, le Français l’aurait été, lui, avec ses joueurs après le nul contre Eibar (1-1), selon la chaîne La Sexta. L’entraîneur madrilène aurait piqué une grosse colère. 20 minutes durant lesquelles les Réalistes ont pris une soufflante, un manque d’intensité, d’investissement et même d’humilité leur étant notamment reproché…

The post Réal Madrid : ZIDANE SOUS LE FEU DES CRITIQUES appeared first on Koulouba.com.

Formation, Fitness center : POUR LA DETECTION DE JEUNES TALENTS ET LA FORMATION DES FORMATEURS

$
0
0

Du 29 septembre au 1er octobre 2016, le centre d’entraînement Fitness center a organisé un stage de formation des formateurs pour le renforcement des capacités. L’objectif de ce stage est de donner aux formateurs des éléments essentiels pour qu’ils puissent mieux exercer leur fonction.  Pendant trois jours, les stagiaires, une vingtaine, ont suivi des cours sur la formation de base pour toutes les disciplines, la formation spécifique pour les arts martiaux, la technique spécifique pour chaque discipline, la préparation des athlètes, la technologie dans le sport.
Sans compter l’importance de la médecine du sportif, la lutte contre le dopage, les sciences du sport, la gestion des ressources humaines, la psychologie dans le sport et l’identification des talents. Les cours dirigés par cinq formateurs : Gaoussou Soumaré «Mafa», entraîneur de taekwondo, Mamadou Diallo médecin militaire, Fatoumata Diallo, arbitre international et entraîneur de haut niveau, Bréhima Traoré, professeur de psychologie et de management de ressources humaines et Aminata Makou Traoré, ancienne athlète.

martial-arts-judo-karate-taekwondo-centre-formation-fitness
Pour l’organisateur du stage, Gaoussou Soumaré, cette formation est un devoir. «Je suis encadreur et j’ai été entraîneur de l’équipe nationale pendant dix ans. J’ai constaté que les entraîneurs du Mali souffrent du manque de formation. On n’a pas la capacité de gestion de ressources humaines, de former des athlètes de haut niveau. C’est pour toutes ces raisons que nous avons initié cette formation», expliquera «Mafa», gérant et responsable des arts martiaux au Fitness center. Le parrain de la formation, Ismaël Sacko soulignera également l’importance de la session pour les techniciens et les athlètes.
«On a espoir que cette formation vous aura donné tous les éléments et tous les outils nécessaires pour devenir de vrais compétiteurs capables de défendre le drapeau du Mali, comme l’ont fait Daba Modibo Keïta et Aminata Makou Traoré. Le premier a été deux fois champion du monde des lourds et la deuxième a été médaillée d’or des Jeux africains», dira Ismaël Sacko. «Aussi, nous espérons que la Fédération malienne de taekwondo va travailler avec l’ensemble des disciplines d’arts martiaux pour détecter de jeunes talents», ajoutera le parrain. Le PDG de Fitness center, Birama Konaré était également présent à la cérémonie de clôture. Crée en 2004, Fitness center est un centre de détection de jeunes talents et de formation qui œuvre pour le développement du sport.
Le centre sert également de site d’entraînement pour les sportifs, toutes disciplines confondues. La salle  de sport de l’infrastructure est équipée de vélos, tapis de course et d’appareils de musculation. Les séances de gymnastique, de musculation, d’aérobic, de danse, de taekwondo et de yong mudo font également partie du programme de formation du centre.
L. M. DIABY

Source : L’ Essor

The post Formation, Fitness center : POUR LA DETECTION DE JEUNES TALENTS ET LA FORMATION DES FORMATEURS appeared first on Koulouba.com.

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : LES VERTUS DU VIEILLISSEMENT SAIN

$
0
0

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’Association des travailleurs sociaux à la retraite (ATSR) a organisé hier une conférence-débat sur le vieillissement sain. La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par le conseiller technique au ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Mme Kouyaté Fanta Kamissoko, en présence du président de l’ATSR, Ousmane Guindo. Le parrain de la semaine des personnes des personnes âgées était représenté par l’ancien ministre Maharafa Traoré.

ibrahim boubacar keita president malien chef etat visite mois solidarite exclusion personne agee doyenne
Le président de l’ATSR a souligné l’importance du thème de la conférence qui a retenu l’attention des autorités qui ont accepté de l’inscrire dans l’agenda.
Le représentant du parrain a rappelé que cette conférence est la seconde activité menée dans le cadre de la première semaine du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Il a félicité les personnes âgées pour leur intérêt pour les consultations gratuites. Par ailleurs, Dr Maharafa Traoré a souligné l’importance du vieillissement en bonne santé qui permet aux personnes âgées de contribuer aux efforts de développement de leur communauté. Le bon vieillissement aide les personnes âgées à devenir plus utile et aussi à apporter tout ce qu’il y a de bien à la communauté dans laquelle ils vivent. Il a dit espérer que le thème débattu apportera beaucoup d’éléments de réponses aux participants à la conférence qui a été marquée par trois communications sur les thèmes : actions de la politique de vieillissement, le vieillissement, la nutrition chez les personnes âgées.
A sa suite, Ousmane Guindo a pris la parole pour apporter des réponses originales à la situation des personnes âgées en raison des mutations sociologiques en cours dans notre société. Il a rappelé que le gouvernement a élaboré une véritable stratégie politique en direction des personnes âgées. Cette politique s’est traduite par la création d’un département en charge des personnes âgées. Aussi, ajoutera-t-il, le Mali a adopté le Plan international d’action de Vienne, le Projet de cadre d’orientation et le Plan d’action de l’Union africaine sur le vieillissement de 1982, ainsi que le Plan d’action révisé de Madrid de 2002. Déjà, en 1993, notre pays avait élaboré une politique en faveur des personnes âgées. Le fondement de cette politique vise à maintenir les personnes âgées dans la société en contact avec les autres générations et d’éviter toute rupture sociale entraînant un effet sur leurs conditions de vie.
Une autre innovation est la consécration, depuis 1996, du mois d’octobre comme Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Au-delà de la célébration du 1er octobre, Journée mondiale des personnes âgées au cours de laquelle le gouvernement rend hommage aux personnes âgées dans toutes les localités, la première semaine du mois leur est entièrement consacrée.
En saluant les efforts du gouvernement, il a expliqué que les personnes âgées sont confrontées à des difficultés. Il a attiré l’attention sur la situation précaire des personnes âgées surtout en milieu urbain, leur inaccessibilité aux services sociaux de base et l’insuffisance des financements.
Dans sa communication, le Dr Mamadou Konaté s’est appesanti sur l’importance de la nutrition chez les personnes âgées, leurs besoins nutritionnels, leur dénutrition : causes, facteurs de risques, diagnostics, conséquences, prévention et prise en charge. Dr Drabo Maïmouna Traoré pour sa part, a axé son intervention sur le vieillissement normal, fragilisé et sain.
A. D. SISSOKO

Source : L’ Essor

The post Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : LES VERTUS DU VIEILLISSEMENT SAIN appeared first on Koulouba.com.

Goundam : LES BANDITS ONT ENCORE FRAPPE

$
0
0

Le village de Bougoumeira se trouve à 25 km de Goundam. La localité est coincée entre le lac Télé et les prolongements de la colline de Bonkoré.  Cette situation géographique fait que les bandits,  après leurs forfaits, s’enfoncent dans le secteur sachant que personne n’osera les y poursuivre. Dans l’intervalle d’une semaine, deux cas d’assassinats ont été enregistrés à Bougoumeira, avec enlèvements d’animaux.

rebelle touareg azawad mnla cma plateforme hcua djihadiste islamiste bandit armee combattant
Il faut préciser que le village de Bougoumeira est une zone agro-pastorale par excellence et relève de la commune rurale du Télé.
Dans la soirée du dimanche 2 octobre, un homme de 35 ans du nom de Hamar Traoré a été  abattu vers 21 heures. Des bandits ont tiré sur lui à bout portant alors qu’il rentrait chez lui à l’intérieur du village.
Les assaillants ont ainsi réussi à effrayer les habitants du village qui se sont terrés chez eux. Ils en ont profité pour enlever un troupeau de bœufs  constitué d’une cinquantaine de têtes. Les animaux appartiennent à un certain Hamar Mossa, natif du village de Bougoumeira.
Les autorités administratives et sécuritaires du Cercle de Goundam ont été aussitôt informées par le premier adjoint au maire de la commune du Télé, Aly Issa.
Le surlendemain de l’assassinat à Bougoumeira, une mission conduite par le 2è adjoint au préfet du Cercle de Goundam, Famory Kamissogo est tombée dans une embuscade. La délégation qui comprenait le président du conseil de Cercle devait participer à la session extraordinaire du CROCSAD à Tombouctou (voir article de M. Saya dans cette même page). L’attaque s’est produite à 35 km de la ville de Tombouctou à la sortie du village de Tintélout. La délégation qui voyageait à bord du véhicule Toyota Hilux  appartenant au Cercle a essuyé des tirs nourris vers 9h  du matin.
Ayant réussi à faire immobilisé le véhicule, les assaillants en ont pris le contrôle, puis  ont conduit l’adjoint au préfet à trois kilomètres de la route.  Ils l’ont relâché en rase campagne  après l’avoir dépossédé de tout ce qu’il avait sur lui : argent, documents administratifs, tenue de commandement.  Ils n’ont pas pu partir avec le véhicule qui était entre temps tombé en panne.
Le préfet adjoint et son chauffeur ont pu regagner Goundam à bord d’un véhicule de transport en commun. Ils assurent avoir vu des centaines d’hommes armés.

A.    A. TOURE
Amap-Goundam

Source : L’ Essor

The post Goundam : LES BANDITS ONT ENCORE FRAPPE appeared first on Koulouba.com.

Tombouctou : LE PSEL-DELTA IMPULSERA LE DEVELOPPEMENT LOCAL

$
0
0

Le gouverneur de la Région de Tombouctou, Adama Kansaye, a présidé mardi dernier, une rencontre sur le Programme de soutien aux économies locales du Delta intérieur du Niger (PSEL-Delta).

comite-regional-orientation-coordination-suivi-des-actions-developpement-crocsad-tombouctou
L’objectif de cette rencontre était d’informer et d’édifier les membres du Comité régional d’orientation de coordination de suivi des actions de développement (CROCSAD) sur le PSEL-Delta, ses enjeux, ses objectifs, la stratégie de mise en œuvre etc…
A l’ouverture des travaux, le gouverneur relèvera  que l’évolution du contexte socio-politique et sécuritaire depuis 2012 a aggravé la situation dèjà précaire des populations, entrainant un regain de tension et d’insécurité dans le Delta.
C’est dans ce contexte que la coopération suisse et ses partenaires ont perçu la nécessité de s’engager dans la mise en œuvre d’une initiative dénommée Programme de soutien aux économies locales du Delta intérieur du Niger (PSEL-Delta) visant à réduire de façon  significative et durable la pauvreté. Le PSEL-Delta est en fait la suite du PACY 2 (Programme d’appui aux économies locales des collectivités du Cercle de Youwarou et de Niafunké).
Adama Kansaye a rappelé que « depuis maintenant plus d’une décennie, le gouvernement du Mali a fait de la lutte contre la pauvreté, une priorité nationale tout en la plaçant au cœur de l’ensemble des politiques publiques et  en a fait le principal instrument de négociation avec les partenaires techniques et financiers ».
Pour participer à la concrétisation de cette volonté politique, la coopération suisse à travers Helvetas Swiss Intercoopération/Afar (Association pour la formation pour l’autopromotion rurale), a décidé d’accompagner la Région de Mopti et une partie de celle de Tombouctou (Cercle de Niafunké), deux Régions pauvres en dépit de leurs potentialités humaines et naturelles.
Le coordinateur du programme Dramane Koné a expliqué aux participants à la rencontre venus de toute la Région de Tombouctou, que le PSEL-Delta s’inscrit dans l’esprit du développement d’espaces socio-économiques, entamé dans les phases précédentes. Il est basé sur le développement de filières porteuses, le renforcement des capacités des acteurs, la création de marchés nouveaux, l’amélioration de la production et de la productivité des espaces agro-sylvo-pastoraux ainsi que sur la valorisation des potentiels propres à chacun des 4 Cercles qu’il couvre  (Niafunké,Youwarou, Mopti et Téninkou).
Le programme devrait permettre d’augmenter les revenus de 150 000 personnes, dont des groupes vulnérables. Il démarre cette année et sera bouclé en 2019.

M. SAYAH
Amap-Tombouctou

Source : L’ Essor

The post Tombouctou : LE PSEL-DELTA IMPULSERA LE DEVELOPPEMENT LOCAL appeared first on Koulouba.com.


Concert de Toumani Diabaté et Juan & Josemi Carmona : FUSION DE LA MUSIQUE MANDINGUE AVEC LE FLAMENCO ESPAGNOL

$
0
0

L’artiste Toumani Diabaté et des amis espagnols étaient devant la presse mardi dernier. C’était à l’Institut français du Mali, pour évoquer leur concert dans le cadre de leur projet commun. En fait, ce projet est axé sur le lien culturel entre notre pays et l’Espagne. Ces artistes travaillent ensemble depuis 1988 sur un projet qu’ils ont baptisé «Songhaï». Ce spectacle musical est prévu pour ce jeudi soir à l’Institut français du Mali.
C’est à la faveur de la fête nationale espagnole qui sera fêtée le 12 octobre prochain, l’ambassade d’Espagne à Bamako, et l’Institut français du Mali, ont décidé de proposer une soirée musicale d’exception donnant l’occasion d’explorer de manière festive les liens culturels peu connus entre l’Espagne et le Mali qui remontent à plusieurs siècles.

toumani sidiki diabate artiste chanteur musicien rappeur
«Songhai» est un projet musical original offrant une fusion entre le groupe espagnol Ketama (Juan Carmona, José Miguel Carmona et Javier Colina), paradigme du “nouveau flamenco”, et le maestro malien de la kora, Toumani Diabaté. Malgré leurs scènes respectives très différentes, ils ont eu l’idée singulière d’enregistrer deux albums ensemble : « Songhai 1 » (1988) et « Songhai 2 » (1994). Le nom de ces albums est un clin d’oeil à la bataille de Tondibi où le 12 mars 1591, Joudar Pacha, général et gouverneur marocain au XVIè siècle, d’origine espagnole, conquit l’empire songhoï avec le soutien de Marrakech au temps du roi El Mansour.
Métissage de rythmes harmonieux, la fusion entre la culture mandingue et la culture gitane du flamenco propose un exercice de dialogue instrumental complémentaire, subtile et riche ; un parcours poétique à la recherche de nouvelles sensations, encore inexplorées. C’est le voyage entre le Mali et l’Espagne, c’est la chaleur de l’ambiance estivale. Ce sont les vents atlantiques. Ce sont les montagnes de Grenade, c’est le désert. La kora et les guitares se répondent et se relancent dans un dialogue interculturel. Malgré les sonorités fortes et différentes des cordes, le mélange est simplement éblouissant. Les choeurs se reprennent entre tendance africaine ou plus espagnole, Toumani Diabaté se lance même dans les rythmiques complexes du flamenco !
Ce n’est pas une simple collaboration, c’est une réelle oeuvre, un réel échange. On oublie trop facilement que la musique sert surtout à échanger des sentiments, des sensations, des savoirs.
Ketama et Toumani, font honneur au public malien, comme l’on dit ici, de se «reprendre», 22 ans après leur second et dernier album conjoint pour un concert empli de générosité. Le projet «Songhai» franchit les frontières européennes pour la première fois de son histoire pour ce concert exclusif à Bamako.
Y. DOUMBIA

Source : L’ Essor

The post Concert de Toumani Diabaté et Juan & Josemi Carmona : FUSION DE LA MUSIQUE MANDINGUE AVEC LE FLAMENCO ESPAGNOL appeared first on Koulouba.com.

Syndicats : EN QUETE D’UNE VERITABLE UNITE D’ACTION

$
0
0

Les secrétaires généraux des centrales syndicales, des syndicats autonomes, des syndicats nationaux, la secrétaire sous régionale de l’International des services publics (ISP) prennent part,  depuis hier, à un Forum de concertation qui se déroule dans la salle de conférence de la direction des finances et du matériel du ministère de l’Agriculture.

varou fall president Syndicat National Eleveurs Laitiers Producteurs  Viande Mali SYNELPROV conference

Le forum sur le thème de « L’instauration d’une unité d’action syndicale et la réinstauration du check off au Mali », est la suite logique d’une série d’activités,  de rencontres et de formation entre les acteurs du mouvement syndical malien. Il se tient à un moment crucial de la vie de notre peuple et de l’arène syndicale du Mali.

L’ISP et ses partenaires soutiennent, depuis des années, le mouvement syndical malien, le renforcement des capacités de ses militants, la nécessaire instauration d’une unité d’action syndicale et la réinstauration du check off. « Le secteur public est le fondement principal de la souveraineté d’un peuple. Ses travailleurs doivent, par conséquent, bénéficier d’une attention particulière afin de faire face, avec efficacité, aux besoins essentiels de nos masses laborieuses », a déclaré Karim Diarra, président de la Fédération nationale des syndicats du secteur public du Mali, affiliée à l’ISP.
Malheureusement, depuis la chute du Mur de Berlin et l’avènement d’une mondialisation pressante, les organisations syndicales, au lieu de s’unir pour affronter les difficultés économiques, politiques et sociales, se sont émiettées, fragilisant ainsi les travailleurs. Cela s’est traduit sur le terrain par la désyndicalisation et l’affaiblissement de la vigueur dans les actions syndicales. « Si la diversité des couleurs fait la beauté d’un jardin, l’émiettement des structures et organisations syndicales doublé de l’absence d’unité d’action syndicale demeurent une épine contre l’essor du mouvement syndical », a  argumente M. Diarra.  « L’unité d’action syndicale doit être privilégiée en vue de sauvegarder notre unité et notre cohésion pour mener à bon port la défense des masses laborieuses et rester un espoir crédible pour les populations désespérées », a ajouté Karim Diarra.

Selon lui, il appartient aux syndicalistes de taire leurs petites contradictions internes et de faire face à l’essentiel. Ils doivent s’employer à garder la neutralité vis-à-vis des partis politiques et promouvoir le dialogue social. C’est dans l’unité d’action qu’ils pourront participer efficacement aux grands débats sur la vie de la nation.

Quant à la réinstauration du check off, elle résulte du constat de la faiblesse financière des organisations syndicales et vise à leur redonner leur vitalité d’avant l’avènement, le 26 mars 1991, de la démocratie dans notre pays. C’est l’Organisation de l’union syndicale africaine (OUSA) qui a demandé, lors d’un sommet des chefs d’Etat de notre continent, d’accepter le prélèvement volontaire des cotisations à la source. « Notre organisation continentale avait déjà perçu le poids des finances dans le développement d’une organisation syndicale puisque l’indépendance d’un syndicat dépend, en partie, de ses ressources financières », a encore dit M. Diarra. « Malheureusement, à notre grande surprise, le check off a été supprimé par nos compagnons du 26 mars 1991 comme pour dire : plus de syndicat fort capable de nous nuire…Nos centrales et syndicats autonomes doivent faire front commun pour amener le gouvernement à réinstaurer le check off. Aucun syndicat n’est crédible sur le plan national et international s’il est sans ressource financière importante », a constaté le président de la fédération nationale des syndicats du secteur public du Mali.

« Si ensemble les syndicalistes ont pu obtenir des avantages permettant d’améliorer leurs conditions de vie et de travail, ce n’est pas fini. D’autres challenges les attendent, car », estime la secrétaire sous-régionale pour l’Afrique francophone de l’ISP, Charlotte Kalanbani, « aucun droit n’est donné mais il s’obtient par une lutte ». « Nous devons nous tenir la main pour parler d’une seule voix, agir ensemble pour les problèmes des travailleurs et de la population du Mali. Un aspect très important à ne pas négliger, il faut que les organisations syndicales fassent des alliances avec les autres acteurs de la société civile », a ajouté Charlotte Kalanbani.  La secrétaire sous-régionale a invité chacun à s’impliquer pour la mise sur pied d’une véritable plate-forme syndicale qui servira de cadre de travail pour l’avenir du mouvement. Le forum s’achève aujourd’hui.
S. DOUMBIA

Source : L’ Essor

The post Syndicats : EN QUETE D’UNE VERITABLE UNITE D’ACTION appeared first on Koulouba.com.

CAN U-17 MADAGASCAR 2017 : Le Mali défendra son titre

$
0
0

En écartant les Waliyas Cadets d’Ethiopie au 3e et dernier tour éliminatoire de la CAN des Cadets, l’équipe nationale U-17 du Mali, championne d’Afrique en titre, défendra son titre à la CAN des Cadets 2017, prévue en avril 2017 à Antanarivo, en Madagascar.

Boubacar Traore joueur footballeur aigle mali coupe mondiale aiglonnet cadet junior

Les protégés de Jonas Komla, coach des Aiglonnets,  se sont brillamment qualifiés pour la 12e édition de la CAN Madagascar 2017. Ils ont éliminé leurs homologues d’Ethiopie, battus par le score de 2-0 à l’aller et par le score de 2-1 au 3e et dernier tour éliminatoire.  Exemptés du premier tour de ces éliminatoires, les Aiglonnets du Mali se sont brillemment  hissés à la phase finale de la CAN cadets, Madagascar 2017.

D’abord, au 2e tour, les protégés de Jonas Komla, ont étrillé la sélection tchadienne sur ses installations par 9 buts à 0.  Cette rencontre qui était initialement prévue pour le samedi 6 août 2016 avait été décalée au 13 août 2016 sur demande de la Fédération tchadienne de football. La formation tchadienne a préféré signer forfait au match retour.

Au troisième et dernier tour-aller, Mohamed Camara, capitaine des Cadets maliens, et ses coéquipiers, ont pris le meilleur sur leurs homologues d’Ethiopie par le score de 2 buts à 0 à Bamako. Les Aiglonnets  ont gagné la seconde manche par 2 buts à 1 à Addis-Abeba.

En trois matchs disputés sur quatre possibles dans ces éliminatoires, les Maliens ont marqué 13 buts et encaissé un seul. Un parcours honorable. Malgré cette belle performance, la formation malienne doit faire face à ses lacunes avant la phase finale. Le défi  pour la formation malienne demeure élevé, car leurs prédécesseurs ont placé la barre très haut en remportant le trophée de la dernière CAN de ladite catégorie en 2015 au Niger.

Les Aiglonnets s’expliqueront dans 6 mois à Antanarivo lors de la 12ème édition de la CAN qui se déroulera en avril 2017. Cette qualification des U-17 du Mali complète le tableau des équipes nationales qualifiées à quatre. Aucun autre pays africain n’a réussi cette performance en 2016.

Les 8 pays qualifiés sont: l’Angola, le Cameroun, le Niger, le  Mali, le Ghana, le Madagascar (pays hôte), le Congo et la Guinée Conakry.

Yacouba TANGARA

Source: Le Prétoire

The post CAN U-17 MADAGASCAR 2017 : Le Mali défendra son titre appeared first on Koulouba.com.

GOUNDAM : 4 hommes armés non identifiés ont fait irruption à Bougoumeïra

$
0
0

Quatre hommes armés non identifiés ont fait irruption le 3 octobre 2016 à Bougoumeïra, localité située à 10 km de la ville de Goundam. L’attaque a fait un civil mort et plusieurs autres blessés. Selon un habitant du village, les assaillants ont emporté plusieurs bétails.

rebelle mnla touareg bandis armee combattant fusillade pistolet kalachnikov azawad ville nord mali gao tombouctou kidal
L’ANPE à l’Ecole des Entreprises engagées en faveur  de l’intégration du handicap

Conformément à l’une de ses missions essentielles qui est de concevoir et mettre en œuvre des mécanismes et des actions destinées à assurer la promotion de l’emploi, notamment de l’emploi féminin et celui des personnes en situation de handicap, l’ANPE en partenariat avec la Fédération Malienne des personnes handicapées a organisé ce mardi 27 septembre 2016 dans la salle de Conférence de ladite Agence  un atelier de renforcement des capacités des cadres sur le thème « entreprises engagées en faveur de l’intégration du handicap »
Ce partenariat qui remonte dans les années 1993 a vu se concrétiser plusieurs actions de l’ANPE en faveur des personnes vivant avec le handicap. On peut citer entre autres l’avantage donné aux projets d’auto-emploi des handicapés visuels avec la garantie du FARE (Fonds Auto-renouvelable pour l’emploi), le choix dans le recrutement du personnel de l’ANPE et même dans  les stages de qualification professionnelle.

Le présent atelier qui durera une journée était coprésidé par le Directeur Général de l’ANPE Mr. Ibrahim AG NOCK et Moctar BAH président de la Fédération Malienne des personnes handicapées. On notait également la présence de nombreux responsables de handicap International et de l’ANPE.

Trois temps forts ont marqués le démarrage des activités de cet atelier de renforcement des capacités des agents de l’ANPE dans la prise en compte de la personne vulnérable dans les projets auto-Emploi.

Tout d’abord le président de la FEMAH Moctar BAH a rappelé la convention qui lie  sa Fédération à l’ANPE signée depuis 1993 qu’il convient de mettre à jour pour le bienêtre de tous ses adhérents. L’ANPE a toujours apporté un appui constant à la personne vivant avec un handicap, il a cité  les appuis financiers et techniques accordés à l’institut des jeunes aveugles du Mali, il s’est dit en terrain connu et souhaite que cet atelier puisse servir de redémarrage des activités ANPE-FEMAH.

Il a conclu en remerciant l’ANPE et Handicap International pour leur appui constant à la personne handicapée.

Ensuite le représentant de la Directrice de handicap International – Mali, Mr Bourama Coulibaly s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de former le personnel de l’ANPE sur le handicap et l’inclusion
Il a ajouté qu’au cours de cet atelier d’un jour, nous essayerons de combiner trois étapes du processus à savoir l’information et la sensibilisation sur le handicap et amorcer l’accompagnement à travers un diagnostic inclusion de la structure ANPE.

Il affirmera par la suite que Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et de populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Handicap International dispose d’un réseau de 8 associations nationales (Belgique, Canada, France, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Royaume – Uni et Etats-Unis) qui fournit les ressources humaines et financières et assure la gestion des programmes de même que la sensibilisation sur les actions et les campagnes de Handicap National.

Enfin le Directeur Général de l’ANPE Ibrahim Ag NOCK s’est dit particulièrement heureux de Coprésider cet atelier de renforcement des capacités des agents sur le thème « Entreprises Engagées en Faveur de l’Intégration du Handicap(DEEFIH).

Le Directeur Général d’ajouter qu’il convient de rappeler que le Mali a ratifié, le 07 avril 2008, la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées. Dans l’article 27 de cette convention, l’Etat garantit et favorise l’exercice du droit au travail y compris pur ceux sont frappés par un handicap en cours d’emploi, en prenant des mesures appropriées, y compris des mesures législatives pour entre autre ; interdire la discrimination fondée sur le handicap dans tout ce qui a trait à l’emploi sous toutes ses formes, notamment les conditions de recrutement, d’embauche et d’emploi, le maintien dans l’emploi, l’avancement, etc.

Il a aussi remercié tout d’abord, Handicap International et l’ensemble du personnel du projet DEEFIH pour la tenue de cet atelier de formation combien important pour l’amélioration de la prestation de l’ANPE dans le sens de toucher l’ensemble des demandeurs d’emploi y compris les couches vulnérables que sont les jeunes diplômés en situation de handicap.

Qu’il me soit permis de remercier les collègues, qui ont vu juste la nécessité d’organiser cet atelier de formation, mais aussi et surtout l’ensemble des participants pour avoir accepté de consacrer la journée d’aujourd’hui à cette formation a-t-il  dit.
Le Directeur Général a formulé des vœux que cette volonté affichée de l’ANPE a être une structure inclusive sera contagieuse afin que l ‘ensemble des structures publiques et privées répondent aux exigences de l’inclusion.
Source : ANPE/DC

Source: L’Indicateur du Renouveau

The post GOUNDAM : 4 hommes armés non identifiés ont fait irruption à Bougoumeïra appeared first on Koulouba.com.

Gao : LE FORUM REGIONAL A ETE UN FRANC SUCCES

$
0
0

Gao, la cité millénaire du Songhoy, vient de  gagner un gros pari en organisant un forum d’entente régionale du 28 au 30 septembre. Les travaux du Forum étaient placés sous la présidence du gouverneur de Région de Gao, Seydou Traoré. Les activités ont démarré sur la place emblématique de l’Indépendance, le 28 septembre dans l’après-midi, et se sont achevés dans la toute nouvelle salle de conférence du gouvernorat. Au-delà de Gao,  des participants ont convergé du Mali entier, de la sous-région et d’ailleurs.

gouvernorat ville gao
Le forum de Gao, une initiative de la CMFPR I, et a été organisé avec le concours financier du ministère de la Réconciliation nationale, l’apport du cadre de concertation des notables de Gao, et le soutien moral des religieux. Si l’initiative est venue de la CMFPR I, le forum a enregistré la participation des autres mouvements d’auto-défense. Des participants étaient venus du Niger, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Togo, de la France, des Etats-Unis, et d’Espagne.
Des personnalités civiles et politiques du Mali comme le président de l’association Gina Dogon, Amadou Togo et le professeur Younous Hamèye Dicko, avaient fait le déplacement dans la Cité des Askias.
Le forum de Gao a traité des points comme les questions institutionnelles, la paix et la réconciliation, les questions de DDR et de justice, telles que prévues dans l’Accord pour la paix et la réconciliation, les questions de développement et de gestion des ressources naturelles. De fortes recommandations ont sanctionné les travaux du forum d’entente régionale, allant dans le sens du bien-être des populations du Septentrion. Parmi ces recommandations, l’on peut retenir qu’il est préconisé de rendre plus inclusive, l’application des volets DDR en vue d’enrôler de façon équitable le maximum des jeunes victimes du chômage et donc vulnérables face à l’enrôlement dans les groupes  terroristes ; l’érection de tous les anciens arrondissements en Cercles et les Cercles de Bourem et d’Ansongo en Régions, et la transformation de la commune urbaine de Gao en District.
L’un des temps forts du Forum a été la scène de réconciliation entre les frères des mouvements d’auto-défense, notamment Me Harouna Mamadou Toureh et Mahamane Alassane Maïga. Deux illustres fils du Mali et de Gao, qui ont désormais mission de rallumer la flamme du renouveau pour Gao. L’entente scellée autour de Oumar Almahadi dans sa célèbre mosquée, entouré de tous ses autres collègues érudits religieux, et Amadou Togo de Djina Dogon, est porteuse de beaucoup d’espoirs.
Le professeur Younouss Hamèye Dicko dira que le forum de Gao a permis de débattre des vrais des problèmes « du peuple  Songhoy » et non des Sonrhaïs. Amadou Togo a noté que la rencontre de fin septembre a été enfin la bonne, rappelant que deux premiers rendez-vous étaient restés infructueux. « Gao restera désormais au centre de tous les regards », a conclu le président de Gina Dogon.
Le gouverneur de la Région de Gao, Seydou Traoré s’est dit comblé avec ces retrouvailles entre les fils de Gao notamment les ténors. « Un grand merci aux imams et à tous ceux qui ont œuvré pour le retour de la paix », a lancé le gouverneur, avant de remercier le ministère de la Réconciliation  qui était représenté par un conseiller technique, Ibrahim Assihanga Maïga. Celui-ci s’est réjoui des conclusions du forum.
Pour assurer le suivi des actes posés, une commission de dix membres a été mise en place. Elle est présidée par Ali Badi Maïga, assisté notamment de l’imam Oumar Almahadi et surtout de la battante Fatoumata Aliou Touré. Elle doit veiller sur la mise en œuvre des différents actes programmés.

M.B. CISSE
Amap-Gao

Source : L’ Essor

The post Gao : LE FORUM REGIONAL A ETE UN FRANC SUCCES appeared first on Koulouba.com.

Viewing all 74550 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>