Quantcast
Channel: Koulouba.com
Viewing all 74550 articles
Browse latest View live

12ème session ordinaire du conseil d’administration du CENOU : s’investir pour combler les attentes

$
0
0

Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a tenu, le jeudi 15 Septembre dernier dans ses nouveaux locaux sis à la cité universitaire de Kabala, la 12ème session ordinaire de son Conseil d’Administration. Le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement supérieur, Pr Idrissa DIALLO représentant le Ministre, président statutaire du conseil, a présidé l’ouverture des travaux.

Centre national œuvres universitaires cenou

C’était en présence du directeur général  du CENOU, Allaye Bah, du secrétaire général de la Coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM),  et de l’ensemble des administrateurs.

L’Adoption du procès-verbal de la 11ème  session ordinaire du conseil d’administration ; l’évaluation du rapport d’activités du 1er semestre 2016 tels étaient entre autres, les principaux points inscrits au menu des travaux de la 12ème session du conseil d’administration du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU), tenue le  jeudi 15 septembre dernier à son siège sis à Kabala.

Le secrétaire général du  ministre de l’Enseignement supérieur, Pr. Idrissa Diallo, dans son discours introductif, a recommandé aux administrateurs le dépassement de soi pour mieux faire face aux multiples attentes. Au nombre desquels la mis en place d’un système éducatif plus performant conformément au programme du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Le Pr Idrissa DIALLO  a aussi  rappelé les efforts que le CENOU fournit en faveur de l’amélioration du cadre de vie des étudiants à travers le logement, la santé, le transport et paiements réguliers des allocations financières qui alimentaient les grèves estudiantines

Selon lui, malgré le contexte difficile, les responsables du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) ont toujours insufflé de nouvelles dynamiques qui ont permis au service des œuvres universitaires de s’adapter aux circonstances et de faire face aux urgences.

Cependant, il a souligné que le gouvernement du Mali à travers  sa politique de promotion de l’enseignement supérieur, vient d’ouvrir de vastes chantiers de créations d’universités dans 03 régions à savoir : Sikasso, Tombouctou et Gao. Selon lui ces futures universités auront sans nul doute besoin de l’expertise et de l’accompagnement en matière universitaires.

Pour le Pr. Idrissa Diallo, la recherche de la qualité de la formation au sein de notre système universitaire est indissociable de la satisfaction des besoins fondamentaux des étudiants, toutes choses qui, dit-il, constituent les missions et la raison d’être du CENOU.

M. Allaye BAH, Directeur Général du CENOU, a pour sa part soulevé quelques les contraintes ou les difficultés auxquelles ils sont confrontés et qui sont très souvent indépendantes  de leurs volontés.

 

Souleymane Birama MINTA (stagiaire)

Source: Tjikan

The post 12ème session ordinaire du conseil d’administration du CENOU : s’investir pour combler les attentes appeared first on Koulouba.com.


Debout contre la mineuse de l’épi du mil ou ‘’heliochelusalbipunctella’’ L’un des pires cauchemars des paysans

$
0
0

En cette période d’épiaison du mil, les paysans dans plusieurs localités du Mali doivent faire face aux ravages d’un insecte très dangereux qui, s’il n’est combattu de façon convenable, peut faire chuter leur production et du coup, créer la famine dans les localités qu’il touche. Il s’agit de la mineuse de l’épi de mil dont le nom scientifique est ‘’Heliochelusalbipuntella’’. Il constitue aujourd’hui l’un des pires cauchemars des producteurs de petit mil au Mali.

epi-mil-heliochelusalbipuntella

En effet, la mineuse de l’épi de mil ou ‘’Heliochelusabipunctella’’ est un papillon nocturne qui pond ses œufs dès le début  de l’épiaison du mil au niveau des trois premiers centimètres. Dès la maturité, les larves pénètrent dans l’épi et creusent des galeries à l’intérieur de mine. D’où son nom de mineuse.

Etant donné qu’une seule femelle peut pondre jusqu’à cent œufs, l’épi se trouve complétement dévasté avec  la présence d’un nombre élevé de larves à l’intérieur.

Selon les spécialistes, l’adulte de la mineuse de l’épi du mil est un  papillon qui mesure 10 à 12 mm et a une envergure de 26 à 28 mm.  Ses ailes postérieures ont une couleur rouge brique fortement marquée de noir.

Les larves matures  ont une taille de 20 à 25 cm. Elles sont de couleur verdâtre ou jaunâtre et deviennent rouges avant de devenir  chrysalide.  La chrysalide a une couleur brunâtre avec des points noirs latéraux du 5ème  au 7èmesegment.

Il s’agit d’un  insecte qui se développe en une seule génération par an. Les premiers adultes commencent donc à voler environ un mois après les premières pluies de la saison. Ce vol des adultes s’échelonne sur 3 à 4 semaines. Et les femelles déposent leurs œufs par petits groupes au niveau  des rachis de la partie apicale des épis de mil  à peine dégagées par la gaine foliaire. Après avoir pondu ses œufs, les larves éclosent  au bout de 3 à 4 jours  et les jeunes larves sont très mobiles.

Le développement larvaire est complété entre 29 à 39 jours. Et plus de 40 larves peuvent être observées sur un seul épi de mil.

Ces insectes sont très dangereux pour les producteurs de mil car les jeunes chenilles perforent la glume et dévorent l’intérieur de la fleur, empêchant ainsi la formation des grains.

Au Niger par exemple, les niveaux d‘infection des épis de mil peuvent atteindre 95% avec des pertes de rendement en grains de l’ordre de 60%. Au Mali aussi, le taux était très élevé jusqu’au lancement de la lutte biologique contre ce ravageur.  Les dégâts sont particulièrement plus importants sur les semis précoces. Les années de mauvaise pluviométrie favorisent aussi les attaques du ravageur. Comme moyens de lutte, les spécialistes préconisent d’éviter les semis précoces d’avril-Mai. Mais aussi, la lutte biologique par lâchers de parasitoïdes.

Le projet ARDT-SMS à pied d’œuvre

Face à l’ampleur des ravages de la mineuse d’épi de mil, l’ICRISAT à travers  le  projet  de diffusion à grande échelle des technologies pour les systèmes de production du sorgho et petit mil (ARDT-SMS) a décidé de mener une lutte sans merci contre ce ravageur.

Soulignons que ce projet  a pour objectifs d’améliorer la connaissance des agriculteurs et agricultrices sur les nouvelles technologies de production du sorgho et du mil dans les communautés ; de faciliter l’accès des agriculteurs et agricultrices aux technologies de production du sorgho et du mil afin de renforcer les chaines de valeurs du sorgho et du mil dans les zones cibles de l’initiative Feed the Future (FtF) dans les régions de Mopti et Sikasso.

Au nombre des technologies diffusées par le projet figurent la Gestion Intégrée du Striga et de la Fertilité du Sol (GISFS), les variétés améliorées et les hybrides du sorgho et du petit mil, le traitement des semences et la lutte biologique contre la chenille mineuse de l’épi de mil.

La lutte contre la mineuse de l’épi de mil est ainsi l’une des activités majeures de ce projet. Cela   se passe par des lâchers invasives dans les champs d’un parasitoïde appelé ‘’habobraconhebetor’’. Il s’agit d’un parasitoïde ennemi naturel de la mineuse de l’épi de mil dont le nom scientifique est ‘’heliocheilusalbipunctella’’.  Un procédé qui permet de lutter efficacement contre ce ravageur dont les attaques à répétition avaient poussé de nombreux paysans à délaisser la culture du  mil au profit d’autres céréales. Il s’agit d’une méthode révolutionnaire, peu onéreuse et très respectueuse de l’environnement et  recommandée par les spécialistes à cause de son taux élevé de réussite.

Le Projet de Diffusion à Grande Echelle des Technologies  pour les Systèmes de Production du Sorgho et du Mil (ARDT-SMS) est mise en œuvre par l’ICRISAT et ses partenaires, avec le soutien financier de l’USAID dans le cadre de l’initiative Feed the Future.

 

  1. Diama

Source: Tjikan

The post Debout contre la mineuse de l’épi du mil ou ‘’heliochelusalbipunctella’’ L’un des pires cauchemars des paysans appeared first on Koulouba.com.

Payaka (Saye, cercle de ke-Macina) : Un berger bat à mort un paysan

$
0
0

Selon des sources locales, un berger a battu à mort, le samedi 17 septembre 2016, Baba Diarra, un paysan à Payaka, dans la commune rurale de Sana, cercle de Ke-Macina, région de Ségou.

kabako faits divers incroyable logo

L’information nous a été donnée par le maire de la commune rurale de Sana, Tièboné Tangara. Selon qui, tout a commencé lorsque le vieux paysan (la victime) a décidé d’amener des animaux qui étaient en train de  brouter ces récoltes, à la fourrière. Toute chose qui a provoqué une altercation entre lui et le berger qui s’est opposé à la décision du paysan d’amener ses animaux à la fourrière. Une altercation qui s’est soldée par la mort du paysan, qui est une personne de troisième âge.

Après son acte, le berger est passé à la maison pour informer ses proches de ce qu’il venait de faire sans penser que la victime allait succomber à ces coups.

Et lorsqu’il a appris par la suite que le paysan a succombé, selon nos informations, il a tenté de s’enfuir. Mais heureusement, ces proches ne l’ont pas laissé s’échapper, par que cet incident ne provoque des conflits intercommunautaires entre agriculteurs et éleveurs. Informée par les populations, la brigade de gendarmerie a immédiatement procédé à l’arrestation de l’auteur de l’acte criminel. Il est actuellement entre les mains de la justice.

Il faut cependant rappeler que ces genres d’actes entre éleveurs peulhs et paysans sont très fréquents dans ces zones de l’inter-fleuve surtout en cette période où il existe peu d’espaces pour les pâturages et les récoltes sont très bien développées attirant les animaux.

 

Modibo Dolo

Source: Tjikan

The post Payaka (Saye, cercle de ke-Macina) : Un berger bat à mort un paysan appeared first on Koulouba.com.

Saye (cercle de Ke-Macina) : Le poste de gendarmerie sous équipé et vulnérable

$
0
0

Le poste de sécurité de la gendarmerie de Sana ou Saye (cercle de Ke-Macina) a été créé dans les années 1999 pour faire face aux petits problèmes d’insécurité dans cette zone. Mais malgré le changement du contexte sécuritaire, marqué par une menace d’attaque terroriste qui plane sur cette localité et ses environs, les agents de sécurité de la gendarmerie de Sana, souffrent du manque de moyens logistiques conséquents.

Macina ville segou region

La gendarmerie de Saye est l’une des vielles gendarmeries sinon l’unique dans la zone de l’inter-fleuve (communes situées à l’autre extrémité du fleuve Niger traversant la ville de Ke-Macina). Si elle a été créée en 1999 avec un minimum de conditions de travail pour les agents de sécurité, force est de reconnaitre que cette réalité a changé aujourd’hui. Malgré la menace d’attaque terroriste qui plane sur toute le zone, les agents de sécurité de Saye travaillent avec les mêmes maigres moyens dont ils disposent depuis des années.

Les locaux complètement délabrés servent actuellement d’abris pour les chauves-souris. La gendarmerie est dépourvue de véhicule depuis 2014, où le seul véhicule opérationnel est tombé en panne. Selon nos informations, c’est un marabout très influent de la zone du nom de Komane Tanapo de Kouin, qui a doté la gendarmerie de deux (2) motos de marque Sanili. Avant cette remise, elle disposait d’aucun moyen de déplacement.

C’est après cette remise, selon nos informations, que la hiérarchie a envoyé une moto pour leur déplacement. Pourtant Saye est une zone carrefour entre plusieurs localités, qui ont déjà fait l’objet d’attaques terroristes perpétrées par les éléments de Amadou Kounfa. 

Il s’agit des différentes attaques menées dans les localités de Ke-Macina en mars dernier, où le véhicule personnel du CB adjoint de cette localité a été incendié, celle de Mougna (juillet 2016) et plus récemment le poste de contrôle de Bélénitiègni (7 km de la ville de San, région de Ségou). Depuis lors, la population et les agents de sécurité ne dorment plus que d’un œil car toutes ces localités mènent directement à Saye. En plus de ça, la localité de Motomo, une autre commune qui relève du ressort de cette gendarmerie fait frontière avec Diafarabé (région de Mopti), une localité qui, selon nos informations, serait l’un des fiefs des hommes d’Amadou Kounfa.

Malgré leurs conditions difficiles, marquées par le manque de moyens logistiques et un faible effectif, les agents de sécurité de cette gendarmerie ne cessent de donner le meilleur d’eux-mêmes pour rassurer la population.

Ce fut le cas récemment après l’attaque du poste de Bélénitiègni où ils se sont positionnés sur la route qui relie cette localité  à Saye dans l’espoir d’arrêter les assaillants. Ils ont également procédé à une patrouille nocturne au moment de l’attaque. Des mesures qui ont beaucoup rassuré la population et conforté le maire de Sana, Tièboné Tangara que nous avons contacté par téléphone.

Il a beaucoup félicité les agents pour leur sacrifice pour la population. Le maire a profité de cette occasion pour inviter sa population à avoir confiance aux agents de sécurité en signalant surtout des cas suspects pour les aider à assurer leur mission de protection de la population.

Modibo Dolo

Source: Tjikan

The post Saye (cercle de Ke-Macina) : Le poste de gendarmerie sous équipé et vulnérable appeared first on Koulouba.com.

Eliminatoires CAN U17 Madagascar : Les aiglons gagnent leur premier match contre l’Ethiopie

$
0
0

Au compte des phases éliminatoires de la CAN U17 Madagascar, les aiglons ont battu leurs collègues éthiopiens, le dimanche 18 septembre dernier au stade Modibo Keita par un score de 2 buts à zéro (0).

djemoussa-traore-joueur-footballeur-aigle-mali

Les poulains de Jonas Comla, ont dominé le match pendant toute la première période du jeu, mais sans réussir à inquiéter le portier Ethiopien.

A la seconde mi-temps, ils reviennent des vestiaires avec des consignes plus précis. Et à la 68e minute  du jeu une puissante frappe de Djemoussa Traoré atteint la barre transversale des wallabys d’Ethiopie. Mais il a fallu attendre  dix minutes plus tard pour que les aiglons ouvrent le score, par penalty réussi par Hadji Dramé à la 78e minute du jeu.  Revenant à la charge, Djémoussa Traoré réussià son tour à doubler la marque. Ainsi c’est sur un score que de 2 buts à zéro (0) pour le Mali que l’arbitre ghanéen a donné le coup de sifflet final, après 90 minutes de jeu.

Mohamed Traore et ses  camarades ont ainsi réussi leur premier match devant leur public et  joueront le match retour à Addis-Abeba avec trois points.

Les onze de l’équipe malienne, étaient de: Youssouf Koita, Mamadou Traore, Djemoussa Traoré, Fodé Konate ; Mamadi fofana, Mohamed Camara, hadji drame, Boubacar Doumbia, Mamadou Samake, Seydou  Senou, Sibiri Keita, Ibrahima Kane et Mamadou Samake

Tandis que du côté de l’équipe adverse le sélectionneur éthiopien avait porté son choix sur: Watawata, Gebremedhin, Abubekar, Chala Elemo, Dagmawwi, Esubelew, Alando, Lonka, Mikryas, Remedan, et Samuel

 

Abba Sangaré (Stagiaire)

Source: Tjikan

The post Eliminatoires CAN U17 Madagascar : Les aiglons gagnent leur premier match contre l’Ethiopie appeared first on Koulouba.com.

Coopération économique Mali-Nigéria : Une foire d’exposition des produits made in Nigéria prévue à Bamako en novembre prochain

$
0
0

En vue de renforcer les liens de coopération économique entre le Mali et le Nigéria, à travers le commerce, une foire d’exposition des produits Made In Nigéria est prévue à Bamako, au Palais des sports, du 3 au 5 novembre prochain. Une initiative prise par l’association des jeunes entrepreneurs du Mali, en collaboration avec des hommes d’affaires nigérians et la Chambre des Commerces et d’industrie du Mali (CCIM).

Youssouf Bathily president chambre commerce industrie ccim

Les organisateurs de la foire d’exposition Made in Nigeria Exhition in Mali (MINEX) ont animé une conférence de presse, le samedi 17 septembre dernier, à la Chambre des Commerces et d’Industrie du Mali (CCIM). Une conférence de presse à l’issue de laquelle, ils ont procédé au lancement officiel de la 1ère édition de la foire MINEX qui se tiendra du 3 au 5 novembre prochain à Bamako au Palais des Sports.

Avec comme thème : « La relance des relations commerciales entre le Nigéria et le Mali ».  Selon le principal conférencier Godwin Oguzé, la foire MINEX est organisée dans le cadre de la promotion et du renforcement des relations économique, commerciale et culturelle entre le Mali et le Nigéria. Et dans cette dynamique, selon lui, cette première édition de la foire MINEX a pour objectif de promouvoir des produits et services ‘’made in Nigéria’’ au Mali afin de créer des opportunités d’échanges commerciaux et culturels entre les deux pays.

Ainsi, dira, M. Godwin Oguzé, à travers la foire MINEX, les entrepreneurs nigérians pourront se faire connaitre et trouver de nouvelles opportunités d’affaires au Mali.

« La foire MINEX est une réponse aux besoins des opérateurs économiques des deux pays, le Nigéria et le Mali, de se rencontrer et d’échanger autour des opportunités d’affaires et de partenariat mutuel et avantageux dans tous les domaines de l’économie » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que les trois jours de la foire seront marqués par des activités d’exposition, des rencontres B to B, des conférences et des animations.

Et pour l’occasion précise-t-il, 100 exposants et participants venant du Nigéria et du Mali et plus 3000 visiteurs professionnels et autres sont attendus.

« Durant les 3 jours de la foire, les nombreux visiteurs pourront découvrir les produits et services originaux et de qualité du Nigéria, faire des bonnes affaires sur les articles ménagers, l’ameublement, les produits alimentaires, le cosmétique et se distraire en famille ou entre amis en prenant part aux différentes animations de la foire » a rassuré, Godwin Oguzé.

Le vice de président de la Chambre des Commerces et d’Industrie du Mali (CCIM), Baba Sylla qui a présidé la cérémonie de lancement, a pour sa part ajouté que « le Mali croit à la coopération Sud-Sud ». Pour lui, la coopération économique est la meilleure façon d’aboutir à l’intégration économique entre les Etats.

 

Lassina NIANGALY   

Source: Tjikan

The post Coopération économique Mali-Nigéria : Une foire d’exposition des produits made in Nigéria prévue à Bamako en novembre prochain appeared first on Koulouba.com.

Après le départ de Tiéman Hubert Coulibaly du Gouvernement L’AFD-Mali réitère son soutien au président IBK

$
0
0

Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée, le samedi 17 septembre dernier à l’hôtel Colombus, les responsables des partis politiques et associations membres de l’Alliance des Forces Démocratiques pour le Mali (AFD-Mali) ont réitéré leur soutien au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

Tieman Hubert Coulibaly ministre defense udd

Par la même occasion ils ont félicité le ministre de la défense sortant, Tiéman Hubert Coulibaly, président de l’AFD-Mali, pour tout le service rendu à la nation.

Quelques jours après le départ de Tiéman Hubert Coulibaly, du gouvernement, l’Alliance des forces démocratiques pour le Mali (AFD-Mali), dont il est le président, a   pris acte de son départ et réaffirmé son soutien au chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta.  C’était à la faveur d’une conférence de presse animée, le samedi 17 septembre dernier à l’hôtel Colombus, par le porte-parole de l’AFD-Mali, Dr. Modibo Soumaré, qui était accompagné d’autres responsables de l’alliance.

« L’Alliance des Forces Démocratiques pour le Mali constituée de 18 formations politiques et associations au sein de la majorité présidentielle prend acte du départ du gouvernement de son président Tiéman Hubert Coulibaly, réaffirme son soutien au président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta », a déclaré le porte-parole de l’AFD-Mali, Dr. Modibo Soumaré. Qui poursuit en ajoutant que « l’AFD-Mali félicite son président, Tiéman Hubert Coulibaly pour le travail abattu au sein du gouvernement, singulièrement à la tête du département de la défense et des anciens combattants ».

Pour lui, en cette période de crise, l’armée malienne mérite d’être soutenue par l’ensemble du peuple malien.

Par ailleurs, le conférencier Modibo Soumaré, a précisé que Tiéman Hubert Coulibaly n’a été limogé pour un quelconque différend l’opposant à qui que ce soit. Et encore moins, dit-il, à cause de l’attaque de Boni.

« S’il faut changer de ministre à chaque fois qu’un village est attaqué, nous n’en finirons jamais. Donc, Tiéman Hubert Coulibaly n’a pas été remercié du gouvernement à cause de l’attaque de Boni contrairement à ce que nous avons appris dans les médias », a déclaré le porte-parole de l’AFD-Mali, Dr. Modibo Soumaré. Qui ajoute que le ministre sortant de la défense, Tiéman Hubert Coulibaly reste un membre clé de la mouvance présidentielle, à qui le président IBK pourrait, probablement confier d’autres missions.

 

Lassina NIANGALY

 

 

Source: Tjikan

The post Après le départ de Tiéman Hubert Coulibaly du Gouvernement L’AFD-Mali réitère son soutien au président IBK appeared first on Koulouba.com.

Finale du 23ème championnat d’Afrique des nations juniors ‘’masculins’’ d’Handball : La coupure d’électricité a failli gâcher la fête

$
0
0

Présidé par le ministre du Développement Industriel Mohamed Ali Ag Ibrahim représentant le ministre des Sports, le 23ème championnat d’Afrique des nations juniors ‘’masculins’’ d’handball a connu son épilogue, le dimanche 18 septembre dernier au Palais des sports à l’ACI 2000 par la victoire encore de la Tunisie sur l’Egypte battue 30 – 29.Une très belle finale qui a failli être gâchée par une coupure d’électricité dans la salle du Palais des sports.

Afrobasket masculin joueur malien

Après avoir disputé la finale du 12ème championnat d’Afrique des nations  cadets masculins d’handball le 9 septembre dernier, c’est encore la Tunisie et l’Egypte qui ont eu l’honneur de disputer la finale du  23ème championnat d’Afrique des nations juniors masculins d’handball,  le dimanche 18 septembre dernier, au Palais des sports à l’ACI 2000. Comme lors de la finale disputée au niveau des cadets, les deux équipes ne se sont pas fait cadeaux. Après un score de parité 14 – 14 en première mi – temps, c’est la Tunisie qui parvint à prendre un léger avantage en deuxième mi – temps  avant que  l’Egypte ne parvienne  à établir au fur et à mesure la parité. A 6 secondes de la fin, la Tunisie menait 30 – 29, un score qui sera maintenu jusqu’au coup de sifflet final.

Après avoir remporté le 12ème championnat d’Afrique des nations  des cadets masculins le 9 septembre dernier, la Tunisie remporta  également le 23ème championnat d’Afrique des nations juniors masculins d’handball  face à l’Egypte son éternelle rivale.

Au classement final la Tunisie se classa 1ère, devant l’Egypte 2ème, l’Algérie est 3ème, le Burkina Faso est 4ème, le Maroc est 5ème et le Mali est 6ème. Les cinq premières équipes sont  qualifiées pour le prochain championnat du monde junior masculin prévu en juillet 2017 en Algérie.

Aux termes de ces deux compétitions continentales, le président de la commission d’organisation des 12ème et 23ème championnats d’Afrique des nations d’handball, Amadou Diarra Yalcouyé, a exprimé toute sa satisfaction. Selon lui,  notre pays  ait pu  relever le défi de l’organisation du point de vue infrastructure, du point d’accueil,  d’hospitalité, du point d’hébergement, de restauration, de sécuritaire et de santé.

Pour le ministre du Développement Industriel Mohamed Ali Ag Ibrahim représentant le ministre des Sports,  le sport permet de démontrer que le Mali est un pays fréquentable, comme tout autre. Il  a aussi exprimé toute sa satisfaction  d’avoir assisté à un match de très haut niveau, un score très serré entre les deux équipes. Il  a encouragé l’équipe malienne à travailler davantage pour les prochaines éditions.

Si du point de vue organisationnel notre pays a su relever le défi de la bonne organisation des deux compétitions continentales, force est de constater  que  le Palais des sports  de l’ACI 2000 où  se tenait la finale ayant opposé la Tunisie à l’Egypte  était momentanément  plongé dans l’obscurité  suite à une coupure d’électricité intervenue juste avant d’entamer la deuxième mi – temps et l’autre en plein match. Cette coupure qui a duré pendant une bonne dizaine de minute a plongé le joyau architectural dans le noir. C’est à travers la lumière des téléphones portables des spectateurs, qu’on apercevait  l’encadrement des deux équipes intervenir auprès des joueurs au bout des nerfs. Cette coupure d’électricité est intervenue non seulement en présence du ministre du Développement Industriel, mais aussi en présence du représentant de la Confédération africaine d’Handball.

Un endroit de spectacle à la dimension du palais des sports ne doit-il pas être équipé par un groupe électrogène digne de ce nom pour éviter de telle situation au public sportif ?

 

 Almihidi  Touré

Source: Tjikan

The post Finale du 23ème championnat d’Afrique des nations juniors ‘’masculins’’ d’Handball : La coupure d’électricité a failli gâcher la fête appeared first on Koulouba.com.


Caravane de chirurgie cardiovasculaire : Le Maroc vole au secours du Mali

$
0
0

Organisée, par le club des amis de Tombouctou et l’Association des Enseignants de la FMPM en partenariat avec le CHU Mohamed VI du Maroc, l’Hôpital du Mali et l’opérateur de télécommunications, Sotelma-Malitel, la caravane chirurgicale ‘’A cœur ouvert’’ a été officiellement lancée le samedi 17 septembre dernier à l’Hôpital du Mali, par la première dame Keïta Aminata Maïga.

hopital mali cour moussabougou bamako

Du 16 au 24 septembre une équipe médicale marocaine, spécialisée en chirurgie cardio-vasculaire séjournera au Mali, dans le cadre de la Caravane ‘’A cœur ouvert’’, lancée le samedi 17 septembre dernier par la première dame, Keïta Aminata Maïga à l’Hôpital du Mali.

Preuve d’une coopération dynamique Sud-Sud, entre le Mali et le Maroc, l’opération consiste à prendre en charge des personnes démunies souffrant des maladies cardiovasculaires.  Pour le chef de l’équipe médicale marocaine, Pr. Drissi Boumzébra, l’objectif de cette caravane est réussir à soigner environ quatre à six patients souffrant de maladies cardio-vasculaires, par jour jusqu’à la fin de la caravane le 24 septembre prochain.  Mais aussi, selon lui, outre la prise en charge des malades, dans le cadre la caravane un programme de formation continue sera mis en place au profit  du personnel médical de l’Hôpital du Mali.

Selon les statiques, le Mali compte  plus de 2000 malades cardio-vasculaires, dont plus de plus 50% d’enfants et de femmes en situation difficile.

Selon le chef de l’équipe médicale marocaine, Pr. Drissi Boumzébra,  cette caravane vise aussi à vulgariser la chirurgie cardio-vasculaire afin de la rendre accessible au plus grand nombre possible de patients au Mali en particulier et en Afrique en général.

La marraine de l’événement, l’épouse du chef de l’Etat, Keïta Aminata Maïga a, pour sa part, salué  le club des amis de Tombouctou et l’Association des Enseignants de la FMPM,  le CHU Mohamed VI du Maroc et l’Hôpital du Mali, pour cette initiative humanitaire qu’elle a qualifié de patriotique.

« C’est avec bonheur que nous accueillons la caravane salvatrice dédiée à l’humanitaire sous le thème : Ensemble au service des plus démunies. Je salue l’engagement citoyen des caravaniers partis du Maroc et qui à travers ce programme rappellent leur attachement à la mère patrie. Cette opération est la preuve que chaque malien peut, dans son domaine de compétence où qu’il soit, apporter sa pierre à l’édifice national » a-t-elle déclaré. Avant de saluer l’équipe médicale marocaine conduite par le consul honoraire du Mali à Marrakech.

Le président du Club des amis de Tombouctou, Kalilou Papa Cissé, a rappelé pour sa part qu’en 2014, leur organisation avait organisé avec les mêmes partenaires une mission humanitaire du même genre à Tombouctou. A l’occasion de laquelle dit-il, ils ont pu effectuer 1700 consultations, 11 interventions chirurgicales, et distribuer une tonne de médicaments. Ainsi que l’évacuation sanitaire de deux femmes fistuleuses sur le Maroc.

Le représentant du ministre de la Santé et l’Hygiène Publique,  Dr. Salif Samaké a rassuré pour sa part les caravaniers de l’accompagnement de son département pour la réussite de la Caravane.

Lassina NIANGALY

 

 

Source: Tjikan

The post Caravane de chirurgie cardiovasculaire : Le Maroc vole au secours du Mali appeared first on Koulouba.com.

PEN-Mali/ Malivaleurs : La nécessité de se réapproprier le passé

$
0
0

Lundi 19 septembre ont commencé les travaux de l’atelier préparatoire du colloque international des écrivains, journalistes et communicateurs traditionnels. Organisé par PEN-Mali et ses partenaires, la conférence inaugurale de l’atelier a surtout mis l’accent sur la nécessité de se réapproprier du passé pour faire face aux défis du présent et du futur.

avocat maitre Mamadou ismael Konaté juriste

Sous le thème « Regard croisés entre chartes sociales précoloniales (Kurukanfuga/Dina du Macina) et constitutions. Des énoncés précoloniaux en matière de droits et de libertés ? », la cérémonie d’ouverture de l’atelier préparatoire du deuxième colloque international des écrivains, journalistes et écrivains, a attiré un public important, avec notamment la présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mamadou Ismaël Konaté, du 4e Vice-Président de l’Adema-PASJ, Moustaph Dicko ainsi que d’éminents chercheurs et écrivains. Désigné commissaire scientifique du colloque, Me Amadou Tiéoulé Diarra, dans son intervention, a surtout fait le constat d’une société malienne où la laïcité est sous le coup d’une menace certaine du fait de la montée en puissance de l’intégrisme : « La floraison des mosquées, la pratique violente de la religion et l’irruption croissante des congrégations  religieuses dans le champ politique sont autant de phénomènes qui nous interpellent aujourd’hui. Ces phénomènes qu’il convient d’appeler sous le vocable ‘’intégrisme’’  mettent à rude épreuve le caractère laïc de la République. », a-t-il expliqué. Citant un article de l’écrivain sénégalais, Cheik Hamidou kane, qui écrivait en 1956, «Si l’islam n’est pas la seule religion d’Afrique occidentale, elle en est la première par importance. Je veux dire aussi qu’il me semble qu’elle est la religion de son cœur », l’avocat a estimé que l’équation est tout sauf simple : « Sommes-nous condamnés à subir impuissamment cette pratique sans nul doute erronée de l’islam auquel cas nous compromettrons l’avenir de la génération future, ou au contraire nous nous devons de nous appuyer  sur notre passé traditionnel soutenu par les réalités de l’heure pour apporter des réponses adaptées à la menace actuelle ? », s’est-il interrogé. Pour lui, il s’agit aujourd’hui de nous appuyer sur le passé, surtout qu’il y a eu une expérience d’existence d’État théocratique au Macina avec Sékou Ahmadou, basé sur les préceptes coraniques (la dina), ainsi que la charte de Kurukanfuka de 1236 qui traite aussi de la question religieuse.

Dans le contexte d’un pays qui sort de crise, la tenue de cet atelier a été salué par beaucoup, surtout ceux qui sont d’avis que le besoin s’impose aujourd’hui de préciser le rôle et la place de la religion, de la politique. Moustaphe Dicko s’est inscrit dans cette démarche et ne s’est pas privé de pointer la faillite de la classe politique malienne, sous-tendue par celle de l’intelligentsia. Pour le ministre de la Justice, Mamadou Ismaël Konaté, « on s’étonne que des sujets qui ne posaient aucune difficultés jadis, en posent aujourd’hui ». Il estime que pour la garantie de nos libertés, il faut que s’établisse un cadre juridique. Or, poursuit-il, « le drame c’est que le droit ne vient pas de nous. La majorité de nos lois sont d’origine étrangère par le biais de traités et conventions que nous signons et qui ont des répercussions sur notre société. » Et le ministre de conclure que « Notre aventure est ambiguë. Tant qu’on ne se lèvera pas pour savoir qui nous sommes, où on va, notre existence sera un perpétuel recommencement. »

 

 

Source: journaldumali

The post PEN-Mali/ Malivaleurs : La nécessité de se réapproprier le passé appeared first on Koulouba.com.

Mali: la porte restaurée de la mosquée Sidi Yahia de Tombouctou réinstallée

$
0
0

La mosquée de Sidi Yahia de la ville des 333 saints , qui aurait été construite vers 1400 par le marabout Cheick El Moktar Hamalla , et qui a été restauré auXVIe siècle par l’imam Al Aqib, a retrouvé sa porte, détruite 4 ans auparavant par les djihadistes, et restaurée par l’Unesco.

renovation-construction-mosquee-mausolee-patrimoine-tombouctou-sidi-yahya-cite-saint

Suite à l’occupation du nord du pays par des groupes djihadistes liés à Al-Qaida en 2012, la  porte « secrète » de la mosquée Sidi Yahia avait été détruite le 02 juillet 2012 par ces jihadistes au nom de la lutte contre l’idolâtrie.

Quatre ans après les faits , la porte de la mosquée historique de la ville de Tombouctou, qui est fermée par tradition et dont l’ouverture est formellement interdite, a été  restaurée par des artisans menuisiers, entre avril et août 2016 dernier, grâce aux efforts de l’Unesco.
La réinstallation officielle de la porte s’est déroulée hie,r lundi 19 septembre, devant de nombreux notables et habitants de la ville et représentants de l’Unesco. Ce fut un événement marquant selon les populations de la cité mystérieuse.

Rappelons que l’un commanditaire de ces actes, Ahmad Al Faqi Al Mahdi, est actuellement jugé pour destruction de patrimoine culturel par la Cour pénale internationale. Le verdict est attendu, le 27 septembre prochain. Lors de son procès, Ahmad Al Faqi Al Mahdi avait plaidé coupable et avait demandé pardon au peuple malien.

Source: journaldumali

The post Mali: la porte restaurée de la mosquée Sidi Yahia de Tombouctou réinstallée appeared first on Koulouba.com.

21ème anniversaire du PARENA : IBK vu à travers les griefs

$
0
0

Pour célébrer le 21ème anniversaire sa création, le 17 septembre dernier, le parti pour la renaissance nationale (PARENA), a rendu public un document intitulé ‘’IBK, trois ans après’’. Tiébilé Dramé et ses camarades ont retracé et analysé le bilan et l’action gouvernementale depuis l’arrivée du président IBK à la magistrature suprême de notre pays.

tiebile drame journaliste politcien parena opposition

Le 4 septembre, Ibrahim Boubacar Keita a commémoré la 3ème année de son investiture comme le président de la république du Mali. A deux ans de la fin de son premier mandat, les commentaires vont bon train quant au bilan de son action, sa capacité à relever les nombreux défis qui jonchent son chemin depuis son arrivée au pouvoir. En effet, partisans et adversaires du président s’affrontaient depuis quelques mois sur le sujet. Pour son 21ème anniversaire, le parti du Bélier, n’y pas allé avec le dos de la cuillère pour dénoncer les tares du régime d’IBK.

Selon eux, trois ans après l’investiture d’IBK, la déception est à son comble tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La situation sécuritaire demeure une brûlante préoccupation. Outre le Nord, le Centre du pays s’embrase. En trois ans, plus de 1300 personnes ont été tuées au Mali. L’application de l’Accord signé en 2015 est dans une grave impasse. Les scandales de gouvernance restent impunis. L’instabilité gouvernementale est à son paroxysme: trois premiers ministres et six gouvernements en trois ans!

Malgré ce tableau peu réjouissant, le président a continué ses voyages à l’extérieur comme si de rien n’était: 99 voyages en trois ans. Les distances parcourues correspondent à 15 fois le tour de la terre!

Au regard de la dégradation de la situation sécuritaire et de la situation générale du pays, pour éviter que le pays ne s’effondre à nouveau, le PARENA, comme toute l’opposition, a  réitéré son appel à la tenue des concertations nationales, tout en recommandant aussi la convocation des États généraux de la défense et de la sécurité nationale.

Cependant, à l’appui de leurs thèses, nombreux sont les observateurs de la scène politique quiestiment que le pays avance dans la bonne direction en dépit de multiples difficultés. Alors que, rappellent-ils, c’est dans une situation de désespoir suite à l’effondrement du pays qu’IBK a été appelé aux affaires. Pour eux, le retour du Mali dans le giron international, la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, l’augmentation des salaires des fonctionnaires, l’allocation de 15% du budget d’Etat à l’agriculture, l’assainissement du secteur de l’éducation, le renforcement de la capacité des forces armées à travers le vote de la loi de programmation et d’orientation militaire. S’y ajoute le relèvement d’un taux de croissance acceptable, sont autant de signes qui,pour eux, montrent que le pays avance lentement mais sûrement.

 

 

Source: journaldumali

The post 21ème anniversaire du PARENA : IBK vu à travers les griefs appeared first on Koulouba.com.

Fin de carrière internationale pour Yaya Touré

$
0
0

Le footballeur ivoirien aux 102 sélections a annoncé sur son compte Twitter la fin de sa carrière internationale avec les Elephants.

joueurs footballeur equipe elephant cote ivoire trophee coupe afrique can yaya toure

C’est dans une longue lettre que Yaya Touré a décidé de faire part de sa décision. Une lettre dont la rédaction fut, d’après son auteur « le match le plus difficile de (s)a vie ». A 33 ans, le milieu de terrain ivoirien a décidé de mettre un terme à son aventure avec les Elephants. Il affirme toutefois que « le rythme très dense des entraînements » et « la multitude des matches » n’étaient pas les raisons pour lesquelles il avait pris cette décision, malgré sa situation délicate en ce moment avec son club de Manchester City, où son entraîneur, pep Guardiola, le fait très peu jouer.

Dans sa lettre émouvante de près de deux pages, Yaya Touré explique vouloir laisser la place aux jeunes. Il revient également sur son parcours avec la sélections ivoirienne en évoquant bien sûr les bons moments, comme sa première Coupe d’Afrique des nations remportée en 2015 après avoir échoué deux fois en finale en 2006 et en 2012, ou les trois Coupe du monde auxquelles il a participé en 2006, 2010 et 2014. Le joueur revient aussi sur les souvenirs plus douloureux comme les décès de sa mère en 2003 et de son frère cadet en 2014, tous deux survenus alors qu’il se trouvait en rassemblement avec les Eléphants.

Une décision attendue

En retrait de la sélection ivoirienne depuis le printemps 2015, le joueur de Manchester City élu quatre fois Joueur africain de l’année (2011, 2012, 2013, 2014) avait semblé proche d’un retour au printemps 2016, mais des blessures l’en avait finalement empêché. Le sélectionneur des Eléphants, Michel Dussuyer avait alors déclaré fin août qu’il allait s’entretenir avec Yaya Touré pour faire le point sur son avenir en sélection.

Le technicien français semblait assez optimiste quant à un retour du joueur en équipe nationale, puisqu’il espérait pouvoir compter sur lui pour le dernier match qualificatif pour la CAN 2017 le 4 septembre dernier face au Sierra Leone. Yaya Touré en a finalement décidé autrement, il ne participera pas à une ultime Coupe d’Afrique des nations avec les Eléphants. Qu’importe, avec 102 sélections pour 19 buts inscrits, il restera comme l’un des plus grands joueurs que la sélection ivoirienne ait connu.

Source: rfi

The post Fin de carrière internationale pour Yaya Touré appeared first on Koulouba.com.

Lionel Messi rend hommage à un autre joueur, du jamais vu! Les raisons

$
0
0

Lionel Messi n’a pas souvent l’habitude de donner son avis sur les meilleurs joueurs, encore plus sur ceux qui l’ont impressionné dans sa carrière de footballeur jusqu’à présent. A en croire nos confrères de TF1, la pulga, l’un des meilleurs de tous les temps, a tenu à rendre hommage à un autre joueur qui selon lui reste lui, est un footballeur de classe exceptionnel qui l’a toujours impressionné par sa qualité de jeu: sa souplesse, sa capacité à bien mener le jeu, à conserver le ballon en gardant ses adversaires à l’écart sans toutefois les donner la moindre occasion de lui arracher le ballon font de lui le meilleur joueur au monde. Il parle de Andres Iniesta.

lionel-messi-joueur-footballeur-argentin-club-barcelone

Il y a toujours un moment où vous pensez que vous allez pouvoir le stopper et lui prendre le ballon. Mais vous ne pouvez pas” explique Lionel Messi avant de continuer. “Il n’est pas spécialement rapide mais il a cette faculté à toujours vous tenir à distance et cela vient de sa technique“.

Rappelons que depuis 2004, Lionel Messi (29 ans) et Andres Iniesta (32 ans) ont écrit de belles pages du FC Barcelone avec notamment un sextuplé de légende durant la saison 2008-2009 sous l’ère Pep Guardiola (Liga, Coupe et Supercoupe d’Espagne, Ligue des champions, Supercoupe de l’UEFA et Coupe du monde des clubs). En tout, ces deux stars du Barça ont gagné huit championnats d’Espagne et quatre Ligue des Champions.

Arrivé en 1996 au FC Barcelone, Andres Iniesta a réussi à s’imposer comme une légende du club catalan. Il est aujourd’hui le joueur espagnol le plus titré de l’histoire du football avec 29 trophées.

 

 

Source: afrikmag

The post Lionel Messi rend hommage à un autre joueur, du jamais vu! Les raisons appeared first on Koulouba.com.

DISTRICT DE BAMAKO : Quels choix pour la formation professionnelle ?

$
0
0

Un an après le financement de la première formation mise en œuvre à Bamako dans le cadre du Programme d’Appui à la Formation Professionnelle (PAFP) de Swisscontact, la mairie du district fait le point. La rencontre du cadre régional en charge de la formation professionnelle qui s’est tenue le 2 septembre 2016 a permis de mieux définir les orientations pour les mois à venir.

Mairie District Bamako budget mali

 La formation professionnelle est un outil de premier plan pour le développement économique de la capitale malienne. Depuis le lancement du PAFP* à Bamako, 100 projets de formation ont été financés pour un montant total de plus de 200 000 000 Fcfa. Les bénéficiaires ont-ils amélioré leurs revenus ? La qualité des formations est-elle au rendez-vous ? Quelles devraient être les filières à appuyer en priorité ? Toutes ces questions ont été abordées lors de la dernière réunion du cadre régional de gestion partenariale de la formation professionnelle et de l’emploi (CRGP-FPE), cadre mis en place par la mairie en avril 2015. Les membres du cadre se sont interrogés sur la pertinence des projets financés et sur la qualité des résultats obtenus.

Swisscontact accompagne la collectivité dans la mise en œuvre et dans le suivi des actions de formation. Créés avec l’appui du PAFP dans toutes les régions où il intervient, les cadres régionaux ont pour objectif de prendre en charge toutes les questions liées à la formation professionnelle au-delà des projets financés par le programme. Ils réunissent les différents acteurs concernés : services publics compétents, organismes de formation, entreprises et organisations professionnelles.

Vers des projets de formation plus pertinents

La rencontre du 2 septembre a été l’occasion de formuler plusieurs recommandations : meilleure prise en compte des débouchés pour les projets de transformation agro-alimentaire, vérification systématique de la disponibilité de la terre et de l’eau pour les projets de maraichage, etc. Il s’agit en résumé de mettre l’accent sur la pertinence des formations mises en œuvre. Pour aller dans ce sens, le cadre partenarial a souligné d’une part la nécessité d’améliorer l’analyse des projets sélectionnés et le suivi post-formation. Il recommande d’autre part de faire une communication plus ciblée vers le secteur privé formel. L’analyse des projets avant financement est une étape cruciale.  Elle permet de sélectionner les demandes de formation qui se traduiront en projets économiquement rentables. Un rapprochement avec le secteur privé permettrait de faire émerger des demandes de formation plus adaptées aux besoins de l’économie. Pour aller dans ce sens, le PAFP continuera à collaborer étroitement avec le Programme d’Appui à la Croissance Economique et Promotion de l’Emploi stimulées par le Secteur Privé (PACEPEP).

Pour ces gros chantiers, la mairie du district sera bien évidemment accompagnée par Swisscontact qui cherche avant tout à favoriser la création d’emplois et de revenus.

* Le PAFP est mis en œuvre par Swisscontact sur financement de la coopération suisse et de l’Ambassade du Danemark.

 

 

Source: lesechos

The post DISTRICT DE BAMAKO : Quels choix pour la formation professionnelle ? appeared first on Koulouba.com.


Mali: quelle stratégie pour le Gatia dans la région de Kidal?

$
0
0

Situation toujours tendue dans la région de Kidal, au nord-est du Mali, où après une entente éphémère, des groupes armés touareg rivaux se défient sur le terrain. Les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) contrôlent la ville de Kidal. De son côté, le Gatia (Groupe armé des Touareg de la tribu des Imerades et alliés) multiplie les prises de localités dans la région de Kidal, par stratégie.

general el hadj ag gamou gatia

Pour le Gatia, la question est la suivante : comment déloger l’adversaire de Kidal ? C’est difficile pour le moment et pour plusieurs raisons : les rebelles de la CMA qui tiennent la ville sont surarmés et les forces internationales protégeant notamment les civils forment une ceinture de sécurité autour de la ville.

Le Gatia tente donc d’isoler, de confiner dans Kidal les combattants de la CMA, en prenant d’abord, le contrôle de plusieurs localités dans la périphérie de la ville, mais aussi d’importants axes routiers, pour tenter de couper la CMA de ses bases arrières. En clair, tenter d’asphyxier l’ennemi.

Offensive

La première localité désormais sous le contrôle du Gatia est In-Khalil. Une localité hautement stratégique située au nord de Tessalit dans la région de Kidal. C’est par là que passent la plupart des marchandises qui quittent l’Algérie pour la région nord du Mali. C’est également un carrefour de tous les trafics illicites.

Le Gatia et la rébellion s’étaient un moment entendus pour que cette localité soit accessible à tous les groupes. En régnant dorénavant en maitre absolu sur les lieux, le Gatia entend probablement faire passer un message : les accords sécuritaires signés dans le passé avec les rebelles de la CMA sont caducs.

En multipliant des prises de localités dans la région nord-est du Mali, la plupart du temps sans combat, le Gatia espère ainsi voir sortir de Kidal les combattants de la CMA, pour un face-à-face loin des populations civiles.

La tension monte

La tension risque donc de monter d’un cran. D’ailleurs, comme lors de la prise d’In-Khalil, c’est fortement armé que les combattants du Gatia ont pris le contrôle d’Inekabawatane, autre localité de la même région.

Sur le terrain, les observateurs se disent impressionnés par l’armement du Gatia et s’interrogent sur son origine. En face, les rebelles de la CMA, qui font la ville de Kidal leur principal fief de la région. Ce lundi, des combattants de la CMA fortement armés ont quitté la ville, ce qui fait craindre de nouveaux affrontements.

La situation sur le terrain reste donc critique et pour bon nombre d’observateurs, l’accord de paix d’Alger n’est plus le seul médicament qu’il faut pour sortir le Mali de la crise que traverse le nord du pays.

 

 

Source: rfi

The post Mali: quelle stratégie pour le Gatia dans la région de Kidal? appeared first on Koulouba.com.

YAYA TOURÉ: C’EST FINI AVEC LES ELÉPHANTS; LES RAISONS

$
0
0

n vous l’apprenait à la mi-journée. Yaya Touré a décidé de prendre a retraite internationale. A 33 ans, le milieu de terrain ne rejouera plus pour les Eléphants après 14 ans et 112 sélections, 19 buts et une Coupe d’Afrique des nations remportée en 2015.

yaya toure joueur ivoirien

Sur son site internet, il expose les raisons. Extraits.

« L’âge (puisque j’ai 33 ans aujourd’hui), le rythme très dense des entraînements, la multitude des matchs… ne sont pas les raisons pour lesquelles je prends cette décision. Le football est tout pour moi. Il m’a donné tant de choses dans ma carrière que maintenant je ne me sens plus capable de me fixer de nouveaux objectifs, en tant que joueur avec les Eléphants de Côte d’Ivoire. Evidemment, l’une de mes devises importantes, c’est qu’un footballeur et même un sportif en activité qui n’a plus ses sensations, ne peut pas être compétitif »

« Comme pour ma mère (ndlr: décédée en 2003), j’ai eu les mêmes émotions lorsque nous étions au Mondial 2014, au Brésil. On m’annonce le décès de mon frère cadet, Ibrahim. Une fois encore à la veille d’un match important. Cette fois contre la Colombie lors du deuxième match de la phase de poule où nous devions obligatoirement gagner. J’ai encore le cœur meurtri. Ce sont des moments qui ont été difficiles pour moi. Puisqu’à l’époque en tant qu’un des leaders de la sélection des jeunes de 2003 et récemment, capitaine de la sélection A en 2014, j’ai fait le choix de continuer la compétition avec l’équipe. Je ne pouvais pas abandonner le groupe« .

« Je remercie tous mes coéquipiers de la sélection nationale. Ceux des premières heures avec les Eléphants jusqu’à cet instant. Avec eux, j’ai eu le bonheur d’affronter le Brésil, l’Argentine, le Portugal, la Colombie, la Grèce… Ces grandes sélections nationales à la coupe du monde durant trois éditions consécutives (2006, 2010 et 2014) »

« Je peux encore apporter beaucoup de choses aux footballeurs, aux jeunes de mon pays, du continent africain et du monde entier. Je voudrais donner aux enfants, ce que le football m’a donné. Le football, m’a beaucoup donné. Il m’a appris beaucoup de choses, les choses de la vie. C’est l’une des leçons les plus importantes dans ma vie. Merci à vous ! Que Dieu vous bénisse !«

 

 

Source: africatopsports

The post YAYA TOURÉ: C’EST FINI AVEC LES ELÉPHANTS; LES RAISONS appeared first on Koulouba.com.

Mouvement Mali Vert-Jaune-Rouge : lettre ouverte à son Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta,

$
0
0

Président de la République

Yagare Baba Diakite president vert jaune rouge mouvement

Monsieur le Président,

Le Mouvement vert-jaune-rouge a décidé d’attirer votre attention sur la dégradation du réseau routier à travers le pays et à Bamako. Cela menace gravement la sécurité des usagers et l’économie chancelante du pays.

Les routes maliennes sont « malades » et pratiquement impraticables. A titre d’exemple nous citons pêle-mêle :

  • Sévaré-Gao
  • San-Sévaré
  • Ségou-Bla
  • Bougouni-Sikasso
  • Sikasso-Zégoua (Frontière de Côte d’Ivoire)
  • Kati-Diéma
  • Diéma-Kayes

Cette liste n’est pas exhaustive.

Monsieur le Président,

Sur la plupart de ces routes, les chauffeurs sont contraints de choisir leurs trous, car la chaussée a cédé le pas aux nids de poules.

Le Mali, pays continental, ravitaillé à partir des ports de Dakar (Sénégal), d’Abidjan (Côte d’Ivoire), de Tema (Ghana), de Lomé (Togo), de Cotonou (Bénin) et dans une moindre mesure de Conakry (Guinée) et de Nouakchott (Mauritanie), ne doit pas admettre que son réseau routier soit dans un tel état.

Aujourd’hui, nous constatons, avec beaucoup d’amertume que les politiques publiques inconséquentes de privatisation ont pratiquement mis la Régie des chemins de fer du Mali à genou. Instrument stratégique de développement socio-économique du pays, elle est aujourd’hui devenue l’ombre d’elle-même.

Heureusement que des initiatives sont annoncées pour sa réhabilitation.

En absence de l’outil de développement privilégié qu’est le chemin de fer, le ravitaillement régulier du pays à partir du port de Dakar, relève aujourd’hui d’un miracle. Tant, la route Kayes-Bamako a atteint, en certains lieux, un niveau de dégradation inimaginable.

Quelle est l’utilité des postes de péages qui écument nos routes à travers le pays, si l’entretien des routes est le dernier souci de l’autorité routière ?

Monsieur  le Président,

C’est regrettable que le pays s’endette pour plusieurs centaines de milliards de FCFA pour construire des routes qui se dégradent avant leur réception. N’eut été une vigilance exceptionnelle, l’Etat du Mali allait faire la réception de la nouvelle route Bamako-Ségou dans un état révoltant.

Fort heureusement un sursaut d’orgueil à vouloir une route Bamako-Ségou, qui respecte un minima de normes, a mis le trésor public malien à l’abri de ce qui allait être considérer comme le scandale du siècle : « débourser des milliards de FCFA pour une route amortie dès la réception ».

Monsieur le Président,

En même temps que l’Etat doit être très regardant sur le travail des structures de contrôle de la construction de nos routes, il doit se donner les moyens d’appliquer avec la dernière énergie les règles édictées en matière de pesage.

Il est inadmissible ; pratiquement révoltant que l’Etat assiste impuissant à la destruction de biens publics, réalisés grâce à la contribution de citoyens maliens et des partenaires de notre pays, sans lever le petit doigt.

L’Etat ne doit plus admettre que des camions de 70 à 80 tonnes, empruntent nos routes conçues pour ne recevoir que des camions de 35 à 40 tonnes.

L’Etat et les citoyens maliens, doivent-t-ils assister impuissants à la destruction de nos routes, parce qu’un individu, pour son gain personnel décide de ne pas respecter les règles en matière de charge à l’essieu.

Monsieur le Président,

La situation n’est pas du tout rose à Bamako, la capitale du Mali.

Bamako, autre fois la coquète est en passe de devenir la capitale du « Tougou-Tougou-Barri ».

A Bamako, les nids de poules, les goudrons mal raccommodé et les gendarmes couchés ( dos d’ânes) anarchiques se disputent la vedette.

Aujourd’hui, dans la capitale malienne, aucune voix principale n’est à l’abri du phénomène de dégradation.

C’est seulement à Bamako qu’on a la chance de voir des entreprises se payées le luxes d’endommager une route nouvellement construite pour leurs besoins de canalisation.

Monsieur  le Président,

Le bitume coûte cher, et très cher. Pour cela, il faut que ces pratiques qui portent atteinte aux biens publics que sont nos routes cessent.

Il faut au moment de la construction des routes prendre des dispositions pour prévoir des endroits où toutes les canalisations devront passées. Et, toutes les entreprises qui ne respecteraient pas cela, doivent être punies de la plus belle manière.

Monsieur le Président,

Le Mali est aussi le pays où les autorités se payent le luxe dès leur nomination d’utiliser les moyens de l’Etat pour le bitumage des artères qui vont à leur domicile.

Elles deviennent des VIP qui ne doivent plus connaître la souffrance que connaît le peuple. On se demande sur quelle base, elles justifient ces brusques changements d’orientation de la politique de désenclavement de l’Etat, pour satisfaire leurs besoins personnels.

Avons-nous dans notre législation, des dispositions légales qui les autorisent à poser de tels actes ?

Cette pratique discriminatoire doit cesser, parce qu’elle donne l’impression qu’il y a des maliens privilégiés : Ceux qui bénéficient des largesses de l’Etat et ceux qui ne sont bons qu’à payer seulement leurs impôts, sans être dans les grâces de la nation.

Monsieur le Président,

En cette veille du sommet France Afrique que notre pays a l’honneur d’abriter, Bamako a besoin d’un programme urgent de réhabilitation de certains axes routiers.

Du moment qu’il a été demandé à la population de faire des sacrifices à travers la fameuse « opération Ami Kane », il va de soit que ce même peuple assiste avec beaucoup de bonheur à l’engagement des autorités à embellir la ville par la réhabilitation des voies.

En effet, avec le programme d’urgence de réhabilitation des voies, vous ferrez d’une pierre deux coups : En même temps que les invités du Mali trouveront une capitale avec des routes bien faites, en même temps les contribuables maliens auront le sentiment que ses impôts servent à quelque chose.

Bamako, le 20 septembre 2016

Yagaré Baba Diakité

 

Président du Mouvement  Vert-Jaune-Rouge

 

 

La rédaction

The post Mouvement Mali Vert-Jaune-Rouge : lettre ouverte à son Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, appeared first on Koulouba.com.

Communiqué de presse de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées

$
0
0

 

Colonel major Abdrahamane Baby chef adjoint operation nord directeur dirpa colonel diarran kone conference reunion

MINISTERE DE LA DEFENSE                                   REPUBLIQUE DU MALI

ET DES ANCIENS COMBATTANTS                                Un Peuple – Un But – Une Foi

                    —————-                                                                              —————-

ETAT-MAJOR GENERAL DES ARMEES

                    —————-

DIRECTION DE L’INFORMATION ET

DES RELATIONS PUBLIQUES DES ARMEES

 

                    

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

La Direction de l’information et des Relations Publiques des Armées informe la presse nationale et internationale qu’à l’occasion de la célébration du 56ème anniversaire de l’accession du Mali à la Souveraineté Nationale et Internationale, une cérémonie de Prise d’Armes suivie d’un défilé militaire aura lieu le jeudi 22 septembre 2016, à la Place d’Armes du camp Soundjata de Kati, à partir de 09h00, sous la Haute présidence de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République, Chef Suprême des Armées.

A cette occasion, une interview sera accordée à la presse par le Président de la République, après le défilé militaire.

Les journalistes désireux de couvrir la cérémonie sont invités à se faire enregistrer et retirer leurs badges d’accréditation à la Direction de l’information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), sise dans la cour du Commissariat des Armées.

Bamako, le 20 septembre 2016

 

                                                                              LE DIRECTEUR

                                                                   

 

 

Colonel Souleymane Maïga

 

Chevalier  de  l’Ordre  National

Source: DIRPA

The post Communiqué de presse de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées appeared first on Koulouba.com.

Approvisionnement des cantines scolaires : Le département de l’Agriculture des USA au chevet des élèves maliens

$
0
0

Dans le but d’améliorer la fréquentation scolaire des élèves maliens, de rehausser la qualité de l’enseignement et d’équiper les cantines scolaires avec des aliments de qualités, le département de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA) via le projetEducation and Child Nutrition (FFE) et ses partenaires dont le Catholic Relief Services (CRS) chargé de la mise en œuvre du projet, ont offert 2 340 tonnes de vivres aux élèves maliens pour la prochaine année scolaire. Les vivres ont été présentés au ministre de l’éducation nationale du Mali Barthelemy Togo  le lundi 19 Septembre 2015 au port sec de Dakar en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali Paul Folmsbee, du représentant résident de Catholic Relief Services au Mali Nieck De Goeij et de plusieurs acteurs impliqués dans le projet.

jeunes hommes cantines coeur rupture jeune ramadan

Le gouvernement Américain, à travers son département de l’agriculture (USDA), vient de concrétiser son appui au volet alimentaire scolaire du projet à travers l’acheminement de deux mille trois cent quarante (2 340) tonnes de vivres sur les huit mille trois cent quarante (8 340) tonnes prévues pour la durée du  projet, a indiqué l’ambassadeur des Etats Unis au Mali Paul Folmbsee. Cette dotation d’une valeur d’un milliard deux cent quatre-vingt-douze millions six cent vingt-quatre mille (1 292 624 000) FCFA permettra de couvrir les besoins de l’année scolaire 2016-2017, signale le diplomate avant d’ajouter que le projet vise à améliorer la fréquentation scolaire, mais aussi la qualité de l’enseignement dans les zones d’interventions du projet. « L’impact de l’utilisation des vivres sur la promotion de la scolarisation n’est plus à démontrer», explique-t-il. Les résultats encourageants obtenus à ce jour par le projet FFE, en termes d’augmentation du nombre d’élèves inscrits dans ses zones cibles, notamment 13% de façon générale et 18% pour les filles en sont des témoignages éloquents, précise Paul Folmbsee.

Barthélemy Togo, le ministre de l’Education Nationale du Mali, a rassuré les donateurs que bon usage sera fait des vivres mis à la disposition des écoles bénéficiaires. Il a noté que l’axe majeur de la politique est que les communautés puissent, elles mêmes prendre totalement en charge les cantines scolaires. Selon le représentant résident de Catholic Relief Services au Mali Nieck De Goeij, à travers ces actions, le Département Américain de l’Agriculture (USDA), Catholic Relief Services (CRS) ainsi que les partenaires d’exécution du projet dont Amprode Sahel, Caritas Bamako, Caritas Mopti, Education Développent Center (EDC) et Guamina, espèrent accroitre le taux de fréquentation scolaire et favoriser une meilleure attention des élèves en classe, afin que ces derniers profitent au maximum du temps d’apprentissage.

Il a détaillé que les dons sont composés de 1710 tonnes de riz, 160 tonnes de petit  pois, 210 tonnes de lentilles et 260 tonnes d’huile végétale, répartis entre le magasin de Bamako et deux autres magasins situés dans la région de Mopti. Signalons que le projet du Département de l’Agriculture des Etats-Unis concerne deux régions du Mali à savoir la région de Koulikoro et  de Mopti.

Moussa Samba Diallo

Source :Le Républicain

The post Approvisionnement des cantines scolaires : Le département de l’Agriculture des USA au chevet des élèves maliens appeared first on Koulouba.com.

Viewing all 74550 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>