Quantcast
Channel: Koulouba.com
Viewing all 74550 articles
Browse latest View live

L’ADP MALIBA A FALLIT RATER LE FESTIN NATIONAL : ELLE SIGNE EN RETARD L’ACCORD POLITIQUE DE MANGEMENT ÉRIGÉ EN GOUVERNANCE NATIONALE

$
0
0

C’est fait, l’ADP Maliba, le parti qui a fait couler le plus d’ancre et de salives ces dernières années est enfin partant pour l’accord politique de gouvernance qui a vu la mission confiée par le Président IBK au Dr Boubou Tiga Cissé.

Chez nous en Bambara, on dit : “faire direct à la termitière vaut mieux que le detour.”. Ça l’ADP Maliba ne l’a encore pas compris.
Après avoir longtemps combattu ses propres membres pour leur volonté politique d’aller avec la majorité présidentielle, l’ADP Maliba finit par ce retrouver avec le même gouvernement. http://bamada.net/amadou-thiam-le-plus-jeune-depute-de-lhistoire-de-lassemblee-nationale-du-mali Son ancien Président le ministre Amadou Thiam et l’honorable Sory Ibrahima Traoré avec d’autres militants de premières heures ont fait les frais de cet amateurisme politique du parti.


Aujourd’hui, la chose pour laquelle, l’ADP Maliba a traîné devant les tribunaux son Président Thiam et Sory Ibrahima Traoré, c’est cette même chose que l’ADP Maliba vient solidairement attraper au vu et au su de tous.


Et les raisons sont connus.
Les ténors du Parti n’ont pas encore digérer la nomination de Amadou Thiam comme Ministre et veulent mettre de leur poid politique pour l’évincer du portefeuille que l’accord politique de gouvernance lui a conféré au nom de l’ADP Maliba. C’est clair , tout ce tapage politique et médiatique du parti n’a pour but que pour gagner quelques strapontins auprès de Boubou Cissé dans le gouvernement qui s’annonce en début du mois de janvier, conformément à l’idéal du DIALOGUE national inclusif.

Lire aussi : bamada.net/amadou-thiam-et-aliou-boubacar-diallo-apres-la-lune-de-miel

Beaucoup d’hommes politiques maliens manquent de stratégies, de courage politique et surtout de crédibilité politique surtout quand leur sources de financement commencent à tarir. Nous comprenons aisément maintenant pourquoi le parti se déchirait récemment au sortir de son congrès pour des questions de représentativité des jeunes et des femmes.

Au dernières nouvelles, un ministère est promis au parti ADP Maliba dans le futur gouvernement et conformément à leurs textes polémiques, les jeunes chômeurs qui grossissent la liste du CE et du BNJ du parti vont trouver refuge.

Lire aussi : bamada.net/amadou-thiam-le-plus-jeune-depute-de-lhistoire-de-lassemblee-nationale-du-mali

C’est cela la potique au Mali, conviction et sérieux zéro. C’est comme un jeu d’enfant.

Seydou Oumar Traoré, journaliste

The post L’ADP MALIBA A FALLIT RATER LE FESTIN NATIONAL : ELLE SIGNE EN RETARD L’ACCORD POLITIQUE DE MANGEMENT ÉRIGÉ EN GOUVERNANCE NATIONALE appeared first on Koulouba.com.


DISCOURS DE MONSIEUR MAMADOU SINSI COULIBALY, PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’INPS A L’OCCASION DE LA 92eme SESSION ORDINAIRE DU 30 DECEMBRE 2019

$
0
0

Mesdames, Messieurs les Administrateurs,
Mesdames, Messieurs les membres de la direction générale de l’INPS,
Mesdames, Messieurs de la presse publique et privée,
Mesdames, Messieurs,


A l’orée de la nouvelle année, je saisis l’occasion qui m’est ainsi offerte, pour vous souhaiter mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2020 à vous, à vos familles respectives, et à tous ceux qui vous sont chers. J’adresse également ces mêmes vœux à la communauté chrétienne qui vient de fêter dans la communion, la joie Noel.

Lire aussi : bamada.net/greve-des-officines-privees-contre-lamo-a-mopti-les-pharmaciens-chargent-linps-dement
Mes vœux de bonne année 2020 s’adressent également aux employeurs à et l’ensemble de leurs personnels tout en leurs félicitant pour leur accompagnement et le paiement régulier des cotisations INPS malgré le contexte difficile.
C’est le lieu aussi pour moi de vous remercier de votre présence effective mais également votre constante disponibilité. Je reste persuadé que vous ferez, comme d’habitude, des propositions et suggestions pertinentes pour que l’INPS puisse être à la hauteur des attentes de ses usagers.

Mesdames, Messieurs les Administrateurs,
Cette 92ième session du conseil d’administration de l’institut se tient à une étape importante de l’évolution de la politique nationale de protection sociale marquée par la volonté des plus hautes autorités de renforcer le socle de la protection sociale à travers l’extension des prestations sociales à plus grande couche de la population et par la mise en route du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) offrant la facilité d’accès aux soins de santé à l’ensemble de la population.

Mesdames, Messieurs les Administrateurs,
Cette présente Session est essentiellement consacrée à l’examen et l’adoption du projet de Budget 2020 et du programme d’activités 2020, mais aussi à celui de la gestion délégué de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).
Je vous invite donc à les examiner avec la plus grande attention.

Lire aussi : bamada.net/les-revelations-de-la-nouvelle-directrice-generale-de-linps-zamilatou-sidibe-met-a-nu-la-gestion-catastrophique-de-lex-dg-brehima-n-diallo-les-resultats-dexploitation-passe

Mesdames, Messieurs les Administrateurs,
Au Plan financier,
Le projet de budget 2020 s’inspire du modèle de Budget en mode programme récemment introduit dans le Budget d’Etat 2020. Par cette méthode, l’objectif visé est la gestion axée sur les résultats et les performances des structures.
Il est donc adossé à un programme d’activités décliné en quatre axes et en activités reparties par structure.
Cette volonté bien affichée rend ce Budget très ambitieux.
Le budget 2020 de l’Institut National de Prévoyance Social est arrêté en recettes à Deux Cent Milliards Quatre-Vingt –Dix –Sept Millions Deux Cent Quatre –Vingt –Douze Mille Cent Quatre –Vingt –Quinze (200 097 292 195)francs CFA et en dépenses à Cent Soixante –Six Milliards Deux Cent Quatre-Vingt -Quatorze Millions Six Cent Quarante –Neuf Mille Deux Cent Quarante -Un (166 294 649 241) francs CFA avec un solde d’exploitation prévisionnel de Trente –Trois Milliards Huit Cent Deux Millions Six Cent Quarante-Deux Mille Neuf Cent Cinquante -Quatre (33 802 642 954) francs CFA.
Ce budget est en augmentation par rapport à 2019 de 9,54% au titre des recettes et de 0,69% au titre des dépenses.

Lire aussi :bamada.net/mali-des-affaires-un-terrain-de-dioncounda-traore-achete-par-linps-a-3-milliards

Concernant l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), le projet de budget 2020 est en augmentation par rapport au budget 2019, de 6,61% au titre des cotisations, soit 36 348 000 000 FCFA et de 9,09% au titre des prestations servies, soit 18 000 000 000FCFA.

Ces résultats seront réalisés grâce à la mise en œuvre réussie d’un plan de maitrise des charges techniques et des charges fonctionnement. Dans le même temps des actions seront entreprises en vue d’augmenter les performances de recouvrement des cotisations de diversifier les ressources par la rentabilisation des structures sanitaires et de placements de fonds, l’accroissement des revenus tirés des immeubles de rapport.

Mesdames, Messieurs les Administrateurs,
Au plan des activités programmées, Le budget sera ainsi l’instrument de mise en œuvre du programme d’activités de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) qui participent de l’atteinte de l’Objectif Stratégique numéro 9 du Plan Décennal de Développement Sanitaire et Sociale du Mali (PDDSS) 2014-2023, portant sur le renforcement de la solidarité et de la protection sociale.
Les orientations stratégiques ainsi définies sont déclinées en actions dans « le Plan stratégique 2014-2023 » de l’INPS, approuvé par une délibération prise lors de la 75ème session ordinaire de son Conseil d’Administration. niarela.net/economie/90eme-conseil-dadministration-de-linps-123-074-265-572-fcfa-de-recettes-sur-une-prevision-de-182-665-516-095-fcfa Ce plan stratégique est annuellement mis à jour pour prendre en compte les contextes et orientations nouveaux du moment.
A titre de rappel, les axes stratégiques retenus dans le plan stratégique sont les suivants :
Axe 1 : L’élargissement du champ d’application personnel ;
Axe 2 : L’amélioration des prestations servies :
Axe 3 : Le financement des branches :

Lire aussi :bamada.net/suspension-des-prestations-de-lamo-par-les-pharmacies-les-eclairages-de-la-canam-de-la-cmss-et-de-linps
Axe 4 : L’organisation et le fonctionnement de l’INPS
Ces axes sont déclinés en 21 activités reparties par structure suivant le principe de l’imputabilité.
La conceptualisation et l’opérationnalisation des activités liées à ces axes stratégiques devraient conduire à faire de l’Institut à l’horizon 2023 un organisme moderne et performant de gestion de la sécurité sociale au Mali.
Ainsi, de l’adoption du «Plan stratégique 2014-2023 » en 2014 à nos jours certaines activités ont été entièrement réalisées, d’autres sont en cours de réalisations et doivent être poursuivies, le reste est programmé pour l’être avant fin 2023.
L’atteinte des objectifs de recettes de cotisations de 170 milliards de FCFA au cours de l’année 2019 a permis à l’Institut de respecter tous ses engagements notamment le service régulier et le paiement à échéance des prestations.

Ainsi pour l’année 2020 l’INPS a payé pour les prestations techniques 77, 492 milliards de FCFA dont pensions 66,934 milliards de FCFA, 9,165 milliards de FCFA pour les prestations familiales et 1,392 milliards de FCFA Accident de Travail et Maladie Professionnelle.

Au regard de ces résultats je m’en voudrais si je n’adressais pas mes vives félicitations à la direction et au personnel de l’INPS et l’exhorter à persévérer dans ce sens.

Sur ce je déclare ouverts les travaux de la 92eme session ordinaire du conseil d’administration de l’INPS.

Je vous remercie.

Source: Maliactu.info

The post DISCOURS DE MONSIEUR MAMADOU SINSI COULIBALY, PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’INPS A L’OCCASION DE LA 92eme SESSION ORDINAIRE DU 30 DECEMBRE 2019 appeared first on Koulouba.com.

Le MDAC en visite de terrain à Sénou et à Kati

$
0
0

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) a effectué, le lundi 30 décembre 2019, une série de visites à la Base aérienne 101 de Sénou et à la Direction du Matériel des Hydrocarbures et du Transport des Armées (DMHTA). Le Général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé était accompagné du Chef d’Etat-major Général des armées, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly.


Il s’agissait pour le MDAC de s’imprégner de visu de l’état des aéronefs et la modernisation des engins blindés. Il a aussi apprécié le travail abattu par le CEM-AA, le Général de Brigade Daouda Dembélé et le directeur de la DMHTA, le Général de Brigade Moustapha Drabo.

Il veut donner un nouveau souffle à notre armée. Le ministre voulait également prendre contact avec le personnel des deux services afin de les encourager à redoubler d’effort dans leur mission de sécurisation de l’intégrité territoriale de notre pays.

FAMA

 

Source: Malijet.co

The post Le MDAC en visite de terrain à Sénou et à Kati appeared first on Koulouba.com.

Mali : ADP-Maliba, garantir la mise en œuvre des recommandations du Dialogue National Inclusif

$
0
0

Le parti ADP-Maliba, de l’homme d’affaires Aliou Boubacar Diallo, a signé lundi avec le premier ministre malien Boubou Cissé, l’accord politique de gouvernance, afin d’assumer ses responsabilités et de se porter garant de la mise en œuvre des recommandations du dialogue national inclusif, a indiqué le président du parti, Youba Ba, dans un communiqué.

ADP-Maliba, l’une des principales formations politiques d’opposition malienne, demandait depuis longtemps l’organisation du Dialogue National Inclusif, visant à dépasser les barrières partisanes pour trouver des solutions consensuelles à l’ensemble des défis auxquels le Mali est confronté. Un dialogue qui s’est tenu au cours des dernières semaines et qui est porteur, selon l’ADP-Maliba, des germes de la réconciliation nationale au Mali.

Un évènement durant lequel les délégués de l’ADP-Maliba ont activement participé à la rédaction du rapport final à travers de nombreuses propositions. Il coulait donc de source pour ce mastodonte de l’opposition malienne de faire fi des considérations partisanes pour s’inscrire dans la logique de la mise en oeuvre des recommandations, qui en définitive, ont été adoptées par les Maliens, majorité, opposition et société civile confondus.

« L’ADP-Maliba ne saurait se soustraire de sa responsabilité dans la réussite du programme de sortie de crise proposé par le Dialogue National. Cette responsabilité appelle à un dépassement de soi et à l’élimination des clivages politiques qui fragiliseraient les résultats positifs engrangés. Un nouveau souffle a été donné au pays », précise le communiqué d’ADP-Maliba.

La formation politique précise qu’elle se considère comme une sentinelle devant soutenir la mise en œuvre des recommandations formulées par les Maliens. « Au-delà de l’engagement politique des plus hautes autorités, la principale garantie pour notre parti est de participer activement à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des recommandations du Dialogue National », ajoute Youba Ba.

Le Mali est confronté depuis 2012 à une crise multidimensionnelle, dont la partie la plus visible est l’émergence de groupes armés djihadistes, mais qui trouve ses racines dans la situation économique et sociale du pays, frappé par le chômage de masse, en particulier chez les jeunes. Le parti ADP-Maliba est né de cette crise, en souhaitant apporter des réponses nouvelles et issues de la société civile à cette crise.

Le fondateur du parti, l’homme d’affaires Aliou Boubacar Diallo, a créé la surprise lors du scrutin présidentiel de 2018 en arrivant à la troisième place après une campagne marquée par ses propositions économiques et sociales axées autour de l’emploi et de la jeunesse pour sortir le Mali de la pauvreté.

Dès le lendemain de l’élection présidentielle, qui a vu Ibrahim Boubacar Keita être réélu, Aliou Boubacar Diallo a appelé à la tenue d’un grand débat national inclusif visant à faire participer tous les Maliens à la recherche de solutions pour rétablir l’ordre et relancer le pays.

 

Source: newsdeconso

The post Mali : ADP-Maliba, garantir la mise en œuvre des recommandations du Dialogue National Inclusif appeared first on Koulouba.com.

Football : l’assistance vidéo à l’arbitrage doit se limiter aux erreurs « claires et évidentes », selon l’IFAB

$
0
0

Ce week-end, plusieurs clubs britanniques se sont vu refuser des buts pour hors-jeu après l’intervention de la VAR, parfois pour une marge si minime que la fiabilité de la technologie a été remise en question.

C’est un sérieux camouflet pour l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le secrétaire général de l’International Football Association Board (IFAB), Lukas Brud, a estimé que la technologie ne devrait être utilisée pour renverser une décision de l’arbitre central qu’en cas d’« erreur claire et évidente ».

Cette prise de position intervient après des polémiques concernant l’utilisation de la VAR dans le championnat britannique. Ce week-end, Norwich, Brighton, Sheffield United, Wolverhampton, Brighton et Crystal Palace se sont vu refuser des buts pour hors-jeu après l’intervention de l’arbitrage vidéo, parfois pour une marge si minime que la fiabilité de la technologie a été remise en question. Certains entraîneurs ont regretté que la VAR ait ainsi prévalu sur une décision arbitrale prise à l’œil nu et à vitesse réelle.

Lukas Brud, secrétaire général de l’IFAB, l’organe garant des lois du football, a semblé aller dans leur sens en affirmant que la « clarté et l’évidence [des actions] prévalent encore » :

« C’est un principe important. On ne doit pas passer beaucoup de temps à trouver quelque chose de marginal. »

« Une grande pagaille »

Lors du match Liverpool-Wolverhampton dimanche (1-0), le but de l’égalisation des Wolves a été annulé pour un hors-jeu de l’un de leurs joueurs pour quelques centimètres seulement après une longue interruption du jeu. « Si l’on passe plusieurs minutes à essayer de voir s’il y a ou non hors-jeu, cela veut dire que ce n’est pas clair et évident, et la décision originale devrait prévaloir », a ajouté Lukas Brud.

De son côté, le manager de Sheffield United, Chris Wilder, était inconsolable après que la VAR a empêché la validation d’un but de son équipe – pour la cinquième fois cette saison – face à Manchester City, le double champion d’Angleterre en titre. Et même Pep Guardiola, manager des Citizens, vainqueurs 2-0, a reconnu que la VAR était « une grande pagaille » ajoutant espérer qu’elle « [pourrait] faire mieux la saison prochaine ».

Début décembre, le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, avait appelé l’International Board à « clarifier » l’usage de la VAR, en citant notamment l’exemple du hors-jeu et des mains.

Source: Le Monde

The post Football : l’assistance vidéo à l’arbitrage doit se limiter aux erreurs « claires et évidentes », selon l’IFAB appeared first on Koulouba.com.

Mali, Championnat national de taekwondo : Des combats a couper le souffle

$
0
0

Les rideaux sont tombés sur le championnat national de taekwondo 2019. La compétition s’est déroulée du 26 au 28 décembre, au Palais des sports Salamatou Maïga et a mis aux prises les combattants et combattantes seniors et juniors des ligues de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Bamako. Les ligues régionales de Tombouctou et de Kidal n’ont pas effectué le déplacement, faute de combattants. L’événement était présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré qui est venu au Palais des sports en tenue de combat (le ministre Touré est ceinture noire, 5è dan, ndlr). On notait également la présence dans la salle du ministre des Infrastructures et de l’Équipement, Mme Traoré Seynabou Diop, du président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture 7è dan (lui aussi était vêtu de kimino), de Wahabou Zoromé, le représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS).

Une cinquantaine de combattants, répartis en 26 catégories étaient en lice cette année pour le titre de champion du Mali : les -54kg, les -58kg, les -63kg, les -68kg, les -74kg, les -80kg, les -87kg, les +87kg (seniors masculin), les -46kg, les -49kg, les -53kg, les -57kg, les -62kg, les -67kg pour ne citer que ces catégories. à l’issue de la compétition, l’équipe de la ligue du District de Bamako s’est hissée sur la plus haute marche du podium, avec 24 médailles, dont 18 médailles d’or, 3 médailles d’argent et autant de médailles de bronze. La ligue de Kayes a occupé la deuxième place, avec 2 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 8 médailles de bronze, alors que Koulikoro s’est classé troisième, avec 2 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 15 médailles de bronze. Le trophée fair-play a été décerné à la ligue de Gao. Au total, il y a eu 104 combats, dont 26 finales. Dans les confrontations les plus attendues on peut citer la belle victoire de Sira M. Diawara de Kayes qui a dominé Sadio Niang de la ligue de Bamako dans la catégorie des -57kg. La Kayesienne a émerveillé la salle, en s’imposant sur le score sans appel de 31-11. Elève en 9è année, à l’école fondamentale Soutoucoulé de Kayes, Sira M. Diawara devient, à 15 ans, l’une des plus jeunes combattantes à remporter le titre suprême. Dans la catégorie des -74kg, Ousmane Sogodogo de Sikasso est monté sur le tatami avec la ferme volonté de battre le champion du Mali en titre et médaillé de bronze des Jeux africains de Rabat, Seydou Fofana. Le premier sera équilibré (7-5), mais au deuxième round, Seydou Fofana fera parler son expérience pour s’imposer 23-17. Dans la compétition de poomsae qui a été introduite cette année par la FEMAT, le combat phare a été remporté par Tiemoko Sissoko (dojo INA) face à Mohamed Camara (dojo du Foyer). Score final : 6-5.

L’un des temps forts du championnat a été la séance de démonstration du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré qui est monté sur le tatami avec le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré. à l’issue de cette séance d’exhibition, le premier responsable de l’instance dirigeante du taekwondo national a annoncé que le ministre Touré est élevé au grade de ceinture noire, 5è dan par la commission de passage de grade du bureau fédéral. Le président de la FEMAT ajoutera que «le championnat 2019 a permis de détecter plusieurs nouveaux talents et a été marqué par un échange fécond entre les pratiquants et les responsables du taekwondo». Et Maître Alioune Badara Traoré de rappeler : «Nous sommes à environ 6 mois des Jeux olympiques de Tokyo. Pour être présent à cet évènement majeur, nous nous préparons pour les tournois africains de qualification, phase ultime des qualifications de taekwondo qui se tiendra au Maroc, du 20 au 22 février». Quant au  ministre de la Jeunesse et des Sports, il a félicité la FEMAT pour le travail effectué à la tête de la discipline et les résultats obtenus par le Mali dans les compétitions internationales. «La Fédération malienne de taekwondo est une fédération qui travaille bien et qui est dynamique, elle peut compter sur l’accompagnement et le soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports», complètera Arouna Modibo Touré.

Le championnat national terminé, les regards sont désormais tournés vers le tournoi africain de qualification pour les Jeux olympiques. Le Mali y sera présent avec deux athlètes qui seront sélectionnés parmi les quatre candidats en lice : Karamoko Soumaré (+80 kg), Seydou Fofana (-80kg), Mohamed Fofana (-68kg) et Oumar Sissoko (-68kg). Pour mémoire, nos combattants doivent atteindre, au moins la finale dans leur catégorie au Maroc  pour décrocher le précieux sésame.

Ladji M. DIABY

Source: Journal l’Essor-Mali

The post Mali, Championnat national de taekwondo : Des combats a couper le souffle appeared first on Koulouba.com.

Mali, Accord politique de gouvernance : L’ADP-MALIBA prend le train en marche

$
0
0

Le parti politique a pris cette décision après sa brillante participation au Dialogue national inclusif. Le grand débat a abouti à des recommandations et résolutions destinées à sortir définitivement notre pays de la crise

L’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba) a adhéré à l’Accord politique de gouvernance, rejoignant ainsi la dizaine de partis et de regroupements politiques qui ont signé le document le 2 mai dernier. C’est Youba Ba, président de l’ADP-Maliba, qui a apposé sa signature au bas du document, sous le regard de ses camarades du bureau national et du Premier ministre, Dr Boubou Cissé. C’était hier, à la faveur d’une cérémonie sobre à la Primature.
Il aura fallu huit mois pour que le parti d’Aliou Boubacar Diallo, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, intègre ce cadre de collaboration volontariste dans la recherche de solution à la crise que notre pays connaît depuis 2012. La décision de l’ADP-Maliba de prendre le train en marche est motivée par sa détermination à jouer pleinement sa partition dans la mise en œuvre des recommandations du Dialogue national inclusif.
Ses délégués ont, en effet, activement pris part à la phase nationale du DNI qui a été sanctionnée par des résolutions et recommandations pertinentes.

«Le rapport final détaillant les axes prioritaires jette les bases d’une nouvelle ère pour notre pays», a déclaré le président Youba Ba, qui livrait la teneur d’un communiqué. Pour être dans cette nouvelle ère, a-t-il poursuivi, il revient à chaque acteur soucieux du relèvement du Mali d’agir afin de contribuer à la mise en œuvre effective des conclusions issues de ce Dialogue national. Raison pour laquelle, le comité exécutif de l’ADP-Maliba a estimé qu’il ne saurait se « soustraire de sa responsabilité dans la réussite du programme de sortie de crise proposé par le Dialogue ». Une responsabilité qui, selon le dirigeant politique, appelle à l’élimination des clivages politiques qui fragiliseraient les résultats positifs engrangés.
La décision de l’ADP-Maliba a été appréciée à sa juste valeur par le Premier ministre qui voit en l’Accord politique de gouvernance une «opportunité unique de bâtir un Mali nouveau, plus démocratique et plus prospère». Dr Boubou Cissé a rappelé que beaucoup de réunions ont précédé cette signature qu’il souhaitait de tout son cœur. Et pour cause, «l’ADP-Maliba, qui reste une jeune force politique avec une ambition forte pour notre pays, peut apporter énormément dans le cadre de la mise en œuvre de cet Accord politique de gouvernance», a-t-il soutenu.
Le chef du gouvernement n’a pas manqué de saluer les cadres de l’ADP-Maliba, en particulier le président Youba Ba et le président d’honneur Aliou Boubacar Diallo, pour avoir accepté de se joindre aux efforts de redressement du pays.
Il faut rappeler que c’est l’Accord politique de gouvernement qui a permis la mise en place de l’actuel gouvernement. Depuis, le Premier ministre n’a eu de cesse de démarcher, avec beaucoup de tact, les réticents et les sceptiques pour qu’ils adhérent à l’initiative afin de sortir notre pays de la crise et de lui assurer un avenir meilleur.

Issa DEMBÉLÉ

Source: Journal l’Essor-Mali

The post Mali, Accord politique de gouvernance : L’ADP-MALIBA prend le train en marche appeared first on Koulouba.com.

Mali, Usage des Tic dans les entreprises : Les femmes entrepreneures se mettent à jour

$
0
0

La femme, notamment malienne, est généralement au début et à la fin des mécanismes de production économique et sociale. Chefs de ménage, productrices, transformatrices de matières première, actrices de développement, elles sont dans les tous segments de la vie sociale et économique.


Malgré son poids démographique, socio-économique et les nombreux efforts déjà consentis par elle pour l’émergence de nos sociétés, son apport à l’économie demeure toujours peu valorisé, non formalisé et pas suffisamment comptabilisé dans les indicateurs macro-économiques de notre pays. Pour inverser cette tendance et tenir compte de son apport, « une formation à l’utilisation des TIC, et au-delà, leur appropriation demeure un des leviers économiques pour la promotion des entreprises en général, celle féminines en particulier, un moyen idoine pour la lisibilité, la traçabilité et la comptabilisation de tous les efforts des femmes, dans l’essor économique du pays », a estimé la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré.
C’est dans cette optique que le ministère en charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et la Famille, à travers la Cellule technique du fonds d’appui à l’autonomisation et à l’épanouissement de l’enfant (CT-Fafe), a organisé hier une rencontre d’information, de sensibilisation et de formation des femmes entrepreneures sur l’usage et l’importance des nouvelles technologies dans les entreprises. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE), sous la présidence de Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré. En effet, c’est dans la recherche d’une solution idoine à la problématique de l’émergence économique de la femme malienne à travers son autonomisation que le département en charge de la Femme et la CT-Fafe ont initié cette formation à l’utilisation des TIC.

Objectif : booster l’entreprenariat féminin au Mali, notamment les femmes qui ont pris le risque d’aller à la création d’entreprise et à se frayer un chemin, malgré toutes les contraintes auxquelles elles sont confrontées. La formation visait aussi à donner plus de visibilité, à accompagner et à former dans la mise en œuvre de la technologie, afin de concevoir et mettre en œuvre une politique efficace de promotion de l’entreprenariat féminin.
Intervenant à l’ouverture, Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré a félicité les femmes entrepreneures sélectionnées parmi des milliers d’autres, pour bénéficier de cette initiation à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Car, argumentera-t-elle, il est, dans le monde d’aujourd’hui, impossible d’imaginer le développement durable sans le pouvoir transformateur des technologies et surtout sans la pleine contribution des femmes. C’est pourquoi, la question de l’entreprenariat féminin au Mali demeure au cœur des politiques publiques, de soutien au secteur privé, a assuré la patronne du département en charge de la Promotion de la Femme. Elle a promis ensuite l’engagement de son département, en tant que chargé des questions d’autonomisation de la femme, à jouer pleinement sa partition à l’atteinte de cet objectif, conformément au projet de société du président de la République. Comme pour matérialiser ce soutien, elle a assuré l’engagement de son département à accompagner les bénéficiaires de la présente formation dans la recherche de partenariat, afin de leur permettre de booster leurs activités.

Aminata Dindi
Sissoko

Source: Journal l’Essor-Mali

The post Mali, Usage des Tic dans les entreprises : Les femmes entrepreneures se mettent à jour appeared first on Koulouba.com.


Police nationale/commissariat du 7ème arrondissement : Les consignes de sécurisation de la fête de fin d’année instruites par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile respectées !

$
0
0

Un trio infernal dans les mailles du Commissaire Principal Alhousseyni Ag SOULEYMANE.

Le 28 décembre 2019 dernier, aux environs de 03 heures du matin, un bureau d’échange de monnaie sis à Missabougou a été dévalisé, après avoir cadenassé les portes, à l’aide d’arrache-clou. Au cours de cette forfaiture, différentes devises en CFA, Dollars et Euros d’une valeur d’un million Franc CFA (1 000 000 FCFA) ont été emportées.

Mal ayant pris un des voleurs, en faisant l’échange d’une parité des billets volés, un cambiste a alerté la victime. Ainsi, accompagnée des éléments de la Brigade des Recherches du 7ème Arrondissement, le nommé B.K a été épinglé au lieu indiqué.

Ce dernier conduit au Commissariat n’a pu nier les faits, tout en dénonçant ses acolytes, dont les nommés D.D et S.K tous domiciliés à Niamakoro. A la suite des investigations, ces deux autres ont été également interpellés.

Une perquisition effectuée au domicile des suspects a permis de découvrir l’arme du délit, un appareil wifi mobile, une clef de voiture, des façades de téléphones portables, un ordinateur portable de marque Apple et la somme de quatre cent cinq mille Francs CFA (400 000 FCFA).

En attendant la clôture et la transmission du dossier au Parquet, ces trois délinquants vont nul doute fêter la Saint Sylvestre en garde à vue au Commissariat du 7ème Arrondissement.

Source: Pape Cinq Étoiles KONÉ

 

The post Police nationale/commissariat du 7ème arrondissement : Les consignes de sécurisation de la fête de fin d’année instruites par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile respectées ! appeared first on Koulouba.com.

Journée nationale du riz : Le Mali, un géant de la riziculture en Afrique de l’ouest

$
0
0

L’Interprofession de la filière riz au Mali (IFRIZ-M), en collaboration avec ses partenaires (le Centre d’innovations vertes et Rikolto), a initié la 2è édition de la Journée nationale du riz, samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta. C’était sous la présidence du secrétaire d’état auprès du ministre de l’Agriculture, chargé de l’Aménagement et de l’Équipement rural, Adama Sangaré.


Pour cette 2è édition, après la première organisée en 2016, le thème retenu s’intitulait : « Ensemble pour relever le défi de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans un contexte de production durable du riz». Les travaux ont mis en exergue l’importance croissante de la filière riz dans la sécurité alimentaire, nutritionnelle et dans l’économie de notre pays à travers le développement socio-économique du pays et l’épanouissement des acteurs de la filière riz.
à l’ouverture des travaux, le secrétaire d’état a rappelé que cette journée s’inscrit dans le cadre de la mise en lumière des importants progrès réalisés dans la croissance de la production du riz dans notre pays. En effet, il a souligné que la production de riz au Mali a atteint une ascension importante, classant notre pays au rang de 2è producteur en Afrique de l’Ouest, après le Nigeria, avec une production record de 2,4 millions de tonnes lors de la campagne 2015-2016. Adama Sangaré s’est, ensuite, réjoui de l’implication l’IFRIZ-M qui s’est imposée comme un acteur incontournable, en s’attachant à relever les principaux défis de la filière riz que sont l’organisation des acteurs, la recherche et la stabilité des marchés. Il a, aussi, saisi l’occasion pour réitérer à l’Interprofession riz et à ses partenaires, l’assurance de l’attention toute particulière des plus hautes autorités du Mali pour la filière.

Le président de l’IFRIZ-M a, pour sa part, remercié tous les participants et les partenaires pour l’attention apportée à la filière, avant de mettre un accent particulier sur la valorisation du potentiel rizicole de notre pays disposant de 2,2 millions d’hectares de surfaces irrigables. « Nous sommes un pays pauvre, mais en matière de riziculture, le Mali n’a pas à courber l’échine. Notre pays est 2è producteur ouest-africain et se classe à la 1ère position en matière de sécurité alimentaire », a-t-il martelé. Et Faliry Boly de préciser que la filière riz emploie 5 millions de personnes, dont près de 200 dans la vente d’intrants.
La commissaire adjointe au Commissariat à la sécurité alimentaire a, de son côté, insisté sur l’importance de la production de riz dans la reconstitution du stock d’intervention de l’état pour assurer la sécurité alimentaire. « Le stock en riz permet de soutenir le marché au moment de la récolte où les prix sont bas et aussi pendant les périodes de soudure », a relevé Mme Dicko Bassa Diané. Elle s’est aussi félicitée du partenariat entre le Commissariat à la sécurité alimentaire et les acteurs de la filière riz qui, a-t-elle assuré, contribue non seulement à l’approvisionnement des marchés, mais aussi à l’abaissement des prix.
Une centaine de participants de divers secteurs (producteurs, services publics, ONG, chercheurs, etc.), ont animé plusieurs activités, dont des conférences, des panels thématiques, des expositions de produits au niveau des stands. Cette série d’activités a permis aux participants de présenter un portrait général de la riziculture dans notre pays.

Mohamed TOURÉ

The post Journée nationale du riz : Le Mali, un géant de la riziculture en Afrique de l’ouest appeared first on Koulouba.com.

Mali, Autonomisation : L’ONG AGIR équipe 519 filles et femmes

$
0
0

Après avoir bénéficié de la formation, elles ont reçu des équipements pour se lancer dans la plomberie, l’électricité, la peinture, la coiffure esthétique, le modélisme et la coupe et couture.

Des filles et des femmes formées par l’ONG Agir ont reçu, samedi dernier, des kits d’installation dans des activités génératrices de revenus pour assurer leur autonomisation. La cérémonie officielle de cette remise, présidée par la présidente de l’ONG Agir, Mme Kéita Aminata Maïga, épouse du chef de l’état, s’est déroulée au Palais des sports Salamatou Maïga. On notait la présence de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Diakité Aïssata Traoré, du représentant de la Banque mondiale, Boubacar Sidiki Walbani, du coordinateur de l’ONG Agir, Mamadou Sissoko et du maire de la Commune IV, Adama Bérété. Plusieurs membres du gouvernement étaient également présents. Le montant global de cet appui à l’autonomisation des femmes, financé par la Banque mondiale à travers le projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD), se chiffre à 447 millions de Fcfa. Il bénéficie à 519 filles et femmes dans le district de Bamako et périphéries. Ce budget a permis de prendre en charge les formations théoriques et pratiques, les frais d’acquisition des kits, et les fonds de démarrage des activités des bénéficiaires. Les activités portent sur l’électricité, la plomberie, la peinture, la coiffure esthétique, le modélisme et la coupe et couture.

Le coordinateur de l’ONG Agir, Mamadou Sissoko, a expliqué que cette remise de kits d’installation est la présentation du résultat complet d’une des composantes du Projet d’appui à l’apprentissage et à l’autonomisation économique des filles/femmes à Bamako et dans les périphéries. Sa mise en œuvre est assurée par l’ONG Agir en partenariat avec le projet SWEDD. Mamadou Sissoko a rappelé que ce programme avait été lancé en juillet 2018 par la Première Dame et visait la formation de 950 filles/femmes déscolarisées et non scolarisées. Il a rappelé que la première phase de ce programme a concerné la formation et l’installation de 376 filles en hôtellerie et couverture médiatique. « La cérémonie qui nous réunit d’aujourd’hui constitue la 2è phase », a-t-il précisé, avant de remercier tous les partenaires pour avoir assuré aux bénéficiaires un encadrement de qualité.

Le maire de la Commune IV et la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ont unanimement salué la présidente de l’ONG Agir pour son engagement en faveur de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille. Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré a rappelé que d’énormes difficultés, liées à la persistance de certains préjugés, et normes sociales, limitent l’accès des femmes maliennes aux facteurs de production des biens et services. Selon l’enquête modulaire auprès des ménages de 2015, a-t-elle révélé, les femmes sont les plus touchées par le chômage, avec 54,5% contre 45.5% pour les hommes. Quant au taux d’activité, il est de 85,1% pour les hommes et 65,3% pour les femmes. La même enquête indique que 38% de la population inactive sont des femmes au foyer.
C’est pourquoi, a-t-elle justifié, notre pays a rejoint le projet SWEDD dont l’objectif est l’accélération de la transition démographique et l’autonomisation des femmes et des adolescentes, en vue de profiter du dividende démographique. Par ailleurs, la ministre Traoré a exhorté l’unité de coordination du SWEDD, et l’ONG Agir, à faire un suivi rapproché, pour donner toutes les chances de réussite, aux bénéficiaires engagées dans le processus.
Quant à la présidente de l’ONG Agir, elle a exprimé sa fierté de voir ces jeunes filles bénéficier de l’opportunité d’être autonomes économiquement. C’est une initiative, a-t-elle affirmé, qui doit continuer. Mme Kéita Aminata Maïga a invité les partenaires à les soutenir davantage. S’adressant aux bénéficiaires, la Première Dame les a exhortées à bien entretenir leurs nouveaux outils de travail. Pour elle, cette autonomisation doit permettre aux bénéficiaires d’appliquer le planning familial pour leur propre développement et celui de leur famille.
«Nous nous engageons à faire bon usage de ces matériels afin de contribuer à l’épanouissement de nos familles respectives », a promis  Sogona Diarra, la représentante des récipiendaires, avant de souhaiter le suivi par les donateurs pour les aider à faire face aux difficultés qui les attendent dans leurs nouvelles activités.

Mohamed D.
DIAWARA

Source: Journal l’Essor-Mali

The post Mali, Autonomisation : L’ONG AGIR équipe 519 filles et femmes appeared first on Koulouba.com.

Mali, Régulation des médias : L’appui bienvenu des députés à la HAC

$
0
0

Des députés conduits par les présidents des commissions Lois, et éducation, culture et nouvelles technologies de l’Assemblée nationale, respectivement Zoumana N’tji Doumbia et Siaka Sangaré, ont visité hier le Centre de monitoring de la Haute autorité de la communication (Hac).


L’objectif était de voir dans quelle mesure ils pourront aider l’organe indépendant de régulation des médias à faire face aux missions qui lui sont assignées.
Aux termes de la visite, le président de la Hac, Fodié Touré a eu un entretien à huis clos avec les députés. à la fin des échanges, Fodié Touré et ses hôtes se sont adressés à la presse dans la salle de réunion de la Hac.
Le patron de l’organe indépendant de régulation des médias a manifesté toute sa joie d’accueillir des élus de la nation. Selon Fodié Touré, cette visite témoigne de l’importance que l’Assemblée nationale accorde aux missions de la Hac. De son côté, Zoumana N’tji Doumbia a rappelé que le but de la visite était d’échanger avec la présidence de la Hac sur les préoccupations de la structure. Afin, précisera-t-il, de les porter devant la représentation nationale. Ainsi, après avoir identifié les soucis majeurs, « nous nous engageons à plaider pour la Hac, afin qu’elle soit dotée d’un local digne de son importance. Un local qui puisse lui permettre de bien répondre à ses missions », a expliqué le député élu à Bougouni.
Précisons que le Centre de monitoring est un dispositif permettant de contrôler et de gérer en temps réel les organes audiovisuels. Selon Modibo Coulibaly, administrateur du système de monitoring, le contrôle des organes consiste à surveiller les programmes audiovisuels diffusés au Mali.

« Au cas où un organe diffuse des contenus non autorisés, le centre fait un rapport qui sera transmis au collège de la Hac. C’est cette instance qui va statuer sur les dispositions à prendre pour mettre ledit média dans les règles », a expliqué le technicien.
Nianzan Coulibaly, le chef du Centre de monitoring, ajoutera que son service a aujourd’hui configuré sur la plateforme, la fréquence de 36 radios dont cinq étrangères et 24 télévisions nationales. Selon lui, le contrôle concerne surtout la période électorale. En la matière, le centre mesure le temps de parole accordé aux différentes parties prenantes de la société (majorité, opposition, société civile, etc.). « Quand le centre constate par exemple qu’une partie monopolise le temps de communication sur les médias, il peut demander un équilibre dans la diffusion de l’information », a expliqué Nianzan Coulibaly.
A ce sujet, le président de la Hac a confirmé que la structure fournit des efforts énormes pour équilibrer la diffusion de l’information en période électorale. Fodié Touré a profité de l’occasion pour annoncer la tenue prochaine d’une rencontre réunissant les régulateurs de l’Union économique et monétaire ouest-africain (Uemoa), sur la régulation des médias en période électorale.
Après avoir rappelé que la Hac a délivré cette année 159 nouvelles fréquences radios, il a souhaité l’adoption par l’Assemblée nationale du texte réglementant les réseaux sociaux. Afin, selon lui, que ce domaine soit pris en charge par la Hac.
En réponse à cette préoccupation, le président de la commission éducation, culture, communication et nouvelles technologies a rassuré que sa commission échangera avec les acteurs du secteur. De l’avis de Siaka Sangaré, les acteurs doivent proposer un texte dans ce sens, pour une meilleure régulation des médias sociaux au Mali.

Amadou B. MAÏGA

Source: Journal l’Essor-Mali

The post Mali, Régulation des médias : L’appui bienvenu des députés à la HAC appeared first on Koulouba.com.

Mali, Institut national de prévoyance sociale : Vers une profonde mutation

$
0
0

L’institut national de prévoyance sociale (INPS) a tenu, hier dans ses locaux, la 92è session de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le président du conseil d’administration, Mamadou Sinsy Coulibaly, en présence de la directrice générale de l’Institut, Mme Sidibé Zamilatou Cissé.


La session a été non seulement consacrée à l’examen et l’adoption du projet de budget 2020 et du programme d’activités pour la même période, mais aussi à la gestion déléguée de l’Assurance maladie obligatoire (AMO).
Au titre de l’exercice 2020, le projet de budget de l’INPS est arrêté en recettes à plus de 200 milliards et en dépenses à plus de 166 milliards Fcfa avec une solde d’exploitation prévisionnelle de plus de 33 milliards Fcfa, soit une augmentation de 9,54% au titre des recettes et 0,69% au compte des dépenses par rapport à 2019.
Au plan des activités programmées, le budget sera ainsi l’instrument de mise en œuvre du programme d’activités de l’établissement qui participe à l’atteinte de l’objectif stratégique N°9 du Plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS) 2014-2023, portant sur le renforcement de la solidarité et de la protection sociale.
La directrice générale de l’institut a indiqué que le budget 2020 est fondé en grande partie sur les tendances de l’année. «Les résultats que nous nous sommes fixés, seront atteints en termes de recouvrement. Au niveau des dépenses, on a essayé de faire des économies compte tenu de la situation», a indiqué la patronne de l’INPS. Elle indiquera que pour relever le pari de la bonne gouvernance, la structure envisage bientôt de commencer l’enrôlement biométrique pour lutter contre la fraude et pouvoir identifier les cotisants et les assurés réels.

Le président du conseil d’administration dira que la session se tient à une étape importante de l’évolution de la Politique nationale de protection sociale marquée par la volonté des plus hautes autorités de renforcer le socle de la protection sociale. Ceci à travers l’extension des prestations sociales à une plus grande couche de la population et par la mise en route du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) offrant la facilité d’accès aux soins de santé à l’ensemble de la population. Concernant l’AMO, les ressources seront en augmentation par rapport à 2019 de 6,61% au titre des cotisations, soit un peu plus de 36,3 milliards de Fcfa et de 9,09% au titre des prestations servies, soit 18 milliards de Fcfa. Ces résultats seront réalisés grâce à la mise en œuvre réussie d’un plan de maîtrise des charges techniques et des charges de fonctionnement. Mamadou Sinsy Coulibaly a annoncé que le programme d’activités se décline en quarte axes et en activités réparties par structure. Les axes stratégiques retenus sont l’élargissement du champ d’application personnel, l’amélioration des prestations servies, le financement des branches, l’organisation et le fonctionnement de l’INPS. S’agissant des activités menées en étroit lien avec l’adoption du plan stratégique 2014-2023, le président du conseil a souligné que depuis l’adoption dudit plan à nos jours, certaines activités ont été entièrement réalisées, d’autres sont en cours de réalisation et doivent être poursuivies. «Le reste est programmé pour l’être avant fin 2023», a-t-il précisé. En outre, Mamadou Sinsy Coulibaly a souligné que l’atteinte des objectifs de recettes de cotisations de 170 milliards de Fcfa au cours de l’année 2019 a permis à l’Institut de respecter tous ses engagements, notamment le service régulier et le paiement à échéance des prestations.

Tamba CAMARA

Source: Journal l’Essor-Mali

The post Mali, Institut national de prévoyance sociale : Vers une profonde mutation appeared first on Koulouba.com.

Mali, Financement de l’économie malienne : «LA BNDA va octroyer plus de 500 milliards de crédits en 2020», dixit le DG, Souleymane Waigalo

$
0
0

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) a tenu, le jeudi 19 décembre 2019 à Paris, la 134è session de son conseil d’administration. C’était sous la présidence du président de son conseil d’administration, Moussa Alassane Diallo. Au cours des travaux, les administrateurs ont abordé plusieurs sujets comme l’examen des performances au 31 octobre 2019, l’adoption du budget 2020, l’approbation du projet digital et des dossiers de choix des entreprises pour les travaux d’extension du siège.


En effet, le conseil d’administration a adopté le budget 2020 qui se chiffre à 509 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 7% par rapport à 2019. Ce budget permettra, a affirmé le directeur général de la BNDA, d’élargir le financement à un ensemble encore plus élargi de clients. Cependant, a indiqué Souleymane Waïgalo, cette nouvelle donne doit s’opérer avec l’augmentation des dépôts et la recherche de nouvelles lignes de financement à moyen et long termes. D’où sa volonté affichée d’aller chercher plus de clients et d’offrir des services plus adaptés.
Malgré un contexte marqué par la crise, la BNDA s’investit davantage dans le financement de l’économie malienne. En effet, la banque verte est actuellement à 470 milliards de Fcfa de crédits octroyés. Pour l’atterrissage au 31 décembre 2019, le DG Waïgalo ne se fait guère de souci : «Nous espérons sur un résultat de plus de 9 milliards de Fcfa, soit 98% des prévisions au 31 décembre 2019, et une atteinte de l’ensemble des autres objectifs. La BNDA va octroyer plus de 500 milliards de crédits en 2020», a-t-il annoncé.
Selon le président du conseil d’administration, le projet de budget adopté a été élaboré dans un esprit participatif et tourne autour d’un certain nombre d’axes majeurs. Il s’agit, a précisé Moussa Alassane Diallo, de l’amélioration de la visibilité et du positionnement de la banque grâce à des actions commerciales comme la diversification et l’amélioration de la qualité des services, la recherche de nouveaux clients et la consolidation des points de vente. La recherche de l’équilibre emplois-ressources par la promotion de l’épargne et la recherche des ressources d’emprunt, l’amélioration de l’efficacité organisationnelle et la maitrise des risques, ont été également les axes cités par le président du conseil d’administration. Et Moussa Alassane Diallo de déclarer qu’en 2020, la BNDA va envisager de mettre en œuvre un ambitieux programme de financement des activités économiques en faveur des zones de conflits notamment celles des régions de Mopti et du Nord. Ce, avec l’appui et l’accompagnement de l’Agence française de développement (AFD).
Le projet de digitalisation de l’institution a été l’un des sujets phares abordés par les administrateurs au cours des travaux. Un projet innovant qui rassure davantage les partenaires de la BNDA. Enfin la session a donné le feu vert pour le démarrage des travaux de l’extension du siège à Hamdallaye ACI 2000. Ces travaux permettront à la banque d’avoir une meilleure lisibilité, d’offrir aux travailleurs des conditions appréciables de travail et aux clients, des conditions optimales d’accueil.
Service Communication de la BNDA

Source: Journal l’Essor-Mali

The post Mali, Financement de l’économie malienne : «LA BNDA va octroyer plus de 500 milliards de crédits en 2020», dixit le DG, Souleymane Waigalo appeared first on Koulouba.com.

Célébration du centenaire de la ville de Mopti Des engagements réels pour asseoir les bases d’une paix durable et d’un développement harmonieux

$
0
0

29 décembre 1919, 29 décembre 2019 la ville de Mopti a Cent ans. L’évènement a été célébré avec faste par la population de la Venise malienne sortie massivement pour réserver un accueil chaleureux au Premier ministre Dr Boubou Cissé, à l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré et aux cadres ressortissants de la 5ème région administrative.

 

Pour cet évènement majeur et exceptionnel, la paix, la sécurité et le développement ont été les sujets de prédilection évoqués par les différents intervenants.

Lire la suite dans l’Indépendant

Source : l’Indépendant

The post Célébration du centenaire de la ville de Mopti Des engagements réels pour asseoir les bases d’une paix durable et d’un développement harmonieux appeared first on Koulouba.com.


Disparition de civils dans le Cercle de Ténenkou :Le gouvernement annonce l’ouverture d’une enquête

$
0
0

Le gouvernement, dans un communiqué en date du 29 décembre 2019, informe l’opinion nationale et internationale que depuis quelques jours, des allégations non encore fondées font état de disparition de civils précédemment interpellés par les FAMa (Forces armées du Mali) à Malimana, dans la Commune de Dioura, Cercle de Ténenkou (Région de Mopti).


Le gouvernement, précise le communiqué, a dépêché une équipe dans la zone et une enquête est en cours pour situer les faits. “Le commandement militaire réaffirme sa détermination à faire toute la lumière sur les allégations”, indique le communiqué.
En attendant les conclusions de cette enquête, le gouvernement invite les populations au calme et à la collaboration pour faire la lumière sur cette affaire. Il encourage les FAMa dans leur mission de sécurisation des populations et les autorités locales pour leur implication et leur accompagnement.

Source: Journal l’Essor-Mali

The post Disparition de civils dans le Cercle de Ténenkou :Le gouvernement annonce l’ouverture d’une enquête appeared first on Koulouba.com.

Lutte contre le crime transnational Sadio Togola appréhendé par la BIJ pour le meurtre d’un ami en Côte d’Ivoire

$
0
0

La Brigade d’Investigation Judicaire (BIJ), dirigée par le Commandant Hamadoun B. Traoré, à travers la section Cyber criminalité, a réalisé un joli coup de filet dans la matinée du vendredi 27 décembre dernier. Sadio Togola, un maçon de profession, a été appréhendé pour meurtre du jeune commerçant, Souleymane Sanogo, domicilié à Bingerville, en République de Côte d’Ivoire.

 

Cette prouesse de la BIJ entre dans le cadre de la lutte contre le crime transnational. Elle intervient à un moment où l’Assemblée Nationale a adopté, au mois de novembre dernier, le projet de loi portant répression de la cybercriminalité au Mali.

Selon nos informations, Souleymane Sanogo, âgé de 29 ans, a confié un travail d’ouvrage à son ami Sadio Togola (tous deux Maliens). Le premier, n’étant pas satisfait du travail réalisé, a fait des remontrances au second. Mécontent, ce dernier (Sadio) finira par prendre un couteau pour transpercer deux fois Souleymane au niveau de la nuque, qui rendit l’âme par la suite. Informés, les parents de la victime ont immédiatement saisi la Section Cybercriminalité de la Brigade d’Investigation Judicaire (BIJ), dirigée par l’Inspecteur Abdoulaye Sinaba. Les éléments de la BIJ ont recueilli toutes les informations sur Sadio, à travers une patrouille numérique basée sur les NTICs, qui a permis de retracer l’ensemble des mouvements de l’auteur du crime. Qui avait trouvé refuge au Ghana, après le meurtre de Souleymane, puis au Burkina-Faso avant de se diriger vers le Mali.

C’est au niveau de la frontière Mali-Burkina-Faso, où il s’est attribué le nom de Mohamed Diarra, que la BIJ a reçu un signalement de sa présence. Le mercredi 25 décembre dernier, la Section Cyber criminalité, avec à sa tête l’Inspecteur Abdoulaye Sinaba, s’est transportée à la frontière Mali-Burkina-Faso, plus précisément à Hérémakono. Dès leur arrivée, les éléments de la BIJ ont cerné le criminel avant même qu’il ait pu soupçonner quelque chose. D’ailleurs, ils finiront par sympathiser avec Sadio pour établir une relation de confiance jusqu’au poste de contrôle de Sénou, où il a été mis aux arrêts vers 6 heures 20 minutes, pour le conduire dans les locaux de la Brigade d’Investigation Judicaire (BIJ). Sadio Togola a reconnu les faits qui lui sont reprochés devant les enquêteurs. Ainsi, il sera mis à la disposition du Tribunal de grande instance de la Commune III aux fins de droit.

Oumar BARRY

Source: l’Indépendant

The post Lutte contre le crime transnational Sadio Togola appréhendé par la BIJ pour le meurtre d’un ami en Côte d’Ivoire appeared first on Koulouba.com.

Agence pour la promotion des exportations du Mali : Une stratégie en cours d’élaboration pour booster les exportations

$
0
0

La 8è session du conseil d’administration de l’Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali), s’est tenue vendredi dans la salle de conférence du ministère de l’Industrie et du Commerce. Présidée par la présidente du conseil d’administration, Mme Alwata Ichata Sahi, la cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de plusieurs personnalités.


Cette session a été l’occasion pour les administrateurs d’adopter le projet de budget et de programme d’activités 2020 de l’Apex-Mali. Ils ont également examiné l’état d’exécution des recommandations de la dernière session et du procès- verbal de la 7è session. Ainsi, le budget 2020 de l’Apex-Mali est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 202, 976 millions de Fcfa contre 127, 312 millions de Fcfa en 2019, soit une hausse de 59,4% par rapport à 2019. Adossé à la seule dotation initiale mise à disposition dans le budget d’état, ce fonds est destiné à la prise en charge d’activités promotionnelles de biens et services maliens destinés à l’exportation. Pour ce faire, une attention particulière sera portée sur l’organisation de la participation du Mali à l’Exposition universelle Dubaï 2020, prévue du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 et au financement de cette participation.
En parlant du programme d’activités 2020, le directeur général de l’Apex-Mali a cité l’élaboration en cours d’un projet de stratégie qui permettra à sa structure de disposer d’outils et d’instruments mieux affinés pour booster les exportations du Mali. Demba Kanté ajoutera que cette stratégie verra la création d’un fonds pour soutenir la progression commerciale.

Dans le cadre du développement de l’offre exportable, l’année 2019 a été marquée par le démarrage effectif du Programme de développement à l’exportation de la viande du Mali (Prodevim) dont la coordination est assurée par une cellule créée auprès de l’Apex-Mali, a relevé la présidente de son conseil d’administration. Son objectif général étant de favoriser l’émergence et le développement d’une filière bétail/viande axée essentiellement sur l’exportation de la viande rouge du Mali, a-t-elle précisé. Parlant du Prodevim, Mme Alwata Ichata Sahi a précisé qu’il comprend, outre le mécanisme de coordination, quatre projets d’appui portant sur l’organisation des éleveurs de bétail, l’amélioration de la santé et de la production du bétail, la production et la commercialisation de la viande, l’apprentissage et le perfectionnement du personnel de soutien au développement de l’exportation de la viande du Mali, a détaillé la présidente du conseil d’administration de l’Apex-Mali. Elle s’est réjouie de l’élaboration d’un projet de Stratégie nationale de promotion des exportations du Mali, dont l’adoption et la mise en œuvre permettront, d’après elle, de résoudre l’épineux problème de financement des exportations.
S’agissant de la promotion à l’international des produits locaux exportables, l’Agence a, malgré le contexte économique difficile, organisé et encadré avec succès les participations du Mali à des salons et foires au niveau international, notamment sur les fruits et légumes en Allemagne, les ingrédients naturels en France, le textile, l’agroalimentaire et l’artisanat en Algérie, en Chine et au Sénégal. Ainsi, plus de soixante participants dont une trentaine d’exposantes, ont pu bénéficier de son accompagnement et de celui de ses partenaires, a noté Mme Alwata Ichata Sahi. Le but était de faire mieux connaître leur savoir-faire et tisser des relations d’affaires avec des importateurs potentiels qui, selon elle, ont porté principalement sur des intentions de contrats et des accords de principe en cours d’exécution pour la fourniture de mangues, de gomme arabique, de sésame, de karité et de textile artisanal.

Fatoumata Yoyo KONARÉ

The post Agence pour la promotion des exportations du Mali : Une stratégie en cours d’élaboration pour booster les exportations appeared first on Koulouba.com.

Bureau de restructuration et de mise à niveau : La situation budgétaire de 2019 globalement satisfaisante

$
0
0

Le Bureau de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles (BRMN) a tenu, jeudi dernier dans ses locaux, la 11è session de son conseil d’administration.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le président dudit conseil, Lanfia Camara, en présence du directeur général de la structure, Hamadoun Abba.


Au cours de cette rencontre, les administrateurs ont examiné le projet de programme d’activités de 2020 dont le coût est estimé à 972 millions de Fcfa pour un budget prévisionnel équilibré en recettes et en dépenses à 314,252 millions de Fcfa. Ils ont aussi adopté les résultats des études stratégiques globales de sept PME/PMI dans le cadre du dispositif de soutien aux PME/PMI avec la Bceao pour un total d’actions matérielles évaluées à environ 500 millions de Fcfa, d’actions immatérielles évaluées à 96 millions de Fcfa et de coûts de business plans s’élevant à 1,400 milliard de Fcfa pour six d’entre elles, et environ 19,500 milliards de Fcfa pour la 7è PME.
Selon le président du CA du BRMN, l’année 2019 a été caractérisée par une situation budgétaire généralement satisfaisante à tous les niveaux d’exécution pour la structure. En outre, a renchéri Lanfia Camara, l’entreprise à connu des difficultés durant la même année.

Il s’agit notamment de la non mobilisation des ressources propres, de celles des partenaires et le manque de personnel financier et technique avec comme corollaire des difficultés dans la mise en œuvre des opérations financières au profit des fournisseurs et prestataires du Bureau.
Parlant du Programme de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles « phase de relance 2017-2019 » dont le coût est estimé à 9,282 milliards de Fcfa, le PCA a signalé que la tutelle leur avait instruit d’envisager son évaluation à mi-parcours et de prendre des dispositions pour sa prorogation en 2020.
Il a espéré que de cette session sortiront des conclusions, des observations et des commentaires qui permettront d’améliorer nos produits et services.
Il a aussi témoigné de sa gratitude à l’endroit du secteur privé et au gouvernement pour leur disponibilité dans le cadre de l’accompagnement des entreprises en vue d’améliorer leur performance économique.

Pour sa part, le directeur général du BRMN a déclaré qu’au cours de l’exercice 2019 la structure a sensibilisé près de 50 entreprises pour leur adhésion au programme. Cela a permis, selon Hamadoun Abba, de faire l’étude pré-diagnostic de près d’une dizaine d’entreprises. Huit d’entre elles ont fait l’objet d’une étude diagnostic stratégie globale, a-t-il précisé. S’agissant des perspectives pour 2020, Hamadoun Abba a annoncé la programmation de l’exécution d’actions matérielles. Il s’agit là de savoir si les entreprises ont des propositions à faire en termes d’investissement. Aussi, seront menées des actions immatérielles qui consistent au renforcement des capacités du personnel de ces différentes entreprises. Le directeur général du BRMN a aussi signalé l’adhésion d’autres d’entreprises qui feront d’abord les pré-diagnostics, avant de subir des diagnostics stratégies. De même, le Bureau continuera à renforcer les capacités de ses entreprises membres. Dans le cadre de l’Uemoa, le BRMN a eu un appui lui permettant de renforcer la capacité des consultants en matière de mise à niveau regroupé, a expliqué son directeur général.
Amadou
GUÉGUÉRÉ

Source: Journal l’Essor-Mali

The post Bureau de restructuration et de mise à niveau : La situation budgétaire de 2019 globalement satisfaisante appeared first on Koulouba.com.

Insécurité routière sur ” l’axe de la mort ” Kabala-Kalaban

$
0
0

Le tronçon Kalaban-Kabala, en direction de la cité universitaire de Kabala, est devenu un véritable  » axe de la mort  » pour les étudiants. De son inauguration en avril 2017 à nos jours, une dizaine d’étudiants sont morts et de nombreux autres sont handicapés. C’est ainsi qu’hier un groupe d’une centaine d’étudiants a initié une marche de protestation.

 

Interrogé au cours de la marche, un étudiant de l’Ecole Normale d’Enseignement Technique et Professionnel nous témoigne que la vérité est que ce tronçon n’a été inspecté ni par le ministère de l’aménagement territorial encore moins par les élus municipaux. D’où le danger consécutif à l’état de la route. Par ailleurs, cet axe est très fréquenté par différents engins roulants tels que camions Bennes, les bus de transport en commun, les véhicules personnels, les motocyclistes. Ces derniers sont les plus vulnérables car très souvent victimes fragiles face aux mastodontes que sont les gros porteurs.

Pour dénoncer ce phénomène qui ne cesse de s’aggraver, l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM), avec à sa tête le secrétaire général Moussa Niangaly et soutenu par le directeur du Centre National des Œuvres Universitaire (CENOU), le colonel Ousmane Dembélé, a rencontré rapidement les élus municipaux et les responsables de la compagnie de circulation routière (CCR) de la police nationale. A l’issue de cette rencontre, il a été établi un accord fixant les horaires spécifiques pendant lesquels il est formellement interdit aux poids lourds de circuler.

Signalons que de son inauguration en avril 2017 à nos jours, une dizaine d’étudiants sont morts et plusieurs autres handicapés. Le dernier cas remonte à la semaine dernière lorsque trois étudiants empruntant cet axe routier ont été tués. Raison pour laquelle le campus de l’université de Kabala est actuellement envahi par les de mandes de relogements des étudiants qui craignent cette route tueuse. Même si cela engendre des dépenses supplémentaires, sur le prix du logement au campus qui est de 35 000 FCFA, les frais de restauration, sans compter le mauvais état des toilettes dû au manque d’entretien et les coupures intempestives d’eau et d’électricité. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que le rectorat sont fortement interpellés.

Hari Moussa Maiga, Stagiaire

Source: l’Indépendant

The post Insécurité routière sur ” l’axe de la mort ” Kabala-Kalaban appeared first on Koulouba.com.

Viewing all 74550 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>