Quantcast
Channel: Koulouba.com
Viewing all 74550 articles
Browse latest View live

Quatrième licence téléphonique : Phase des travaux techniques terminée

$
0
0

A qui sera attribuée la quatrième licence téléphonique au Mali ? Pas de nom pour l’heure.  Mais le  ministre de l’Economie numérique et de la Prospective Kamissa Camara, au cours d’un déjeuner  avec la presse sur la vision de son département mardi dernier, s’est montrée optimiste quant à son attribution prochaine. 

L’objectif de ce déjeuner de presse du département l’Economie numérique et de la Prospective était de présenter à la presse les missions du ministère,  ses chantiers et ses projets actuels. Il a réuni l’ensemble des membres du département et des services techniques rattachés au ministère.

L’attribution de la quatrième licence téléphonique, était l’une des questions sur lesquelles la ministre  Kamissa Camara était attendue à cette première rencontre. Les abonnés malgré l’arrivée de la troisième téléphonie mobile, Télécel sur le marché  se plaignent encore du coût  très élevé de la communication et de l’internet au Mali.

Tout le travail technique qui devait être fait autour de la quantième licence par son département  est terminé, informe-t-elle. Et d’ajouter  que le ministère de l’Economie numérique et de la Prospective n’est pas encore en mesure de dévoiler tous les détails.  Les informations ont été transmises à la hiérarchie qui va devoir prendre des décisions politiques quant à l’attribution de la quantième licence.

Pour la ministre Kamissa, les questions du coût de la communication et de l’internet ne se règlent pas du jour au lendemain. Ce sont des efforts de longue haleine qui ont déjà commencé bien avant notre prise de fonction.  Nous sommes très optimistes et nous espérons  que d’ici la fin de l’année, la question de licence sera réglée et qu’on arrivera au bout de cette fameuse question des coûts de l’internet. Au niveau du département nous cherchons bien sûr à impacter sur la concurrence, a-t-elle souligné.

Les journalistes se sont également imprégnés des autres chantiers sur lesquels travaille le ministère. Il s’agit  de la télévision numérique terrestre (TNT), la stratégie Mali 20/20, le programme d’extension de la couverture réseau dans 31 localités sur toute l’étendue du territoire et la création de centre multimédia.

La dématérialisation de l’administration est un travail de longue haleine reconnait Mme la ministre mais possible. Nous avons une vaste campagne de déploiement des outils développés par l’Agetic. Au ministère de l’Economie numérique, cela fait plusieurs mois que nous n’utilisons plus les papiers. De la transmission du courrier tout est géré en ligne, traité et transmis de cette manière. Nous aimerions que tous les administrations et ministères ainsi que les services rattachés au ministère utilisent cette application pour l’efficacité. Nous espérons que d’ici la fin du mars 2020, ils se mettent à l’utilisation de ces applications en ligne.

Sur le volet prospectif, aux dires du ministre, le département va s’inspirer de ce qui a été fait auparavant et travailler avec les services en charge des questions de prospective pour développer ensemble une politique nationale de prospective. Nous avons à notre disposition une étude nationale prospective qui a été élaborée en 1999 et avait pour horizon 2025. C’est un document de très bonne qualité  mais le travail de vulgarisation a fait défaut.

Face à la presse, Mme Kamissa Camara a rappelé l’adoption récente du projet de loi relatif à la création et le développement des start-up qui vont désormais bénéficier d’un cadre juridique.

Certes les besoins sont énormes mais le ministère de l’Economie numérique et de la Prospective est disposé, rassure son locataire, à apporter sa pierre à l’édifice pour accompagner la presse. Nous avons des aides qui seront attribuées aux medias.  Nous souhaiterions que vous nous exprimez certains de vos besoins pour que nous puissions vous accompagner.

Mme la ministre a sollicité l’accompagnement des medias  dans la mise des différentes missions  assignées à son département. A savoir : préparation et mise en œuvre de la politique nationale dans le domaine des technologies de l’information de la poste et de la prospective. L’une des prérogatives clés pour le département, selon Mme le ministre, est aussi  l’élaboration d’un cadre réglementaire pour le développement de réseaux des services de communication électroniques et sa mise en application, le développement et l’utilisation sécurisée des technologies de l’information dans l’administration, la préparation et la gestion de la transition numérique.

Figurant parmi les nouveaux postes ministériels nouvellement créés au dernier remaniement ministériel, le  ministère de l’Economie numérique et de la Prospective se veut périodique cette rencontre pour souder un partenariat fluide, transparent entre les medias et les ministères.

Kadiatou Mouyi Doumbia

 

Mali Tribune

The post Quatrième licence téléphonique : Phase des travaux techniques terminée appeared first on Koulouba.com.


Mali: L’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Hassan Naciri a reçu en audience une délégation de l’ASSEP : “Votre démarche très salutaire permettra de renforcer la coopération entre nos deux pays frères et amis”

$
0
0

“Je vous encourage à partager les valeurs de la paix et de l’entente entre les peuples. Vous avez un métier noble”

L’Ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri, est prêt à accompagner l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) dans le cadre de sa politique de renforcement de la coopération entre le Mali et le Royaume chérifien. Cela passe obligatoirement par un partenariat. C’est ce qui ressort de l’audience qu’il a accordée, mardi dernier, à la délégation de l’Assep conduite par son président, Bassidiki Touré. 

 Une délégation de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) conduite par son président, Bassidiki Touré, a été reçue en audience, le mardi dernier, par l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Hassan Naciri. Cette rencontre s’est tenue quelques jours seulement après la visite de deux membres du gouvernement au siège de l’Assep. Il s’agit du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré, et celui de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Me Jean Claude Sidibé. Il a été question de renforcer les capacités des journalistes maliens.

En se rendant chez le diplomate marocain, il s’agissait pour le président de l’Assep et sa délégation de tisser désormais un lien de partenariat avec le Royaume du Maroc dans le cadre du renforcement des capacités des journalistes maliens. Ce qui permettra obligatoirement de renforcer les liens de coopération entre le Mali et le Maroc, conformément à la vision du Roi Mohammed VI.

D’entrée de jeu, le président Bassidiki Touré, après avoir remercié l’Ambassadeur Hassan Naciri pour sa disponibilité, a fait une brève présentation de son association. A ses dires, l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a vu le jour depuis 1992. De cette date à aujourd’hui, l’Assep compte plus de 200 directeurs de publication.

L’un des objectifs de l’Assep, précisera-t-il, c’est de défendre les intérêts de ses membres et la liberté de la presse. Avant de jeter un regard sur l’évolution de la presse privée, notamment les difficultés rencontrées dans l’exercice de ce métier. Aux dires du président de l’Assep, les journalistes maliens ont besoin d’être formés. C’est pourquoi, son souhait le plus ardent, c’est l’accompagnement du Royaume du Maroc en vue de renforcer les capacités des journalistes maliens.

Autre sujet abordé, c’est l’organisation d’une rencontre en vue de mieux connaitre davantage la coopération bilatérale qui existe entre le Mali et le Maroc. Il s’agit surtout des différentes réalisations du Royaume du Maroc au Mali. C’est avec beaucoup d’intérêt que l’Ambassadeur Hassan Naciri a écouté le président de l’Assep.

Prenant la parole, le diplomate marocain a tout d’abord salué la démarche de l’Assep dont le but essentiel est de rapprocher les deux pays. Il a saisi cette opportunité pour rappeler quelques réalisations du Maroc sous le leadership du Roi Mohammed VI. Il s’agit surtout de la clinique prénatale Mohammed VI et du Centre de formation professionnelle. Ces deux grands projets ont été  gracieusement offerts par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. Ces deux infrastructures ont été construites à Sébénicoro sur une superficie de 6 hectares.

S’agissant de la presse malienne, l’Ambassadeur Hassan Naciri apprécie le rôle qu’elle joue dans le cadre de l’accompagnement. “Le métier de journaliste n’est pas du tout facile. C’est un métier noble. Et je suis convaincu que l’avenir d’un Etat ne se fera pas sans une presse professionnelle. C’est pourquoi, personnellement j’ai beaucoup de considération à la presse. Mes relations avec la presse sont naturelles. Je vous encourage donc à partager les valeurs de la paix et de l’entente entre les peuples”,  dira Hassan Naciri, considéré comme l’un des amis de la presse.

Selon lui, la démarche de l’Assep est très salutaire pour qui connait les relations entre le Mali et le Maroc qui ne datent pas d’aujourd’hui. Elle permettra de renforcer davantage ses relations conformément à la vision du Roi Mohammed VI.

“Vous avez de la volonté à aller de l’avant. Et votre initiative est salutaire. C’est pour vous dire que nous sommes dans un monde médiatique très riche et varié” dira-t-il. Avant de rappeler que l’éthique et la déontologie sont sacrés.

Il est nécessaire de rappeler que le Royaume du Maroc et le Mali entretiennent d’excellentes relations historiques, fraternelles et amicales. Lors de son récent séjour à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, a rappelé que le Maroc et le Mali sont deux vieilles nations qui entretiennent des “relations multiséculaires”. Avant de préciser : “Nous œuvrons pour que la relation entre le Mali et le Maroc soit portée au niveau de ce que souhaitent les deux chefs d’Etat”.

Avec l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Mali, Hassan Naciri, on peut dire que la coopération entre les deux pays a été davantage renforcée. Il s’agit désormais de transformer les liens historiques en actes. Et l’attachement du Royaume chérifien à l’unité du Mali n’est plus à démontrer, aujourd’hui.

On se souvient des deux visites historiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Mali d’abord lors de l’investiture du président Ibrahim Boubacar Kéïta en 2013 et lors de sa visite de cinq jours en février 2014. Ces différents séjours du Souverain Roi Mohammed VI ont été sanctionnés par la signature d’une dizaine de conventions de partenariats entre les deux pays dans plusieurs domaines.

Aujourd’hui, le Maroc est présent dans plusieurs secteurs d’activités économiques au Mali. Il s’agit du secteur bancaire, des télécommunications et des Assurances…

En tout cas, le Roi Mohammed VI n’a jamais caché son engagement à aider le Mali à résoudre ses problèmes politiques et économiques. Voilà pourquoi la coopération entre les deux pays se renforce davantage, de jour en jour.

En tout cas, le Royaume du Maroc et le Mali, c’est tout simplement une Coopération stratégique au beau fixe pour le plus grand bonheur des deux pays.

                    El Hadj A.B. HAIDARA

Aujourd’hui Mali

The post Mali: L’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Hassan Naciri a reçu en audience une délégation de l’ASSEP : “Votre démarche très salutaire permettra de renforcer la coopération entre nos deux pays frères et amis” appeared first on Koulouba.com.

Eto’o clashe sévèrement les Africains au sujet du Ballon d’or: ”Pourquoi cette haine entre nous, Africains ?”

$
0
0

Samuel Eto’o, légende du football camerounais, a déclaré que les joueurs africains n’obtiennent toujours pas la reconnaissance qu’ils méritent au plus haut niveau.

Dans une interview accordée à l’AFP, l’ancien attaquant de l’Inter Milan et du FC Barcelone a déclaré : « Les médias occidentaux dominent nos médias en Afrique, ils ont donc une influence certaine. Les gens préfèrent regarder un but de Lionel Messi », a déclaré Eto’o, 38 ans, à l’AFP lors d’une visite à Paris le mois dernier.

L’ancien joueur de Barcelone, ancien coéquipier de Messi, estime que « les joueurs africains ne sont pas respectés » et « pas toujours appréciés à leur juste valeur ».

Si George Weah, l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain et de l’AC Milan, aujourd’hui président du Libéria, reste le seul joueur africain à avoir remporté le Ballon d’Or en 1995, Eto’o ne regrette pas de n’avoir jamais remporté le prix.

« Non, parce que j’ai gagné tant de trophées, j’ai fait tant de rêves et pour moi c’est l’équivalent de gagner le Ballon d’Or. Mais j’ai de la sympathie pour mes jeunes frères qui sont arrivés après ma génération. »

Eto’o a également attaqué les capitaines et entraîneurs de 54 équipes nationales africaines qui ont laissé le Sénégalais Sadio Mane et l’Égyptien Mohamed Salah lors de la remise du prix de la FIFA The Best en septembre dernier pour voter pour les autres candidats.

« Pourquoi y a-t-il cette haine entre nous, Africains ? Pourquoi cette jalousie déplacée ? Si nous ne nous apprécions pas les uns les autres, les autres ne le feront pas pour nous », a dit Eto’o.

« C’est une honte. Si tous les Africains avaient voté pour d’autres Africains, nous aurions remporté plusieurs prix de meilleur joueur. »

« L’Afrique doit montrer sa force. Nous avons de la chance d’avoir ces bons joueurs, qui ont marqué plus de dix buts en Ligue des champions – nous avions les trois meilleurs buteurs de la ligue anglaise (Mane, Salah, Aubameyang) mais ces jeunes n’ont pas notre soutien », ajoute Eto’o.

« Je veux les accompagner autant que je peux, les défendre, les protéger, car un jour ce sera leur tour de passer le flambeau.

« C’est ce que les Africains n’ont toujours pas compris, à tous les niveaux, et c’est pourquoi nous sommes toujours à la traîne. »

Source : timesofindia

The post Eto’o clashe sévèrement les Africains au sujet du Ballon d’or: ”Pourquoi cette haine entre nous, Africains ?” appeared first on Koulouba.com.

INTIME CONVICTION : Manger pour mourir à petit feu

$
0
0

Combien de Maliens peuvent jurer aujourd’hui sur la qualité saine du contenu de leurs assiettes (pour ceux qui ont encore le privilège de manger réellement à leur faim) ? Très peu ! A part certainement la poignée de privilégiés qui vivent du sang, pardon, de la sueur de l’immense majorité.

Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour que le Malien ne soit jamais en bonne santé, pour l’exposer et le condamner à mourir à petit feu. Consommer le “tiè couroulen” (silure enroulée pour être fumée) qui est aujourd’hui le recours des ménages pauvres (la viande est aujourd’hui un luxe pour la majorité des Maliens dans un pays d’élevage par excellence), n’est plus sans risque sanitaire. En effet, ayant fait le pari de sacrifier nos savoirs et savoir-faire traditionnels sur l’autel de la cupidité, on a de plus en plus recours aux produits chimiques pour mieux le conserver.

Regardez un peu comment Bamako et beaucoup de nos centres urbains, voire les campagnes, sont approvisionnés en pain (oublions la qualité médiocre de la majorité des baguettes), l’un des produits les plus consommés au Mali ! La presse a décrié aussi en vain les conditions du transport de la viande de l’abattoir aux différents marchés de la capitale.

Mais les autorités compétentes n’ont rien fait pour que cela change parce qu’elles achètent les produits de consommation ailleurs. D’ailleurs, malgré les efforts louables ces dernières années, l’abattoir central est loin de répondre aux normes internationales en matière d’abattage et d’exportation de la viande et des produits dérivés. C’est pourquoi beaucoup de missions et organisations internationales préféraient s’approvisionner chez nos voisins ivoiriens et sénégalais.

«Beaucoup de produits vendus dans vos supermarchés et consommés au Mali ne répondent pas aux normes de qualité requises pour ne pas porter atteinte à la santé. C’est pourquoi beaucoup d’expatriés ne font leurs emplettes que dans des supermarchés où ils sont sûrs d’acheter des produis aux normes européennes ou américaines», confessait récemment un ami diplomate. Qui a surtout fait cas de l’huile et du sucre qui sont des denrées de grande consommation.

«Les normes de qualité ne signifient rien pour la majorité des Maliens puisqu’ils ne connaissent pas assez les risques liés à la consommation de beaucoup d’aliments. C’est donc au gouvernement de veiller scrupuleusement à ce que les aliments produits ou importés dans le pays ne menacent aucunement la santé publique. Cette précaution n’est malheureusement jamais prise», déplorait-il.

Aujourd’hui, avec la corruption qui gangrène tous les mécanismes de contrôle au Mali, quel est le degré de fiabilité et de crédibilité des avis émis pas l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA) ? Surtout dans un environnement concurrentiel où les plaintes émanent généralement de concurrents frustrés et non de vrais consommateurs !

C’est pourquoi les opérateurs économiques nous font manger n’importe quoi avec nos marchés inondés de produits périmés ou avec de fausses étiquettes. Ce n’est qu’un secret de polichinelle que Bamako est de nos jours inondée d’unités clandestines de modification des dates de péremption des boîtes de conserve et autres.

Malgré les assurances de la SOMAGEP et de la SOMAPEP, est-on sûr d’avoir réellement de l’eau potable dans nos robinets ? «Je te conseille de ne boire que de l’eau minérale. Ce n’est pas un complexe, mais pour préserver ta santé. Au bout de deux à trois mois, tu verras que tes petits bobos de santé vont disparaître», nous avait conseillé, il y a quelques années, un beau-frère policier. Effectivement, ayant suivi son conseil, nous n’avons pas tardé à voir les effets positifs sur notre état de santé.

Et nos épouses et sœurs, voire nos belles-sœurs, nous achèvent dans la marmite avec l’utilisation abusive de produits d’assaisonnement (les cubes) qui, selon de nombreux spécialistes, expliquent en partie la multiplication des cas de tension artérielle, d’infections rénales … Sans compter l’impuissance et l’infertilité sexuelle … (Voir l’article “Toxicité du glutamate mono-sodique”).

«La majorité des Maliennes, même dans les zones rurales, croient qu’il est impossible de faire une délicieuse sauce sans utiliser ces cubes d’assaisonnement. Et pourtant, je connais quelques-unes qui ne les utilisent pas et dont les repas sont très délicieux», souligne la vieille Nassira qui veille scrupuleusement à ce que ses brus “n’empoisonnent” pas ses fils et ses petits-enfants avec les cubes d’assaisonnement.

Pourtant, celles qui les utilisent ne manquent pas non plus d’arguments. «Aujourd’hui, même nos propres produis traditionnels ne sont pas sans danger à cause de la cupidité des vendeuses. Le soumbala et le datou (dérivés des graines du néré), la pâte d’arachide sont mélangés avec d’autres produits afin d’augmenter la quantité, donc la marge bénéficiaire», se plaint Djamy, une vendeuse de condiments. Autant dire que le consommateur malien est condamné de tous les côtés !

 

Moussa Bolly

 

Source: LE MATIN

The post INTIME CONVICTION : Manger pour mourir à petit feu appeared first on Koulouba.com.

« Mbappé ? Aucun club ne peut l’acheter »

$
0
0

Jürgen Klopp a été interrogé sur une possible arrivée de Kylian Mbappé à Liverpool. Si le technicien allemand serait heureux de pouvoir le compter dans ses rangs, il pense que cela n’arrivera pas pour des raisons économiques. L’Allemand a totalement écarté cette possibilité.

« Il n’y a aucune chance qu’il vienne à Liverpool« , a répondu Jürgen Klopp. L’Allemand sait que recruter le Français est impossible.

The post « Mbappé ? Aucun club ne peut l’acheter » appeared first on Koulouba.com.

Editorial : La paix enclenchée

$
0
0

Du deux au trois novembre dernier, s’est tenu le congrès du GATIA à Inamzil (Adielhoc). Le premier du genre. Plus de cinq cents participants sont venus de toutes les régions du nord ainsi que de Bamako, mais aussi, de pays voisins tels que l’Algérie, le Niger et la Mauritanie.

Durant deux jours, les participants se sont planchés sur trois thèmes : Organisation du GATIA ; niveau d’application de l’APR, la réconciliation et la cohésion sociale.

Après des débats en commissions, à l’unisson, les congressistes prônent la paix, la réconciliation et la cohésion sociale.

L’unité des deux mouvements Plate-Forme et CMA ont été prônée, leurs dirigeants politiques et militaires sommés de s’unir afin que revienne la paix. Pour ce faire, le président de l’ADAGH, M. Mohamed Ag Intalla, a été désigné Porte-Parole. Cet amenokal très respecté et écouté a insisté sur la paix et la cohésion.

Et le gouverneur Ichrach, a insisté sur ces aspects très chers au gouvernement dont il représente deux ministères, celui de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale et de l’Administration Territoriale.

En tout cas, on peut dire sans se tromper, qu’après Kidal lors du congrès du HCUA, voilà qu’à Adielhoc, la cohésion et l’unité de la Plate-Forme et de la CMA se fortifient, se cimentent davantage au grand bonheur des populations et du Mali tout entier car si la paix revient dans le nord, les autres régions du pays sentiront ses effets. Donc, il revient au gouvernement de saisir cette grande opportunité pour mettre en œuvre l’APR très cher aux populations.

Et la volonté de bâtir un Mali uni, fort et prospère est enclenchée.

Les congrès futurs du MNLA, du MAA, de la CMFPR1 rentreront dans le cadre du renforcement de la paix et de la cohésion retrouvés au Mali, des vœux des populations qui paient un lourd tribut.

Avec ces retrouvailles du trio Gouvernement/Plate-Forme/CMA, les chances de paix sont énormes car il s‘agit d’une volonté politique pour sauver le Mali.

Bokari Dicko

Mali Demain

The post Editorial : La paix enclenchée appeared first on Koulouba.com.

Réal Madrid: Zidane répond à Leonardo sur le transfert de Mbappé

$
0
0

Suite aux spéculations et commentaires sur le probable départ de Kylian Mbappe au Real Madrid contre le montant astronomique de 400 millions d’euros, Leonardo, directeur sportif du PSG a adressé un message à Zinedine Zidane dans lequel il lui demande d’arrêter:

“Sincerement ça agace un peu, ça dérange. Je pense que ce n’est pas le moment de parler de ça en premier. Le joueur a un contrat avec nous de deux ans et demi. Il y a plein de volontés, de rêves… Je pense que c’est un peu le moment d’arrêter. Kylian est un joueur très important pour nous, c’est le meilleur jeune que la France a. C’est l’un des meilleurs joueurs du monde et je pense que ce n’est pas le moment de le déstabiliser. C’est le moment d’arrêter ». a déclaré le brésilien après la victoire contre Bruges (1-0, lors de la 4e journée de Ligue des Champions).

Tout etait parti du fait que Zinedine Zidane avait évoqué dernirement en conférence de presse l’avenir de l’attaquant français Kylian Mbappé sous contrat avec le PSG jusqu’en juin 2022. « C’est Mbappé qui décidera de son avenir. Pour le moment, c’est un joueur du PSG, on verra plus tard. Mais il l’a toujours dit, que son rêve était de jouer au Real Madrid », avait-il lâché.

Mais pour Zidane, le joueur est libre de dire ce qu’il veut. Alors qu’il prenait part à la conférence de presse tenue récemment, Zidane a juste indiqué qu’il a repris ce que le joueur lui-même avait dit: « Non, je n’ai rien dit, je n’ai fait que répéter ce qu’a dit le joueur, qu’il rêvait un jour de porter le maillot du Real Madrid, c’est tout, rien de plus », a-t-il d’abord lancé, en espagnol avant de poursuivre. « Chacun est libre de faire ou dire ce qu’il veut ».

Interrogé une fois de plus sur cette question mais cette fois en français ZZ a persisté et signé. « Je n’ai fait que dire ce que le joueur lui-même avait dit, qu’il rêvait de porter un jour ce maillot. Et je le redis aujourd’hui, je le redirai tous les jours », a-t-il glissé avant de conclure. « Il (Leonardo) dit ce qu’il veut, comme moi je peux dire ce que je veux ».

The post Réal Madrid: Zidane répond à Leonardo sur le transfert de Mbappé appeared first on Koulouba.com.

Nigeria: une fille battue à mort pour avoir fait pipi au lit

$
0
0

Une fille de 13 ans est décédée après avoir été battue par sa demi-soeur pour la simple raison qu’elle aurait fait pipi au lit.

Precious Omenka, 13 ans, résidait chez sa demi-soeur aînée, Nneka, et la mère de Nneka, Seki Eko, à Lekki, Lagos, au Nigeria lorsqu’elle a été brutalement battue. Les coups ont entraîné finalement sa mort, a déclaré leur père.

M. Emeka Omenka, père de la défunte, a déclaré que sa fille aînée, Nneka, avait demandé à sa sœur cadette, Precious, de lui rendre visite. Ce qu’a fait Precious, le 12 octobre. Mais, elle a été renvoyée le 16 octobre. Elle semblait affaibli et se plaignait de douleurs dans le corps. Elle a informé ses parents qu’elle avait été battue par Nneka et sa mère Seki Eko pour avoir fait pipi au lit.

M. Omenka a déclaré que Precious avait expliqué à plusieurs reprises comment elle avait été frappée au ventre, à la poitrine et sur les côtes. Elle a ajouté qu’elle avait également été battue à l’aide d’un câble.

Precious, une collégienne, a été emmenée à l’hôpital où elle est décédée le 25 octobre des suites de complications résultant de son passage à tabac.

Selon The Nation, l’acte de décès de Precious révélait que les causes principales et secondaires du décès étaient une lésion rénale aiguë et un collapsus cardiopulmonaire.

Réagissant à la mort de sa fille, M. Omenka a déclaré: “J’ai mal. Mon cœur est brisé. Nneka est ma première fille. Je l’ai eu avec Seki Eko avec qui j’étais en couple. Nneka avait été élevée par ma seconde épouse Ifeoma qui l’aimait comme son propre enfant.”

“Quand je me suis marié avec ma femme, il était difficile pour elle de concevoir et elle a donc élevé Nneka comme son propre enfant. Ainsi, quand elle est venue et a dit que Precious devait venir chez elle, nous n’avions aucune raison de refuser sa demande.”

“Precious est allée chez elle le 12 octobre. Puis, le 14 octobre, un lundi, Precious a dit qu’elle avait pissé sur le lit. C’est son délit qui a poussé ma fille et sa mère à la battre comme ça.”

“Quand elles ont fini, elles l’ont ramenée et l’ont jetée chez moi. Elle se plaignait de douleurs corporelles et racontait en larmes ce qui lui était arrivée chez sa sœur. Je ne pouvais pas le supporter et je pleurais quand elle parlait.”

“Ma femme et moi avons acheté des analgésiques que nous lui avons donnés. Ma femme utilisait également de l’eau chaude et un chiffon pour masser son corps. Nous ne savions pas que c’était si grave. Quand nous avons vu qu’elle ne s’améliorait pas malgré les analgésiques, on a décidé de l’emmener à l’hôpital, parce que c’est là qu’elle est née.”

“Alors, à l’hôpital, elle a été emmenée aux urgences après que les médecins nous aient annoncé qu’elle manquait de sang. Ils ont fait tellement d’analyses et de scanners et ont découvert qu’elle avait une hémorragie interne.”

The Nation rapporte que Nneka a raconté à ses proches que sa sœur cadette était décédée des suites d’une appendicite rompue, ajoutant que la jeune fille était malade avant qu’elle n’aille chez elle.

Mais la mère de la défunte a déclaré au journal qu’elle était toujours sous le choc de l’incident et a nié l’insinuation selon laquelle Precious aurait pu être malade.

Dans le même temps, une coalition de défenseurs des droits de l’enfant s’est portée volontaire pour prendre en charge l’affaire et rendre justice.

 

afrikmag

The post Nigeria: une fille battue à mort pour avoir fait pipi au lit appeared first on Koulouba.com.


À Tombouctou, la MINUSMA informe les communautés sur son Mandat et facilite le dialogue entre elles

$
0
0

Ce 7 Novembre 2019, le Bureau de la Communication de la MINUSMA (PIO) a tenu, au quartier de Barize, une séance de sensibilisation et d’information. Le Mandat de la MINUSMA, et le rôle du personnel en uniforme dans la protection des civils, étaient les sujets de cette session avec les communautés. Celles-ci en ont profité pour échanger entre elles, autour du vivre ensemble et de la cohésion sociale.

Près de cent-cinquante personnes étaient présentes. Parmi elles, des femmes, des jeunes, des leaders religieux ainsi que des représentants d’autorités locales. Outre PIO, d’autres sections de la Mission des Nations Unies au Mali comme la division des Affaires Civiles, les sections de la Réforme du Secteur de la Sécurité et du Désarmement, de la Démobilisation et la Réinsertion (RSS-DDR), celle des Affaires judiciaires et pénitentiaires, ainsi que des éléments de la Police des Nations Unies (UNPOL) et la de Force, ont participé à cette rencontre.

Le rôle du personnel en uniforme dans la protection des civils, son soutien à la mise en œuvre effective de l’accord de paix, et au renforcement de la cohésion sociale entre les différentes communautés de Tombouctou et Taoudéni, étaient les principaux sujets développés.

Le personnel onusien a donné aux participants un aperçu des réalisations de la MINUSMA dans les régions de Tombouctou et Taoudéni depuis son déploiement en 2013. Au-delà des exposés, la rencontre a été l’occasion pour les communautés de faire passer des messages de paix et d’inviter les uns et les autres, à la retenue et à la compréhension mutuelle. « Le dialogue est nécessaire ! Beaucoup de Maliens mal informés, pensent que la MINUSMA doit se battre comme les Forces maliennes, alors que ce n’est pas son rôle. Ce cadre d’échange contribue à la connaissance de vos attributions par les populations », a déclaré Oumar Ascofaré, leaders communautaire participant à la rencontre.

Au terme de l’échange, les participants ont salué l’initiative et ont exprimé leur reconnaissance à la MINUSMA pour les efforts consentis en faveur de la paix et du dialogue inclusif au Mali. C’est ce qu’à laisser entendre Fati Walet Amoye, leaders des femmes de Barize : « Ce moment de partage nous a donné l’opportunité de parler de nos problèmes entre nous communautés, pour consolider la paix et la réconciliation nationale ».

Bureau de la Communication Stratégique et de l’Information Publique de la MINUSMA

The post À Tombouctou, la MINUSMA informe les communautés sur son Mandat et facilite le dialogue entre elles appeared first on Koulouba.com.

Réforme du franc CFA : la France de Macron répond à Patrice Talon et lui pose une condition

$
0
0

Au lendemain de la sortie de Patrice Talon sur Rfi et France 24, Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie vient mettre le point sur les (i) du président béninois en ce qui concerne la réforme du Fcfa.

Au cours un entretien accordé à la radio RFI et à la chaine de télé France 24, le jeudi 07 novembre, le président Patrice Talon a abordé la réforme du franc CFA. Il a annoncé le retrait des réserves de change du franc CFA se trouvant au pays d’Emmanuel Macron.

«Nous sommes tous d’accord là-dessus, à l’unanimité, pour mettre fin à ce modèle», a mentionné le président de la République du Bénin, qui préfère parler de «problème psychologique» et non «technique»

«La banque centrale des pays d’Afrique de l’UMOA (Union monétaire ouest-africaine) va gérer la totalité de ces réserves de devises et va les répartir auprès des diverses banques centrales partenaires dans le monde», a laissé entendre le numéro un béninois.

S’il n’a pas pris le risque de donner un calendrier, Patrice Talon soutient que la réforme du franc CFA se fera «très rapidement».

Mais très en colère le ministre français de l’économie Bruno Le Maire, n’a pas mis trop longtemps à apportr une réponse à la déclaration du chef d’État béninois.

«Nous restons ouverts à une réforme ambitieuse du franc CFA. Il y a une condition et elle est impérative c’est que la proposition vienne des États membres de la zone franc», a soutenu vendredi le ministre français de l’Économie précisant que «ce n’est pas à la France de faire des propositions ou d’imposer quoi que ce soit».

La question de la réforme du franc CFA, la monnaie commune à huit pays d’Afrique de l’Ouest et six Etats d’Afrique centrale, secoue l’actualité sur le continent africain. Une bataille oppose les détracteurs de cette monnaie et les farouches défenseurs de la devise.

À l’occasion du 55e sommet de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), le samedi 29 juin 2019, à Abuja (Nigeria), les chefs d’État et de gouvernements ont révélé le nom de la future monnaie sous-régionale, dénommée Eco.

Benin24TV

The post Réforme du franc CFA : la France de Macron répond à Patrice Talon et lui pose une condition appeared first on Koulouba.com.

Mali: marche de soutien à l’armée et contre les forces étrangères à Bamako

$
0
0

Quelques milliers de personnes ont manifesté vendredi 8 novembre à Bamako pour soutenir l’armée malienne et contre les forces étrangères au Mali. Des veuves de militaires maliens morts au front au centre et au nord du Mali, ont également participé à la manifestation qui s’est déroulée sans grands incidents.

Parmi les manifestants, certains étaient venus soutenir l’armée nationale. « Nous avons dit : « Ceux qui sont en train de tomber sur le champ d’honneur, ils sont en train de tomber pour nous, les Maliens ! » Il faut qu’on se retrouve ensemble pour dire à cette armée que, quand elle tourne le dos, le peuple malien est dans la rue. On est venus dire : « Nous soutenons d’abord nos forces armées !«  », explique ce jeune homme.

Sur place, devant le monument de l’Indépendance de Bamako, des calicots et des banderoles sur lesquels on peut également lire : « Vive l’armée malienne, le peuple te soutient ». Ou encore : « Il faut des équipements à nos troupes ».

Des veuves dans la manifestation

Les veuves de militaires morts au front étaient également présentes à la manifestation. Mais dans la foule, des voix s’élevaient, cette fois-ci contre les forces étrangères au Mali, notamment les casques bleus de l’ONU et les militaires français de l’opération Barkhane : « Nous allons marcher sur Kidal. Nous sommes un peuple, aujourd’hui, qui est sorti pour faire face à la force obscure. Le peuple reproche quelque chose à la France, aux forces étrangères : la Barkhane, la Minusma. »

Quelques dizaines de manifestants se sont même regroupés devant l’ambassade de France à Bamako pour exprimer leur colère.

Source: RFI

The post Mali: marche de soutien à l’armée et contre les forces étrangères à Bamako appeared first on Koulouba.com.

Cellule de communication de la présidence : Tiégoum Boubèye Maïga limogé pour mauvais résultat

$
0
0

Le président de la République a, par un décret, mis fin aux fonctions de son communicateur. L’information s’est très vite répandue comme une trainée de poudre. Il a été limogé pour mauvais résultat. Certains parlent même d’incompétence. Ce qui est sûr, l’excellent journaliste n’avais rien fait pour l’image de marque de son employeur.

LE MATIN

The post Cellule de communication de la présidence : Tiégoum Boubèye Maïga limogé pour mauvais résultat appeared first on Koulouba.com.

Urgent: 2 civils tués à Konna suite à une attaque terroriste

$
0
0

Terrorisme au centre du pays : les FAMa repoussent une attaque à Konna.

 

Les FAMa ont fait l’objet d’une attaque terroriste à Konna (Mopti), le vendredi 8 novembre 2019 aux environs de 19 heures 45.

Les terroristes sont arrivés à motos et ont attaqué le poste de la Gendarmerie. Dès les premiers coups de feu, les éléments de la Garde nationale ont énergiquement riposté. Les terroristes ont pris la fuite.

Le Bilan est de 2 civils tués, 2 blessés dont un gendarme. Un véhicule de la Gendarmerie a été calciné. Les blessés ont été évacués à l’hôpital Sominè DOLO de Sevaré à minuit.

Du début de l’attaque à minuit, les FAMa ont patrouillé dans la ville de Kona et ses environs à la recherche desdits terroristes.

Forces armées maliennes

 

The post Urgent: 2 civils tués à Konna suite à une attaque terroriste appeared first on Koulouba.com.

Communiqué officiel du Ministère de l’Économie Numérique et de la Prospective

Sécurité : Après les attaques meurtrières, IBK appelle à “l’union sacrée”

$
0
0

Le Président lance un appel au peuple du Mali après la guerre ouverte que L’Etat islamique vient de lancer contre l’armée : après les attaques survenues dans les localités de Boulikessi, Mondoro, et plus récemment à Indelimane, le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta s’est, pour la première fois, exprimé à la télévision.

Le ton est solennel, le discours direct. L’attaque d’Indelimane, de Boulikessi, de Mondoro et toutes celles qui les ont précédées montrent la gravité de la situation que vit le Mali. Nous sommes en guerre, a déclaré Ibrahim Boubacar Keïta lundi soir. Après de nombreuses pertes en vie humaine, le président malien appelle à l’union sacrée autour de l’armée nationale : Dans ces circonstances particulièrement graves où la stabilité et l’existence de notre pays sont en jeu, notre seule réponse doit être l’union nationale, l’union sacrée autour de notre armée nationale, a-t-il exhorté.

Il révèle dans le même discours qu’il a récemment présidé une réunion en présence de tous les chefs militaires. Son message : changer de stratégie sur le terrain face à l’ennemi. J’ai instruit des mesures fortes, notamment l’élaboration d’un nouveau concept opérationnel qui donne une part importante à l’offensive au niveau de relèvement du commandement opérationnel sur le terrain et à l’amélioration des conditions d’engagement de nos hommes, a-t-il expliqué. Pour le président IBK, la guerre contre le terrorisme n’est pas seulement une affaire du Mali : Cette guerre n’est pas une guerre rien que contre le Mali ou le Sahel, elle est mondiale. Dans cet ordre mondial d’insécurité, la mutualisation des efforts et des forces est capitale, a-t-il souligné.

Cette nouvelle dynamique de prises de parole publique du Président malien pourrait ouvrir un débat franc sur la question d’insécurité, dorénavant on saura qui fait quoi et pourquoi.

La Défense de l’intégrité territoriale ou la sécurité tout court, qui détient les forces de Défense et de sécurité et pourquoi la population et les soldats doivent toujours subir les attaques kamikazes et jusqu’à quelle limite ? C’est là où réside la problématique de la gestion possible de l’antagonisme insécuritaire au Mali.

 

Guindo Issiaka,

(Étudiant et analyste géopolitique) 

Source: Mali Tribune

The post Sécurité : Après les attaques meurtrières, IBK appelle à “l’union sacrée” appeared first on Koulouba.com.


Sécurité au centre du pays : les FAMa détruisent une base terroriste a Kouna

$
0
0

Les FAMa ont détruit ce jour 9 novembre 2019 une base terroriste à Kouna.

C’était au cours de l’opération TIESABA, aux environs de 7 heures, près de la mare du village de Kouna. Des Motos des terroristes ont été brûlées, un panneau solaire à été récupéré de même qu’un fût d’essence vide des bidons de 20 litres d’huile, 3 livres coraniques, des clés de réparation mécanique.
Par contre, aucune trace de présence humaine n’a été constatée.

Source: FAMAS

The post Sécurité au centre du pays : les FAMa détruisent une base terroriste a Kouna appeared first on Koulouba.com.

Les conditions préalables à l’Union Sacrée : Le Mali se trouve désormais dans une situation d’indétermination absolue où tout peut basculer dans un sens indéterminé.

$
0
0

Il nous faut donc prendre les décisions idoines pour faire face à toute éventualité. Pour réussir une véritable Union Sacrée des Maliennes et des Maliens, il faut remplir les conditions suivantes : Premièrement, il faut définitivement mettre fin au règne de la mal-gouvernance structurelle qui gangrène le pays depuis 2013 en prenant les décisions impératives suivantes : Écarter de l’appareil d’État tous les membres de la famille dite présidentielle car le Mali est une Vieille et Grande Nation qui ne saurait être soumise à un clan ou une famille. Il s’agit, entre autres, du Secrétaire général de la Présidence, Moustapha Ben Barka, fils de Lala Ben Barka, la sœur cadette d’Aminata Maïga, Épouse du Chef de l’État. Celui-ci ne peut assumer cette fonction car n’ayant ni la formation, ni le militantisme politique, ni l’expérience pour se faire ; surtout, dans un pays en guerre ; du Ministre de la Solidarité et la lutte contre la pauvreté, Hamadoun Konaté, l’époux de Suzanne Maïga, la sœur cadette d’Aminata Maiga, Épouse du Chef de l’État ; et tous les autres membres de la famille qui suffoquent l’administration intégrale. Le Mali ne peut être gérée comme les dictatures d’Afrique centrale comme la Guinée-Équatoriale ou le Gabon.

Deuxièmement, il faut nommer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut : le choix des hommes est crucial dans toutes affaires humaines. La Compétence, le Patriotisme et l’Intégrité morale doivent être les trois critères fondamentaux.
Comment un pays en guerre peut-il remporter les batailles décisives en continuant à changer chaque huit mois ou chaque année les titulaires du Ministère de Défense ? En six ans, le pays s’est offert le luxe de connaître six ministres de la Défense : 1) Soumeylou Boubeye Maïga, 2) Colonel Ba Ndaw, 3) Tiéman Hubert Coulibaly, 4) Abdoulaye Idrissa Maïga, 5) Tiénan Coulibaly, 6) Général Dahirou Dembélé… Quatre chefs d’État-major général : 1) Général Mahamane Touré, 2) Général Didier Dackouo, 3) Général Moussa Mbemba Kéita, 4) Général Abdoulaye Coulibaly…

En proie à une insécurité multiforme, le pays déstabilise sa propre administration territoriale en instaurant la valse des Ministres : 1) Moussa Sinko Coulibaly, 2) Sada Samaké, 3) Tiéman Hubert Coulibaly, 4) Abdoulaye Idrissa Maïga, 5) Mohamed Ag Erlaf, 6) Boubacar Bah…

De même, on prône l’excellence tout en faisant tout pour que cela n’advienne jamais au Mali. De 2013 à aujourd’hui, le Département de l’Éducation, tous ordres d’enseignements confondus, a connu onze Ministres ! : 1) Moustapha Dicko, 2) Jacqueline Nana Coulibaly, 3) Mountaga Tall, 4) Assétou Founè Samaké, 5) Pr Kénékouo dit Barthélémy Togo, 6) Mohamed Ag Erlaf, 7) Housseini Amion Guindo, Abinou Témé, 9) Témoré Tioulenta, 10) Mahamadou Famanta, 11) Moussa Boubacar Bah (Promotion et de l’intégration de l’enseignement bilingue). Cela se passe de commentaires !

La Justice souffre des mêmes maux : Sept Ministres en Six ans ! 1) Mohamed Aly Bathily, 2) Mohamed Diarra, 3) Madame Sanogo Aminata Mallé, 4) Mamadou Konaté, 5) Younoussa Maïga, 6) Tiénan Coulibaly, 7) Malick Coulibaly.

Le Ministère des Affaires Étrangères a connu six Ministres : 1) Mohamed Ould Zahaby, 2) Tiéman Hubert Coulibaly, 3) Abdoulaye Diop, 4) Tiéman Hubert Coulibaly, 5) Kamissa Camara, 6) Tiébilé Dramé. Comble de l’indécence, la nomination de la pimpante Kamissa Camara, qui ne dispose d’aucune expérience internationale avérée et qui n’a jamais travaillé dans l’Administration malienne et qui, par conséquent, ne sait pas comment fonctionne un Ministère. Cela équivaut à un pur sabotage au moment où le pays est occupé par des dizaines de forces étrangères.

Troisièmement, il faut mettre hors d’état de nuire la mafia politico-militaire qui s’accapare impunément des ressources allouées aux Forces armées et de sécurité en traduisant devant la Justice tous ceux qui ont été de près ou de loin trempés dans les affaires scabreuses suivantes : l’acquisition des fournitures de l’Armée et l’achat de l’avion présidentiel, l’acquisition des Super-Tucano inaptes à mener missions de combat et l’affaire rocambolesque des hélicoptères d’occasion « cloués au sol ». Il s’agit-là d’actes avérés de trahison a l’égard de la Nation Malienne et de nos Forces armées et de sécurité dont on a ainsi sciemment obéré la capacité à devenir pleinement opérationnelles et à assumer leur mission de défense de notre intégrité territoriale. L’Affaire de l’acquisition des fournitures de l’Armée et l’achat de l’avion présidentiel a été classée malencontreusement par un juge fourbe alors que les faits en question ont été reconnus publiquement par le Gouvernement de l’époque devant le FMI qui en avait fait une condition préalable pour la reprise des décaissements au profit dans le cadre de la Facilite Élargie de Crédit (FEC). Quoiqu’il en soit, il n’y a pas de secret-défense lorsque des responsables politiques et administratifs commettent sciemment des actes de corruption indéniables au détriment de la Nation. Il y a bien d’autres méfaits commis contre les pauvres soldats par certains éléments de la haute hiérarchie auxquels il faudra définitivement mettre un terme afin de redorer le moral de la troupe. La réorganisation de nos forces armées et de sécurité passe immanquablement par le démantèlement de ces réseaux politico-maffieux tapis au sein de l’establishment militaro-sécurité. Quatrièmement, il faut punir les actes d’indécence commis par les officiers supérieurs. En effet, nos braves soldats -abandonnés à eux-mêmes, démunis du strict minimum, entassés dans des casernes misérables à Dioura, Boulikessi, Indélimane etc… a pu voir sur les réseaux sociaux le chef de la Sécurité d’État fêter son cinquantième anniversaire en sablant au champagne, en dilapidant des dizaines de millions de francs CFA aux côtés des sommaires des dignitaires du régime en place. De tels actes sont des insultes inqualifiables à la dignité des Famas ! Cinquièmement, il faut mettre en place un Véritable Gouvernement de Guerre. Cela signifie qu’il faut démettre le gouvernement pléthorique (34 ministres) en place qui n’est, en réalité, qu’une agrégation de personnes incompétentes satisfaites de leur propre nullité se gaussant de l’opinion des Maliens. Le Gouvernement de Guerre comprendra au maximum quinze ministres chevronnés, patriotes dédiés entièrement à la mission de reconstruction nationale. Les économies réalisées (plusieurs milliards de francs CFA) par la suppression des dix-neuf ministères seront consacrées entièrement à l’effort de guerre. L’État de guerre suppose la réduction de moitié du budget de la Présidence de la République qui devra se consacrer uniquement à la reconstruction nationale. Le Chef de l’État doit être au chevet de la Nation. Le Chef Suprême des Armées doit être constamment aux côtés de Famas, à l’instar d’un Soundiata Kéita, d’un Alexandre le Grand ou de Napoléon Bonaparte qui connaissaient tout de leur soldat et compatissait aux épreuves qu’ils subissaient. Il ne s’agit plus de se pavaner chaque semaine à l’extérieur de Sommets et en Sommets avec une cohorte de laudateurs chantant les louanges du Prince. Sixièmement, il faut accepter humblement de reconnaître ses erreurs et ses fautes afin de se situer définitivement sur la trajectoire de la vérité. L’on ne peut diriger un pays en refusant les critiques et en s’entourant de laudateurs prompts à louer toute action pourvu qu’ils continuent à bénéficier des prébendes de l’État. Seule l’analyse concrète d’une situation concrète permet d’en saisir tous les contours et de forger ainsi les solutions appropriées. Il s’agit-là d’une « loi d’airain » pour parler comme les Marxistes. Aujourd’hui, la survie du Mali par l’avènement d’une nouvelle façon de faire la politique. L’heure n’est plus aux calculs politiciens, au ruminement des vieilles rancœurs, aux bouderies infantiles…
À SUIVRE…
Ousmane Touré
Source : LE POING

EchosMedias

The post Les conditions préalables à l’Union Sacrée : Le Mali se trouve désormais dans une situation d’indétermination absolue où tout peut basculer dans un sens indéterminé. appeared first on Koulouba.com.

Meeting de soutien de la société civile aux Forces armées maliennes

$
0
0

Bamako, 09 novembre (AMAP) Des organisations faîtières de la société civile malienne ont organisé, vendredi, au monument de l’Indépendance, un meeting pour rendre hommage et soutenir l’Armée nationale, suite à l’attaque terroriste qui a, la semaine dernière, fait plus d’une cinquantaine de morts dans les rangs des Forces armées maliennes (FAMa) à Indelimane, dans le Cercle d’Ansongo.

Aux environs de 15 heures que les abords du monument de l’Indépendance ont été pris d’assaut par une foule immense. C’est, en effet, ce lieu emblématique qui a servi de point de convergence pour des centaines de personnes venues de plusieurs quartiers de Bamako et environs. Objectif : Soutenir les forces de défense maliennes. Sur place, l’on pouvait lire sur les pancartes et les banderoles, au milieu de cette marrée humaine, des slogans comme « Vive le Mali, vive les FAMa, le peuple tout entier est avec vous », « Hommage aux FAMa ». Certaines personnes, tenant le drapeau national, n’arrêtaient pas de scander des propos hostiles à la France et à la Mission multidimensionnelle et intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Le président des organisations faitières de la société civile, Mansour Cissé, a indiqué que le but du meeting est de dire au peuple malien que les initiateurs du meeting sont unis derrière l’Armée nationale. « Nous comptons aider l’Armée par cette mobilisation. C’est une manière de montrer que nous sommes derrière nos militaires, nuit et jour, 24h/24, pour que la population malienne et l’opinion internationale puissent le comprendre », a-t-il déclaré.

Et M. Cissé de marteler que les populations maliennes sont frustrées de voir tant de morts dans les rangs de nos Forces armées. Il a, ensuite, invité le gouvernement « à traquer ces bandits qui sont à l’origine de ces crimes ignominieux et de les faire traduire en  justice ».

« Cet après midi, il y avait un sentiment de réveil de patriotisme. Malgré la température et le soleil, les gens étaient là et il suffisait de dire Mali, vive Mali, vive l’Armée pour que les gens se sentent en extase », s’est, pour sa part, réjoui le président de la commission d’organisation du meeting, Mamadou Sidibé.

Subitement, les esprits s’échauffant quelque peu, ce meeting s’est transformé en une marche de protestation. Cette marche improvisée s’est terminée devant l’ambassade de France où, des  jeunes hostiles à la présence des forces étrangères au Mali,  ont exprimé leur mécontentement sous le regard vigilant des forces de sécurité.

Les éléments de la police et de la garde nationale ont encadré le meeting et il n’y a eut Il aucun débordement.

ABD/MD (AMAP)         

The post Meeting de soutien de la société civile aux Forces armées maliennes appeared first on Koulouba.com.

Le ministre de l’Administration territoriale prend contact avec les cadres de la 2è Région

$
0
0

Koulikoro 09 novembre (AMAP) Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Bah, a rencontré, cette semaine, l’ensemble des autorités administratives de la 2è Région, pour une prise de contact, a constaté l’AMAP

Cette rencontre avec préfets, maires et sous-préfets du cercle de Koulikoro, responsables des Forces de défense et de sécurité, chefs de services régionaux, société civile et notabilités, s’est déroulé dans la salle de conférence du gouvernorat,  en présence du gouverneur de la Région de Koulikoro, le général Déberékoua Souara.

« Je suis venu me rendre compte, sur place, de la situation administrative de la Région, féliciter les Forces de défense et de sécurité et leur apporter le soutien de l’Etat. Nous savons qu’elles sont sur pied de guerre, car la Région de Koulikoro fait frontière avec la forêt de Wagadou. Je voudrai, également, leur annoncer que,depuis l’attaque de Guiré et, récemment, celle de Ballé, l’Etat a envisagé de nouvelles dispositions sécuritaires parmi lesquelles l’appui de la garde par les FAMa », a soutenu le ministre.

  1. Bah a, également, félicité, au nom de l’Etat et en son nom, les élus et les chefs de villages pour tout ce qu’ils sont en train de déployer, au quotidien, comme efforts pour sécuriser les populations. Il s’est, particulièrement, réjoui du cas de Nyamina. « Récemment, à Nyamina, ce sont les populations, elles-mêmes, qui ont neutralisé ceux qui sont venus les terroriser. Cela dénote le sens élevé de la responsabilité des populations de la Région de Koulikoro, dans la prise en charge de leur sécurité et dans la collaboration avec les Forces de défense et de sécurité. Ce que nous encourageons et apprécions fortement car peut faire école dans les autres régions », a conclu le ministre.

Dans son discours introductif le ministre a, surtout, insisté sur l’union sacrée des Maliens autour des Forces armées et de sécurité « car le Mali, a-t-il souligné, n’est pas en guerre seulement contre le terrorisme mais aussi contre l’absentéisme, l’indifférence et tout ce qui peut altérer le développement du pays ».

La région de Koulikoro, a rappelé le gouverneur Débérékoua Souara, couvre une superficie de 90.120 km2 pour une population de 2.126.505 habitans. Elle compte sept cercles, trente neuf arrondissements, un conseil régional, sept conseils de cercles et cent huit communes dont trois urbaines (Koulikoro, Kati et Karan dans le cercle de Kangaba). Deux cercles ont été érigés en régions. Il s’agit de Dioila et de Nara.

Dans le cadre de l’administration de ces différentes circonscriptions administratives, le gouverneur a assuré que les représentants de l’Etat sont tous présents à leurs postes respectifs, exceptés le cas des sous-préfets de Sébété, dans le cercle de Banamba, Guiré et Ballé dans le cercle de Nara.

Avant de regagner Bamako, le ministre et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux notabilités de Koulikoro.

AM/MD (AMAP)

The post Le ministre de l’Administration territoriale prend contact avec les cadres de la 2è Région appeared first on Koulouba.com.

Attaque terroriste au Centre: L’Armée malienne repousse une attaque contre une poste de sécurité à Konna

$
0
0

Bamako, le 9 novembre 2019 (Amap) Les forces armées et de sécurité maliennes ont fait l’objet d’une attaque terroriste à Konna (Mopti), le vendredi 8 novembre 2019 aux environs de 19 heures 45 minutes, a appris l’Amap de source locale. Cette nouvelles attaque est confirmée sur les services de communication des Fama, précisant que “les terroristes sont arrivés à motos et ont attaqué le poste de la Gendarmerie”.

“Dès les premiers coups de feu, les éléments de la Garde nationale ont énergiquement riposté. Les terroristes ont pris la fuite” poursuit cette source. Le Bilan est de 2 civils tués et 2 blessés dont un gendarme. Un véhicule de la Gendarmerie a été calciné. Les blessés ont été évacués à l’hôpital Sominè Dolo de Sevaré à minuit. Une patrouille de l’Armée sécurise la localité de Konna et ses environs immédiats.
Cette attaque intervient quelques après celle de Indelimane survenue le 1 er novembre dernier qui a coûté la vie à une cinquantaine de soldats maliens et une importante perte en matériels militaires emportée ou calcinée.
Suite à ce drame, le président de la République a instruit de “mesures fortes” dans une adresse à la nation avant de se rendre à Gao pour apporter son soutien aux blessés et présenter ses condoléances aux familles endeuillées.

AC/Amap

The post Attaque terroriste au Centre: L’Armée malienne repousse une attaque contre une poste de sécurité à Konna appeared first on Koulouba.com.

Viewing all 74550 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>