Quantcast
Channel: Koulouba.com
Viewing all 74550 articles
Browse latest View live

Débat politique d’Africable sur la lutte contre la corruption : Le Pr Clément Dembélé du PCC et le porte parole du CDR Ras Bath sur la même longueur d’onde

$
0
0

A la faveur du débat politique que la chaine du continent organise chaque dimanche à partir de 21 h, deux pachydermes de la société civile  étaient en l’honneur  le dimanche 3  novembre 2019, il s’agit du président de la Plateforme de Lutte contre la Corruption Pr Clement Dembele et le porte parole du Collectif Pour la Défense de la République  Mohamed Youssouf Bathily Ras Bath. Outre ces deux chantres de la lutte contre la corruption, la présence du parti SADI était bien visible à travers la Personne de Babourou Bocoum,  secrétaire politique du parti. Le débat qui portait sur  la lutte contre la corruption a enregistré la présence  d’une foule des grands jours  qui voulait  étancher  sa soif par rapport  à ce fléau qui ronge le Mali.

 

Rappelons que la police des débats était assurée par  le journaliste Robert Dissa. Le premier intervenant fut Mohamed Youssouf Bathily  dit Ras Bath du Collectif pour la  Défense de la République (CDR). Le guide du CDR a d’abord  donné une définition à la notion de transparence de la vie publique  et au phénomène de la  corruption. Avant de révéler à la face du public,  les  structures qui ont été mises en place pour lutter contre la corruption au Mali. Selon Ras Bath  la transparence  d’une manière simple est l’ensemble des  règles de procédure autrement dit, la sincérité par rapport à la  démarche d’une action, d’un projet qui soit rendu public à l’endroit du citoyen. Que les faits par rapport à cette transparence soient connus de tous. Pour ce qui est de la corruption, elle est  un abus de pouvoir à des fins privés, c’est-à-dire la personne va au delà de la loi, la délégation du pouvoir à expliquer le guide. A en croire   Ras bath, elle intervient quand le  pouvoir qui lui a été délégué est  utilisé à des fins privés. Pour le Pr Clement Dembele, la corruption est le sentiment de quelqu’un qui à le désir de poser un acte, il ya le trafic d’influence. La transparence permet de réduire la corruption a souligné le Pr Dembele. On ne peut pas  dire  que quand il ya la transparence, il n’ya pas de corruption même au Botswana où la corruption est réduite, il ya des  cas a fait savoir Clement Dembele .  A entendre ces deux définitions on se rend compte que les deux personnalités embouchent dans la même trompette par rapport à la lutte contre la corruption, mais avec des approches différentes. Le porte parole du CDR a multiplié les émissions pour dénoncer les cas de corruption. Le président du PCC Pr Clement Dembele a enchainé les meetings à travers le pays pour éclairer la lanterne de l’opinion sur les dangers de la corruption. La lutte de ces deux patriotes a eu pour résultat des arrestations pour fait de corruption.

BSK

Source : Le Carrefour

The post Débat politique d’Africable sur la lutte contre la corruption : Le Pr Clément Dembélé du PCC et le porte parole du CDR Ras Bath sur la même longueur d’onde appeared first on Koulouba.com.


Eliminatoires CAN 2021: Rassemblement des Aigles avec Djenepo mais sans Marega

$
0
0

Le sélectionneur des aigles du Mali, Mohamed Magassouba, a dévoilé ce vendredi 8 novembre la liste des 28 joueurs convoqués pour les éliminatoires de la CAN 2021. Moussa Djenepo, de retour de blessure, est présent dans le groupe contrairement à l’attaquant Moussa Marega.

 

Les Aigles du Mali entameront les éliminatoires de la CAN 2021 avec deux rencontres, contre la Guinée prévue pour le 14 novembre avant d’aller se frotter au Tchad le 17 du même mois à N’djamena.

 

Avant la réception de la Guinée à l’occasion de la première journée, le sélectionneur national a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour défendre les couleurs nationales pendant ces deux rencontres.

Des absences de taille notamment celle de Moussa Marega et Lassana Coulibaly sont à signaler, alors que Hadi Sacko et Souleymane Diarra font leur grand retour avec les Aigles après avoir manqué la CAN 2019.

A noter que Fousseyni Diabaté a déjà déclaré forfait dans cette liste de 28 joueurs.

 

Gardiens (03).

Djigui Diarra (Stade malien, Mali), Adama Keita (Djoliba AC, Mali), Ibrahim Mounkoro (TP Mazembé, RD Congo)

Défenseurs (09).

 

Molla Wagué (FC Nantes, France), Hamari Traoré (Rennes, France), Mamadou Fofana (FC Metz, France), Youssouf Koné (Lyon, France), Boubacar Kiki Kouyaté (Troyes, France), Falaye Sacko (Victoria Guimarães, Portugal), Senou Coulibaly (Dijon, France) Massadio Haidara (RC Lens, France), Cheick Oumara Traoré (RC Lens, France).

Milieux (07).

Diadié Samassekou (Hoffenheim, Allemagne), Amadou Haidara (RB Leipzig, Allemagne) Kouamé Nguessan Rominique (Cercle Bruges, Belgique) Souleymane Diarra (Gaziantep, Turquie), Cheick Oumar Doucouré (RC Lens, France), Adama Noss Traoré (FC Metz, France), Mohamed Camara (RB Salzburg, Autriche).

 

Attaquants (09).

Moussa Doumbia (Reims, France), Kalifa Coulibaly (FC Nantes), Adama Malouda Traoré (FC Metz, France), Moussa Djenepo (Southampton, Angleterre), Sekou Koita (RB Salzburg, Autriche), Hadi Sacko (Denizlispor, Turquie), Abdoulaye Diaby (Besiktas, Turquie), Fousseyni Diabaté (Amiens, France), Ibrahima Sissoko (Niort, France).

Alassane Sangho

Malivox

The post Eliminatoires CAN 2021: Rassemblement des Aigles avec Djenepo mais sans Marega appeared first on Koulouba.com.

FAMAs: Marche de soutien de la société civile

$
0
0

 

Des organisations de la société civile et plusieurs épouses de militaires ont manifesté vendredi 08 novembre 2019, à Bamako à la place de l’Indépendance pour traduire leur soutien aux Forces armées maliennes, cibles de récurrentes attaques dont la dernière en date est celle du camp d’Indelimane où plus d’une cinquantaine de soldats ont été tués. « A bas la France ! », « La Minusma et le G5 Sahel dehors !», « Vive les Famas ! », ont scandé les manifestants vêtus de rouge et de noir.

Boubacar Diallo (Stagiaire)

Journal du mali

The post FAMAs: Marche de soutien de la société civile appeared first on Koulouba.com.

La Nuit du Taman : Le concert de lancement du festival ce vendredi

$
0
0

Le tam tam est l’un des moyens traditionnels de communication qui résiste encore au temps. En Afrique, au Mali en particulier, il a longtemps servi d’instrument d’information dans les villages. Chaque percussion et chaque modèle avait une signification particulière et annonçait un événement heureux, malheureux ou un moment particulier de la vie sociale. À l’ère du village planétaire, cet instrument, qui se décline sous plusieurs formes selon l’appartenance culturelle et régionale des populations, a réussi à s’intégrer dans le monde de la musique venue d’ailleurs.

 

Au Mali, la tradition du griot et du n’taman, encore ancrée dans la société, se perpétue. C’est une réalité palpable pendant les cérémonies qui rythment la vie quotidienne. Dans le souci de faire valoir cette culture, un homme, Cheicknè Sissoko dit 5 Tamans, a créé le festival « La Nuit du Taman ».  Aujourd’hui à sa cinquième édition, cette fête culturelle se tiendra les 22 et 23 novembre 2019 à Bamako, au stade Mamadou Konaté de N’Tomikorobougou.

Organisée par l’Association Groupe Somanè de tamani tradition du Mali (AGSTTM), cette manifestation culturelle s’inscrit désormais au rang des événements culturels à ne pas manquer. Déclinée sous le thème « Rassemblement et Cohésion », cette édition prônera l’amour et le vivre ensemble.

L’une des principales innovations s’articule autour de la formation sur la manipulation du n’taman. Cette année, un atelier de cinq jours a été organisé pour une trentaine de participants. L’objectif de cet exercice est de transmettre un savoir-faire ancestral aux plus jeunes, afin d’assurer la relève, indique le coordonnateur du festival Levis Togo. Au sortir de cet atelier, un grand concert de lancement du festival va se tenir le 8 novembre à l’Institut Français du Mali : un moment de partage, de découverte, d’apprentissage, mais aussi et surtout de reconstruction culturelle autour de cet instrument, le n’tama, qui fait toujours partie de nos habitudes sociales.

Il s’agit donc à travers ce festival de repenser à la sauvegarde de ce patrimoine culturel particulièrement riche et varié. Héritier d’une famille de griots, c’est avec beaucoup d’émotion que Cheicknè Sissoko instaure, comme habitude, cette piqûre épidermique pour faire contempler et vivre les percussions de son instrument, logé dans la famille membranophone d’Afrique de l’ouest. Le tamani, n’tama, également appelé tama ou talking drum ailleurs, et tambour d’aisselle en Afrique de l’ouest, est un instrument d’origine mandingue dont seul le griot maîtrise la profondeur du rythme qu’il transmet. Sont attendus lors de cette édition Rokia Traoré, Babani Koné, Bassekou Kouyaté et pleins d’autres artistes du Mali et de la sous-région.

Idelette Bissuu

Journal du mali

The post La Nuit du Taman : Le concert de lancement du festival ce vendredi appeared first on Koulouba.com.

Mali : Manifestation de soutien à l’armée

$
0
0

Une manifestation s’est déroulée cette après-midi en soutien à l’armée malienne après l’attaque djihadiste qui a coûté la vie à une cinquantaine de militaires le 3 novembre dernier.

 

Cette manifestation était organisée par un collectif d’organisations de la société civile auxquelles se sont joints certains partis de l’opposition.

Les manifestants ont dénoncé ce qu’ils qualifient d’inaction des forces internationales présentes au Mali, à commencer par la force française Barkhane, et la corruption qui entoure la livraison de matériels militaires par les Européens.

Nous avons joint, juste avant cette édition, notre correspondant à Bamako, Mahamadou Kane et celui-ci revient sur le déroulement de cette manifestation.

Deutsche Welle

The post Mali : Manifestation de soutien à l’armée appeared first on Koulouba.com.

CAN U23: A l’assaut des trois places pour les jeux olympiques 2020

$
0
0

Début vendredi de la 3è édition de la CAN U23, Egypte 2019. L’enjeu de la compétition concerne les tickets pour les jeux Olympiques, Tokyo 2020. Trois sont en jeu. Forces en présence.

Pays hôte, l’Egypte a quelques faveurs des pronostics. Le pays des Pharaons veut déjà effacer la piètre prestation de son équipe nationale A cet été, lors de la CAN 2019, déjà à domicile. Le sélectionneur Hossam Badry est au chevet de l’équipe qui sera néanmoins emmenée par Shawky Gharib.

Champion en titre, le Nigeria sera également à suivre. Les Olympic Eagles habitués aux joutes des Olympiades. Une non qualification pourrait être considéré comme un véritable échec.

Pour sa deuxième participation au tournoi, le Mali s’avance avec beaucoup d’ambitions. L’occasion aussi d’exhiber quelques nouveaux joueurs formés en France et qui ont décidé de défendre les couleurs d’origine.

Par ailleurs, en espérant que les difficultés dans la préparation ne se répercutent sur les matchs, l’Afrique du Sud peut soulever des foules. Mais c’est à voir.

De même, le Cameroun avance dans l’inconnu. Sonsélectionneur Rigobert Song doit faire sans quelques noms déterminants durant les éliminatoires. Pour les débuts dans la CAN U23.

Autre pays à sa première participation, le Ghana. Avec le Bring Back the love, nouveau slogan de la nouvelle fédération pour rapprocher ses équipes nationales du public, il faudra forcément obtenir cette qualifciation pour Tokyo.

Puis il y a la Côte d’Ivoire et la Zambie qu’il ne faudra pas négliger.

Africa Top Sports

The post CAN U23: A l’assaut des trois places pour les jeux olympiques 2020 appeared first on Koulouba.com.

CAN U23: Le Mali chute d’entrée

$
0
0

Les Aigles espoirs du Mali ont perdu toutes leurs sensations qu’ils ont montré pendant la préparation au Qatar. Opposé au pays organisateur ce vendredi après midi lors du match d’ouverture de la CAN U23, le Mali s’est incliné 1-0 face aux pharaons d’Egypte.

 

Les hommes de Fagnery Diarra tombent pour leur premier match. Moins explosifs comme ils le sont d’habitude, les Aigles espoirs du Mali ratent leur entrée en lice.

 

L’entraîneur malien a pourtant sorti son artillerie lourde. En présence des cadres de son effectif, le Mali a évolué dans un 4-2-3-1 avec Youssouf Koïta dans le cage  et Ibrahima Koné à la pointe de l’attaque accompagné par Aly Mallé et El Bilal Touré.

Assez offensifs, les Aigles n’ont pas su concrétiser leurs actions. Les statistiques montrent une douzaine de frappes dont 4 tirs cadrés.

Mal au point sur le plan défensif, les protégés de Fagnery encaissent le seul but de la rencontre à la 30e minute. Le but est  inscrit par l’attaquant Egyptien Mostafa Mohamed.

Le Mali se retrouve provisoirement à la dernière place du groupe A. Ils tenteront de changer la donne le lundi 11 novembre à 15 h contre le Cameroun.

Alassane Sangho

Malivox

The post CAN U23: Le Mali chute d’entrée appeared first on Koulouba.com.

HUMEUR DE FACOH : Réussir sa vie scolaire et sociale

$
0
0

Les maîtres d’école les plus sérieux de la profession aiment souhaiter à leurs meilleurs élèves de réussir dans la vie comme ils l’ont été dans les études car d’expérience ils savent de quoi ils parlent. Parce que faire de brillantes études et être bardé de diplômes ne signifie qu’automatiquement on a devant soi une belle réussite professionnelle et  sociale. Si l’intelligence et le courage suffisent pour récolter de  bonnes notes et se classer parmi les 5 premiers de sa classe, en revanche la réussite d’une vie fait intervenir d’autres critères dont certains sont tout à fait absurdes.

 

Pour les petits génies des bancs de l’école qui s’adonnent à l’alcool et aux stupéfiants, leur déclin social peut largement être expliqué par ce facteur dans une société ultra musulmane où la consommation de ces produits est quasiment suicidaire. Mais pour ceux qui sont restés des saints et qui traînent, leur  misère sociale doit faire réfléchir dans la mesure où la cause n’est pas attendue. Que les derniers deviennent les premiers comme il advient fréquemment dans notre société, une telle incohérence ne peut s’expliquer que par le jeu des relations familiales et sociales.

Dans les grandes villes comme Bamako ou Ségou, les hauts fonctionnaires et les dignitaires des différents régimes politiques assurent généralement la promotion de leurs rejetons par des mots de passe et d’autres formules de succession  connus d’eux seuls. Mais le fils du paysan de Ngolobougou, même s’il est diplômé de la Sorbonne, qui ne bénéficie pas d’une telle faveur peut battre longtemps le pavé avant d’être reconnu et se faire une place au soleil. Chacun sait que notre société ignore le principe de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et cela ne dérange personne d’où le recul continu du pays.

En réalité la progéniture des premiers cadres, même si elle n’est pas d’un grand niveau intellectuel, profite largement de la courte échelle montée par ses ascendants. De la sorte il n’est pas rare de rencontrer dans nos administrations d’anciens cancres de l’école occuper de grand poste ou caracoler au sommet de l’Etat et concomitamment de voir à la traîne de brillants étudiants sortis des meilleures universités de France et de Navarre. Et ces monstres d’inculture sont foncièrement méchants avec leurs congénères des  années d’études comme s’ils avaient à prendre une formidable revanche  sur eux.

Bien sûr on peut toujours parler de  destin comme aiment à l’évoquer les religieux mais ce qui saute aux yeux devant certains paradoxes de la société est la grande influence de la position professionnelle des ascendants sur la carrière de leurs descendants. L’école, de ce point de vue, au lieu d’être un tremplin, devient tout simplement un vulgaire rite de passage. En tout état de cause, c’est toujours périlleux pour une nation que des hommes de rien, des fantômes de savoir artificiellement assis sur le trône, commandent aux hommes des lumières.

Facoh Donki Diarra

(écrivain, Konibabougou)

Mali Tribune

The post HUMEUR DE FACOH : Réussir sa vie scolaire et sociale appeared first on Koulouba.com.


COOPÉRATION MILITAIRE : Takuba de l’Union européenne pour épauler les FAMa

$
0
0

En 2020, l’Union européenne renforcera son soutien militaire au Mali à travers le déploiement d’une unité de ses forces spéciales « Takuba« , qui signifie « sabre«  en tamachek. Selon Florence Parly, qui a fait l’annonce le 5 novembre 2019 à Gao, cette unité sera le sabre qui armera les FAMa sur le chemin de l’autonomie et de la résilience.

 

Deux jours après la mort au Mali, le 2 novembre du soldat français Ronan Pointeau, la ministre des Armées de la France, Florence Parly, s’est rendue au Mali pour lui rendre hommage et apporter son soutien à l’opération Barkhane. Elle en a profité pour faire une annonce.

Après avoir rencontré les autorités maliennes, dont le Chef d’Etat, Ibrahim B. Keita, elle a rejoint Gao, où se trouve un QG de l’opération Barkhane.  « Je veux enfin rendre hommage à chacune et chacun d’entre vous. Car vous êtes ces femmes et ces hommes grâce à qui la République vit, se défend et prospère. Vous êtes de celles et ceux qui vous battez pour la sécurité de nos concitoyens. Pour leur liberté. Jour après jour, vous livrez un combat sans merci ni répit contre les groupes armés terroristes. C’est un combat exigeant qui demande force, courage et abnégation. C’est un combat que vous n’abandonnez jamais, et soyez certains que la France est fière de vous”, a-t-elle lancé.

Elle a rappelé que la mort du brigadier Ronan Pointeau et des militaires maliens à Indelimane est un message : «  c’est un combat indispensable. Et dans ce combat, nous pouvons compter sur des alliés précieux« , a-t-elle insisté.

A l’en croire, ce que Barkhane construit au Sahel, main dans la main avec les forces armées des pays de zone, est une solution de long terme. « Ce sont les fondations mêmes de tout l’édifice de sécurité que nos militaires français et européens aident à reconstruire et à consolider. C’est la résilience de toute une armée, la sûreté de toute une région, aussi étendue que l’Europe« , précise-t-elle, annonçant la création d’une unité de forces spéciales européenne. « Dès 2020, les forces spéciales françaises aux côtés des forces spéciales de nos partenaires européens seront déployées au Mali pour transmettre leur savoir-faire d’exception aux militaires maliens”.

Cette unité de forces spéciales européennes se nommera Takuba, qui signifie « sabre » en tamachek. « Ce sera le sabre qui armera les forces armées maliennes sur le chemin de l’autonomie et de la résilience« , promet la ministre des Armées.

Pour l’instant, la ministre n’a pas précisé quels pays fourniraient des contingents et ni les effectifs et les équipements de Takuba. Aussi, cette force sera-t-elle aura-t-elle un rôle offensif ? Y a-t-il une dimension « mentoring«  ou de formation dans cette mission ?

Le Mali et le Sahel vivent déjà la guerre et toutes les armées sont dépassées par les évènements. Une réponse rapide s’impose, la patience n’a plus sa place car tous les jours, en plus des morts, les attaques terroristes poussent de milliers de personnes à quitter leur habitat, sans un espoir de retour.

Sory I. Konaté

Mali Tribune

The post COOPÉRATION MILITAIRE : Takuba de l’Union européenne pour épauler les FAMa appeared first on Koulouba.com.

ASSISES DE BAMAKO : Un ancien colonel de l’armée de l’air à la barre

$
0
0

Le mardi 5 novembre 2019, la cour s’est penchée sur le cas d’Ibrahima Diakité, ancien colonel de l’armée de l’air, inculpé pour faux et usage de faux et disposition de bien d’autrui. Il a été reconnu coupable avant de lui infliger une peine de 3 ans assortie de sursis.

 

Les faits remontent en 2013 lorsqu’une controverse sur un titre de propriété apparut entre Issa Coulibaly et Ibrahima Diakité, ancien colonel de l’armée de l’air. Chacun d’eux réclame être l’acquéreur de la propriété de Djéli Sirima Kanouté, décédé en 1996. Ainsi, M. Diakité affirme avoir acquis le titre auprès de M. Kanouté en 1994 contre une somme de 1. 250 000 F CFA. Mais à l’époque, affirme-t-il, la transaction s’est effectuée de manière informelle car c’est le chef du village qui aurait servi de témoin oculaire.

Selon l’accusé, deux ans après l’achat, M. Kanouté décède sans qu’il ait établi de document officiel attestant que la parcelle lui appartient. En 2009, M. Diakité envisage la vente de « son » lot à un commerçant de la place. Mais il n’a aucun document de propriété en sa possession. Il se lance ainsi dans des démarches administratives peu « orthodoxes« . C’est à cet effet, si on s’en tient à l’arrêt de renvoi, que l’accusé a établi une fausse carte d’identité au nom de Sirima Kanouté, mort 13 ans plutôt, pour obtenir une lettre d’attribution et conclure la vente.

D’un autre côté, Issa Coulibaly porte plainte contre le nommé Ibrahima Diakité pour faux et usage de faux et disposition de bien d’autrui. En effet, M. Coulibaly assure avoir acquis cette même parcelle en 1998 auprès notamment des enfants du défunt, Cheick Oumar et Halima Kanouté.

Devant les juges, l’accusé Ibrahima Diakité a pris la parole et a reconnu avoir établi une fausse pièce d’identité. Cependant, il nie l’avoir fait pour s’approprier illicitement un bien d’autrui. «  Je n’ai pas fabriqué cette carte d’identité avec une mauvaise intention. La maison m’appartient. Je l’ai acquis avec Sirima Kanouté. Mais malheureusement lorsqu’il est décédé je ne connaissais aucune personne appartenant à sa famille« , s’est-il défendu.

L’avocat de la partie civile a de son côté sollicité l’intransigeance des juges face à l’accusé qui selon lui est un « délinquant intelligent et fin d’esprit ayant savamment orchestré l’établissement de fausses pièces d’identité« . A l’en croire, l’accusé a fait valoir son influence d’ancien colonel de l’armée de l’air pour avoir ce document. « Il doit donc être retenu dans les liens d’accusations et condamné pour ce crime« , dit-il.

De leur côté, les avocats de la défense ont reconnu l’erreur de leur client avant d’insister sur sa non-culpabilité dans cette affaire. « Il n’a pas établi ces documents avec une intention coupable ou malveillante. Il l’a fait seulement pour entrer en possession de ce qui lui appartient« , ont-ils plaidé.

Après trois heures d’intense débat entre la défense et la partie civile, le verdict de la cour est tombé : l’accusé, le sieur Ibrahima Diakité écope de 3 ans de prison avec sursis pour faux et usage de faux et disposition de bien d’autrui en l’occurrence une parcelle à Sokorodji, dans la commune VI du district de Bamako.

Mamadou Oury Diallo

(stagiaire)

Mali Tribune

The post ASSISES DE BAMAKO : Un ancien colonel de l’armée de l’air à la barre appeared first on Koulouba.com.

Cabale politico-médiatique contre monsieur Abba Cheick Niaré, maire de la commune II

$
0
0

L’information qui circule sur les réseaux sociaux concernant l’arrestation de Cheick Abba Niare sont juste des intoxications haineux envers la personne de Abba Niare le maire de la commune 2 du district de Bamako élu sur la liste RPM.


Abba Niaré n’a jamais été interpellé et il est loin d’être déféré. Il se trouve actuellement dans sa famille en train de regarder la télé.

Faisons extrêmement attention à des intoxications. Toutes nos excuses à Abba Niaré et sa famille.

 

Nous y reviendrons pour plus de détail.

Source: Niarela.Net

 

The post Cabale politico-médiatique contre monsieur Abba Cheick Niaré, maire de la commune II appeared first on Koulouba.com.

Quelques milliers de Maliens manifestent leur soutien à l’armée après les revers

$
0
0

Quelques milliers de Maliens se sont réunis vendredi à Bamako pour manifester leur soutien à l’armée nationale, frappée par deux attaques meurtrières en un mois et confrontée aux doutes quant à sa capacité à faire face aux menées djihadistes, a rapporté un correspondant de l’AFP.

 

“Je soutiens mon armée”, “L’armée malienne se bat pour sauver le pays”, ou “Il faut donner les équipements nécessaires aux hommes”, pouvait-on lire sur les banderoles ou les calicots lors de ce rassemblement à l’initiative d’organisations de la société civile.

Vêtues de noir, plusieurs veuves de soldats morts au combat se sont mêlées aux manifestants qui étaient au nombre de 5.000 selon les organisateurs, de 3.500 selon la police.

L’armée malienne vient de perdre en quelques semaines une centaine de soldats dans les deux attaques djihadistes les plus meurtrières qu’elle ait essuyées depuis des années.

Ces revers et la dégradation de la situation sécuritaire ont renforcé les interrogations sur la faculté de l’armée à faire pièce aux agissements djihadistes et aux autres violences auxquelles ce vaste pays est en proie depuis 2012 et qui ont fait des milliers de morts, civils et combattants.

“Nous voulons qu’on donne de bon équipements à l’armée. Nos maris ont choisi le métier qui donne vite la mort. Mais il faut les protéger sur le terrain avec l’équipement indiqué”, a déclaré à l’AFP Aïcha Diakité, 33 ans, dont le mari soldat est décédé lors d’une des deux récentes attaques, à Boulkessy, près du Burkina Faso.

Les événements des dernières semaines ont aussi suscité des expressions de rejet des forces française et onusienne présentes au Mali. Une frange des manifestants a réclamé leur départ vendredi.

“Nous demandons le départ des troupes de l’ONU et françaises. Si elles ne peuvent pas intervenir contre les terroristes, elles n’ont pas leur place ici. Nous demandons aux Russes de venir”, a déclaré Ousmane Coulibaly, 24 ans, étudiant diplômé sans emploi.

“Barkhane, Minusma, dégage!”, lisait-on sur des banderoles faisant référence aux forces française et onusienne.

VOA Afrique

The post Quelques milliers de Maliens manifestent leur soutien à l’armée après les revers appeared first on Koulouba.com.

Régions de Ségou et Sikasso : Les comités d’éveil et d’alerte contre les VBG s’organisent

$
0
0

Ségou, 08 novembre (AMAP) La salle de conférence du village artisanal de Ségou abrite depuis, jeudi, l’atelier de conception des Termes de référence(TdR) pour la mise en place et le fonctionnement des comités d’éveil et d’alerte sur les Violences basées sur le genre (VBG) et les pratiques néfastes, dans le cadre du «Programme Spotlight Initiative

Durant deux jours, les participants aborderont lors de cet atelier des modules dont les objectifs spécifiques sont, entre autres, de faire connaitre la composition et le système de mise en place des comités au niveau village et commune, d’identifier les rôles et responsabilités de ces derniers sur les VBG, d’élaborer et de partager les outils de collecte de données et de faire remonter des informations mensuelles, à travers une synergie d’actions permettant une meilleure prise en charge des survivants(es).

Dans son intervention, le représentant du gouverneur de la Région de Ségou, Siné Dembélé,  qui a présidée l’ouverture des travaux,a fait savoir que le Mali vient de bénéficier du «Programme Spotlight Initiative», une œuvre conjointe de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour éliminer toutes les formes de violence à l’égard des filles et des femmes.

Siné Dembélé a souligné la pertinence du programme qui repose sur six piliers retenus pour atteindre les Objectifs du développement durable (ODD). Il a cité le cadre législatif et politique, le renforcement des institutions, la prévention et les normes sociales, la disponibilité des services essentiels et de la qualité ainsi que des données fiables et le renforcement du mouvement féminin.

M. Dembélé a fait remarquer que les Mutilations génitales féminines (MGF) et le mariage des enfants demeurent deux pratiques profondément ancrées dans les us et coutumes et dont l’abandon fait l’objet de débats au sein de notre société.Saisissant l’occasion, le représentant du gouverneur de la Région de Ségou a rendu hommage aux acteurs et partenaires qui travaillent, inlassablement, pour une meilleure protection des droits des enfants, avant de remercier, particulièrement, l’UNICEF pour avoir appuyé la Direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de Ségou dans la mise en place de 82 comités de veille sur le mariage des enfants dans 82 communes des cercles de Bla, Ségou, Tominian, San et Barouéli durant l’année écoulée.

De l’avis du représentant du gouverneur de Ségou, la mise en place d’un système d’alerte et d’éveil social sur toutes les formes de VBG ainsi que les pratiques néfastes, au niveau communautaire, contribuera, sans équivoque, à la prévention et la prise en charge holistique des cas de VBG et pratiques néfastes.

Pour les directrices régionales de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille des régions de Ségou et Sikasso, Mme Haïdara Bernadette Keïta et Fatoumata Samaké, l’atelier est un cadre d’échange idéal pour aborder la problématique des VBG qui concerne aussi bien les hommes que les femmes en vue de disposer d’un canevas qui servira de guide pour les différents acteurs des zones ciblées par le «Programme Spotlight Initiative».

Etaient aussi présents aux travaux la représentante de l’UNICEF, Aminata Dicko Sangaré, des représentants des maires des communes cibles, des coordinateurs des ONG et associations.

MS/MD (AMAP)

The post Régions de Ségou et Sikasso : Les comités d’éveil et d’alerte contre les VBG s’organisent appeared first on Koulouba.com.

Conférence de presse pour la présentation de la 7ème édition du Festival HIP-HOP Noël

$
0
0

L’association Hakilifoli et CHOWBIZ connexion ont présenté à la presse, ce vendredi, l’édition 2019 du Festival HIP-HOP Noël. Pour cette édition, qui est la 7ème du genre, le thème choisi est « Le vivre ensemble » pour adapter l’évènement au contexte social actuel du pays. Beaucoup d’innovations sont également prévues notamment pour les zones de provenance des participants aux concours et les activités qui se tiendront au cours du mois de festival.

Au cours d’une conférence de presse organisée, vendredi 08 novembre, au palais des sports de Bamako, M. Karou Kaba, promoteur de l’évènement, et ses partenaires ont procédé à la présentation de l’édition 2019 l’initiative culturelle dénommée Festival Noël HIP-HOP.

Après six années consécutives à former et à mettre en compétition dans différents domaines des jeunes, principalement du district de Bamako et environ, le festival Noël HIP-HOP, qui est le premier exclusivement dédié à cet art urbain au Mali, selon son promoteur, va s’étendre à plusieurs autres localités pour sa septième édition. En effet, les phases de présélection des concurrents de l’évènement, qui donnera son coup le 16 novembre prochain, se tiendront dans quelques cercles de la région de Koulikoro en plus des six communes de Bamako avant les finales entre du 22 au 24 dans la capitale.

En matière d’innovation, les conférenciers ont également évoqué des ateliers de discussion et de formation surtout dans le domaine de la citoyenneté et de la santé. Ces activités se tiendront avec l’aide des différents soutiens du festival comme PSI Mali, qui était représenté à la conférence par M. Cheick Mohamed Tidiane Traoré, et les sujets, qui y seront abordés sont entre autre la santé reproductive, la prévention contre les maladies sexuellement transmissibles ou encore l’assainissement.

Pour le choix du thème « Vivre ensemble », on peut, sans doute, dire que c’est un peu pour contrecarrer le problème actuel de notre pays. En effet la situation du moment  est entrain de révéler  un risque de scission très dangereuse entre des communautés qui ont vécues ensemble depuis des siècles. Et, lorsque la jeunesse, qui constitue la majeure partie de la société, se saisit du principal mal de l’actualité du pays, on peut croire en un avenir meilleur pour la nation.

Les organisateurs ont également rappelé, les acquis des éditions précédentes parmi lesquels on peut noter des jeunes qui se sont améliorés grâce à cet évènement et qui participent à des festivals internationaux. Les initiateurs ont aussi acquis beaucoup d’expériences au cours de ces six éditions passées et en participant à d’autres évènements du même genre hors du pays.

Reportage : Saïdou Guindo (stagiaire)

Malijet

The post Conférence de presse pour la présentation de la 7ème édition du Festival HIP-HOP Noël appeared first on Koulouba.com.

Centre d’études stratégiques : Des propositions pour renforcer la structure

$
0
0

Bamako, 08 novembre (AMAP) Les travaux de l’atelier de relecture du cadre institutionnel et juridique du Centre d’études stratégique (CES) ont pris fin, jeudi, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a constaté l’AMAP.

La rencontre de deux jours a permis aux participants de proposer un projet de décret portant organisation et modalités de fonctionnement du CES. Ils ont, également proposé un projet de loi pour le Centre afin de prendre en compte les innovations dont il pourrait bénéficier.

Parlant de cette dernière proposition, le directeur  général du CES, le général Mahamane Touré, a confié, dans une interview, que ce projet de loi porte sur l’érection du CES en un Centre d’études stratégiques et de prospective (CESP) en tant qu’établissement public à caractère scientifique et technologique. Selon le général Mahamane Touré, cette décision permettra au Centre de se doter d’un conseil d’orientation et d’un conseil scientifique qui va permettre de donner un contenu et un contenant à toutes les analyses et recherches qui vont être entreprises au profit  du gouvernement.

Quant au projet de décret portant organisation et modalités de fonctionnement de son structure, le général Touré a ajouté qu’il sera mis dans le circuit afin d’être adopté le plus rapidement possible et donner au Centre le moyen de pouvoir mener à bien les missions qui lui sont assignées.

Il a, ensuite, rendu hommage à tous les participants à l’atelier, notamment le Centre d’études stratégiques et de sécurité du Niger (CNESS), le Groupe de recherche sur la sécurité humaine du Burkina Faso et le Democratic national institute (DNI).

«Grâce à la collaboration de toutes ces structures, cet exercice va nous permettre de pouvoir créer un centre de partenariat. Le dernier acte qui a été posé est l’adoption d’un cadre de partenariat avec les organisations de la société civile. Parce qu’en réalité toutes les actions que nous menons sont au profit du citoyen malien», a affirmé le général Touré.

Et d’ajouter qu’aujourd’hui, il existe dans notre pays, des universités, des centres de recherche qui ont fait des travaux de qualité. « La plupart du temps, a déploré Mahamane Touré, les résultats de ces travaux dorment dans les tiroirs ». «Nous voulons essayer de les exhumer et les mettre en valeur pour que ces actions puissent bénéficier aux citoyens maliens », a fait savoir le directeur général du CES.

Pour sa part, le directeur adjoint du CNESS du Niger a salué l’inclusivité de la rencontre, avant d’ajouter qu’elle doit être encouragée dans l’exécution des missions du CES. Garba Abdoul Aziz a assuré le Mali de la disponibilité de son centre à réaliser des projets.

Quant au représentant du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, il s’est dit satisfait de la qualité des conclusions de l’atelier.

La cérémonie de clôture était dirigée par le représentant du département des Affaires étrangères, Abdoulaye Tounkara, en présence du directeur général du CES, le général de division Mahamane Touré et du directeur adjoint du (CNESS), Garba Abdoul Aziz.

Cet atelier avait pour objectif de renforcer le cadre juridique du CES par l’examen de ses projets de textes en vue de l’adapter aux nouveaux défis auxquels il est confronté.

MDD/MD

(AMAP)          

The post Centre d’études stratégiques : Des propositions pour renforcer la structure appeared first on Koulouba.com.


Eliminatoires CAN 2021: Mohamed Magassouba publie sa liste pour les matches Mali-Guinée et Tchad-Mali

$
0
0
Le Sélectionneur national des aigles du Mali, Mohamed Magassouba a publié ce vendredi 8 Novembre 2019 au siège de la Fédération Malienne de Football, la liste des joueurs sélectionnés pour les matches éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021), Mali-Guinée du Jeudi 14 Novembre et Tchad-Mali du Dimanche 17 Novembre 2019.

Les joueurs sélectionnés sont:

Gardiens de buts
1. Djigui Diarra Stade malien de Bamako
2. Adama Keita Djoliba AC de Bamako
3. Ibrahim Mounkoro TP MAZEMBÉ

Défenseurs
4. Hamari Traoré Stade Rennais
5. Falaye Sacko Guimaraes
6. Molla Wagué Nantes
7. Cheick Traoré RC Lens
8. Youssouf Koné Lyon
9. Mamadou Fofana FC metz
10. Aboubacar Kiki Koiyaté Troyes
11. Massadio Haidara RC Lens
12. Senou Coulibaly Dijon

Millieux
13. Diadié Samassekou Hoffenhem
14. Amadou Haidara Red Bul Leipzig
15. Koumé N’Guessan Rominigue Cercle de Bruges
16. Cheick Doucouré RC Lens
17. Souleymane Diarra RC Lens
18. Adama Traoré Noss FC Metz
19. Mohamed Camara Red Bull Salburg

Attaquants
20. Moussa Djénèpo Southampton
21. Adama Traoré FC Metz
22. Moussa Doumbia Stade de Reims
23. Abdoulaye Diaby Besiktas
24. Kalifa Coulibaly Nantes
25. Hadi Sacko Deniszlispor
26. Sekou Koita
27. Ibrahim Sissoko Niort

Le regroupement des aigles est prévu pour le dimanche 10 Novembre 2019 au centre Ousmane Traoré de Kabala.

L’attaquant malien, Moussa Maréga manquera à ce rendez-vous pour faut de bléssure, mais il est de cœur avec ses coéquipiers.

Le sélectionneur national Mohamed Magassouba a également profité de cette conférence de presse pour demander par à ceux qui ont été offensés par ses propos en ces termes: “Il me plait aujourd’hui de demander à tout le monde un pardon franc, pardon pour ceux parmi vous qui ont été offenser par mes propos et en retour aussi, j’accepte le pardon de tout le monde”

Fsanogo

Source: Autre Presse

The post Eliminatoires CAN 2021: Mohamed Magassouba publie sa liste pour les matches Mali-Guinée et Tchad-Mali appeared first on Koulouba.com.

Mali : Camp des FAMa à Konna une attaque est en cours

$
0
0

Le poste de gendarmerie de konna, d’après nos sources sécuritaires, a essuyé de tirs depuis quelques minutes. Cette une attaque criminelle se produit dans une zone qui apparaît comme la symbolique d’une lutte qu’il faut mener à l’unisson.

Cette attaque a été confirmée par une source gouvernementale en ces termes « de tirs effectués sur le poste de gendarmerie. Mais les autres forces sont sur place » rassure un officiel malien.
La situation est surveillée de près car pour l’heure, difficile de se prononcer sur l’identité des assaillants et de leur méthode mise en œuvre.

Source: Bamada.net

The post Mali : Camp des FAMa à Konna une attaque est en cours appeared first on Koulouba.com.

Mali: la population manifeste son soutien à l’armée nationale et rejette la France

$
0
0

Quelques milliers de Maliens se sont réunis vendredi à Bamako pour manifester leur soutien à l’armée nationale, frappée par deux attaques meurtrières en un mois et confrontée aux doutes quant à sa capacité à faire face aux menées jihadistes, a rapporté un correspondant de l’AFP.

“Je soutiens mon armée”, “L’armée malienne se bat pour sauver le pays”, ou “Il faut donner les équipements nécessaires aux hommes”, pouvait-on lire sur les banderoles ou les calicots lors de ce rassemblement à l’initiative d’organisations de la société civile.Vêtues de noir, plusieurs veuves de soldats morts au combat se sont mêlées aux manifestants qui étaient au nombre de 5.000 selon les organisateurs, de 3.500 selon la police.

L’armée malienne vient de perdre en quelques semaines une centaine de soldats dans les deux attaques jihadistes les plus meurtrières qu’elle ait essuyées depuis des années.Ces revers et la dégradation de la situation sécuritaire ont renforcé les interrogations sur la faculté de l’armée à faire pièce aux agissements jihadistes et aux autres violences auxquelles ce vaste pays est en proie depuis 2012 et qui ont fait des milliers de morts, civils et combattants.”Nous voulons qu’on donne de bon équipements à l’armée. Nos maris ont choisi le métier qui donne vite la mort. Mais il faut les protéger sur le terrain avec l’équipement indiqué”, a déclaré à l’AFP Aïcha Diakité, 33 ans, dont le mari soldat est décédé lors d’une des deux récentes attaques, à Boulkessy, près du Burkina Faso.

Les événements des dernières semaines ont aussi suscité des expressions de rejet des forces française et onusienne présentes au Mali. Une frange des manifestants a réclamé leur départ vendredi.”Nous demandons le départ des troupes de l’ONU et françaises. Si elles ne peuvent pas intervenir contre les terroristes, elle n’ont pas leur place ici. Nous demandons aux Russes de venir”, a déclaré Ousmane Coulibaly, 24 ans, étudiant diplômé sans emploi.”Barkhane, Minusma, dégage!”, lisait-on sur des banderoles faisant référence aux forces française et onusienne.

Le Figaro

The post Mali: la population manifeste son soutien à l’armée nationale et rejette la France appeared first on Koulouba.com.

Lutte contre le terrorisme : Bientôt des renforts de taille

$
0
0

Bamako, 08 novembre (AMAP) La ministre française des Armées, Florence Parly, qui vient de boucler une visite dans certains pays du Sahel, dont le nôtre, a, au terme de cette tournée, annoncé que l’Armée malienne recevra, bientôt, des renforts composés de troupes spéciales européennes.

Cette information, que rapporte le site web de Radio France internationale « rfi.fr », précise qu’à l’heure actuelle, les préparatifs de l’opération baptisée «Tacouba», (Sabre) en tamasheq, se déroulent plutôt dans la discrétion.

Les négociations n’ont pas lieu au niveau des instances européennes, mais bien directement entre capitales parce que ce ne sera pas une mission de l’Union européenne (UE), pas plus que ne l’est l’opération Barkhane.

Cette unité de forces spéciales, selon la ministre Parly, aura un rôle de formation, et peut-être, aussi, d’accompagnement des troupes maliennes au combat. Mais dans la situation sécuritaire difficile au Sahel, cette annonce revêt une importance à la fois politique et opérationnelle, indique Elie Tenenbaum, chercheur au Centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales (Ifri), cité par Rf.fr.

«Il y a une importance politique qui est voulue de la part de la France d’impliquer davantage les Européens sur le plan opérationnel. On a évidemment une situation dans la bande sahélo-saharienne qui est aujourd’hui dégradée, pour dire le moins, avec un effort capacitaire considérable du côté de la France, et il est difficile de monter encore davantage en puissance », a analysé le chercheur. De ce point de vue, ajoutera-t-il, toute aide venue des pays européens est évidemment la bienvenue.

Il reste également à définir sous quelle chaine de commandement sera placée cette force Tacouba : celle de l’opération Barkhane ou celle de Sabre, les forces spéciales françaises. Deux organigrammes certes coordonnés mais qui ne sont pas subordonnés l’un à l’autre.

« Selon l’état-major français, le calendrier de l’organisation de cette force européenne sera dévoilé au début de l’année 2020 », conclut le site rfi.fr.

Par ailleurs, les travaux de la 6è session du Conseil des ministres du G5 Sahel, tenue cette semaine, à Ouagadougou ont été sanctionnés par des recommandations touchant les aspects de paix, de sécurité et de développement.

En effet, au sortir de la réunion à laquelle ont participé les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la région du Sahel, ainsi que les responsables militaires, il a été préconisé la mise en commun des forces aériennes des pays du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le déploiement d’un bataillon tchadien pour renforcer les zones frontalières du Mali, du Niger et du Burkina Faso, cibles d’attaques terroristes menées par l’Etat islamique et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).

En outre, lors de cette importante rencontre, le secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou a insisté sur une action concertée face aux groupes terroristes, soulignant que l’heure est à l’union sacrée.

MS/MD (AMAP)

The post Lutte contre le terrorisme : Bientôt des renforts de taille appeared first on Koulouba.com.

Samba Bathily, Pdg de Africa Development Solutions (ADS) à “ambition africa 2019” à Paris

$
0
0

“Ce forum vise à faciliter les échanges économiques par une approche B2B, qui est en parfaite adéquation avec notre mission”

Notre compatriote Samba Bathily (Président directeur général de Africa Development Solutions) vient de participer au forum “Ambition Africa 2019” tenu du 30 au 31 octobre dernier, à Paris, en France, sous le haut patronage du président Emmanuel Macron. Il s’agissait, pour lui, d’apporter sa contribution au développement de l’Afrique. C’est pourquoi, son intervention a été fortement appréciée et saluée par les nombreux participants venus de différents pays, notamment des partenaires au développement. Ambition Africa est une opportunité unique à saisir pour mieux développer les relations entre différents pays. 

près le succès de la première édition qui a enregistré plus de 1 000 participants dont plus de 500 Africains en provenance de 38 pays, la deuxième édition du Forum “Ambition Africa 2019” s’est tenue du 30 au 31 octobre dernier, à Paris, en France. Ce plus grand rendez-vous était placé sous le haut patronage du président de la République Française, Emmanuel Macron.

Devenu un rendez-vous incontournable des relations économiques et commerciales franco-africaines, le Forum “Ambition Africa” a tenu toutes ses promesses, cette année, compte tenu du nombre de participations.

Etaient présents, des ministres, des ambassadeurs, des chefs d’entreprise afin de rehausser l’éclat de cet événement. Et notre compatriote, Samba Bathily, Président directeur général de African Development Solutions (Ads) était à l’honneur. Il était parmi les personnalités à intervenir, devant cette tribune à l’image de Bruno Le Maire (ministre français de l’Economie et des Finances) Christophe Le Courtier (directeur général de Business France) Ibou Diouf (Responsable du Programme de politiques et transports en Afrique de la Banque mondiale) Remy Rioux (directeur général de l’Agence française de développement) Abdoulaye Sène (secrétaire exécutif du Forum mondial de l’Eau 2021). Sans oublier Jean Baptiste Lemoyne (secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères) Mariama Camara (ministre de l’Agriculture de la Guinée)…Ils ont échangé sur différents sujets, à travers une table-ronde, notamment sur la place de “l’Afrique dans le monde en 2030”“L’Afrique : c’est maintenant !”“Comment développer la mobilité urbaine en Afrique ?”“Quel mix énergétique pour l’Afrique de demain ?”“Eau et déchets : deux enjeux majeurs pour l’Afrique”.

Il a été également question de la Conférence du Club Afrique de France sous le thème “le capital-investissement en Afrique : la dynamique du marché, les chiffres clés” ou encore la table ronde France Invest dont le thème portait sur “le capital-investissement, au service des entreprises africaines et non africaines”.

La révolution du numérique en Afrique était aussi au centre des échanges. Ce thème a été animé par Marie-France Reveillard, journaliste de son état à “La Tribune Afrique”.

S’agissant du thème “Innover pour des systèmes de santé efficients et durables”, il a été animé par Joëlle Ededeghe Ndong, journaliste à Canal plus International.

Quant à notre compatriote Samba Bathily, il a participé au débat portant sur “les infrastructures de transport et logistique multimodale : accélérateurs de croissance du continent”. Il était accompagné par François Sporrer (chef du service économique Afrique de l’Ouest, Direction générale du Trésor) Marie-Laure Mazaud (directrice générale délégué de Stoa Infra & Energy) et Tamer Shafik (directeur Business Development Orascom Constructions).

Notons que le thème a été développé par Arnaud Fleury, journaliste économique. Et la participation de Samba Bathily a surtout relevé le niveau du débat. En d’autres termes, le patron de Africa Development Solutions (Ads) a tout simplement séduit et impressionné les partenaires.

«Ambition Africa est un programme visant à faciliter les échanges économiques par une approche B2B. Cet objectif est en parfaite adéquation avec la mission de Africa Development Solutions, qui est de créer de la valeur sur le continent» précise Samba Bathily. 

En tout cas, une fois de plus, Samba Bathily vient de prouver son souci de participer au développement de l’Afrique.

Les thèmes “Quelles solutions de financement pour les entreprises africaines” et “Comment l’Afrique deviendra-t-elle le prochain géant agricole et agroalimentaire ?” ont été également débattus.

Notons que l’édition 2019 du Forum Ambition Africa a enregistré plus de 1 200 participants dont 500 entreprises africaines. Cela à travers 17 conférences thématiques et sectorielles.

Organisé par Business France, cet événement s’inscrit dans la perspective de la tenue du Sommet Afrique-France sur la ville durable en juin 2020 à Bordeaux, annoncé par Emmanuel Macron à Ouagadougou en 2017. Ce forum est une aubaine pour rassembler les ministres, les experts et chefs d’entreprises françaises et africaines afin de renforcer et d’accélérer les liens économiques et commerciaux entre la France et l’Afrique.

El Hadj A.B. HAIDARA

Source: Aujourd’hui Mali

The post Samba Bathily, Pdg de Africa Development Solutions (ADS) à “ambition africa 2019” à Paris appeared first on Koulouba.com.

Viewing all 74550 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>