Quantcast
Channel: Koulouba.com
Viewing all 74550 articles
Browse latest View live

Lettre ouverte de l’Association pour le Développement de Youwarou à Dr. Boubou Cissé en visite au centre du Mali : « Si la crise qui sévit dans cette partie du Mali est sécuritaire, il est à noter que ces germes sont avant tout un problème de sous dévelop

$
0
0

Tout d’abord nous saluons votre initiative d’être aux côtés des populations de Youwarou, qui vivent depuis 2012 une situation sécuritaire et humanitaire extrêmement difficile. Si la visite est considérée comme un devoir pour vous, les populations qui vous accueillent le ressentent comme un honneur.

Monsieur le Premier ministre, si la crise qui sévit dans cette partie du Mali est sécuritaire, il est à noter que ces germes sont avant tout un problème de sous développement.

Le cercle de Youwarou dispose, Monsieur le Premier ministre, d’immenses potentialités dans les domaines : de l’élevage avec les bourgoutières, de la pêche et de l’agriculture avec le lac Debo « Nos terres sont riches mais ceux qui y vivent sont pauvres ». Quel paradoxe ?

Malgré ces opportunités qu’offrent le cercle de Youwarou, nos familles continuent à assister, Monsieur le Premier ministre, au départ de leurs enfants vers les sites d’orpaillage, dans les pays de la sous-région où même parfois vers l’Europe.

Monsieur le Premier ministre, en plus d’avoir un taux de scolarisation très faible, le cercle enregistre aujourd’hui plusieurs écoles fermées pour cause d’insécurité. La plupart des écoles qui fonctionnent dans le cercle connaissent un faible taux de fréquentation à cause notamment de l’absence de cantine scolaire aidant à maintenir les élèves sur place.

Nous ne pouvons aborder la question de l’éducation dans le cercle sans remercier l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga pour avoir entendu le cri de cœur des populations de Youwarou qui réclamaient un Lycée public. La promesse est en cours d’être tenue puisque le Lycée public de Youwarou est en chantier. Que votre prédécesseur trouve ici toute notre gratitude.

Monsieur le Premier ministre, si nous réclamons l’électrification du cercle c’est pour permettre à nos enfants d’étudier en toute quiétude, c’est pour pouvoir soigner nos malades dans les CSCOM et CSREF, pour conserver notre production locale (lait, poisson, viande), pour pouvoir donner l’opportunité à nos commerçants de diversifier leurs activités, bref rendre compétitif notre cercle.

Monsieur le Premier ministre, l’enclavement du cercle est un sérieux handicap pour son développement socio-économique. Si la route Youwarou – Mopti n’est praticable qu’une partie de l’année (avril-juin), la ville a la possibilité de se désenclaver par la route Youwarou – Gathi – Léré qui est longue de 99 km et cela en toute saison. Ce tronçon qui est vital pour Youwarou rejoindra à partir de Léré la route nationale N’Goma coura – Léré – Niafunké – Tombouctou.

Monsieur le Premier ministre, l’Association pour le Développement de Youwarou œuvre au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie des populations du cercle en initiant des projets et/où en accompagnant les actions de développement.

Parmi nos réalisations nous pouvons en citer quelques unes à savoir :

– l’aménagement d’un périmètre irrigué de 15/40 hectares pour 60 bénéficiaires, essentiellement des jeunes. Notre demande pour l’aménagement des 40 hectares adressée au Coordinateur du programme IPRODI est restée pour le moment sans suite ;

– l’accompagnement du projet de construction de quai fluvial et d’ouvrage de drainage des eaux de pluies à Youwarou ;

-l’organisation des journées de reboisement et de salubrité ;

– la contribution à la prise en charge des sinistrés des inondations dues à la montée des eaux courant le mois de novembre 2018 à Youwarou…

Monsieur le Premier ministre, nous connaissons les défis auxquels le cercle de Youwarou est confronté et par la présente nous sollicitons votre implication et accompagnement pour relever ces défis. Votre visite est une occasion inouïe pour nous de vous faire part de nos doléances qui sont entre autres:

-le retour de la sécurité dans l’ensemble du cercle de Youwarou ;

-l’ouverture des postes de sécurité à DOGO, GATHI et SAH ;

-l’ouverture des écoles fermées et l’alimentation des cantines scolaires afin de relever le niveau de fréquentation des élèves ;

-l’électrification du cercle et le transfert de la gestion de l’adduction d’eau de la ville de Youwarou à la SOMAGEP afin d’améliorer la qualité de l’eau et baisser le coût du m3 d’eau potable qui est de cinq cent (500) francs cfa actuellement ;

-la construction de la route Youwarou – Gathi – Léré ;

– l’aménagement des trente-cinq (35) hectares de l’association ;

– la clôture de l’école fondamentale du quartier de Wouro dans la ville de Youwarou ;

– la clôture de l’espace de jeu des jeunes de Youwarou (terrain de football, basket-ball, volley-ball…) appelé « Mondé » afin de le protéger de la spéculation foncière.

Monsieur le Premier ministre, tout en souhaitant un bon séjour à votre délégation dans les localités que vous visiterez, nous formulons des bénédictions de paix et de succès dans votre exaltante mission au service du Mali.

Bamako, le 04 juillet 2019

Le Président de l’ADY,

Ibrahim Baba KASSE

SourceLerepublicainmali

The post Lettre ouverte de l’Association pour le Développement de Youwarou à Dr. Boubou Cissé en visite au centre du Mali : « Si la crise qui sévit dans cette partie du Mali est sécuritaire, il est à noter que ces germes sont avant tout un problème de sous dévelop appeared first on Koulouba.com.


La non-scolarisation des filles au Mali : « Un frein au développement du pays »

$
0
0

« Éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation », dit– on. Mais cet adage semble être un mot creux dans notre pays. Et pour cause au Mali, il existe une inégalité effarante entre garçon et fille en termes de scolarisation.

Les femmes ont une place prépondérante dans nos sociétés malheureusement, à travers l’histoire, elles ont été arbitrairement et injustement défavorisées sur divers aspects de la vie : éducation, travail, politique… La déscolarisation des filles prive le monde d’une énorme ressource humaine. En effet, instruites, les femmes pourraient contribuer fortement au bien-être du monde, à la promotion de l’éducation, à la lutte contre certaines maladies, à l’accroissement de l’économie, et cela fortifierait la démocratie pour une société stable et juste. En outre, le foyer d’une femme scolarisée est plus épanoui. Une femme heureuse et instruite s’occupe mieux de son foyer : Les femmes étant un pilier essentiel de la famille, si elle est instruite elle saurait mieux gérer les dépenses et contribuer à faire des économies. Les femmes qui vont à l’école se prémunissent mieux contre les maladies et infections sexuelles, elles savent aussi comment éviter les grossesses non désirées.

Selon les témoignages d’une sage-femme, les femmes scolarisées respectent mieux les consignes pendant les grossesses ces femmes sont moins touchées par la mortalité prénatale, néo-natale et maternelle. Rappelons que chaque année 830 femmes meurent de causes liées à la grossesse et a l’accouchement, selon l’organisation mondiale de la santé. Des femmes témoignent des inconvénients de la déscolarisation des filles.

Fatoumata Diallo, âgée de 40 ans et vendeuse d’arachide a quitté l’école depuis l’âge de 15 ans. « J’étais en 8eme année quand j’ai quitté l’école pour me marier et mon mari est décédé il y a de cela quelques années. Je n’ai plus personne pour m’aider à m’occuper de mes enfants, c’est pourquoi je fais ce petit commerce pour nourrir ma famille. Si j’avais étudié je ne serais pas dans cette condition aujourd’hui », explique Fatoumata. Agée de 22 ans, Mariam Coulibaly est aide-ménagère. Selon elle, elle a beaucoup souffert de la non-scolarisation. « Je n’ai pas été à l’école car mes parents voulaient que je vienne en ville comme toutes les filles de mon âge pour chercher de l’argent afin de préparer mon mariage. Je travaille tous les jours et je suis la seule a tous faire, parfois je tombe malade et tout ça pour une somme minable. Tout cela montre l’importance des études pour une fille », explique la jeune dame.

Selon Sekouba Samaké, chargé de mission du ministère de l’éducation national, la non-scolarisation de la fille est un frein au développement de notre pays, car c’est la couche la plus importante de la société. La femme a beaucoup d’influence sur la famille, s’occupe de l’éducation des enfants, de leur santé…

De nos jours, on a réussi a sensibilisé les parents pour qu’ils laissent les filles partir à l’école, le problème est que la plupart n’y restent pas à cause des mariages forcés ou précoces ou encore des grossesses non désirées. Notre combat maintenant est de lutter pour maintenir ces filles à l’école », a détaillé Sekouba Samaké.

Assan Daou, stagiaire

SourceLerepublicainmali

The post La non-scolarisation des filles au Mali : « Un frein au développement du pays » appeared first on Koulouba.com.

Kalabancoro : sitôt relâché par le tribunal de la commune V, un multirécidiviste pourchassé : Mohamed Baba Coulibaly, 40 ans, multirécidiviste, est auteur de plusieurs vols à Kalaban-coro. Pris la main dans le sac, le tribunal de la commune V a décidé de

$
0
0

B. S. s’en souvient encore, comme si c’était hier. Le 4 avril 2019, à 4h du matin, son téléviseur, une moto, une tablette, un téléphone et une somme de 45000 FCFA ont disparu dans son appartement, situé à Tiébani, dans la commune rurale de Kalaban-coro, un quartier périphérique de Bamako. La porte de son appartement, qu’il avait verrouillée et dont il avait emporté la clé dans sa chambre à coucher, était entrebâillée. « Il n’y avait pas de doute, elle a avait été forcée. », lance-t-il. Le même jour, la police de Kalaban-coro met la main sur un certain Mohamed Baba Coulibaly, 40 ans, géolocalisé grâce au téléphone volé. Le téléviseur et les autres objets, hormis la moto, se trouvaient en sa possession.

Rapidement, il reconnaît les faits et est ensuite déféré et placé sous mandat de dépôt au tribunal de la commune V. Mais un mois après, B.S. apprend la désagréable surprise : une demande de mise en liberté provisoire permet au sieur Coulibaly de recouvrer la liberté. « Je suis venu à l’audience et ai dit à la magistrate que je n’étais pas favorable à une demande de mise en liberté, explique B.S. Parce que c’est un individu dont le profil est défavorablement connu des services de police, et il avait été arrêté pour recel. Je ne savais même pas qu’il avait été libéré. »

Nouveau cambriolage

Les arguments de B.S sont arrivés trop tard. M. Coulibaly était déjà en liberté et a aussitôt repris du service. Le 24 juin, un nouveau cambriolage est signalé à Kabala. La victime : Amadou Diarra, est comptable à la préfecture de Kati. La porte de son salon a été brisée nuitamment, un téléviseur 62 pouces, une moto et un petit réfrigérateur ont été emportés. Le modus operandi a mis la puce à l’oreille du commissariat : « C’est le mode opératoire qui a fait converger nos soupçons vers lui », affirme une source au commissariat de la commune de Kalaban-coro auprès de laquelle nous avons recoupé les informations sur le cambriolage.

Cas similaire, le 23 juillet 2019. Le téléviseur, l’ordinateur de I. Dolo, enseignant à la retraite, ont été volés dans la nuit du 22 au 23 juillet 2019, à Kalaban-coro Adeken. Ce qui est venu renforcer les soupçons du commissariat. Les limiers du commissariat se remettent activement à ses trousses. Quelques jours plus tard, ils découvrent un magasin de vente à Kalaban-coro Kouloubleni, dont la propriété est attribuée à Baba. « Il y avait un magasin annexe. On croyait qu’il appartenait à quelqu’un d’autre, mais c’est là où il cache ces butins avant de les céder au receleur, raconte une source policière. Nous nous sommes déguisés en agent des impôts pour venir fermer le magasin en disant à sa fille de demander à son père de venir. A son arrivée, il a voulu fuir quand il a reconnu un agent mais on l’a arrêté. »

 

Le mardi 30 juillet, déferré à nouveau avec le PV n°0164 dans lequel il reconnaît les faits, Baba Coulibaly (pour le vol du 4 avril, il a dit qu’il s’appelait Mohamed Baba Coulibaly) est libéré par le substitut du procureur, Mohamed Adama Maïga. Malgré deux plaignants à charge, et les objets de la première victime, le tout mentionné dans la procédure. « Je suis tellement énervé que j’ai envie de quitter le Mali pour mettre ma famille à l’abri ailleurs », confie Amadou Diarra, contacté alors qu’il se rendait au tribunal. « Tous mes biens m’ont été restitués sauf la moto. Je sais que le vol n’est pas permis par la loi, donc je ne vais pas laisser faire »ajoute-t-il, en colère.

Laxisme du tribunal
Au tribunal de la commune V, le juge Mohamed A. Maïga affirme qu’il ne savait pas que c’était la même personne. « Et il était blessé, donc je lui ai dit d’aller se soigner ». Un argument qui ne passe pas auprès de cet autre juge : « Il pouvait le faire accompagner pour recevoir des soins et le placer sous mandat de dépôt ensuite. » Dans son quartier, à Kalaban-coro Kouloubleni, Baba est présenté comme un très grand voleur : « Il n’y a qu’un carré entre sa famille et la mienne. Il a deux femmes. Ça ne sert à rien de l’amener au tribunal, il sera toujours libéré. », témoigne H. B.

Alors que certaines informations l’annoncent sur le départ au tribunal de Kati à la faveur des récentes mutations, le substitut du procureur a demandé au commissariat de Kalaban-coro de ré-arrêter Mohamed Baba Coulibaly ou Baba Coulibaly. A Kalaban-coro, beaucoup de victimes dénoncent le laxisme du tribunal de la commune V. « On ne relâche pas un oiseau pour ensuite lui courir après .

Sidi Ahmed S.

SourceLerepublicainmali

The post Kalabancoro : sitôt relâché par le tribunal de la commune V, un multirécidiviste pourchassé : Mohamed Baba Coulibaly, 40 ans, multirécidiviste, est auteur de plusieurs vols à Kalaban-coro. Pris la main dans le sac, le tribunal de la commune V a décidé de appeared first on Koulouba.com.

Renforcement de capacités des forces de l’ordre et de sécurité : Fin de stage pour 106 jeunes policiers et gendarmes aux techniques professionnelles

$
0
0

Au total : 106 stagiaires dont 13 femmes de la police et de la gendarmerie viennent de boucler une session d’initiation aux techniques standards d’intervention professionnelle et la connaissance du système des Nations Unies. La cérémonie solennelle de remise des attestations de fin de stage a eu lieu, le vendredi 2 Août 2019, l’Ecole nationale de police (ENP) en présence du directeur général adjoint de la police nationale, Moussa B. Mariko, du représentant de la République fédérale d’Allemagne, Lieutenant Wunder et coordinateur du stage, commissaire principal, Baba Mariko.

La présente session de formation qui a duré un mois a été organisée grâce à l’appui de la République fédérale d’Allemagne et de l’Ecole de maintien de la paix. Cette session de renforcement des capacités des éléments des forces de l’ordre et de sécurité a vu la participation des stagiaires venus de toutes les régions du Mali. Dans son intervention, le coordinateur de stage, commissaire principal, Baba Mariko a tout d’abord rappelé que trois années consécutives durant, l’accompagnement de la République fédérale d’Allemagne a permis d’apporter une formation de qualité aux forces de sécurité de la sous-région pour les pays contributeurs de troupe UPC (Unités de polices constituées) au profit de la MINUSMA en général et ceux du Mali en particulier. Pour lui, ladite session d’un mois d’initiation des stagiaires aux techniques standards d’intervention professionnelle et la connaissance du système des Nations Unies a réussi à créer une synergie entre la police et la gendarmerie de notre pays. « Cette diversité a été mise à profit pour tisser des relations professionnelles et aussi d’amitié au sein du groupe. Les participants ont créé un réseau qui leur permettra de partager leurs expériences futures. » a dit le coordinateur, M. Mariko. Avant d’ajouter que cette formation a été l’occasion de passer en revue les modules de pré-déploiement de la police initiés par le système des Nations-Unies. A en croire, un accent particulier a été mis sur quelques thématiques au cours du stage dont : la protection des civiles qui est au cœur de tous les mandats actuels des Nations-Unies, la protection des enfants et d’autres groupes vulnérables. A ce propos, il a illustré ses propos par une citation d’un ancien secrétaire général des Nations-Unies qui disait ceci : « Dans une zone de conflit, il n’y a pas de paix à maintenir mais des personnes à protéger. », fin de citation. Selon lui, le métier de policier ou de gendarme, n’est pas facile mais une tâche noble. « En vous engageant dans ce domaine particulier, vous acceptez le sacrifice ultime et le stress quotidien. Ceci n’est qu’une infime partie de ce que nous vivons dans notre métier. » a-t-il expliqué. Pour sa part, le porte-parole des stagiaires, Major Niarga Dembélé a rassuré les formateurs que la connaissance acquise par son groupe sera scrupuleusement mise en pratique sur le terrain au besoin.

Moussa Dagnoko

SourceLerepublicainmali

The post Renforcement de capacités des forces de l’ordre et de sécurité : Fin de stage pour 106 jeunes policiers et gendarmes aux techniques professionnelles appeared first on Koulouba.com.

Imam Mahmoud Dicko, ancien président du Haut Conseil Islamique du Mali : «C’est le peuple qui est détenteur de la légitimité, il est temps qu’on impose ce qu’on croit être bon pour le pays… »Un congrès dont la marraine était Mme Cissé Assoumao Barry, tenu

$
0
0

Un congrès dont la marraine était Mme Cissé Assoumao Barry, tenu le 3 aout à Bamako, a surtout été une tribune pour fustiger le comportement attentiste de la population. «Aujourd’hui, il est temps que nous les Maliens on se regarde les yeux dans les yeux et qu’on dise les choses par leurs noms. On a beaucoup tergiversé, il faut avancer. Le pays a longtemps tourné en rond ; depuis l’indépendance, c’est la même chose : on avance et on recule. Il faut que cela s’arrête », a déclaré l’imam Mahmoud Dicko qui en était le parrain.

Ce jour, l’imam Dicko s’est montré plus que jamais déterminé à jouer son rôle de veille et d’acteur de la société civile. C’était le tout premier congrès de la Fédération des associations et groupements de la société civile, et son parrain a ouvertement expliqué qu’il appartient désormais au peuple de s’assumer pour sortir le Mali de l’insécurité et de la corruption.

Face à la persistance de l’instabilité, l’imam Dicko a fait savoir que le peuple doit chercher à savoir ce qui empêche le pays d’avancer. « Le monde avance, nous on traine. Pourquoi on ne cherche pas la cause ? J’ai dit et je répète, nos pays ne connaissent pas de système. En Occident, c’est le système ; quiconque est choisi peut réussir. Chez nous, c’est le chef qui est responsable ; si ceux qui dirigent sont corrects le pays avance, s’ils s’arrêtent le pays s’arrête, s’ils sont malhonnêtes le pays devient malhonnête », a-t-il poursuivi.

Mais c’est surtout un message politique fort que l’imam Dicko a tenu à transmettre aux congressistes et aux Maliens en général. «C’est le peuple qui est détenteur de la légitimité. Il est temps qu’on impose ce qu’on croit être bon pour le pays. Les hommes politiques cherchent la légalité. Mais c’est le peuple qui détient la légitimité », a-t-indiqué.

Et Amadou Coulibaly, responsable du mouvement, d’emboiter le pas au parrain en demandant l’alternance dans la gestion des affaires. Le changement, c’est des élections, le Mali étant un pays démocratique.

Pour lui, il faut changer de gouvernance puisque les fondements du pays sont atteints. « Notre constitution, elle n’est pas applicable depuis 2013. Quand on arrive à ce niveau, nous on pense qu’il faut une alternance. On ne dit pas un coup d’Etat mais il faut un changement profond dans ce pays, il faut changer le système, changer ceux qui ne peuvent pas faire ce travail », a-t-il affirmé.

Ainsi, ceux qui sont parrainés par l’imam Dicko estiment que les citoyens doivent désormais ouvrir les yeux pour connaitre ceux qu’ils choisissent pour les gouverner. «Ce pays là est tellement corrompu à un certain niveau jusqu’à ce qu’on arrive même plus à le dire. C’est ce qui fait que tout le monde est devenu un peu malhonnête dans les faits et gestes. C’est pour cela que les associations quand tu viens les voir avec 5000 ou 10 000 FCFA elles te suivent », a dénoncé Amadou Coulibaly.

Enfin, les congressistes ont tenu à rappeler que les responsables qui gouvernent sont les employés, des gens qui travaillent pour le peuple. «C’est nous qui les payons avec nos impôts et nos taxes, mais si on a peur d’eux, si on a peur de nous exprimer, de nous imposer, de demander ce qui s’est passé, où est notre argent, ça ne va pas », a poursuivi Mamadou Coulibaly pour qui les autorités doivent des explications sur ce qui se passe dans la région de Mopti.

Soumaila T. Diarra

SourceLerepublicainmali

The post Imam Mahmoud Dicko, ancien président du Haut Conseil Islamique du Mali : «C’est le peuple qui est détenteur de la légitimité, il est temps qu’on impose ce qu’on croit être bon pour le pays… »Un congrès dont la marraine était Mme Cissé Assoumao Barry, tenu appeared first on Koulouba.com.

Samba Alhamdou Baby, Vérificateur général du Mali : « Nous avons des moyens de pression »

$
0
0

Samba Alhamdou Baby, Vérificateur général du Mali, a évoqué l’intensité du travail abattu par son équipe en l’espace de six mois. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le 2 avril au siège de l’institution qu’il dirige à l’ACI 2000 de Bamako. Ce travail a décelé des irrégularités dans des services sensibles comme les aéroports du Mali et la Pharmacie populaire du Mali(PPM).

Le rapport présent comporte dix vérifications dont deux financières réalisées à la suite des saisines de citoyens. «Nous avons placé l’homme (le citoyen malien) au centre des travaux de vérification. J’ai eu l’opportunité de faire une présentation du rapport annuel 2018 au bureau du Conseil national de la société civile(CNSC) le mercredi 17 juillet 2019 ; ensuite, aux représentants des Partenaires techniques et financiers (PTF) le mardi 23 juillet 2019 ici même dans nos locaux », a déclaré le Vérificateur général.

Au plan des innovations, le Bureau du vérificateur général a mis l’accent sur le strict respect de son cadre légal et ne plus qualifier les faits constitutifs d’infractions en fraude et mauvaise gestion. «C’est pour ne pas empiéter sur les prérogatives de la Section des comptes de la Cour Suprême, juridiction supérieure de contrôle des finances publiques et des Pôles économiques et financiers, en charge des investigations relatives aux dénonciations », a affirmé le Vérificateur.

L’une des innovations a été l’accent sur les saisines des citoyens sur des cas d’irrégularité dans la gestion des services publics. C’est ainsi que les vérificateurs ont découvert des irrégularités à la mairie rurale de Baguinéda dépassant quatre fois le budget de la commune. «C’est sur la saisine des citoyens qu’on a fait une vérification de performance à la commune de Baguineda ; si des citoyens font une saisine, nous allons vérifier», a commenté le Vérificateur général.

L’hôpital Gabriel Touré et les Aéroports du Mali ont également fait l’objet d’une vérification financière, ainsi que la Pharmacie populaire du Mali(PPM). Dans cette dernière structure, les vérificateurs ont découvert un stock de médicaments périmés d’une valeur de 5 millions de FCFA. Mais le Vérificateur général s’est gardé de conclure que la PPM a laissé des médicaments périmés à la portée de la population, estimant qu’il n’en a pas la preuve.

A la question de savoir si les recommandations peuvent être suivies de près par le BVG, le conférencier a été clair. Selon lui, les services contrôlés sont suivis afin de savoir s’ils se conforment aux recommandations. «Nous avons des moyens de pression ; nous pouvons écrire au gouvernement pour l’informer que les recommandations ne sont respectées pas par le service concerné », a-t-il dit.

Soumaila T. Diarra

SourceLerepublicainmali

The post Samba Alhamdou Baby, Vérificateur général du Mali : « Nous avons des moyens de pression » appeared first on Koulouba.com.

Centre de formation professionnelle au Mali : La structure équipée entièrement et livrée par la Chine, depuis plus d’une année, non encore fonctionnelle

$
0
0

Le vendredi 02 août 2019, le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maître Jean Claude SIDIBE, accompagné par une forte délégation a visité le Centre de formation professionnelle au Mali situé dans la zone Aéroportuaire Bamako-Sénou. Ce centre d’un montant de 10 milliards de FCFA est financé à hauteur de 90% par la Chine. Inauguré depuis le 5 juillet 2018 par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, ledit centre n’est toujours pas opérationnel. « Je suis scandalisé que nous soyons incapables de faire fonctionner ce centre équipé entièrement et livré au Mali par la Chine », a martelé le ministre Jean Claude Sidibé lors de la visite du centre.

C’est aux environs de 10h10 minutes que le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maître Jean Claude SIDIBE a été accueilli par la directrice générale de l’Institut national d’ingénierie de formation professionnelle, Mme Dembélé Madina Sissoko. Cette dernière a fait une brève présentation du centre au ministre. Puis s’en est suivie la visite des différents compartiments du centre. Au cours de la visite, on pouvait apercevoir des salles très bien équipées mais remplies de poussière car elles ne sont pas exploitées. A l’issue de la visite, le ministre Jean Claude a exprimé son mécontentement le fait que le centre n’est pas fonctionnel et a promis de prendre des mesures pour que ledit centre soit opérationnel. « Je suis scandalisé que nous soyons incapables de faire fonctionner ce centre équipé entièrement et livré au Mali par la Chine », a déclaré le ministre. Avant de promettre que ce centre sera ouvert dans les jours à venir. A l’en croire, il y aura la formation d’une vingtaine de formateurs Maliens en Chine au mois de septembre prochain. « Nous ferons en sorte que l’ensemble des textes soient pris entre septembre et octobre pour qu’en janvier, même si c’est deux ou trois filières, ce centre puisse ouvert. Ce n’est pas normal que nous fassions ça à nos enfants. Les Maliens ont besoin de formation. On a un centre de ce niveau qui n’est pas ouvert, ça c’est inacceptable. En tout cas, je prends l’engagement pour que ce centre soit ouvert. Ce centre est inauguré il y’a un an, on n’a pas pris des dispositions nécessaires pour le faire fonctionner. Donc, nous allons prendre des dispositions pour le faire fonctionner ce centre même si c’est à minima. Il y a 11 filières ici, peut être qu’on ne pourra pas faire fonctionner les 11 filières ensembles mais si deux ou trois filières peuvent commencer, ça sera bien pour les enfants», a souligné le ministre Jean Claude Sidibé. Pour lui, il n’ya pas un centre mieux bâtit et mieux équipé que ce centre au Mali. A cet effet, il a invité les uns et les autres à travailler. Enfin, le ministre dira qu’une direction de ce centre sera mise en place dans les jours à venir. Pour sa part, Mme Dembélé Madina Sissoko, directrice générale de l’Institut national d’ingénierie de formation professionnelle a fait savoir que ce centre est bâti sur une superficie d’environ 15 000 m2 soit 1,5 hectare. Avant de signaler que ce centre comprend cinq blocs (un bloc administratif, un bloc technique et pédagogique, un bloc atelier, un bloc restaurant réservoir, un bloc latrine et terrain de sport). « On a 36 salles de classes équipées, 11 ateliers équipés, des bureaux bien équipés avec une capacité d’accueil d’environ 700 apprenants par session. Les filières concernées sont celles des bâtiments travaux publics entre autres : la maçonnerie, la plomberie, le carrelage, peinture-décoration, menuiserie-bois, chaudronnerie, construction métallique, électricité bâtiment, froid-climatisation. Le Mali est en chantier et ces filières sont porteuses chez nous, ce sont des filières pourvoyeurs d’emplois. Qui connait le taux de chômage au Mali, l’ouverture de ce centre permettra d’absorber les jeunes chômeurs », a précisé Mme Dembélé Madina Sissoko. A cet effet, elle a invité les enfants à venir au niveau de la formation professionnelle. Selon elle, le coût de construction de ce centre s’élève à 10 milliards de FCFA (9 milliards de FCFA par la Chine et 1 milliard de FCFA par le gouvernement du Mali).

Aguibou Sogodogo

SourceLerepublicainmali

The post Centre de formation professionnelle au Mali : La structure équipée entièrement et livrée par la Chine, depuis plus d’une année, non encore fonctionnelle appeared first on Koulouba.com.

Avions cloués au sol : le déshonneur !

$
0
0

Airbus a manifesté sa volonté d’aider le Mali à redonner à ses « avions cloués au sol », de nouvelles ailes, afin qu’ils puissent voler de nouveau. Mais Airbus ne reconnait quelque responsabilité dans la scabreuse affaire d’achat d’hélicoptère de transport de type Super Puma : le choix de dilapider nos rares ressources publiques dans l’achat d’avions d’occasion « France au revoir » – et en espèces s’il vous plait !- au lieu de miser sur l’efficacité et l’efficience, en achetant un seul hélico neuf ! La nécessité de démasquer les terroristes d’Etat, et de châtier pour l’exemple demeure, même si Airbus décidait, et cela n’est pas prouvé, de rendre ce service gratuitement au Mali. On n’en sait rien, parce que le contrat de vente est muet, dit « illisible » !

On ne peut imaginer combien ce forfait a pu déshonorer le Président IBK, lui qui s’émerveillait des efforts budgétaires considérables consentis en 2017, pour doter les forces armées et de sécurité «d’armements modernes, notamment d’une aviation. Sont acquis ou en voie de l’être quatre hélicoptères Puma et MI-35, quatre avions d’attaque Super Tucano brésiliens, trois avions de transport Casa et Y-12 chinois ». Quand il est arrivé aux affaires, l’aviation du Mali, qui eut ses heures de gloire, était à l’image de l’Etat malien : réduite à néant. Mais avec ces acquisitions, notre aviation pouvait renaitre, à l’instar du Mali, a soutenu prosaïquement IBK dans une interview accordée à Jeune Afrique numéro 2969 du 3 décembre 2017. En février 2018, il a confirmé ces acquisitions à notre confrère Le Monde, « l’armée vient d’acquérir des avions achetés au prix fort ». C’était sans compter avec la corruption, qui semble avoir fait son nid au sommet de l’Etat malien.

Certains cadres véreux ont abusé de la confiance du Président IBK pour détourner des milliards de nos francs, au détriment de nos forces armées et de sécurité, et du peuple malien dont trop de sang a coulé. Ils profitent d’une situation de guerre pour s’enrichir illicitement et asseoir leur domination avec de l’argent sale. Le fait est si abracadabrantesque qu’il délierait la langue à un muet. Un responsable de l’armée de l’air aurait reconnu, « nous avons deux avions cloués au sol et qui ne servent à rien », selon Nouvelle Libération juillet 2019.

Par ailleurs, le président de la République, Chef suprême des armées, serait en possession des rapports d’enquêtes sur cette affaire de détournements de fonds destinés à nos forces. Que va faire IBK ?

  1. Daou

SourceLerepublicainmali

The post Avions cloués au sol : le déshonneur ! appeared first on Koulouba.com.


Contribution des enfants à la promotion de leurs droits : Les enfants du Mali recommandent l’adaptation des programmes télévisés aux besoins socio-éducatifs des enfants et des jeunes

$
0
0

La Première Dame du Mali, KEÏTA Aminta Maiga, Présidente de l’ONG AGIR pour l’environnement et la qualité de la vie , a présidé  dans la mi-matinée du 6 août 2019, au Centre Marié Delheze de  Koulikoro , la cérémonie solennelle de clôture de l’atelier de production , de la treizième édition de Oxyjeune; la Radio par les enfants et pour les enfants . L’atelier de 6 jours était organisé par l’UNICEF et le Gouvernement du Mali,  et placé sous le Haut Patronage de la Présidente de l’ONG-AGIR. Le thème retenu par les organisateurs pour cette 13 eme édition est : « POUR CHAQUE FILLE, TOUS SES DROITS » , Investir dans les filles pour assurer le développement du Mali. Il a pour objectif de Promouvoir les droits de l’enfant, et surtout ceux de la fille, tant au niveau national, régional et local dans un environnement protecteur des enfants.

La Première Dame du Mali, KEÏTA Aminata Maiga , Présidente de l’ONG AGIR ,  est déjà engagée fermement depuis des décennies à mettre fin au mariage des enfants et de mener chaque jour la lutte contre la violation des droits des enfants . Le non respect du droit de l’enfant constitue un véritable obstacle à la scolarisation et au maintien des filles à l’école au Mali en Afrique  . C’est fort de son investissement humain et de son leadership sollicité par les Premières Dames de l’espace CEDEAO , réunies à Niamey en République du Niger, le 07 juillet 2019, en marge de la 33ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine ; que Mme KEÏTA Aminata Maiga face à ses sœurs et les partenaires techniques et financiers , aux chefs coutumiers traditionnels, a réaffirmé que ces facteurs constituent une violation des droits des enfants et les à invités à se mobiliser davantage contre ce fléau qui freine le développement .

A l’issue de la clôture, la Première Dame attachant un intérêt particulier aux  Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 relatifs à l’accès de tous à une éducation de qualité, à l’égalité du genre, à l’autonomisation de toutes les femmes et filles , a souligné:  « Les enfants font de très belles choses… Je pense que c’est un espace à encourager, à féliciter parce qu’il permet de regrouper les enfants de tout le Mali de Kayes à Kidal, d’horizons divers qui viennent échanger, qui viennent connaitre la culture de l’endroit où ils se réunissent, qui se font des camarades. Il faut absolument encourager cette initiative de l’UNICEF. Cela les amène aussi à s’améliorer, à prendre beaucoup d’aise, comme la Présidente du parlement, elle est bien à l’aise pour parler comme tous les présidents du Parlement des enfants d’ailleurs. Elle a fait un pas extraordinaire parce qu’aujourd’hui elle ne demande pas que des droits, elle a aussi dit : « nous les enfants nous avons aussi des devoirs ». Et ça c’est important. Ce qu’ils viennent de faire à Koulikoro par rapport aux droits des filles, ils doivent être des relais pour expliquer cela aux parents. J’ai toujours dit que lorsqu’on n’arrive pas à changer un adulte on peut toujours utiliser un enfant. Et c’est leur devoir de dire aux parents ce qui est bon pour les enfants, ce qui est bon pour les filles et surtout ce qui n’est pas bon pour les filles, c’est le cas des mariages précoces, de la déscolarisation parce que les filles si elles sont instruites sont les mères de demain mais surtout les mères des filles et des garçons, parce que je le dis toujours, ce sont elles qui éduquent. Donc bravo à l’UNICEF, bravo à tous les partenaires et merci d’avoir toujours associé l’ONG Agir dans Oxyjeunes ». Madame  Keita Aminata Maiga a profité de l’occasion pour féliciter tous enfants  et leurs encadreurs , l’UNICEF ,l’URTEL, l’AMAP, l’ORTM et l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réussite du rendez-vous 2019 de Koulikoro.

Durant 6 jours les enfants ont réfléchi ensemble, échangé et débattu sur leurs préoccupations. Ils ont bénéficié des modules sur les techniques et genres radiophoniques afin de pouvoir réaliser des interviews, des reportages et des magasines, l’initiation à l’écriture journalistique, au Slam, à la poésie , au dessin et à la robotique . « Aujourd’hui des milliers d’enfants sont exposés à toutes formes de violences, d’abus , d’exploitation et de négligence. Les filles de façon plus récurrente » a évoqué la Présidente du parlement des enfants .

Intervenant à son tour, la Représentante résidente de l’UNICEF au Mali a exprimé sa profonde reconnaissance à la Première Dame et au gouvernement pour leur engagement en faveur de l’expression et la participation des jeunes . «  Nous sommes à la veille du 30ème anniversaire de la Convention Relative aux Droits de l’Enfant . Au Mali , malgré tous les efforts déployés par l’Etat et ses partenaires, les enfants , filles et garçons , ne bénéficient toujours pas de tous leurs droits tels que stipulés dans la CDR. C’est le moment d’accélérer le progrès pour et avec les enfants , c’est le moment de rêver au Mali que nous souhaitons pour nos enfants et tous les enfants à venir . Car investir dans les enfants , en particulier les filles , c’est investir dans le développement du Mali » .

La matinée de cérémonie a été marquée par la  visite guidée , par la Première Dame ,des infrastructures dédiées à l’autonomisatuon des femmes, notamment l’unité de prise en charge des Violences Basées sur le Genre VBG, le cyber espace pour les femmes et les filles , la montée des couleurs nationales, la restitution des travaux de l’atelier ( compte rendu des travaux sur les antennes de « Radio OXYjeunes et retransmission en direct sur les radios membres de l’URTEL, la revue de presse du journal «  Regard des Enfants », le Slam et montage poétique de sensibilisation « À chaque fille, tous ses droits », le Chant sur « Le Mali que je veux », les remises des attestations aux enfants , remises de matériels  et d’équipements du Projet « Enfants et Médias .

Oxyjeunes 2019, dans la capitale du Meguetan a servi de milieu de socialisation stimulant qui a réuni et permis aux 62 enfants dont 40 enfants journalistes du programme de l’AMAP-APJEC-UNICEF sur le module intitulé « Enfants et Médias » et 22 enfants artistes du projet « Equations Nomades » d’explorer et de canaliser leurs potentiels journalistique et artistique.L’âge des enfants filles et garçons participants , est compris entre 12 et 16 ans. Ils sont venus de toutes les régions du Mali de Kayes à Menaka , pour être eux-mêmes les acteurs de la promotion de leurs droits

La Région de Koulikoro qui a abrité cette treizième édition, selon les organisateurs, est la partie du Mali où plus de la majorité des filles se marient avant l’âge de 18 ans . En plus du mariage d’enfants, certaines familles retirent leurs enfants de l’école de crainte que les filles ne subissent des grossesses non désirées. Banamba , un cercle de cette région, est célèbre pour ses mariages collectifs annuels . Oxyjeunes est un cadre idéal pour les jeunes de tisser de nouvelles relations dans un  brassage, gage d’une cohésion sociale et d’une promotion de droits et d’une culture de la paix. Il constitue également un cadre judicieux pour les jeunes futurs journalistes et/ou communicateurs de s’approprier des médias qui constituent de nos jours un outil très efficaces de sensibilisation, d’information et de plaidoyer surtout la communication digitale .

Les principales recommandations de Oxyjeune 2019 interpellent les plus hautes autorités et les partenaires afin de mettre l’accent sur la Communication entre parents et enfants dans le cadre de l’abandon des pratiques néfastes ne favorisant pas l’autonomisation des femmes et des filles et également l’adaptation des programmes télévisés aux besoins socio-éducatifs des enfants et des jeunes, l’allègement du programme des prochaines sessions d’Oxyjeune, l’initiation des enfants à la culture de la paix , à la citoyenneté, l’engagement du gouvernement dans la tenue régulière de Oxyjeunes.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses grandes personnalités dont deux ministres , les autorités coutumières et religieuses.

Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la Républiques

The post Contribution des enfants à la promotion de leurs droits : Les enfants du Mali recommandent l’adaptation des programmes télévisés aux besoins socio-éducatifs des enfants et des jeunes appeared first on Koulouba.com.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta, a reçu en audience ce mardi 6 août 2019 à la villa des hôtes, Masai Ujiri, General Manager, Président de l’équipe de Basketball deToronto Raptors et Fondateur de Giants of Africa, accompagné de sa délégation.

$
0
0

Le promoteur nigerian de Basketball venu rendre une visite de courtoisie au Chef de l’Etat, est au Mali dans le cadre du camp de baskeball organisé à Bamako du 5 au 8 août 2019 au Palais des sports.

À l’issue de l’audience, M. Masai s’est adressé à la presse: « Le sport peut changer le monde, l’Afrique doit se développer et c’est ensemble que nous y arrivrons. En plus de la formation des entraîneurs dans chaque pays africains et des infrastructures sportives, nous nous efforçons de servir de modèles pour que les enfants apprennent et soient motivés par un travail acharné ». a t’il déclaré.

Giants Of Africa qui promeut le Basketball dans plusieurs pays africains, participe également à des projets de proximité en faveur des communautés locales surtout des enfants et des jeunes.

L’audience s’est déroulée en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports Modibo Arouna Touré ; du Secrétaire Général Adjoint de la Présidence Emmanuel Sagara, du Chef de cabinet du Président de la République, Boubacar Touré et du Chargé de mission Hady Hanne.

Cellule de Communication et des Relations publiques de la Présidence de la République du Mali

Source: Koulouba.com

The post Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta, a reçu en audience ce mardi 6 août 2019 à la villa des hôtes, Masai Ujiri, General Manager, Président de l’équipe de Basketball deToronto Raptors et Fondateur de Giants of Africa, accompagné de sa délégation. appeared first on Koulouba.com.

AFROBASKET FÉMININ : LES LIONNES EN MODE RECONQUÊTE

$
0
0
L’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal va tenter de reconquérir le trophée continental à l’issue de l’Afrobasket 2019 que le pays abrite et dont les rencontres vont démarrer à partir de samedi au “Dakar Arena” de Diamniadio.
Les Lionnes, qui peuvent se prévaloir du meilleur palmarès continental chez les dames, avec un total de 12 titres, soit plus de la moitié des titres continentaux mis en jeu depuis la création de la compétition, seront très attendues par les inconditionnels du basketball.
Elles auront à cœur de laver l’affront de 2006, lorsqu’elles ont été battues par le Mali en finale au Stadium Marius Ndiaye, ratant de peu le titre continental à la surprise générale.
Le Sénégal a jusque-là remporté quatre trophées continentaux à domicile.
Les protégées de l’entraîneur Cheikh Sarr n’en seront que plus revanchardes, en particulier après un Mondial jugé satisfaisant l’été dernier, ponctué par une 12e place mondiale et la première victoire d’une équipe africaine contre un adversaire européen dans cette compétition, dans le cadre de l’édition 2018 jouée en Espagne.
L’ailière Astou Traoré et ses partenaires, sans Aya Traoré, Oumou Khairy Thiam et d’autres joueuses importantes pour le Sénégal, ont bouclé lundi leur préparation en réalisant un parcours sans faute lors d’un tournoi ayant regroupé des équipes en lice pour l’Afrobasket 2019 et pas des moindres.
Les Lionnes ont battu la Côte d’Ivoire et l’Egypte, mais également l’Angola, une des sérieuses prétendantes à la couronne continentale.
Le Sénégal repart à la conquête du titre continentale avec une équipe mixte, composée de joueuses expérimentées (Astou Traoré, Bintou Diémé, Coumba Sarr, Mame Diodio Diouf, Mame Marie Sy, Maïmouna Diarra et Ndèye Sène) mais aussi de novices (Yacine Diop, Lena Niang, Fatou Diagne entre autres).
Les Lionnes auront toutefois en face des adversaires jugées redoutables comme les championnes d’Afrique en titre, le Nigeria, mais également l’Angola, le Mali et la Mozambique.
Le Sénégal est logé dans la poule A en compagnie de l’Egypte et de la Côte d’Ivoire.
Le champion d’Afrique en titre, le Nigeria, partage la poule B avec le Cameroun et la Tunisie.
La poule C regroupe le Mali, la République démocratique du Congo et l’Angola, la poule D étant constituée du Mozambique, du Cap-Vert et du Kenya.
Chaque équipe rencontrera ses adversaires de son groupe en aller simple.
Les équipes qui finiront en tête de chaque groupe se qualifieront directement pour les quarts de finale. Les deuxième et troisième joueront le tour de qualification pour les quarts de finale.
Le Nigeria est détenteur du trophée, le Sénégal vice-champion.
APS

The post AFROBASKET FÉMININ : LES LIONNES EN MODE RECONQUÊTE appeared first on Koulouba.com.

Bamako : Quand les téléphones portables s’immiscent dans la vie de couple

$
0
0

La communication est une des clés de la réussite du couple et pour que cette communication soit constructive et porteuse il est primordial que le couple puisse partager de vrais moments sans être parasité par le téléphone portable. Pour le bien-être du couple, le mieux est de doser l’utilisation du téléphone principalement lorsque l’on est en compagnie de sa conjointe.

Les smartphones prennent beaucoup de place dans notre vie de couple, ils peuvent entraîner des disputes de couple, de la jalousie et même mener au divorce. Le téléphone est-il un ami ou un ennemi du couple ? Selon Adama (pseudonyme), un commerçant, le téléphone a provoqué beaucoup de mésententes dans son couple. « Ma femme aime tellement s’accrocher au téléphone, elle est tout le temps sur les réseaux sociaux et elle s’en fiche pas mal de son foyer conjugale. Aujourd’hui, le téléphone est devenu un obstacle entre elle et moi », explique-t-il. Pour la stabilité de son couple, Adama ne touche jamais au téléphone de sa femme et vice versa. A partir de 22h30, Adama exige que sa femme éloigne d’elle le téléphone. « Même quand ma femme cuisine, elle utilise son téléphone. J’ai l’impression que ma femme est devenu accro à son téléphone », affirme Adama. Il conseille aux femmes de préserver leurs mariages, de passer plus de temps avec leurs maris au lieu de rester coller au téléphone. Mme Coulibaly affirme que dans un couple, l’homme ne doit pas toucher au téléphone de sa conjointe car, selon elle, le téléphone est un objet personnel : “Je n’ai pas accès au téléphone de mon mari et il ne touche pas au mien”. Consciencieuse, Mme Coulibaly s’éloigne de son téléphone aux environs de 22h pour mieux s’occuper de son foyer. «Pour le moment, je n’ai pas de problèmes au sein de mon couple à cause du téléphone », assure –t- elle. Pour elle, dans un couple, la confiance et la compréhension sont primordiales des deux cotés. Elle conseille aux femmes d’arrêter de fouiller dans les portables de leurs maris : « Ce n’est pas une bonne de chose de toujours chercher à savoir ce que ton mari fait »,

Selon Issa (pseudonyme), un commerçant, chacun a droit à une intimité. « C’est vraiment dérangeant de toucher au téléphone de l’autre dans un couple. Les femmes aussi peuvent avoir des causeries avec leurs amies et elles n’aimeraient pas que leurs maris le découvrent. Donc moi en voulant y toucher je pourrais voir des discussions qui ne vont pas me plaire et nous allons être en conflit », explique Issa. « C’est pourquoi, il n’ose même pas toucher au téléphone de sa femme et il ne laisse pas sa femme toucher à son téléphone. A partir de 22 heures, Issa ne laisse plus sa femme toucher à son téléphone et il en fait de même. « Je suis commerçant et il se peut que mes clients m’appellent à des heures tardives et ma femme peut ne pas comprendre cela, elle va penser que j’ai des maîtresses alors que tel n’est pas le cas. Pour moi, la compréhension est nécessaire dans un couple et les femmes ont le devoir de bien s’occuper de leurs maris, le téléphone peut être un poison dans un couple », affirme-t-il.

En effet, le téléphone amène beaucoup de mésententes dans le couple, car il y a de ses femmes qui sont vraiment curieuses, elles veulent contrôler les faits et gestes de leurs maris. M. Bakayoko est huissier de justice au tribunal de Hamdallaye. Il a vu beaucoup de divorces provoqués par le téléphone. Pour lui, le code de mariage n’exige à aucun des deux conjoints de fouiller dans les téléphones. « Quand on dit que le téléphone est personnel, c’est personnel » soutient M.Bakayoko.

Aïssé Tounkara, stagiaire 

Source: Le Républicain

The post Bamako : Quand les téléphones portables s’immiscent dans la vie de couple appeared first on Koulouba.com.

Mali: 2ème région militaire : le Colonel Toumani Koné passe le témoin au Colonel Didier Dembélé

$
0
0

Le Colonel Toumani Koné a passé le commandement de la 2ème région militaire au Colonel Didier Dembélé, le vendredi 02 août 2019.

La passation de commandement, ponctuée d’honneurs militaires, de discours et d’un défilé, a été présidée par le chef d’état-major de l’Armée de Terre, le Général de Brigade Kéba Sangaré, en présence de plusieurs autorités militaires et civiles. «Officiers, sous-officiers, militaires du rang de la 2ème région militaire, au nom du président de la République, que vous reconnaitrez désormais pour chef, le Colonel Didier Dembélé ici présent et vous lui obéirez en tout temps pour ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes», a annoncé le Général Kéba Sangaré. C’est par cette formule réglementaire que le chef d’état-major de l’Armée de Terre a installé le Colonel Didier Dembélé comme nouveau Commandant de la 2ème région militaire.

Ousmane DIAKITE

Source: Le Reporter

The post Mali: 2ème région militaire : le Colonel Toumani Koné passe le témoin au Colonel Didier Dembélé appeared first on Koulouba.com.

Sauvegarde du fleuve Niger : Le faucardage, une thérapie curative pour libérer le Niger des plantes encombrantes

$
0
0

Dans le but de débarrasser le fleuve Niger de certaines plantes encombrantes qui entravent la circulation normale des eaux et participent en son ensablement grandissant compromettant son devenir, l’autorité du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) a dans le cadre de la 20é édition de la quinzaine de l’environnement fait recours au service de Seydou Djiré et son impressionnant arsenal de faucardage afin de débarrasser le Niger de certaines plantes aquatiques incommodants.

La sauvegarde du fleuve Niger doit être le leitmotiv de tous, personne ne peut se prévaloir de ne pas profiter des bienfaits de ce fleuve nourricier et tous doivent s’impliquer pour sa survie gage d’un Mali émergent. Le faucardage est une technique de nettoyage et  d’entretien des milieux aquatiques ; il s’agit d’un ensemble de solutions pour plantes aquatiques, invasives et envahissantes a indiqué le spécialiste en aménagement fluvial Seydou Djiré.  Il a informé que son équipe a eu à faire ses preuves au sein des espaces de l’office du Niger à Ségou en permettant aux riziculteurs et autres maraichers de mieux profiter des bienfaits des eaux du fleuve en le libérant des nuisibles plantes aquatiques.   Avec plusieurs hectares couverts par des plantes aquatiques encombrants et avec des conséquences néfastes  sur la vie du fleuve nutritif qu’est le Niger. « La richesse de ces zones humides particulières est peu à peu redécouverte et on prend de nouveau conscience de leur intérêt écologique au sein de cette mosaïque de paysages qui caractérise ce territoire. Cependant les professionnels de la pisciculture ou de la pêche de loisir, ainsi que l’ensemble des autres gestionnaires et usagers d’étangs, doivent faire face à des phénomènes croissants de prolifération de végétaux aquatiques, exotiques ou autochtones, impactant directement leur activité et parfois la riche biodiversité de ces plans d’eau. Devant ces multiples menaces, il urge de trouver des solutions appropriées et le faucardage en est une » défend Djiré. Et d’ajouter que son équipe a sorti la grande artillerie afin de venir à bout de plantes encombrantes qui sont entrain d’envahir le fleuve Niger. Il est aujourd’hui nécessaire de chercher des moyens alternatifs de régulation de la végétation envahissante, combinant efficacité et respect de l’environnement présage-t-il. La sauvegarde du fleuve Niger passe par l’engagement de tous et ce combat doit être inséré dans l’agenda de tous les maliens ainsi que dans celui des habitants de tous les pays traversé par le fleuve.

Moussa Samba Diallo 

Source: Le Républicain

 

The post Sauvegarde du fleuve Niger : Le faucardage, une thérapie curative pour libérer le Niger des plantes encombrantes appeared first on Koulouba.com.

Les 100 jours du Premier ministre Boubou Cissé : Vers une reprise des activités en 5e Région

$
0
0

Comme partout au Mali, l’économie de la Région de Mopti est fortement dépendante du secteur primaire : l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’exploitation forestière qui occupent plus de 68% de la population active.

Ce secteur est tributaire de facteurs exogènes, principalement d’ordre climatique tels que les sécheresses récurrentes, les inondations et de la précarité des capacités techniques et économiques des producteurs. Ce tableau a été exacerbé par de graves conflits intercommunautaires meurtriers auxquels la Région est en proie, depuis 2018, avec, notamment les tueries de Kouloko, d’Ogossagou et de Sobane. Le pays Dogon, devenu l’épicentre des tensions qui ont fait de nombreuses pertes en vies humaines, des champs et greniers brulés, des milliers de bétail emportés, des habitations détruites et plus de 50.643 personnes déplacées interne dans la Région soit un total de 9051 ménages.

Pour prévenir le désastre humanitaire dans la Région de Mopti, le gouvernement de mission dirigé par le Dr Boubou Cissé a multiplié les initiatives et actions pour un retour rapide de la paix. Parmi ces actions, on note l’installation simultanée de sites d’accueil des déplacés à Koro, Bankass et à Mopti, la prise en charge des blessés, l’organisation des dialogues intercommunautaires dans tous les cercles et l’ouverture de postes de sécurité, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de sécurisation intégré des régions centre (PSIRC).

On note aussi le démarrage effectif du Désarmement, démobilisation, réinsertion (DDR) avec le recensement de 600 combattants qui seront installés sur le site du camp de jeunesse de Soufouroulaye.

Dans la même lancée, plus de 200 jeunes, dont 67 filles, ont reçu une formation dans sept corps de métiers du 20 mai au 17 juillet 2019. Il s’agit de la coupe et couture, l’embouche, l’agroalimentaire, la menuiserie métallique, l’entretien et le montage d’antennes TV, la réparation et l’entretien de motos pompes et la mécanique pour engins à deux roues.

Ce programme, qui rentre  dans le cadre de la mise en œuvre du Projet réinsertion socioéconomique des jeunes des Régions du Nord, a été financé par le Royaume de Norvège.

La première visite de terrain du Premier ministre, du 03 au 08 juillet, accompagné d’une forte délégation ministérielle a été suivie d’une accalmie dans les zones de conflits. Dans le souci de réduire la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire le chef du gouvernement a remis 8000 tonnes de céréales dont 6000 tonnes aux populations des 108 communes de Mopti et 2000 tonnes aux cercles de Macina et Niono, dans la Région de Ségou.

Au cours de son séjour, le chef du gouvernement a rencontré les autorités coutumières, les leaders religieux, les chefs de guerres : chasseurs Dogon et des groupes armés peulh, animé des conférences de paix et réconciliation et engager les ressortissants à s’investir dans la recherche de solution.

Ces actions ont abouti à des signatures de protocoles d’accord et de cessation des hostilités. Parmi les mesures d’atténuation des souffrances des populations, on note la distribution gratuite des milliers de tonnes d’aliments bétail aux éleveurs de la Région de Mopti, la reconduite de la subvention des intrants agricoles avec son extension aux groupes motopompes, les décortiqueuses, les batteuses polyvalentes, les motoculteurs, les semoirs multi-culteurs à traction animal et les botteleuses. 

Dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens, plus de 3000 hommes es Forces armées maliennes (FAMAs) ont été déployé dans la région de Mopti. Ce renfort des forces de sécurité a permis la multiplication des patrouilles terrestres et aériennes qui ont rassuré les populations, ces derniers temps. Ceci a permis la reprise des activités économiques dans la Région, notamment la réouverture de certains marchés de Kouloko, dans le cercle de Bankass, Diouras à Ténenkou et celui de Bémérétama à Youwarou. Les forains de Mougnan et de Kouakourou, dans le cercle de Djénné, ont repris le chemin des marchés.

Des équipements logistiques (vedettes) pour la sécurisation sur le fleuve ont été mis à disposition de la direction régionale de la protection civile et des FAMAs.

Cette baisse de tension a permis l’organisation des épreuves du Diplôme d’études fondamentales (DEF) dans tous les grands centres des académies d’enseignement de Douentza et Mopti et suscité le retour volontaire de nombres de personnes déplacées. Ainsi, sur demande du maire de Yoro, la Primature a accompagné le retour de 228 personnes déplacées, de Koro dans leur village Yoro, lundi 29 juillet 2019. La direction régionale du développement sociale et de l’économie solidaire de Mopti a aussi organisé le retour de 15 personnes du site de Mopti pour le village de Djouin, dans la Commune rurale de Kewa, Cercle de Djenné, le mardi 30 juillet.

Avec la nomination de l’ancien président, le Pr Dioncounda Traoré, représentant spécial du président de la République pour le Centre du pays, la deuxième tournée du Premier ministre Boubou Cissé, qui a débuté le 1er août dernier, pour 5 jours et qui a concerné les Cercles de Djenné, Tenenkou et Youwarou, présagent d’autres actions de renforcement des acquis et de lconsolidation de la paix et du vivre ensemble dans la Région de Mopti. 

DC/MD

Source: AMAP

The post Les 100 jours du Premier ministre Boubou Cissé : Vers une reprise des activités en 5e Région appeared first on Koulouba.com.


20ème Journées scientifiques de la Société Ouest Africaine de la Chimie : Quel est le rôle de la Chimie sur la sécurisation et le développement harmonieux et durable ?

$
0
0

« Chimie et sécurité en Afrique de l’Ouest » tel est thème central des journées scientifiques annuelles de la S.O.A.CHIM (Société ouest africaine de la Chimie), du 6 au 9 Août 2019, à l’Université de Kabala. Organisé par la section nationale S.O.A.CHIM-Mali, ce colloque international plus de quatre cent enseignants et chercheurs venus de différents horizons du continent africain et d’ailleurs. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée, le mardi 6 Août 2019, par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Mahamadou Famanta, en présence du président de la S.O.A.CHIM internationale, Pr. Dominique Sohounhloué, du président S.O.A.CHIM-Mali, Pr. Lassine Sidibé et bien d’autres invités.

Trois jours durant, les travaux du colloque consisteront à faire l’état des lieux de la recherche en chimie. Cependant, il convient de noter qu’au cours de ces assises, les participants vont dégager des projets de recherche fédérateurs pour les chercheurs dans les différents groupes thématiques, dans le but d’apporter leur contribution à l’épineux problème du développement durable de notre sous-région et de notre continent. Dans son allocution, le président de la S.O.A.CHIM-Mali, Lassine Sidibé a tout d’abord rappelé que plus de quatre cent membres de leur organisation prennent part aux présente journées démontrant l’importance du thème choisi : « Chimie et sécurité en Afrique de l’ouest leur engagement et leur implication dans le processus de développement et de sécurisation de notre sous-région ». Pour lui, le choix du thème des journées de cette année traduit leur volonté commune de faire de la S.O.A.CHIM, une force de proposition pour le rôle de la Chimie sur la sécurisation et le développement harmonieux et durable de la sous-région Ouest Africaine. Pour sa part, le secrétaire permanent de la S.O.A.CHIM, Dr. Roger Nébié a soutenu que ladite rencontre permettra aux participants de faire des propositions sur comment les résultats de recherche peuvent contribuer à assurer une autosuffisance et sécurité alimentaire, énergétique, sanitaire de nos pays ; de faire des propositions  sur comment éviter que certains produits chimiques soient détournés de leur utilisation première, de faire également des propositions enfin comment les données de la recherche peuvent orienter les prises de décisions. De son côté, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mahamadou Famanta, a noté que la chimie est du reste une science dont personne n’ignore la portée révolutionnaire dans le développement des grandes nations. Selon lui, la pertinence de la thématique globale retenue pour cette rencontre mais aussi les thèmes des différents sous-groupes de recherche sont effectivement en lien étroit avec la réalisation de la sécurité dans ses différents aspects en Afrique de l’ouest. Il s’agit, pour lui, des quatre réseaux que sont : le réseau des sciences agroalimentaires qui, se fixe comme objectif principal l’élimination de la faim et l’atteinte de la sécurité alimentaire par l’accroissement de la productivité tout en préservant les écosystèmes, la qualité des terres et l’adaptation aux changements climatiques ;  le réseau des sciences bioactives qui à travers la valorisation de la flore végétale de la sous-région dans le domaine de la santé, veut contribuer à l’accès facile et peu onéreux aux soins de santé de qualité pour tous ; le réseau eau, environnement et mines ouest-africain qui contribue à l’amélioration de la disponibilité de l’eau en quantité et en qualité pour nos populations ; le réseau matériau dont l’objectif est de contribuer à la valorisation de nos matériaux locaux (calcaire, latérite, argile, coton…). Convaincu du rôle d’avant-garde des sciences chimiques et disciplines assimilées dans le développement socio-économique en Afrique, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mahamadou Famanta a rassuré les participants de la disponibilité du Gouvernement du Mali à accompagner la S.O.A.CHIM  dans ses activités.

Moussa Dagnoko 

Source: Le Républicain

The post 20ème Journées scientifiques de la Société Ouest Africaine de la Chimie : Quel est le rôle de la Chimie sur la sécurisation et le développement harmonieux et durable ? appeared first on Koulouba.com.

Koro : Trois morts et trois blessés suite à l’explosion d’une mine

$
0
0

Un véhicule d’un convoi militaire, en patrouille dans le secteur de Dinangourou, à un kilomètre de Tonou (Centre), a heurté, lundi, aux environs de 13h, un engin explosif improvisé faisant deux morts dans le rang des Forces armées maliennes (FAMAs), un mort civil qui leur servait de guide et trois blessés, a appris l’AMAP, mardi, de sources locales

Selon ces sources confirmées par d’autres sécuritaires, c’est la énième attaque à Engin explosif improvisé (EEI) dans le cercle de Koro qui a beaucoup souffert de ce type d’attaques. Le secteur de Dioungani, en passant par Dinangourou, jusqu’à Yoro est une zone très minée où le trafic est interrompu depuis presque deux ans.

Une tentative de réouverture du tronçon Koro-Dinangourou avait été menée, en avril dernier, mais face à la multiplication des attaques à EEI, le trafic a été interrompu. Actuellement, les populations passent par le Burkina Faso ou par Douentza pour pouvoir rallier Dinangourou. Les convois militaires qui. malgré la dangerosité du secteur, continuent au prix de la vie des soldats à pratiquer le trajet pour sécuriser les personnes et leurs biens et pour combattre les présumés groupes terroristes.

L’armée est présente dans le secteur, à travers des postes militaires et mène régulièrement des patrouilles. Les populations témoins des actions quotidiennes des FAMAs leur apportent leur soutien et leur compassion.

Les troupes ont réussi à déjouer plusieurs attaques à EEI grâce aux renseignements. Les engins explosifs récupérés sont détruits dans la plus grande discrétion.

MN/MD

Source: AMAP

The post Koro : Trois morts et trois blessés suite à l’explosion d’une mine appeared first on Koulouba.com.

Paix et cohésion sociale au Mali : Mouvement « An Ka Ben » invite les Maliens à regarder de près la situation de la nation

$
0
0

Le Mouvement patriotique pour la paix et la réconciliation au Mali « An Ka Ben » a organisé le samedi 3 Août 2019 au CICB, un meeting de soutien aux institutions de la République et de sensibilisation à l’unité nationale. C’était sous le parrainage du chef du gouvernement, représenté par le ministre des Réformes institutionnelles et des relations avec la société civile, Amadou Thiam, en présence du Président du mouvement, l’honorable Moussa Timbiné.

Les membres de ce mouvement patriotique notamment ceux de l’intérieur comme à l’extérieur sont venus massivement à cet évènement pour manifester leur soutien aux autorités maliennes. Eu regard la situation que vit la nation aucun effort n’est de trop. Ainsi, en organisant ce meeting de soutien aux institutions de la République, le Mouvement patriotique pour la paix et la réconciliation au Mali « An Ka Ben » entend sensibiliser des Maliens par rapport à l’accord politique de gouvernance. A en croire le président de « An Ka Ben », depuis 2012, aucun texte n’a suscité autant d’espoir, sur le plan de l’apaisement politique et social par son caractère consensuel. Plus loin, il dira que pour soutenir et promouvoir les actions de paix et de réconciliation au Mali, aucun sacrifice n’est de trop. C’est dans cette dynamique que ce rassemblement du Mouvement patriotique pour la paix et la réconciliation au Mali « An Ka Ben » a été initié.  En cens, il dira que le Mouvement An Ka Ben invite l’ensemble des Maliens à regarder de près la situation de la nation, à y réfléchir, à considérer plus ce qui peut nous unir, ce qui peut nous renforcer et ce qui peut nous sauver. « Ne jouons pas avec le destin de notre pays », a martelé l’honorable Timbiné. Evoquant les initiatives prises par le gouvernement pour retour  de la paix et la cohésion sociale. Le Président du mouvement a souligné que Le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, de l’avis de tous, a entamé sa mission avec une grande modestie, une disponibilité reconnue, un grand sens de l’écoute et du respect. « Cette attitude du chef du gouvernement est pour nous gage de réussite et une opportunité à saisir par toutes les forces vives de notre pays», a-t-il précisé. Après l’intervention du Président du mouvement patriotique pour la paix et la réconciliation au Mali « An Ka Ben ». Le ministre Amadou Thiam représentant le Premier Ministre, a salué l’initiative du mouvement. Cependant, il est revenu sur la gravité de la situation que connait le pays, qui pour lui ne peut être surmonté sans la paix et la sécurité qui sont gages de développement durable.

Ousmane Baba Dramé

 Source: Le Républicain

The post Paix et cohésion sociale au Mali : Mouvement « An Ka Ben » invite les Maliens à regarder de près la situation de la nation appeared first on Koulouba.com.

Les 100 jours du Premier ministre Boubou Cissé : Relative accalmie dans le Cercle de Koro

$
0
0

Depuis la visite du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, le 5 juillet 2019 à Koro (Centre), on note une accalmie relative dans tout le Cercle, selon des habitants de la localité interrogés par l’AMAP sur place.

Parmi les avancées et gestes symboliques de réconciliation des populations, nos interlocuteurs citent, notamment, la mission conduite par le préfet du Cercle, le capitaine Abdoulaye Boré, accompagné des maires de Yoro, Koro et Dinangourou, du président de Conseil de cercle et des responsables militaires pour présenter les condoléances aux familles des victimes des attaques de Yoro et Gangafani II.

A l’appui, il y a eu aussi le don de 20 tonnes de vivres aux populations de Yoro et de Gangafani tandis que sur le chapitre de la sécurité des personnes et de leurs biens, l’installation, le 9 juillet, d’un détachement militaire à Yoro, pour faire face aux attaques répétées et permettre aux déplacées de revenir, contribue à une certaine sérénité dans la localité.

Ainsi, le 29 juillet, il y a eu le retour, à partir de Koro, de 228 déplacés à Yoro dont le chef de village. Le 30 juillet, est intervenu le retour de 50 personnes déplacées de Yoro qui étaient à Solé (Burkina Faso). Ajoute à ceux-ci le retour des populations de Gourthy Peulh

La libération de 3 personnes appartenant à la communauté dogon, suite à la médiation de l’association pour le développement du cercle de Koro, la libération d’un berger peulh suite à la médiation de l’Association pour le développement du Cercle de Koro (ADCK), la restitution de plus de 100 têtes de bœufs à la communauté dogon, suite à l’intervention de l’ADCK, une mission d’une semaine dans les 7 arrondissements du Cercle pour y tenir des concertations communautaires pour le retour de la paix, ont contribué à l’accalmie.

En outre, l’ouverture de la foire de Madougou (Lundi) à toutes les communautés, celle de la foire de Douna Pen (Vendredi) à toutes les communautés également, le retour de certains déplacés de Gondogourou Dogon, la mise en place de comités de dialogue inter communautaire dans les 7 arrondissements poursuivent la consolidation du retour de l’entente entre communautés.

On peut également citer l’octroi de 1068 tonnes de céréales (mil/ riz) à 39571 personnes vulnérables identifiées dans les 16 communes et le don de 20 tonnes de céréales aux déplacées dans la ville de Koro, par le Haut conseil islamique.

MN/MD

 Source: AMAP

 

The post Les 100 jours du Premier ministre Boubou Cissé : Relative accalmie dans le Cercle de Koro appeared first on Koulouba.com.

L’Asma-Cfp au chevet des déplacés de la région de Mopti

$
0
0

Le dimanche 4 août 2019, le parti Asma-Cfp, à travers la coordination des cadres ressortissants de la région de Mopti, a fait une remise de vivres aux déplacés de cette région. Le don était composé de 4 tonnes de céréales (riz et mil), 4 balles de moustiquaires imprégnées, 10 cartons de savon.

Le secrétaire à l’action sociale et à la solidarité de l’Asma, Issa Omotimbé, a présidé, au nom du bureau national du parti, en représentant le coordinateur des cadres ressortissants du parti de la région de Mopti, la cérémonie de remise de l’aide aux déplacés de la crise installés à Niamana, Faladiè, Mountougoula et Djalakorobougou. Le don était composé de 4 tonnes de céréales (riz et mil), 4 balles de moustiquaires imprégnées, 10 cartons de savon et des pots à savon estampillés Asma et la somme de 1 million de FCFA offerts par les cadres ressortissants du parti de la région de Mopti pour appuyer davantage ces déplacés majoritairement Peulhs et Dogons.

À l’occasion, les représentants des associations de Peulhs et Dogons «Tapital Poulaaku et Djinna Dogon» étaient présents pour manifester leur reconnaissance au bienfaiteur de leurs communautés éprouvées par la crise intercommunautaire qui secoue la 5èmerégion du Mali, après celle du nord. Plusieurs autres cadres du parti étaient présents comme l’honorable Drissa Sangaré, qui s’est écœuré de voir les Peulhs et Dogons déplacés à cause d’une crise de cohabitation. «J’ai grandi entre les mains de ces hommes et femmes peulhs et dogons dans une parfaite harmonie. C’est avec regret que je vois tous ces visages familiers en détresse», a-t-il déclaré.

Selon le secrétaire à l’action sociale et à la solidarité de l’Asma, Issa Omotimbé, ce geste est le début d’une série d’actions humanitaires à l’endroit des populations maliennes touchées par la crise en général et particulièrement pour la région de Mopti, où une mission d’aide humanitaire se rendra très prochainement. À l’en croire, il ne s’agira pas seulement que d’aide, il sera aussi question de réconcilier les cœurs.

Gabriel TIENOU   

Source: Le Reporter

The post L’Asma-Cfp au chevet des déplacés de la région de Mopti appeared first on Koulouba.com.

Viewing all 74550 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>