Dans les rangs du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti présidentiel, d’aucuns avaient certainement perdu de vue qu’Ibrahim Boubacar Kéita, le président de la République et du parti, Chef de l’Etat, restait le vrai et seul maître du jeu. En maintes occasions, il le faisait pourtant savoir. Lors du passage d’Oumar Tatam Ly et de Moussa Mara à la Primature, il ne cessait de dire à ses lieutenants ceci : « C’est mon choix » s’agissant de l’un puis de l’autre, en réponse aux murmures de protestation provenant du RPM. Avec l’actuel Chef du Gouvernement, Modibo Kéita, ce fut la même phrase et avec le même ton ferme.
Pour ne l’avoir pas compris, le bouillant Secrétaire général du RPM, Dr. Bocari Tréta a été débarqué de l’équipe gouvernementale sans une autre forme de procès. Il s’en est alors suivi une période de désamour entre les deux hommes. D’après nos sources, toutes les tentatives de l’ex-ministre de joindre le Boss aurait été vaines. Il aurait, par la suite, frappé à plusieurs portes sans succès. Finalement, il aurait fait appel aux services d’un ancien baron de l’US-RDA ayant servi au BDIA, afin que celui-ci intervienne en sa faveur. Ce fut la bonne porte. Car, toujours selon nos sources, c’est ce vétéran de la politique qui serait parvenu à joindre son cadet, le Président Alpha Condé de Guinée-Conakry. Un rendez-vous a ainsi été concocté à Niamey, capitale du Niger, à l’occasion de l’investiture du Président Mahamadou Youssouf qui venait d’être reconduit pour un second et ultime mandat.
Les observateurs ont pu remarquer par la même occasion la présence du Dr. Tréta lors de ladite cérémonie. Mais la réalité est qu’il ne faisait pas partie de la délégation officielle ùalienne conduite par IBK en personne. L’ex-ministre s’y est rendu par ses propres moyens. Tout compte fait, il a été reçu par son mentor IBK à Niamey. L’entretien n’aurait pas duré plus de 15 minutes. Le ciel s’est en tout cas éclairci pour le Dr. Tréta qui sera recasé, quelques jours plus tard, au poste de Président du Conseil d’administration d’une banque de la place.
Ce n’est pas tout, un ancien compagnon d’IBK- il est membre fondateur du RPM- et a représenté le parti dans le premier gouvernement du Président ATT en 2002 (juste trois mois) aujourd’hui de retour dans la Ruche, Adema Pasj, est en train, lui aussi, de remuer ciel et terre pour rentrer dans les grâces de Ladji Bourama.
Source: sphynx
The post Dans les coulisses du pouvoir IBK sérieusement courtisé appeared first on Koulouba.com.