Quantcast
Channel: Koulouba.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 74550

Diversité culturelle : INGREDIENT POUR PREVENIR ET GERER LES CONFLITS

$
0
0

La protection de la diversité culturelle peut contribuer à restaurer la cohésion sociale et ouvrir des perspectives de sortie de crise, en particulier dans les situations de conflits prolongés, selon l’Unesco qui a organisé, à Paris, une conférence de haut-niveau et une réunion d’experts, afin de renforcer le plaidoyer politique pour une meilleure prise en compte de la diversité culturelle dans les stratégies de reconstruction et de consolidation de la paix

bibliotheques ancien manuscrits ville tombouctou

 

La rencontre, qui s’est tenue les 9 et 10 juin 2016 dernier, en partenariat avec l’Union européenne et le soutien du gouvernement de Flandres, a aussi examiné comment renforcer les politiques de prévention de conflits et de gestion des crises.

L’intensité et le nombre d’attaques dirigées contre le patrimoine culturel a considérablement augmenté ces dernières années, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique, révèle l’organisation onusienne. « Les persécutions d’individus pour des raisons culturelles ou religieuses, combinées à la destruction systématique de leur patrimoine culturel, marquent l’émergence d’une forme de nettoyage culturel sans précédent dans l’histoire récente » poursuit-elle.

Le ciblage de la diversité culturelle est devenu un aspect essentiel des défis humanitaires et sécuritaires des régions concernées. Il participe directement à l’affaiblissement des repères, de la cohésion et de la résistance des victimes, ainsi que l’ensemble de la société.

En réponse, le respect de la diversité culturelle est aussi le passage obligé des processus de réconciliation, de dialogue national et de reconstruction. La réhabilitation du patrimoine, la pratique des traditions, mais aussi le renforcement de la cohésion grâce à un tissu social inclusif et respectueux de la diversité culturelle, peuvent contribuer à la restauration des conditions de sécurité et de paix.

Intitulé : « La diversité culturelle prise pour cible : protéger le patrimoine pour la paix », la rencontre était présidée par Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, en présence notamment de Mme Fédérica Mogherini, Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et Geert Bourgeois, Ministre-Président du Gouvernement Flamand.

Notre ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a reçu au tout début de la conférence la médaille commémorative du 70è anniversaire de l’UNESCO pour « son leadership dans la coordination du programme conjoint de cette institution et du Mali pour la sauvegarde du patrimoine culturel. La distinction a été remise par la directrice générale de l’UNESCO.

Le ministre était accompagnée de l’ambassadeur Oumar Kéïta, représentant du Mali auprès de l’UNESCO à Paris et de Sekou dit Gaoussou Cissé, ambassadeur  du Mali en Belgique et du chef de bureau de l’UNESCO au Mali, Lazare Eloundou.

 

 Synthèse de Y.Doumbia

 

Source: Essor

The post Diversité culturelle : INGREDIENT POUR PREVENIR ET GERER LES CONFLITS appeared first on Koulouba.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 74550

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>