Le ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf, a présidé lundi dans le village de Kléla (cercle de Sikasso), la cérémonie officielle de lancement des travaux de réhabilitation de la piste Kléla-Kouoro barrage. Le tronçon débouche sur la route nationale 11 reliant Sikasso à Koutiala.
Le ministre avait à son côté, le gouverneur de la Région de Sikasso, Bougouzanga Coulibaly, lors d’une cérémonie qui a regroupé les autorités locales, les chefs des services techniques et les représentants de plusieurs projets et programmes.
L’état de la route qui relie Kléla à la RN 11, était depuis des lustres au centre des soucis de la population d’une zone grande productrice de riz. Dans le cadre de la régionalisation, le conseil régional de Sikasso a signé un contrat-plan avec l’Etat portant sur la réhabilitation de la plaine de Kléla d’une superficie de 1 100 hectares et la réhabilitation de la piste Kléla/Kouoro barrage, longue de 28 km.
Le maire de la commune rurale de Kléla, Mamadou Bengaly, a remercié les autorités au nom de la population avant de s’étendre sur l’importance de cette piste pour l’écoulement des produits agricoles de la zone vers les grands centres urbains comme Sikasso et Koutiala. Selon le président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, le démarrage du chantier est la suite logique des travaux qui ont permis de réhabiliter certaines pistes avec l’appui financier de la coopération suisse.
Et Yaya Bamba de préciser que depuis 2004, le conseil régional a privilégié la réhabilitation des pistes d’accès aux zones de production comme mesure d’accompagnement de sa politique de promotion des filières porteuses. « Le lancement de ces travaux qui coûteront plus de 379 millions de Fcfa constitue un réel espoir pour les laborieuses populations qui verront sans doute augmenter leurs revenus grâce à la réhabilitation de cette piste. Les collectivités ont la ferme conviction que le contrat-plan est un outil précieux pour booster le développement économique régional », a-t-il indiqué soulignant que le contrat plan entre l’Etat et la Région de Sikasso pour la période 2015/2019 porte sur des investissements cumulant 2,234 milliards de Fcfa.
Le ministre de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf, a noté que la réhabilitation de cette piste était en projet depuis des lustres. L’aménagement de la voie avait ainsi été évoqué alors que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, était encore Premier ministre au milieu et à la fin des années 90.
Le ministre a souligné que Sikasso et Ségou sont les deux premières régions qui ont signé le contrat-plan Etat-Région dont les avantages sont nombreux pour le développement socioéconomique des collectivités. Cinq autres Régions devraient signer le contrat-plan avant la fin de l’année.
C’est à bord d’un engin de terrassement que Mohamed Ag Erlaf a donné le coup d’envoi des travaux. La délégation ministérielle s’est ensuite rendue dans la vaste plaine de Kléla dont la réhabilitation est en cours. Un aménagement initié également dans le cadre du contrat-plan entre l’Etat et la Région de Sikasso.
F. DIABATE
AMAP-Sikasso
Source : L’ Essor
The post Sikasso : COUP D’ENVOI DES TRAVAUX DE LA PISTE KLELA-KOUORO appeared first on Koulouba.com.