C’est désormais officiel, la BOA-Mali (Bank of Africa-Mali) est la 40è société de l’espace UEMOA et la 1ère société malienne à s’affilier à la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières) d’Abidjan. La cérémonie officielle d’introduction de la BOA-Mali à la BRVM a eu lieu, hier mardi dernier, à l’hôtel Salam de Bamako.
La cérémonie de la première cotation des actions de la BOA-Mali à la BRVM était présidée par le représentant du ministre de l’Economie et des finances, Bréhima Amadou HAÏDARA, en présence de plusieurs personnalités dont : l’Ambassadeur du royaume chérifien au Mali, son excellence Hassan NACIRI, le PCA de la BOA-Mali, Paul DERREMAUX; le Directeur général du Bureau de la BRM d’Abidjan, Edoh Kossi AMENOUNVE ; le directeur général de Sécurité Capital de la BOA, Omo-Délé EGUE, l’ancien président de la Commission de l’UEMOA, l’honorable Soumaïla CISSE.
Selon ses responsables, l’introduction en bourse fait suite à l’ouverture du capital de la BOA Mali au public en décembre 2015 par une Offre publique de vente de 400 000 nouvelles actions sur les 8 pays de la zone UEMOA.
La présente cérémonie marque du coup la fin du processus d’intronisation en bourse de la BOA-Mali qui a démarrée le 17 décembre 2015.
Ainsi, toute personne physique ou morale de la zone UEMOA pourrait désormais profiter de la croissance de cette banque en achetant des actions auprès des différentes SGI (Société de gestion et d’intronisation) de l’espace UEMOA.
La BOA-Mali, admise au premier compartiment du marché des actions de la BRVM, est la 1ère société malienne cotée en bourse et la 40è à être listée à la BRVM.
La BOA-Mali, avec un réseau de 54 points de vente, est une banque de proximité, ouverte à tout public. Son offre englobe une large gamme de produits et de services bancaires à forte valeur ajoutée avec une diversité de financements proposés.
Sur l’exercice 2015, souligne le DG de la BOA-Mali, Bouchaib FACHAR, la banque a réalisé un total de bilan de 535,7 milliards F CFA, soit une progression de près de 7% par rapport à l’exercice 2014 ; une hausse de 17,4 % au niveau des crédits octroyés à la clientèle, qui ont atteint 264,8 milliards FCFA à la fin décembre 2015 contre 225,5 milliards de FCFA au 31/12/2014 ; un total de dépôts collectés auprès de la clientèle de 320,4 milliards de FCFA, en progression de 23,5% par rapport au 31/12/2014 ; une augmentation de près de 14% au niveau du nombre de comptes ouverts à la clientèle qui sont de 197 946 au 31/12/2015 contre 173 890 à fin décembre 2014 ; un produit net bancaire «PNB», en hausse de 14,4% en passant de 26,5 milliards de FCFA à fin 2014 à 30,2 milliards au 31/12/2015.
Aussi, a-t-il indiqué, les objectifs de cette introduction en bourse sont de 4 ordres, à savoir: le renforcement des moyens financiers de la banque pour la poursuite de son développement ; l’amélioration et la consolidation des ratios prudentiels édictés dans la réglementation bancaire ; la liquidité des titres dès l’introduction en Bourse et une meilleure valorisation de la société et de ses actions ; l’amélioration de la notoriété de la Banque.
Né il y a 30 ans de cela, le Groupe BOA a présenté au 31 décembre 2015 un total de bilan de 7 milliards d’euros et enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 95 millions d’euros.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: info-matin.
The post Bank of Africa: desormais cotée à la BRVM d’Abidjan appeared first on Koulouba.com.