Dans le cadre des préparatifs de la campagne agricole 2016-2017, le président de la Chambre locale d’agriculture de Kangaba, Karunga Traoré, vient d’effectuer une tournée d’information dans les 9 communes du cercle. Il était accompagné, pour la circonstance, des chefs secteurs de l’Agriculture et de l’Opération de la haute vallée du Niger (OHVN) et du président de l’Union secteur des sociétés coopératives de producteurs de coton.
Cette tournée organisée par la Chambre locale d’agriculture en partenariat avec l’Union secteur des sociétés coopératives de producteurs de coton du cercle de Kangaba était destinée à expliquer aux producteurs et aux coopératives les missions de la Chambre d’agriculture, la situation de la subvention des intrants, la loi OHADA et les objectifs de la campagne cotonnière 2016-2017.
Dans les communes parcourues, les techniciens ont donné toutes les informations utiles sur la campagne cotonnière. Le chef secteur de l’OHVN a ainsi confirmé que le prix du coton graine est fixé cette année à 250 Fcfa le kilogramme pour le premier choix, 225 Fcfa pour le second choix et 205 Fcfa pour le troisième choix.
Pour la subvention, les techniciens ont expliqué son maintien pour le coton, le riz Nérica et le maïs. Pour obtenir l’engrais subventionné, il faut être au préalable recensé.
Le chef secteur de l’OHVN et son collègue de l’Agriculture ont, à cet effet, invité les producteurs à se faire recenser en précisant les superficies cultivées en coton, en riz Nérica ou en maïs.
Au titre de la campagne écoulée, les producteurs ont remboursé intégralement les crédits, même si la production de coton est restée légèrement en deçà de l’objectif fixé.
L’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA) a été présentée lors de cette tournée d’information. A ce titre, les producteurs ont appris que les anciennes coopératives ne seront pas dissoutes. Elles doivent seulement se conformer aux règlements des coopératives en vigueur dans les 17 pays membres de l’organisation.
Partout où la délégation est passée, les producteurs ont salué les initiateurs de ces rencontres et souhaité leur multiplication pour que tous les paysans parviennent au même niveau d’information.
S. DOUMBIA
AMAP-Kangaba
The post Kangaba : MISSION D’INFORMATION SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE appeared first on Koulouba.com.