Le ministère en charge de la promotion de la femme a entrepris d’élaborer un outil d’aide à la prise de décision pour la nomination à des postes de responsabilité
Dans le cadre de la promotion du genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives, le gouvernement, à travers le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en partenariat avec ONU Femmes, le Conseil national du patronat du Mali et la société civile, a organisé mardi, une journée de restitution d’un voyage d’études dans l’enceinte du Centre de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE). La cérémonie présidée par le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, s’est déroulée en présence de la directrice du CNDIFE, Mme Diallo Mama Diarra, du secrétaire général du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mohamed Attaher Maiga, et d’autres personnalités.
Le voyage d’études, d’échange d’expériences et des bonnes pratiques restitué par la journée, a été effectué par le ministère du 24 au 30 avril en Côte d’Ivoire. En ouvrant les travaux, Mme Sangaré Oumou Ba a évoqué le souci du président de la République de faire de la question du genre et de la promotion de la femme, un axe cardinal de sa gouvernance et de sa politique de développement. Afin de traduire dans les faits le programme gouvernemental d’intégration de l’approche genre, notre pays a adopté la loi n° 2015-052/PR-RM du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.
Mme Sangaré Oumou Ba a indiqué que le ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a entrepris d’élaborer un compendium (ndlr : résumé d’une science ou d’une doctrine) des compétences féminines maliennes. Ce document consolidera les ressorts de réalisation de la loi et constituera, dans la pratique, un outil d’aide à la prise de décision pour la nomination des femmes à des postes de responsabilité. « Ce voyage d’études et d’échanges du compendium des compétences féminines obéit ainsi à la volonté clairement affichée de disposer d’un vivier de femmes de valeurs, susceptible de servir, comme les hommes, aux différents postes de responsabilité », a souligné le ministre.
Cette action, a souligné Mme Sangaré Oumou Ba, s’inscrit dans le combat de la valorisation de la femme, pas seulement en tant que porteuse de vie mais également comme porteuse de projet de développement économique et comme actrice de prospérité et de progrès pour la famille, la société et même le pays. « La réussite de ce compendium de compétences féminines permettra à toutes les femmes sans discrimination, de bien communiquer, de mettre en exergue leurs compétences, de panser leurs différentes plaies qui sont, entre autres, la quête de justice, d’égalité et d’équité », a-t-elle développé.
Pour la directrice du CNDIFE, ce compendium vise à renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées, à fournir des informations utiles et en temps opportun aux décideurs pour la prise de certaines décisions concernant le recrutement, la nomination ou la représentation des femmes dans les différents secteurs de la vie économique, à identifier les secteurs où les femmes sont sous-représentées afin d’inciter à la prise de mesures correctives dans le sens de l’équité et de la justice sociale et à favoriser le réseautage entre femmes. Mme Diallo Mama Diarra a précisé que ce compendium sera appliqué sur trois groupes de femmes : les femmes cadres de haut niveau, les jeunes filles et femmes diplômées avec des compétences à affirmer et les femmes de tout niveau qui excellent dans leurs secteurs d’activités. Détaillant la méthode utilisée, elle a cité la création d’un site web du compendium, la mise en place d’un formulaire d’inscription en ligne et l’identification des compétences féminines de la diaspora.
Mariam F. DIABATE
Source : L’Essor
The post Accès aux fonctions nominatives et électives : UN VIVIER DE FEMMES DE VALEURS EN GESTATION appeared first on Koulouba.com.