La salle de conférence de l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba de Tombouctou a abrité la semaine dernière un atelier de restitution des résultats du Forum national sur le rôle de la justice dans le cadre de la réconciliation nationale. Cette rencontre avait pour objet d’expliquer et de valider les recommandations formulées les 10 et 11 mai derniers à Bamako lors du Forum national.
Cette séance de restitution a réuni les leaders religieux, les autorités traditionnelles et coutumières, les cadis, les imams, les responsables d’organisations féminines, des femmes leaders, des représentants des victimes de la crise. Les participants étaient venus de différentes localités de la Région de Tombouctou.
Au cours des échanges, le responsable du dialogue social au sein du projet JUPREC, Mme Korotoumou Touré, a entretenu les participants des thèmes débattus au Forum national. Des thèmes comme « Quels défis à relever pour la justice pour renforcer la confiance entre elle et les usagers ? » ; « le rôle de la justice traditionnelle dans la réconciliation » ; « le rôle de l’assistance judiciaire aux victimes dans la réconciliation ».
Les participants ont été briefés sur les recommandations du Forum, notamment le recrutement, la formation et la nomination des magistrats ; la vulgarisation des lois dans les différentes langues nationales, la lutte contre la corruption et l’impunité, l’accélération du processus de réforme de la justice ; la revalorisation du rôle des cadis, des chefs traditionnels et des communicateurs traditionnels ; le renforcement des capacités des acteurs de la justice traditionnelle en techniques de communication.
Cette restitution est la suite d’un processus de dialogue organisé dans les cercles et communes des régions de Ségou, Gao et Tombouctou. Au cours de ces espaces de dialogue, les populations, parlant de la crise, ont présenté la bonne distribution de la justice comme un élément important dans la prévention et la gestion des conflits et de la crise.
Le Projet justice, prévention et réconciliation pour les femmes, les mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali est exécuté par un consortium formé par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et deux autres organisations canadiennes : le Centre d’études et de coopération internationale (CECI) et l’École nationale d’administration publique (ENAP). Le projet doit renforcer l’accès à la justice des personnes affectées par la crise et créer un cadre d’échanges entre les acteurs de la justice et les usagers de celle-ci en vue d’approfondir la réflexion sur le rôle et la place de la justice dans la réconciliation.
M. SAYAH
AMAP-Tombouctou
Source : L’ Essor
The post Forum national sur le rôle de la justice dans la réconciliation : LES RECOMMANDATIONS RESTITUEES A TOMBOUCTOU appeared first on Koulouba.com.