Quantcast
Channel: Koulouba.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 74550

Association des pionniers du Mali : LE REBOND EN REFLEXION

$
0
0

Le Bureau fédéral de l’Association des pionniers du Mali (APM), en collaboration avec la Direction nationale de la jeunesse, a organisé vendredi dernier une journée de réflexion sur l’état des lieux des activités de l’association.

ibrahim boubacar keita ibk president malien voyage region segou pionnier
La cérémonie d’ouverture de la session, qui s’est déroulée à la Maison des jeunes de Bamako, était présidée par le directeur national de la jeunesse, Drissa Guindo.  Elle a réuni le directeur national adjoint de la jeunesse, Sina Dembélé, le commissaire administratif par intérim du Bureau fédéral de l’APM, Tidiane Coulibaly, et la directrice régionale de la jeunesse et des sports du district, Mme Kendé Mariam Tangara. Tous les commissaires des ligues de l’APM de 8 régions ont participé à la rencontre.
L’événement s’inscrivait dans le cadre des activités de la Journée de l’Afrique commémorée le 25 mai dernier. Les participants ont discuté des perspectives de l’association, du rôle et de la place du pionnier dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Ils ont évoqué aussi les multiples difficultés, tant internes qu’externes, auxquelles l’association est confrontée en ce moment. Il s’agit notamment du manque de moyens financiers et logistiques, du non paiement des cotisations des ligues au Bureau fédéral. Malgré ces difficultés, l’association s’efforce de préparer son 7è Conseil fédéral qui doit se tenir à Tombouctou, a assuré le commissaire administratif par intérim du Bureau fédéral de l’APM, Tidiane Coulibaly. Il a souligné les bons rapports de collaboration entre le département de la jeunesse et l’association.
L’APM a aussi souhaité le retour de l’éducation pionnière à l’école, la construction du Palais des pionniers et ébauché des solutions pour aider les ligues à être plus opérationnelles dans les régions et le district.
Depuis 2004, l’association entretient de très bonnes relations avec l’organisation internationale « The International Falcon Movement Socialist Education International (IFM SEI) ». Après l’Afrique du sud, le Sénégal et la France, l’Allemagne organisera cette année un camp international de jeunesse du 23 juillet au 4 août. Trois jeunes pionniers  maliens, dont l’un est candidat à la présidence de la zone Afrique, participeront à ce camp, a annoncé Tidiane Coulibaly.
Le directeur national adjoint de la jeunesse, Sina Dembélé, a rappelé que les aînés ont fait leur devoir et que leur idéal doit demeurer en chacun des pionniers. Il a expliqué qu’« être un pionnier, c’est être un modèle, une façon de vivre à l’intérieur de la communauté en donnant son temps, son énergie, ses moyens aux autres sans s’attendre à la moindre contrepartie, si ce n’est la satisfaction d’avoir accompli un travail de pionnier. Autrement dit, c’est le don de soi pour le bien-être des couches vulnérables, c’est s’appliquer à donner le bon exemple aux autres ».
L’éducation pionnière doit propulser le développement de la citoyenneté dans nos communautés par la préparation physique et morale, par la formation civique et intellectuelle, la culture de la responsabilité et du don de soi, a-t-il ajouté. Sina Dembélé a assuré le Bureau  fédéral de l’APM de la disponibilité du département à venir en aide aux pionniers du Mali.
A. TOURE

Source : L’ Essor

The post Association des pionniers du Mali : LE REBOND EN REFLEXION appeared first on Koulouba.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 74550

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>