Quantcast
Channel: Koulouba.com
Viewing all 74550 articles
Browse latest View live

RENCONTRE ENTRE LA CMA ET PLATEFORME A KIDAL

$
0
0

La plateforme des mouvements du 14 juin ne s’y reconnait pas

 

M.Sidi Brahim Ould Sidatt agissant au compte de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et Me Harouna TOUREH au nom de la Plateforme ont signé un communiqué conjoint suite à l’annulation de la 38ème session du Comité de Suivi de l’Accord. Quelques heures après ce communiqué issu de la rencontre qui a eu lieu à Kidal et dans lequel les deux parties ont affirmé leur intention de s’engager à’’ renforcer leur union et à préserver la cohésion sociale, la réconciliation et la consolidation du lien social et en appellent aux autres Mouvements à se joindre à cette dynamique’’ un autre communiqué a surgi. Ce communiqué émanant de la Plateforme au nom de laquelle Me Harouna a signé dit le contraire.

‘’ Ce dernier est en train de signer des soi-disant accords politico-militaires au nom de la plate-forme. La plate-forme reste fidèle à ses principes et engagements qui sont l’unité nationale, la forme républicaine et laïque de l’Etat, à l’égalité des droits et des devoirs des tous les citoyen et dans toutes les régions du MALI et au redéploiement d’une armée nationale homogène et professionnelle’’, a réagi un membre de la Plateforme en parlant de Me TOUREH.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019

Par Mahamane TOURE

Source : Nouvel Horizon

The post RENCONTRE ENTRE LA CMA ET PLATEFORME A KIDAL appeared first on Koulouba.com.


ACCUEIL CHALEUREUX DU PRÉSIDENT DE FIBA MONDE DE RETOUR AU BERCAIL APRES SON ELECTION

$
0
0

« A travers Hamane Niang, c’est le Mali qu’on a magnifié »

 

Ce mercredi, 18 septembre 2019, fut un grand jour de reconnaissance du monde sportif et en général de la famille du Basketball , de la famille Niang et amis de Bamako en passant par Kayes. C’est ce jour que Hamane Niang, fraîchement élu président de la Fédération internationale des associations de basket, le 29 août dernier en Chine, revint au bercail.

C’est avec  grande fierté et encouragement que des Maliens et amis venus d’Afrique comme du Sénégal ont accueillis le nouveau président. A sa décente d’avion aux alentours de 14h30 minutes, il a été accueilli par Monsieur le Ministre de la jeunesse et des Sports, Arouna M. Touré, qui a assisté son élection à la tête de la FIBA. Etaient aussi présents  le président de la Fédération Malienne de Basketball, et autres personnalités qui ont réservé un accueil avec tous les honneurs.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019

Par Alpha C. SOW

Source : Nouvel Horizon

The post ACCUEIL CHALEUREUX DU PRÉSIDENT DE FIBA MONDE DE RETOUR AU BERCAIL APRES SON ELECTION appeared first on Koulouba.com.

BOUBACAR ALPHA BAH, MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE

$
0
0

‘’La décentralisation est l’une des plus grandes réformes…’’

 

Les 2èmes assises d’échanges et de mobilisation des représentants de la coopération décentralisée franco-malienne au Mali se sont tenues hier mercredi, 18 septembre 2019, à la Maison du Partenariat Angers Bamako.

Le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, M. Boubacar Alpha Bah, avait à ses côtés l’Ambassadeur de France au Mali, M. Joël Meyer, le Directeur Général des Collectivités Territoriales, M. Abdramane Cissé, entre autres.

A travers ces assises, il s’agissait de : mobiliser les coordinateurs de la coopération décentralisée franco-malienne autour des problématiques communes et partagées ; informer sur le contexte institutionnel français et malien ; échanger autour des modalités d’intervention et des bonnes pratiques développées dans le cadre de projets de coopération décentralisée.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019

Par Tougouna A. TRAORE

Source : Nouvel Horizon

The post BOUBACAR ALPHA BAH, MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE appeared first on Koulouba.com.

PROTESTATIONS POUR LA LIBÉRATION DE BAKARY TOGOLA

$
0
0

Le début de la fin à Bamako-Coura ?

 

oute la journée du mardi 17 septembre, les partisans du patron de l’APCAM ont battu le pavé à différents endroits du pays. Le juge Kassogué va-t-il en tenir compte pour lui accorder une liberté provisoire ?

Tout d’abord dans la capitale, La Coordination Nationale des Amis de Bakary TOGOLA (CNA/BT). Ils ont investi l’hôtel Colibris situé aux environs de la résidence du représentant du royaume chérifien. Le Secrétaire général Karim Togola n’est pas allé du dos de la cuillère. Lors de cette assemblée générale extraordinaire, il a affiché la consternation du CNA/BT face à l’incarcération du président de l’APCAM indiquant que la justice ne fait pas les choses dans les règles de l’art. Il argumente que Bakary Togola détient 3000 hectares avec plus de 2000 travailleurs donc à l’abri du besoin pour se permettre pareille vanité.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019

Par BAMOÏSA

Source : Nouvel Horizon

The post PROTESTATIONS POUR LA LIBÉRATION DE BAKARY TOGOLA appeared first on Koulouba.com.

DU FOND DE SA CELLULE, BAKARY TOGOLA PARLE

$
0
0

« Je ne connais ni Eve, ni Adam »

 

Incarcéré à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, depuis le 13 septembre 2019, pour ‘‘Malversation Financière et Mauvaise Gestion’’ des Fonds de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton (CSCPC) dont il est le président, BAKARY TOGO, du fond de sa cellule, a parlé. Il nie en bloc tout ce qu’on lui reproche. « Les accusations à mon endroit sont fantaisistes. Ce sont des mensonges, des imaginations, au mépris de ce qu’il faudrait faire. Ce n’est pas simplement sérieux », sont des propos attribués à Bakary TOGO, qui jouit de la présomption d’innocence. Niamana Bakary porte un doigt accusateur sur l’ex-responsable administratif et financier du Programme d’Appui à l’Amélioration de la Gouvernance de la Filière Coton (PASE II), Fadiala COULIBALY, son accusateur et pourfendeur qu’il avait licencié et qui serait un proche du ministre de la Justice, Me Malick COULIBALY.

Le président de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton (CSCPC) et de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agricultures du Mali (APCAM) a donc parlé.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019

Par Daba Balla KEITA

Source : Nouvel Horizon

The post DU FOND DE SA CELLULE, BAKARY TOGOLA PARLE appeared first on Koulouba.com.

RETOUR DES ANCIENS FAMAS

$
0
0

Hassane Ag Mehdy dit Jimmy le rebellenommé Haut Fonctionnaire de Défense au Département de la Réconciliation Nationale

 

L’un des premiers hommes à déposer les armes au nom de la Paix est le Colonel Hassane Ag Mehdi dit ‘’ Jimmy le rebelle’’ pour certains. Longtemps provoqué et négligé, Hassane cet officier supérieur de l’Armée Malienne a toujours prôné la paix. Membre de la Commission de négociations de l’Accord pour la Paix, et la réconciliation à Alger et Membre du Conseil National de la Réforme du Secteur de la Sécurité au Mali, le colonel Hassane Mehdy a été nommé par décret pris en Conseil des ministres le 04 septembre dernier.

Au cours de la rébellion touareg de 1990, le Col. Hassane Ag Mehdi a élu domicile à Ouagadougou au Burkina Faso. C’est en 1993, à la faveur des Accords dits de “Ouaga” qu’il retourne au bercail (au Mali) et fut, à l’instar de bon nombre de rebelles touaregs, intégré à l’Armée Malienne.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019

Par Mahamane TOURE

Source : Nouvel Horizon

The post RETOUR DES ANCIENS FAMAS appeared first on Koulouba.com.

IMPLANTATION DE TRANSPARENCY INTERNATIONAL AU MALI

$
0
0

Le Directeur Régional Afrique Subsaharienne, Samuel KININDA à Bamako pour une mission d’évaluation

 

e Conseiller Régional Afrique Subsaharienne de Transparency International (TI), Samuel KANINDA, est à Bamako pour une visite de 72 heures, (17, 18 et 19 septembre 2019). L’objectif de cette mission est de faire l’évaluation sur l’implantation de Transparency International (TI) en Afrique Subsaharienne, sa Vision, sa nouvelle Stratégie et sur les acquis au Mali. C’est dans ce cadre qu’une conférence d’échange s’est tenue hier mercredi, 18 septembre 2019, dans la salle Toguna du Grand Hôtel de Bamako. La cérémonie était présidée par Mme DIARRA Bessi Christine KEITA, conseillère technique au Ministère des Réformes Institutionnelles et des Relations avec la Société Civile.

Dans ses mots de bienvenue, Dr Abdoulaye SALL, Président du Cercle de Réflexion et d’Information pour la Consolidation de la Démocratie au Mali (CRI-2002), Contact National de Transparency International au Mali et ancien ministre, avant sa Communication sur le partenariat Cri-2002 Transparency International (TI), a rappelé qu’il s’agit d’un mariage de raison et d’intérêt.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019

Par Daba Balla KEITA

Source : Nouvel Horizon

The post IMPLANTATION DE TRANSPARENCY INTERNATIONAL AU MALI appeared first on Koulouba.com.

ACCORD POUR LA PAIX : UNE DÉMISSION QUI EN DIT LONG !

$
0
0

Suite à l’échec du rendez-vous de Kidal, l’Ambassadeur Ahmed Boutache, président du Comité de Suivi de l’Accord (CSA), a préféré rentrer en Algérie. Il aura pris le soin de faire des révélations fracassantes sur cet échec dans l’avancée du Suivi de l’Accord signé, depuis 2015.

 

La tenue de la 38ème session du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) prévue à Kidal remue l’arène diplomatique après sa délocalisation ratée de Kidal. Ce sera le lundi ,16 septembre, que le président de la médiation internationale notamment Ahmed Boutache informera le report de cette réunion symbolique.

Il indiquera que la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) a désapprouvé la décision du gouvernement malien et demande une réunion extraordinaire pour tirer le tout au clair.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019

Par BAMOÏSA

Source : Nouvel Horizon

The post ACCORD POUR LA PAIX : UNE DÉMISSION QUI EN DIT LONG ! appeared first on Koulouba.com.


Une ville contrôlée par les rebelles au Mali concerne les dirigeants africains

$
0
0

Bamako, 19 septembre (UrduPoint / Pakistan Point News – 19 septembre 2019): Alors que les dirigeants ouest-africains tentent de trouver des moyens d’arrêter la violence des militants dans la région du Sahel, l’attention se porte sur une ville tenue par les rebelles dans le nord du Mali , accusée de être une base pour les militants pour lancer des attaques.

Kidal, avant-poste du désert où les températures estivales dépassent régulièrement les 40 degrés (104 degrés Fahrenheit), est principalement dirigée par les séparatistes touareg depuis la rébellion de 2012.

La faible présence de l’État dans le nord du Mali a permis à des groupes militants, y compris une branche locale du groupe des États islamiques, de prendre pied dans ce vaste domaine aride.

Avec le Niger à l’est et l’ Algérie au nord, la région est également devenue une plaque tournante pour la contrebande de personnes et d’armes, des affrontements aux frontières faisant régulièrement des victimes.

En signe de frustration, le président nigérian Mahamadou Issoufou a publiquement critiqué la situation plus tôt ce mois-ci.

Debout aux côtés de son homologue malien Ibrahim Boubacar Keita, au palais présidentiel de Koulouba, il a déclaré: “le statut de Kidal est une menace”.

La stabilité au Sahel, at-il averti, est en danger.

Pour le gouvernement malien , dont les tentatives pour ramener Kidal dans le giron n’ont pas bien abouti, il s’agit d’un enjeu majeur en matière de sécurité et de diplomatie.

Le pays est dans la tourmente depuis que des rebelles dirigés par les Touaregs et des militants radicaux ont pris le contrôle du nord en 2012.

Les rebelles ont signé un traité de paix en 2015 mais sont restés opposés au transfert du contrôle total au gouvernement .

Malgré la présence d’une base militaire française et de forces onusiennes à proximité , les Touaregs et d’autres groupes se sont attachés à leur autonomie.

Les projets d’un comité de surveillance, chargé de superviser le traité de paix de 2015 , d’organiser une réunion symbolique à Kidal cette semaine ont été reportés – un signe d’inquiétude pour la ville.

Kidal est devenue “une base arrière évidente et une rampe de lancement pour plusieurs opérations terroristes “, a déclaré Maman Sidikou, secrétaire permanent du groupe G5 Sahel, ce mois-ci.

Le G5 Sahel est un groupe de travail conjoint composé de cinq pays, créé en 2014 pour tenter de lutter contre la violence des militants dans la région, soutenu par l’ancienne puissance coloniale française .

Il a mis en commun les troupes du Burkina Faso , Tchad , Mali , Mauritanie et Niger dans le but de repousser les militants des groupes.

Mais le manque de financement, de formation et d’équipement a limité l’efficacité du groupe.

AFP

The post Une ville contrôlée par les rebelles au Mali concerne les dirigeants africains appeared first on Koulouba.com.

Défense et sécurité : La gendarmerie nationale du Mali fête ses 59 ans

$
0
0

Le mardi 17 septembre 2019, sous la présidence du ministre de la défense et des anciens combattants, et celle du ministre de la sécurité et de la protection civile, la gendarmerie nationale du Mali a fêté les 59 ans de sa création (17 septembre 1960). C’était à la Caserne Chef d’escadron Ballé Koné, sise à Faladié.

 

Le Colonel-major Boukary Kodio, directeur général de la gendarmerie nationale, a estimé que cette célébration est pour la grande famille des gendarmes, l’occasion de rendre un vibrant hommage à l’action de nos pionniers, de nos anciens, qui dans un élan patriotique remarquable, se sont toujours engagés à nos côtés. Selon lui celle-ci doivent continuer d’inspirer toutes celles et tous ceux qui ont choisi de servir au sein de cette arme. En s’adressant aux officiers et aux sous-officiers de la gendarmerie nationale, il dira que la noble et exaltante mission qui leur incombe exige le don total de soi-même allant jusqu’au sacrifice suprême.

Pour lui, au regard des défis sécuritaires très considérables, il ressort l’impérieuse nécessité de nous adapter rapidement et constamment à nos besoins de sécurité pour être en phase avec les exigences de notre temps. « Parallèlement à la défense de l’intégrité du territoire national, la préservation de la sécurité des biens et des personnes est aussi un facteur déterminant de la quiétude de nos concitoyens », a-t-il déclaré. Pour cela, il dira que leurs efforts vont véritablement porter sur le maintien en condition et la préparation opérationnelle du personnel, le renforcement des effectifs, l’amélioration des conditions de vie et de travail, ainsi que l’’équipement des différentes unités. « Le projet d’incorporation de gendarmerie auxiliaire dans un cadre partagé et accepté renforcera à n’en pas douter notre capacité opérationnelle », a-t-il conclu.

Le Général Salif Traoré, ministre de la sécurité et de la protection civile, a indiqué que la gendarmerie bénéficie de la loi programmation militaire et de la loi programmation de la sécurité intérieure. A ce titre, il dira qu’ils sont dans un vaste programme de recrutement, de formation, d’équipement et d’amélioration des conditions de vie et de travail. Pour lui, beaucoup de choses ont été faites et cela témoigne tous les efforts qui sont en cours. Il a ajouté que le gouvernement actuel est engagé a relevé les défis. Il a félicité et encouragé tous les porteurs d’uniformes et de dire à la population d’aider sa gendarmerie car, ils sont-là pour elle.

Il faut noter que la gendarmerie exerce des missions de : police (police administrative, police judiciaire et police militaire), de défense (Défense Opérationnelle du Territoire) et diverses. Son action s’exerce sur l’ensemble du territoire national et particulièrement dans les zones rurales, les zones suburbaines, les voies de communication et les frontières. Dans le cadre du maintien de l’ordre, ses unités sont mises en mouvement par voie de réquisition de l’autorité compétente. Elle peut également intervenir sur simple demande de concours. Elle relève de l’autorité du ministre de la défense et des anciens combattants pour administration et du ministre de la sécurité et de la protection civile pour emploi. Et intervient au profit de tous les autres départements ministériels.

La gendarmerie comprend les unités suivantes : 9 Légions de Gendarmerie, 9 Groupements Territoriaux, 9 Groupements Mobiles, 27 Escadrons, 20 Compagnies Territoriales, 131 Brigades Territoriales, 10 Brigades de Recherches, 5 Brigades de Transports Aériens, 4 Brigades Fluviales.

Les évènements marquant de cette cérémonie ont été entre autres : la cérémonie aux couleurs, les revus de troupes, prestation de l’ensemble instrumental du Mali, aperçu de l’historique de la création de la gendarmerie nationale, une démonstration de l’unité Cynophile, une démonstration du GSIN. Et, le défilé de la troupe qui a mis fin à cette cérémonie d’anniversaire.

Bintou COULIBALY

SourceNotre Nation

The post Défense et sécurité : La gendarmerie nationale du Mali fête ses 59 ans appeared first on Koulouba.com.

Dialogue national inclusif : Le ministre Thiam gagne le pari de la mobilisation de la société civile

$
0
0

Le Mali se prépare pour un rendez-vous historique. A savoir le dialogue national inclusif. Un dialogue qui sera une occasion pour eux de discuter de toutes les questions brûlantes de la vie de la nation. Il s’agit, entre autres, de la situation sécuritaire, politico-sociale et économique. Pour ce grand rendez-vous, la société civile a un grand rôle à jouer. Et mobiliser cette société civile qui partait en rang dispersé n’était pas gagné d’avance. Mais, le jeune stratège qui a en charge les Réformes institutionnelles et les Relations avec la société civile a su jouer son jeu. Il est ainsi parvenu à relever ce 1er grand défi de son département, avec la manière.

 

En  effet, le Mali traverse l’une des plus graves crises de son histoire. Et cela, depuis janvier 2012. Cette crise se caractérise par la situation sécuritaire, politique, économique et sociale très difficile. Ce qui fait que l’existence même de la nation se trouve menacée. Pour ce faire, à la demande des forces vives de la nation, le président de la République a initié le dialogue national inclusif. Cela, pour permettre au peuple de se parler et de se réconcilier. Afin que le pays se relève de cette crise qui n’a que trop duré. Les discutions sur plusieurs questions brûlantes sont attendus. Il s’agit, entre autres, des réformes constitutionnelles, politiques et administratives, de la situation securitaire, sociale et politique. L’un des grands maillons de cette consultation est la société civile. Il se trouve que celle-ci était très dispersée. Heureusement, le choix du Président de la République porté sur le jeune stratège Amadou Thiam à conduire non seulement les réformes politiques, mais aussi d’être le trait d’union entre l’Etat et les acteurs de la société civile paie.

Une 1ère mission réussie!

De sa nomination à nos jours, le ministre en charge des Réformes institutionnelles et des Relations avec la société civile, Amadou Thiam, a vite investi le terrain. Des visites de courtoisie à des concertations régionales, il a rencontré des les acteurs de la société civile de la Bamako et dans plusieurs régions.  Lors de ces rencontres, le Ministre Thiam a su convaincre la société civile à se réorganiser et à se mettre en ordre de bataille pour sauver la patrie. Il a aussi fait savoir à ses interlocuteurs la gravité de la situation actuelle du pays. Un message entendu par les acteurs de la société civile qui se sont mobilisés les 07 et 08 septembre pour l’atelier national sur la contribution de la société civile au dialogue national inclusif. A cette rencontre, 600 délégués étaient attendus, mais les organisateurs se sont retrouvés avec plus de 1 000 délégués venus de toutes les contrées du Mali et de la diaspora. Mieux, aucun délégué ne s’est absenté pendant les travaux. Ce qui montre à suffisance l’engouement que la société civile pour le dialogue. Aussi, des familles fondatrices de Bamako à la CAFO en passant par le Conseil national de la société civile, le Conseil national des jeunes, les commerçants détaillants, les transporteurs, le Haut conseil Islamique du Mali, l’AGEMPEM, l’Eglise Catholique, l’UJMMA et les acteurs de la société civile des régions de Kayes, de Koulikoro, de Tombouctou et de Taoudeni ont tous réaffirmé leur soutien sans condition au Ministre Amadou Thiam pour la réussite de sa mission. Avec cette grande mobilisation de la société civile autour d’Amadou Thiam, le dialogue national inclusif et les réformes institutionnelles sont en bonne voie.

André Traoré

 Soleil Hebdo

The post Dialogue national inclusif : Le ministre Thiam gagne le pari de la mobilisation de la société civile appeared first on Koulouba.com.

Brèves du Soleil

$
0
0

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Mahamat Saleh Annadif, accueille avec satisfaction la tenue des premiers ateliers de validation des termes de référence du Dialogue politique inclusif. Il encourage toutes les parties maliennes à s’investir dans cette échéance politique importante afin de trouver des solutions consensuelles sur les réformes politiques et institutionnelles essentielles et avoir une idée claire du chemin qui reste à parcourir.

Insécurité

Lutte contre les EEI. Le 3 septembre, un bus civil reliant Douentza à Gao, avec 66 passagers à son bord a heurté un engin explosif improvisé (EEI) à environ 32 km au nord-est de Douentza. L’incident a fait près de 15 morts et environ 30 blessés. La Minusma a facilité l’évacuation médicale vers Sévaré. « Ces méthodes d’une extrême lâcheté ne nous contraindront jamais à baisser les bras. Nous ne ménagerons aucun effort et userons de tous les moyens pour accompagner le Mali dans la mise en œuvre effective de l’Accord pour la paix et la réconciliation ainsi que dans la pacification des régions les plus affectées par la crise sécuritaire » a indiqué M. Annadif.

PROCESSUS DE PAIX : Adama Dieng au Mali

Le Conseiller spécial pour la prévention du génocide, Adama Dieng a effectué une visite au Mali à l’occasion du Dialogue régional pour la protection au Sahel. Occasion pour lui de convenir de la gravité de la situation au centre avec la possibilité d’une détérioration sans un dialogue permanent. Il a expliqué son intention de rencontrer diverses parties prenantes maliennes au cours de sa visite dans le cadre des efforts de bons offices visant à calmer la situation et à trouver des solutions.

PROTECTION DES CIVILS : La Minusma appuie les autorités maliennes

Depuis 2013, la MINUSMA a mis en place un vaste programme de renforcement des capacités en appui aux autorités nationales afin de répondre à la menace grandissante des risques explosifs au Mali. C’est dans ce cadre que 15 éléments des forces de défense et sécurité maliennes sont en train de suivre une formation de huit semaines sur la Neutralisation, Enlèvement, Destruction des Explosifs (NEDEX) au Centre de Perfectionnement aux Actions post- conflit de Déminage et de Dépollution (CPADD), au Benin. Le premier niveau de cette formation avait déjà été complété au Mali. Ces opérateurs devront ensuite intégrer les groupes régionaux du Groupement tactique interarmes (GTIA) des Forces armées maliennes afin de sécuriser les régions Centre et Nord du Mali, contribuant ainsi à la protection des populations civiles.

Grace au programme de formation de formateurs de la MINUSMA et la construction d’un centre de formation spécialisé à Bamako, les formations NEDEX niveau 1, permettant aux opérateurs de détecter et détruire sur place la munition localisée, sont désormais délivrées par les autorités maliennes avec des instructeurs nationaux. Cette formation s’inscrit dans les priorités stratégiques de la MINUSMA, à savoir l’appui pour la stabilisation et le rétablissement de l’autorité de l’Etat ; le renforcement des capacités pour maintenir la sécurité dans le centre et le nord du Mali ; et la protection des civils.

Appui aux communautés

La MINUSMA a donné accès à la population de Tessalit aux hôpitaux de la MINUSMA pour consultation et traitement, suite aux graves inondations qui ont affecté la ville.

A la demande du Maire d’Ansongo, l’action rapide de l’unité du génie du bataillon nigérien a permis de réparer un pilier électrique endommagé par des pluies. Cela posait un risque sérieux pour la population et leurs biens y compris une rupture de courant pendant plusieurs semaines.

PREVENTION ET PREVISION DES INCENDIES: 32 éléments des forces de sécurité maliennes formés

A Sévaré, 32 éléments des Forces de sécurité maliennes ont bénéficié d’une formation sur la prévention et la prévision des incendies. L’objectif était de renforcer leurs capacités opérationnelles en la matière. De juillet à septembre 2019, 1 225 éléments des Forces de sécurité maliennes dont 120 femmes ont bénéficié de programmes de renforcement des capacités, initiés par UNPOL.

LUTTE CONTRE L’INSECURITE : Plus de 1600 patrouilles réalisées par les FAMa et la Minusma

Après 11 mois de service dans la région de Mopti, les Casques bleus togolais de la MINUSMA ont conduit 600 patrouilles de longue portée et 1 045 patrouilles de proximité. Un seul objectif : la protection de la population civile. 139 membres de l’Unité de police constituée du Togo, dont 12 femmes, ainsi que 5 femmes sur les 27 officiers de police individuels venant de 13 différents pays ont reçu, le 4 septembre 2019, la médaille des Nations unies en reconnaissance de services méritoires rendus en faveur de la paix au Mali.

De même, 139 éléments de l’Unité de police constituée du Bangladesh dont 23 femmes, ont été décorés de la médaille des Nations unies pour services rendus en faveur de la paix, le 7 septembre 2019 au Quartier général de la MINUSMA, à Bamako. Déployés depuis le 4 octobre 2018, ils ont effectué plus d’un millier de patrouilles à Bamako dont 475 conjointement avec les Forces de sécurité maliennes. Ils ont également réalisé 135 escortes tout en s’acquittant de leur mission de protection du personnel et des installations des Nations unies.

Pour sa part, la Force a mené ces deux dernières semaines sur l’ensemble de sa zone d’opération, 1 514 patrouilles ainsi que 82 escortes intégrant les piliers civils et les autorités de la MINUSMA.

Rassemblés par Zan

 Soleil Hebdo

The post Brèves du Soleil appeared first on Koulouba.com.

DDR/cantonnement des ex-combattants : 15 millions de dollars injectés dans la construction et l’équipement de 8 sites

$
0
0

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, notamment la Réforme du secteur de la sécurité dans ses quatre volets principaux, 8 sites de cantonnement ont été construits et équipés pour un montant de 15 millions de dollars américains. Ils sont prêts à accueillir tous les combattants qui ont été enregistrés.

 

Soutenir la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, notamment la Réforme du secteur de la sécurité dans ses quatre volets principaux est une priorité du gouvernement et ses partenaires. C’est dans ce cadre que 8 sites de cantonnement ont été construits et équipés pour un montant de 15 millions de dollars américains. Ils sont prêts à accueillir tous les combattants qui ont été enregistrés.

Le second volet est le soutien au Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) ainsi que l’intégration des ex-combattants des mouvements signataires et de certains mouvements non signataires dans les services de l’Etat et particulièrement dans les Forces de défense et de sécurité. A ce titre, 3 camps du MOC ont été réhabilités depuis 2016. Ce sont d’anciennes casernes des Forces armées maliennes pour un montant de 3,5 millions de dollars et les 3 unités du MOC ont été activées à l’époque.

Le troisième axe est la gouvernance du secteur de sécurité, tout ce qui touche à l’inspection interne et à l’audit des forces de sécurité à savoir le ministère de la Défense, les Forces armées, l’Armée de terre, l’Armée de l’air, ensuite au niveau du ministère de la Sécurité, l’inspectorat du ministère de la Sécurité et de la Protection civile et les différents inspectorats de la Police et de la Gendarmerie, de la Garde nationale et de la Protection civile.

Le troisième axe est la mise en œuvre des stratégies et politiques nationales qui ont déjà été élaborées. Il y a une Politique nationale de Réforme du secteur de la sécurité, une politique nationale de DDR et d’intégration, la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent, la gestion des frontières, la loi de programmation militaire 2014-2019 et la loi de programmation de la sécurité intérieure 2015-2020.

La Minusma a soutenu les différents ministères concernés dans l’élaboration de toutes ces stratégies en donnant une expertise dans certains domaines, en fournissant les moyens logistiques pour l’élaboration de toutes ces politiques nationales et aussi certaines capacités financières pour mener à bien cette tâche.

Ensuite, il faut établir des institutions de sécurité efficaces, protégeant les populations, soutenables par le budget de l’Etat, redevables devant les autorités démocratiquement lues et sous bonne gouvernance. Ce sont les phases RSS. Les phases RSS et DDR sont tantôt simultanées, tantôt successives, mais c’est le même processus global qui est là.

Des efforts appréciables seulement, le constat révèle que pour donner une idée de ce qu’est le processus cantonnement-DDR et intégration, dans la colonne de gauche, il y a les choses qui devaient être faites avant le cantonnement, pratiquement. Les parties signataires sont d’accord sur certaines choses. Mais le cantonnement effectif des combattants n’a pas encore commencé. Le désarmement et la démobilisation ont été faits pour les éléments du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC). Dans l’Accord de paix, le MOC est un mécanisme tripartite entre le Gouvernement, la CMA et la Plateforme. S’y sont ajoutés plus tard des mouvements non signataires mais qui adhèrent à l’Accord de paix. Trois unités ont été constituées à Gao, Tombouctou et Kidal. Il se trouve qu’il y avait quelques difficultés dans le fonctionnement du MOC à l’époque parce que c’étaient des gens qui appartenaient aux mouvements signataires, mais administrés par les Forces armées maliennes.

Une fois cette partie faite, il faut penser à la réinsertion économique des combattants, tout en poursuivant la Réforme du secteur de la sécurité.

Déjà, le Conseil national de la Réforme du secteur de la sécurité est présidé par le Premier ministre. Le Commissariat à la Réforme du secteur de la sécurité est son bras exécutif. Tous ces organes ont été mis en place avec le soutien de la MINUSMA dans les trois volets : en expertise, en soutien logistique et financier pour leur fonctionnement effectif. A la date d’aujourd’hui, toutes ces commissions fonctionnent et comprennent les membres des parties signataires. Toutes les décisions y sont prises par consensus. Il y a donc un schéma national pour mettre en œuvre les provisions défense et sécurité de l’Accord de paix. En second lieu, il y a eu des critères d’éligibilité pour le DDR et l’intégration qui ont été adoptés et signés par toutes les parties depuis octobre 2015. Entre 2018 et 2019, la MINUSMA a soutenu la Commission nationale de DDR et la Commission d’intégration pour le préenregistrèrent de tous les combattants.

« 74 000 femmes et hommes affiliés aux mouvements »

Il y a un total de 74 000 femmes et hommes qui disent qu’ils sont affiliés aux mouvements d’une manière ou d’une autre. La particularité est que parmi ces 74 000, il y en a 26 000 qui disposent d’armes. Les critères universels pour le DDR et qui sont repris dans le mode opératoire dont j’ai parlé, qui a été signé en octobre 2015 dit que pour être éligible aux programmes de DDR et d’intégration, il faut être affilié aux mouvements signataires, avoir une arme en état de fonctionnement ou bien faire partie de l’équipage d’une arme collective. Il n’y a que 26 000 combattants parmi les 74 000 qui prétendent faire partie des mouvements qui disposent de ces armes. Il a été arrêté que les 26 000 qui remplissent les critères passeront par un processus. Ils seront soit intégrés soit envoyés à la réinsertion économique. Le restant sera envoyé dans des projets de réduction de la violence communautaire. C’est pour dire que personne ne sera laissé en rade. A ce jour, nous avons commencé par les ex-combattants du MOC. A ce jour, 1 006 d’entre eux ont été désarmés, démobilisés et intégrés dans l’armée et la garde nationale. Je précise que le DDR est un préalable légal mis par l’Accord de paix. Personne ne peut être intégré dans les forces de défense et de sécurité ou dans les autres services de l’Etat si au préalable, il n’est pas passé par la phase DDR. Donc, il y en a 1 006 qui le sont aujourd’hui. Il y a 353 qui sont actuellement dans les centres de formation. Ils sont intégrés et vont être effectivement redéployés vers la fin du mois d’octobre. Ensuite, on continuera avec les autres selon un calendrier qui est en train d’être fait par les deux commissions nationales, celle de DDR et celle d’intégration.

Donc, à côté de cela, la réforme du secteur de la sécurité, c’est aussi l’appui aux politiques nationales et aux lois de programmation militaire. Dans ce cadre beaucoup de choses sont faites comme récemment l’inauguration d’infrastructures pédagogiques, un dispensaire, des bâtiments vie et de sport au Lycée militaire de Kati, pour augmenter la capacité de l’école, pour améliorer le cadre de vie et aussi pour augmenter le recrutement des filles. Parmi les bâtiments qui ont été construits, il y en a deux. Comme vous le savez, le Prytanée militaire de Kati, c’est la pépinière des cadres des forces de défense et de sécurité.

Zan Diarra avec la Minusma 

JOURNALISME SENSIBLE AU GENRE

Des responsables d’organes de presse outillés

 Soleil Hebdo

The post DDR/cantonnement des ex-combattants : 15 millions de dollars injectés dans la construction et l’équipement de 8 sites appeared first on Koulouba.com.

Nos expatriés : La ligue des champions d’Europe commence bien pour les maliens

$
0
0

En déplacement au Portugal, Amadou Haïdara et le Red Bull Leipzig l’ont emporté 2-1, face à Benfica, alors que Salzbourg, l’équipe de Sékou Koïta et Mohamed Camara a explosé 6-2 le RCK Genk de Belgique

 

Le coup d’envoi de la Ligue des champions a été donné mardi et le moins que l’on puisse dire est que la prestigieuse compétition européenne a bien commencé pour les Maliens. En effet, d’entrée de jeu, nos compatriotes en lice pour cette édition 2019-2020 se sont illustrés, à l’image d’ Amadou Haïdara et le Red Bull Leipzig qui sont allés battre le Benfica (2-1), à l’Estádio da Luz de Lisbonne, dans le groupe G. Grâce à ce succès, le milieu de terrain international malien (entré en jeu à la 39è mn) et ses coéquipiers ont pris la tête du groupe, avec 3 points, devant l’Olympique Lyonnais de Youssouf Koné (titulaire) qui a été accroché par les Russes de Zenith Saint-Pétersbourg (1-1) au Groupama Stadium.

Sans ses deux Maliens, Sékou Koïta et Mohamed Camara  «Chiamatie», Salzbourg a fait mieux que Leipzig, explosant les Belges du RCK Genk (6-2), dans son jardin de Red Bull Arena. Avec cette large victoire, les Autrichiens prennent les commandes du groupe E, à égalité avec Naples, vainqueur du choc face à Liverpool (2-0). Lors de la deuxième journée, le Red Bull Leipzig affrontera Lyon, alors que Salzbourg ira défier Liverpool.

En Ligue 1 française, le FC Nantes accueillait le Stade de Reims, dimanche au compte de la 5è journée. Les Canaris se sont imposés 1-0, grâce à une réalisation de l’international malien Kalifa Coulibaly (69e mn). Ce succès, le 3è de Nantes depuis le début du championnat, permet à l’équipe de se hisser à la 3è place du classement. L’attaquant des Aigles avait déjà fait trembler les filets lors de la 3è journée et espère continuer sur cette lancée.

«On savait que si on prenait ces trois points, nous serions sur le podium. La météo était un peu difficile car il faisait chaud, mais on a su gérer jusqu’à la fin pour essayer de marquer ce but», a déclaré Kalifa Coulibaly, avant de renchérir : «Je suis sur une bonne lancée, mais je peux encore mieux faire. J’ai encore du déchet dans mon jeu. De plus, il y a un nouveau coach, avec un nouveau système, j’essaye de m’adapter et marquer quelques buts… »

 

Recruté pour 15,7 millions d’euros (environ 9 milliards de Fcfa) en provenance du Standard de Liège en juin dernier, Moussa Djénépo est en train de se faire son trou en Premier league. Samedi, lors de la 5è journée du championnat, l’international malien a marqué un but de toute beauté et porté Southampton, face à Sheffield United, battu 1-0.  Le natif de Mopti s’est joué de toute la défense adverse et a fait parler toute sa puissance, avant de ponctuer son action splendide d’une frappe croisée qui a terminé sa course au fond des filets (66è mn). Du grand art et c’est déjà le deuxième but de Moussa Djénépo après celui inscrit contre Brighton (3è journée) une minute seulement après son entrée au jeu.

Outre-Manche, certains comparent déjà le Malien au Sénégalais Sadio Mané, qui s’est aussi révélé à Southampton avant d’exploser à Liverpool. Après la rencontre, Moussa Djénépo est allé offrir son maillot à un jeune fan des Saints, qui pointent à la dixième place de la Premier League (7 points, en 5 matchs). «Il a inscrit un but fantastique. Je l’adore, comme tout le monde», a commenté l’entraîneur de Southampton, Ralph Hasenhüttl dans des propos relayés par la BBC. «Djénépo est le meilleur côté gauche, quand il peut se concentrer sur le travail offensif. Revenir défendre est moins son truc, mais l’équipe a bien travaillé collectivement pour lui. Je dois remercier les préparateurs physiques qui ont permis de faire en sorte qu’il joue aujourd’hui (samedi dernier ndlr)», a ajouté le technicien.

Lors de la prochaine journée, Moussa Djénépo et ses coéquipiers accueilleront Bournemouth (9è), alors que Brighton, l’équipe d’ Yves Bissouma s’expliquera avec Newcastle. Cette année, Moussa Djénépo et Yves Bissouma sont les seuls Maliens qui évoluent en Premier League, du moins pour le moment.

 

Boubacar KANTE

L’Essor

The post Nos expatriés : La ligue des champions d’Europe commence bien pour les maliens appeared first on Koulouba.com.

Il a été tué sous les yeux de dizaines de jeunes qui ont filmé la scène au lieu de lui venir en aide

$
0
0

Un adolescent de 16 ans a été poignardé à mort dans le centre commercial de Long Island lundi soir, sous les yeux d’une cinquantaine de jeunes qui ont préféré filmer la scène au lieu de lui venir en aide. 

 

Une bagarre est à l’origine du drame qui s’est déroulé à Oceanside dans l’État de New York. Elle a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. La police a déclaré que 50 jeunes étaient présents, aucun n’est venu en aide à Khaseen Morris. Beaucoup l’ont filmé alors qu’il gisait sur le sol, perdant du sang. Les vidéos ont circulé rapidement sur Snapchat. Khaseen est mort à l’hôpital lundi soir. Il aurait eu 17 ans le mois prochain.

“Des enfants étaient là et n’ont pas aidé Khaseen: ils ont préféré filmer cet événement. Ils ont filmé sa mort au lieu de l’aider”, a déclaré le lieutenant Stephen Fitzpatrick de la police de Nassau, choqué, lors d’une conférence de presse.

Un jeune homme de 18 ans a été arrêté mercredi. 

La soeur de Khaseen a confié que son frère était “le bébé de la famille”. Ils étaient quatre frères et soeurs et étaient tous très proches. La famille venait d’emménager à Oceanside. Il venait de commencer une nouvelle école et s’était déjà fait “beaucoup d’amis”.

Selon les premières informations, Khaseen avait raccompagné une jeune fille chez elle après une soirée, le week-end passé. Il ne voulait pas qu’elle marche seule dans le noir. Il est rentré chez lui en skateboard. L’ex-petit ami jaloux de la jeune fille avait pris Khaseen pour cible. Il le menaçait. Personne n’imaginait cependant qu’il s’attaquerait à Khaseen avec une arme. Il n’a pas été précisé si l’homme arrêté est l’ex-petit ami de la jeune fille.

Source: 7sur7.be

The post Il a été tué sous les yeux de dizaines de jeunes qui ont filmé la scène au lieu de lui venir en aide appeared first on Koulouba.com.


CHAN : Mali-Mauritanie, chaudes retrouvailles en perspective

$
0
0

Les Aigles locaux affrontent les Mourabitounes de Mauritanie, samedi au stade Olympique de Nouakchott au compte du match aller du second tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020). C’est une rencontre très importante pour les deux sélections, puisque le vainqueur de la double confrontation sera qualifié pour la phase finale de la compétition, prévue l’année prochaine au Cameroun. Le sélectionneur national Nouhoum Diané et ses protégés ont fait une dizaine de jours de stage au centre de Kabala et quittent Bamako, aujourd’hui pour Nouakchott.

 

Joint au téléphone, hier, le technicien malien a affiché son optimisme, martelant que son objectif est la qualification pour Cameroun 2020. «Je suis confiant pour la qualification. Certes, un match de football n’est jamais gagné avant d’être joué, mais je pense que le Mali a les moyens de battre la Mauritanie et se qualifier. En tout cas, notre objectif est la qualification pour la phase finale et l’équipe se battra pour ça.  C’est le minimum que l’on puisse demander aux jeunes, après l’échec de la précédente campagne» (élimination au dernier tour face à cette même équipe de Mauritanie, ndlr). Nous allons tout donner pour franchir ce dernier obstacle», a confié Nouhoum Diané.

«Nous demandons des bénédictions à toutes les Maliennes et à tous les Maliens. Nous avons besoin du soutien de tout le monde. Quant à nos compatriotes vivant en Mauritanie, nous leur demandons de venir massivement au stade pour soutenir les jeunes et les porter vers la qualification», a ajouté le nouveau sélectionneur des Aigles locaux. A l’instar de son entraîneur, le capitaine Issiaka Samaké est également confiant pour la suite des événements. «Le groupe est soudé et nous sommes conscients de l’enjeu de cette double confrontation. Mes co-équipiers et moi, ne visons que la victoire pour cette manche aller et Inch Allah, nous gagnerons», a promis le défenseur des Aigles locaux. Interrogé par la presse locale, le sélectionneur mauritanien, Corentin Martins a assuré que ses joueurs sont motivés et promet la victoire des Mourabitounes. «Le mental de mes joueurs est au beau fixe, ils ont soif d’apprendre de nouveau. Je n’ai pas besoin de connaître l’équipe adverse mais tout va se régler sur le terrain. Mes joueurs sont en jambes, je leur fais confiance», a déclaré l’ancien international français. Pour mémoire, le Mali a éliminé la Guinée-Bissau (4-0) puis 3-0) alors que la Mauritanie a écarté le Cap vert (0-0 au Cap Vert, 2-1 en Mauritanie).

C’est la troisième fois que le Mali et la Mauritanie s’affrontent à ce stade de la compétition. En 2016, les Aigles locaux ont éliminé la sélection mauritanienne, avant de terminer 2è du CHAN (défaite 3-0 en finale contre la RD Congo). Deux ans plus tard (2018), les Mourabitounes ont pris leur revanche,  en venant s’imposer 1-0 à Bamako après un nul 2-2 à Nouakchott.

La phase finale du CHAN se déroulera du 13 janvier au 4 février 2020 au Cameroun et mettra aux prises les 16 meilleures sélections africaines locales. La compétition est réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux.

Djènèba BAGAYOKO

Samedi 21 septembre au stade olympique de Nouakchott

16h : Mauritanie-Mali

L’Essor

The post CHAN : Mali-Mauritanie, chaudes retrouvailles en perspective appeared first on Koulouba.com.

La mariée décède d’un AVC dans la voiture qui l’amène à l’église

$
0
0

Cela aurait dû être le plus beau jour de leur vie. Samedi, Jessica Victor Guedes, jeune Brésilienne de 30 ans, avait enfilé sa robe blanche et se trouvait dans la limousine qui l’amenait à son fiancé. Leurs invités avaient pris place dans une église de São Paulo, la journée s’annonçait radieuse. Mais le rêve a tourné au cauchemar absolu: Jessica, enceinte de six mois, a subi un accident vasculaire cérébral sur la route de l’église.

 

Le futur marié, ancien pompier, s’est précipité vers la voiture alors qu’elle se garait devant l’église et a commencé les premiers soins avant l’arrivée de l’ambulance. Sa fiancée a été déclarée morte quelques heures après son arrivée à l’hôpital. Le bébé du couple, une fillette prénommée Sophia, a survécu: elle est née par césarienne. Grande prématurée, elle va devoir rester à l’hôpital pendant trois mois.

“J’attendais la femme de ma vie”, a déclaré Flavio Gonçalvez, aujourd’hui lieutenant de police, au journal local. “J’ai l’impression de vivre un cauchemar.”

Le couple avait déjà posté quelques photos et vidéos du grand jour. Parmi elles, les dernières images de Jessica vivante: on la voit en robe de mariée, tandis qu’elle envoie un baiser à la caméra.

L’AVC subi par la future mère est dû à une pré-éclampsie, une augmentation soudaine de la tension artérielle qui peut survenir pendant la grossesse.

Source: 7sur7.be

The post La mariée décède d’un AVC dans la voiture qui l’amène à l’église appeared first on Koulouba.com.

Basket-ball : Accueil populaire pour le nouveau Président de FIBA-Monde, Hamane Niang

$
0
0

Il y avait une foule des grands jours, hier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou pour l’accueil du nouveau président de FIBA-Monde, notre compatriote, Hamane Niang. Elu le 29 août dernier en Chine à la tête de l’instance dirigeante du basket-ball mondial, l’ancien président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et ancien patron de FIBA-Afrique a été accueilli avec tous les honneurs à son arrivée à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou. Il était 14h 30 min quand l’avion à bord duquel se trouvait Hamane Niane s’est immobilisé sur le tarmac. A sa sortie d’avion, le nouveau patron du basket-ball mondial a été accueilli par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré.

 

Les deux personnalités regagneront ensuite le salon d’honneur pour un entretien de  quelques minutes. Après sa rencontre avec le ministre Touré, Hamane Niang s’est adressé à la presse et aux supporters venus en grand nombre à l’aéroport pour féliciter l’ancien président de la FMBB et de FIBA-Afrique. «Permettez-moi de saluer, de remercier et de rendre grâce à Allah, le Tout Puissant, le Miséricordieux pour m’avoir donné la chance de voir ce jour. Je témoigne également toute ma gratitude au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, au Premier ministre, Dr Boubou Cissé, au ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, à l’ensemble des membres du gouvernement, à toutes les Maliennes et à tous les Maliens pour leur soutien».  «Je n’oublie pas, non plus les membres de FIBA-Afrique et les différentes fédérations du monde qui ont porté leur confiance en ma personne. Permettez-moi de les saluer et de les remercier pour ce qu’ils ont fait pour le Mali, à travers ma modeste personne.

Notre pays a été magnifié à travers mon élection à la tête de FIBA-Monde, c’est un grand honneur et une fierté pour moi», soulignera Hamane Niane, sous les ovations des supporters. «Pour moi, le basket-ball doit être un ascenseur social. Je me rappelle, en 2014, quand je venais de Madagascar après mon élection à la tête de Fiba-Afrique, je disais aux jeunes que seul le travail paie.  Aujourd’hui, le basket-ball du Mali est cité en exemple, ce n’est pas Hamane Niang qui le dit, mais le monde du basket. Jeunes du Mali, retenez bien ce message, rien ne vaut l’entente, rien ne vaut la paix. Si j’ai un message qui me tient à cœur aujourd’hui, c’est un message de paix, un message de sport. Je reste persuadé qu’à travers le sport, on peut résoudre beaucoup de problèmes. Quand les jeunes se fréquentent en dehors des frontières, ils ne vont jamais tirer les uns sur les autres», a insisté Hamane Niane qui est le premier Malien à diriger une instance sportive mondiale.  Dans une interview qu’il a accordée à nos confrères de RFI après son élection à la tête de FIBA-Monde, Hamane Niang a dit : «Franchement, j’étais loin de m’imaginer que je deviendrais président de FIBA. Mais il faut jeter un regard sur mon passé. Il y a eu le management de club et celui de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB). Il y a eu mon passage au ministère de la Jeunesse et des Sports du Mali durant quatre années, je suis également passé par les différentes instances de FIBA- Afrique avant de diriger FIBA-Afrique pendant cinq ans. Donc, se retrouver aujourd’hui président de FIBA, je pense qu’on peut dire que c’est un parcours normal. Mais ce n’était pas évident, avant». Concernant les priorités de son mandat (4 ans, ndlr), le nouveau président de l’instance dirigeante du basket-ball mondial a précisé : «Au cours du congrès qui s’est tenu en Chine, les 29 et 30 août, nous avons défini les piliers de notre action, en accord avec les 156 fédérations présentes. […] Les piliers les plus importants que nous pouvons retenir s’articulent autour du développement des fédérations.

Elles sont au cœur de notre politique de développement. Nous voulons des fédérations fortes. Car pour booster le basket dans le monde, il faut qu’on ait des associations faitières très fortes. C’est ce que nous avons commencé à faire dans le cadre du projet «One FIBA». Et cette politique va continuer et se renforcer. […] Le deuxième axe non moins important concerne le genre. Les femmes vont être au cœur de notre politique stratégique. Nous voulons des femmes à tous les niveaux du basket-ball, pas seulement en tant que joueuses : des arbitres, des officielles techniques, des fans, ainsi que dans nos organisations. On veut que les choses bougent en matière de représentativité des femmes dans toutes les structures du basket-ball, du parquet jusqu’aux instances mondiales. Le troisième volet majeur est de faire de la FIBA une grande famille, solide et solidaire. Une famille élargie aux quatre coins du monde. On veut que le basket devienne une grande communauté mondiale. Pour cela, nous avons encore besoin de nous ouvrir».

Boubacar THIERO

L’Essor

The post Basket-ball : Accueil populaire pour le nouveau Président de FIBA-Monde, Hamane Niang appeared first on Koulouba.com.

Mali / Non au référendum : Chaud devant !

$
0
0

Ainsi donc, IBK espère réussir là où a lamentablement échoué son mentor et ancien patron, Alpha Oumar Konaré ? L’actuel locataire de Koulouba croit donc qu’il peut faire mieux qu’ATT ? Lui qui, depuis son élection en 2013, n’a initié aucun projet, inauguré aucune infrastructure digne de ce nom. IBK croit donc pouvoir réviser la Constitution ?

Il n’a ainsi tiré aucune leçon des contestations de 2017 et des grosses humiliations qu’il a subies ? Obligé qu’il a été de renoncer à son projet, à se dédire. Lui qui avait promis d’aller jusqu’au bout.Apparemment, non !

Il y croit en sa future nouvelle Constitution, en ceux qui lui murmurent et susurrent à ces oreilles que c’est possible ; ceux qui, déjà, distribuent des liasses de billets pour la circonstance. Il y croit tellement qu’il a fait promettre à son Premier ministre que c’est possible, en face du président Emmanuel Macron, auquel le Dr. Boubou Cissé a annoncé «la tenue du référendum d’ici à la fin de l’année et les législatives en juin 2020».

Comme il y’a de cela deux ans, Ibrahim Boubacar Kéïta refuse d’écouter son peuple, fait le mort face aux contestations et se comporte comme celui qui «gère la situation». Alors même que tout le monde sait que son seul et unique «démarreur» n’est autre que la Communauté internationale, auprès de laquelle il prend des conseils ; reçoit des instructions et rend des comptes.

Malgré la grosse humiliation qu’il a subie il y’a de cela deux ans, IBK pense pouvoir, cette année, de force, faire passer son référendum, parce qu’il a pu débaucher quelques membres de la Plateforme An te Abana.

Un entêtement auquel les vrais leaders de ce Mouvement répondent au quotidien en prouvant à IBK, à travers correspondances, réunions de sensibilisation et autres interventions, qu’il est impossible de réviser la Constitution et qu’ils s’interposeront à toutes les tentatives dans ce sens.

Les jours à venir promettent d’être chauds…

 

MK

 Nouvelle Libération

The post Mali / Non au référendum : Chaud devant ! appeared first on Koulouba.com.

Coopération transfrontalière : Kolondièba et Tengrela réaffirment leurs engagements

$
0
0

La 3è rencontre transfrontalière entre le département de Tengrela en Côte d’Ivoire et le cercle de Kolondièba, s’est tenue dans la ville ivoirienne du 11 au 13 septembre.
Au regard du climat social qui allait plutôt mal à la frontière, les préfets des deux entités administratives (Tengrela et Kolondièba), ont initié un cadre de concertation de toutes les sensibilités en vue d’apaiser les tensions de part et d’autre. La 1ère rencontre s’est tenue en janvier 2019 à Tengrela et la 2è en avril dernier à Kolondièba. Au cours de ces deux assises, les sous-préfets des deux entités administratives frontalières, les chefs des unités des forces armées de sécurité, les chefs de services techniques, la société civile dans toutes ses composantes ont identifié et échangé sur plusieurs difficultés qui entravent la bonne cohabitation entre les deux populations voisines.

Les exposés et les explications de Tima Thomas Coulibaly, chef division coopération administrative et frontalière de la direction nationale des Frontières ont été d’un apport judicieux et pédagogique au cours de ces rencontres. Il a fait une présentation de la coopération frontalière, sa définition, son but, les principes et les enjeux, entre autres. La coopération frontalière ne constitue pas une nouvelle compétence accordée aux collectivités territoriales, mais un mode d’exercice de leurs compétences. C’est pourquoi, elle doit être conclue entre les collectivités territoriales de part et d’autre d’une frontière sur les domaines relevant de leurs compétences afin d’identifier et mettre en œuvre des projets permettant de résoudre des problèmes communs vécus par des populations occupant un espace frontalier.
Cette 3è rencontre a vu l’adhésion du cercle de Kadiolo et le département de Kaniasso prenant ainsi en compte toutes les entités voisines frontalières des deux pays. Il fallait alors faire une relecture des précédents rapports et identifier les problèmes spécifiques à chacune de ces nouvelles localités. Un signal fort de la pertinence de cette coopération frontalière est l’engouement constant des populations concernées. La présence des responsables des deux pays à cette 3è assise a été un geste très encourageant pour les autorités préfectorales des différentes entités. Du côté ivoirien, ont fait le déplacement, le parrain de l’évènement Siaka Bamba, le directeur adjoint de l’Administration du territoire représentant le ministre de l’Administration du territoire, un député à l’Assemblée nationale ivoirienne, entre autres. La délégation malienne était conduite par le directeur national des Frontières Ibrahima Bayo.
Le maire de la commune de Tengrela Bakary Ballo a salué la coopération frontalière entre les 4 entités des deux pays tout en félicitant les préfets, initiateurs et moteurs de ce cadre de concertation salutaire. Les autorités administratives des cercles de Kadiolo et de Kolondièba du Mali, des préfectures de Kaniasso et de Tengrela de Côte d’Ivoire dont les sous-préfets, les maires, les secrétaires généraux des Communes, les services techniques, les unités des forces armées de sécurité, ont échangé, entre autres, sur la transhumance des animaux, la gestion du foncier frontalier, la coopération frontalière, la libre circulation des personnes et de leurs biens en travaux de groupe et en plénière.
Plus de 180 participants étaient à ce rendez-vous fraternel. La visite des délégations aux notabilités de la ville de Tengrela, une marche de santé, un dîner gala offert par le maire de la ville, une visite à la mine d’or Perseus Mining à 30 km de Tengrela, ont été des moments qui ont agrémenté le séjour des participants à cette rencontre historique.

Daouda Diétiè KONE

AMAP-Kolondièba

L’Essor

The post Coopération transfrontalière : Kolondièba et Tengrela réaffirment leurs engagements appeared first on Koulouba.com.

Viewing all 74550 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>