La première plénière de la 2è session de l’Assemblée nationale qui s’est tenue hier a vu l’adoption du nouveau règlement intérieur de l’institution. La séance était présidée par le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé.
Il n’y pas eu de débat autour de ce texte. Il n’y a pas eu non plus de vote. Après l’adoption de tous les amendements, le texte a été adopté par acclamation.
Cette relecture du règlement intérieur permet aux élus de la nation d’adapter le fonctionnement de l’institution aux exigences et à l’évolution de la pratique parlementaire. La 1ère nouveauté dans le fonctionnement de l’Hémicycle est l’établissement d’une périodicité pour la tenue des réunions du bureau qui se tiendront désormais chaque semaine, s’il y a lieu, pendant les sessions et une fois par mois hors session.
Elles peuvent également se tenir toutes les fois où la situation l’exige sur convocation de son président ou à la demande de la majorité simple de ses membres.
Autre innovation : l’élection d’un rapporteur pour toutes les commissions qui disposeront également d’un secrétariat. On note aussi la possibilité pour des membres de l’administration de participer à la conférence des présidents et pour le secrétaire général d’assister aux séances à huis clos.
Désormais à l’Assemblée nationale, il faut compter avec l’appel nominal à l’ouverture de chaque plénière. Les députés qui ne répondront pas à l’appel et qui ne sont pas empêchés par une mission dûment reconnue par l’Assemblée nationale, se verront déchus de leur droit d’attaquer les résolutions adoptées en cette plénière devant la Cour constitutionnelle.
La limitation du temps de parole pour chaque député et la possibilité pour l’Assemblée nationale de contrôler l’action du gouvernement en session ordinaire comme en session extraordinaire sont aussi inscrits dans le nouveau règlement intérieur.
Par ce dernier point, les députés manifestent leur volonté d’être plus présents dans le contrôle de l’action gouvernementale en veillant rigoureusement sur les actes que pose l’exécutif.
L. ALMOULOUD
—
UN GROUPE PARLEMENTAIRE EN GESTATION
En attendant que la Cour constitutionnelle ne se prononce sur le nouveau règlement intérieur, les préparations sont en cours pour le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale.
Les élus de la nation ont entendu deux communications. La première officialise le départ des quatre députés de l’ADP Maliba (Amadou Thiam, Fatoumata dite Tenin Sympara, Souleymane Wattara et Mamadou Alpha Diallo) du groupe parlementaire APM (majorité). La deuxième communication portait sur l’adhésion à l’APM du député élu à Diéma Mody Fofana en provenance du groupe parlementaire ADEMA/ASMA. Selon une source bien imprégnée des réalités du parlement, les tractations sont en cours pour la création d’un nouveau groupe parlementaire. En effet, l’ADP Maliba qui a enregistré récemment l’adhésion de quatre députés démissionnaires du RPM et d’un député de l’URD, entend constituer une nouvelle force politique au sein de l’hémicycle, en alliance avec le SADI de Oumar Mariko.
L. A.
Source: essor
The post Assemblée nationale : LE NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR ADOPTÉ SANS DEBAT appeared first on Koulouba.com.