Difficile de savoir sur quel pied danser… Jeudi dernier, la FIFA et la CAF dévoilaient un classement spécial appelé à servir de base pour la constitution des pots qui vont être utilisés le 24 juin prochain à l’occasion du tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018. Sauf que sept jours après, la hiérarchie annoncée est tout simplement remise en cause ! En effet, principale perdante de cette mise à jour du classement puisque la Tunisie lui a chipé sa place dans le pot 1, l’Egypte a déposé un recours auprès de la FIFA.
Visiblement, les arguments des Pharaons ont fait mouche. Dans un courrier révélé par le site King Fut et adressé aux différentes fédérations qui attendent impatiemment le tirage au sort, l’instance dirigeante du ballon rond a indiqué qu’un classement actualisé doit être publié le 21 juin, soit 72H avant le jour J. “A la suite de plusieurs plaintes reçues par rapport aux évolutions du classement FIFA du mois de juin, et à des fins de transparence, il a été décidé d’établir un classement spécial avec une date plus proche de celle fixée pour le tirage au sort. Par conséquent, un classement spécial sera établi le 21 juin afin de disperser les équipes qualifiées en différents pots“, explique le document signé de la main de Marco Villiger, responsable juridique de la FIFA. Contactée par Afrik-Foot, la CAF n’a pas encore été en mesure de confirmer l’authenticité de ce document mais le juge comme crédible.
Prête à tout pour conserver sa place dans le pot 1 et éviter ainsi les cadors tels que l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal, l’Egypte semble donc être parvenue à ses fins. Les Pharaons auraient même menacé de saisir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Pour rappel, le mois dernier, l’Egypte avait d’ailleurs annulé un match amical face à la RD Congo de peur de subir une contre-performance et de régresser au classement FIFA avant le tirage au sort. Si les coéquipiers de Mohamed Salah réintègrent le pot 1, cette histoire ne va pas manquer de déclencher une grosse polémique…
La composition actuelle des pots (attention, les équipes de chaque pot sont classées par ordre alphabétique et pas selon leur classement FIFA)
Source: afrik
The post Mondial 2018 : Les pots du tirage au sort remis en cause ? appeared first on Koulouba.com.