La salle de conférence de Bla a abrité le 10 juin dernier, une rencontre d’information dans le cadre de l’électrification de la ville. L’objectif visé était de superviser la passation de témoin entre EDM-SA et l’AMADER (l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale) qui a eu à gérer l’éclairage de Bla ville, pendant 10 ans.
Placée sous la présidence du préfet adjoint de Bla, la rencontre a regroupé, outre le staff technique des deux entreprises, les autorités administratives et politiques, les élus locaux, les organisations de la société civile et une foule nombreuse.
Dans son mot de bienvenue, le premier adjoint du maire de Bla, Issa Tangara, a déclaré que cette cérémonie de lancement des travaux de l’EDM-SA à Bla, concrétise la promesse du président de la République, lors de sa visite dans la ville le 11 décembre 2015 et met fin aux récriminations de la population de Bla qui a longtemps souffert de l’irrégularité du courant et du prix élevé du Kwh (300 Fcfa).
Pour le préfet adjoint de Bla, Mamadou Konaté, le rêve est devenu une réalité. Il a exprimé sa profonde gratitude et sa reconnaissance au président de la République pour avoir honoré son engagement. En effet, le vendredi 11 Décembre dernier, lors de sa visite officielle à Bla, le président de la République avait promis de fournir l’électricité à la ville de Bla, 24h/24. Ce vendredi 10 juin 2016 cette promesse est devenue une réalité, fera observer le Préfet adjoint.
Il a conclu son intervention par des remerciements à l’endroit de tous les acteurs qui ont œuvré pour l’avènement de cette journée qui restera gravée dans la mémoire collective de tous les habitants de Bla ville. Il a également remercié l’AMADER pour les services rendus et lui a présenté les excuses de la population de Bla pour les petits désagréments qui l’ont opposé aux agents de Yeelen Coura.
Quant à la délégation d’EDM, elle est intervenue à travers son directeur de la communication, Tiona Mathieu Koné, qui a tout d’abord rappelé l’historique de la création de L’EDM-SA, après l’accession de notre pays à l’indépendance avant d’évoquer les sacrifices consentis par EDM pour servir les populations du pays en électricité.
Le lancement des activités de l’EDM fait ressortir deux catégories de consommateurs. Ceux qui disposent des compteurs Yeelen Coura et qui doivent payer 3245 Fcfa pour régulariser leur situation au niveau de L’Energie et les nouveaux branchements.
Les participants ont été largement édifiés sur les avantages du compteur prépayé (ISAGO) et le prix moyen du Kwh qui a qui se retrouve à 105 FCFA.
B. KEITA
Amap-Bla
Source : L’ Essor
The post Bla : L’AMADER PASSE LA MAIN A EDM appeared first on Koulouba.com.