Cette promotion est particulière puisqu’elle est associée au 20ème anniversaire de la création de l’établissement en tant qu’école nationale à vocation régionale
Les 31 officiers de la 18ème promotion de l’Ecole militaire d’administration (EMA), venant de 15 pays ont reçu, mercredi à Kayo leurs insignes et diplômes d’application, sous le parrainage du commissaire général de brigade aérien Siaka Sangaré.
La cérémonie était présidée par le colonel-major Cheickné Bathily, sous-chef d’Etat major représentant le chef d’état-major général des armées en présence du chef de cabinet du chef d’état major général, de l’adjoint du directeur des écoles militaires.
Cette 18ème promotion est singulière puisqu’elle restera toujours associée au 20èmeanniversaire de la création de l’EMA en tant qu’école nationale à vocation régionale. La cérémonie de ce 15 juin marque donc la fin de 9 mois de stage au cours desquels les stagiaires ont subi une intense formation militaire. Ils ont également assimilé les techniques administratives, financières, comptables et budgétaires.
« De mémoire, s’il y a un événement historique que le personnel de l’EMA a souhaité immortalisé et partagé avec l’ensemble des autorités civiles et militaires, c’est bien la cérémonie de ce matin 15 juin 2016 qui rappelle opportunément le 20ème anniversaire de l’avènement de l’EMA /NVR au Mali et marque le crépuscule du stage d’application des officiers de la 18ème promotion. En cette circonstance, la validation du choix porté à l’unanimité sur la personne du Commissaire Général de Brigade Aérien Siaka Sangaré, pour parrainer la 18ème promotion du stage d’application des officiers, à l’occasion de ce 20ème anniversaire de l’EMA/NVR, ne peut que réhabiliter cette école d’administration », a affirmé le colonel-major Mamadou Koné, directeur de l’EMA.
Ce dernier a salué ce geste pragmatique qui selon lui, valorisera les acquis fondamentaux de l’établissement. « Depuis la première promotion en 1996, 600 officiers subalternes hommes ou femmes provenant de 19 nationalités différentes se sont succédé à l’EMA occupant à présent et pour la plupart des postes administratifs de haute responsabilité dans leurs pays d’affectation » a précisé le Directeur des études, le colonel Joseph.
Le colonel-major Cheickné Bathily, représentant le chef d’Etat-major général des armées s’est dit fier et honoré par les résultats et la nouvelle dimension de l’école.
Le parrain, commissaire général de brigade aérien Siaka Sangaré a, pour sa part loué la coopération française qui a permis d’atteindre cette dimension.
Il est cité parmi la crème des premiers intendants de l’armée malienne. Officier dynamique, intègre et compétent, il a été successivement Directeur Central du personnel de l’administration et des finances de l’armée de l’air en 1981, directeur central adjoint de l’intendance puis directeur central une année plus tard, inspecteur des armées, sous chef d’Etat Major administration et finance à l’Etat Major Général des armées, secrétaire général du conseil supérieur de la fonction militaire, conseiller technique au ministère de la défense.
Sa carrière professionnelle va prendre une dimension internationale qui le conduira successivement comme expert électoral, consultant OIF en Haïti, président de la commission électorale de la République de la Guinée Conakry, chef de la mission d’observation des élections au Togo, président du Réseau des Compétences Electorales Francophones (RECEF), président du Réseau des Structures Electorales de l’Afrique de l’Ouest (RSEAO), après avoir occupé pendant plusieurs années les fonctions de Délégué Général aux Elections du Mali.
A. MAIGA
Amap-Koulikoro
Source : L’ Essor
The post Koulikoro : Siaka sangaré, parrain de la 18ème promotion de l’EMA appeared first on Koulouba.com.