Jusque là, pour offrir l’électricité au plus grand nombre de nos concitoyens, l’Etat avait comme seule stratégie une politique de subvention, qui lui coûte 40 milliards de F CFA par an. Malgré tout, le constat reste le même : le prix de cette denrée est loin d’être dans des limites supportables pour la couche majoritaire pauvre. Face à une telle situation, le gouvernement a décidé de parier (désormais) sur la réduction du coût de la production, à travers une politique de multiplication, dans le pays, des centrales électriques et/ou solaires.
-Les périodes de forte chaleur constituent pour les populations des moments très difficiles. A cause de la fréquence (récurrence) des coupures de l’électricité. Selon le Directeur de la communication de la présidence, le gouvernement a conscience de la situation et travaille à y mettre un terme. Pour Racine Thiam, malgré les difficultés, il n’en demeure pas moins que l’Etat fait de gros efforts pour que le maximum de Maliens ait accès à l’électricité. Ce qui, a-t-il fait savoir, coûte, annuellement, 40 milliards F CFA au pouvoir public au titre de subvention. Un pactole qui, aux dires du conférencier, pouvait être mieux utilisé en l’investissant dans la réalisation d’infrastructures scolaires pour donner la chance au maximum des enfants Maliens d’aller à l’école. La solution, a-t-il ajouté, passe donc par une réduction du prix de l’électricité. Ce qui, a-t-il défendu, n’est possible que s’il y a réduction du coût de la production. C’est dans cette dynamique que le gouvernement s’est lancé depuis 2013, a déclaré Racine Thiam. Qui a ainsi rappelé les nombreuses conventions signées depuis cette date par le Ministère de l’Energie et de l’Eau, pour la réalisation d’infrastructures de grande envergure dans plusieurs localités du pays. Montant de l’investissement ? 179, 38 milliards de F CFA Au nombre des projets envisagés figure, selon M Thiam, le projet de construction, à Kénié, d’une centrale hydroélectrique de 42 Mw avec un productible de 188 Gwh (gigawatt heure). La convention a-t-il précisé, été signée le 18 juin 2015 pour un montant de 96, 6 milliards de F CFA. S’y ajoute, le projet d’une centrale solaire de 33 Mw à Ségou/Pelengana, projet dont la convention a été également signée, le 9 juillet 2015 pour un montant de 33,2 milliards avec un productible de 57 Gwh ; A cela, poursuit Racine Thiam, il faut s’ajouter le projet non moins important pour la réalisation d’une centrale solaire à Kita. La convention a été signée en octobre 2015. L’infrastructure qui coûtera 49, 58 milliards de F CFA aura une capacité de 50 Mw avec 76,2 Gwh. Toutes ces centrales sont destinées à être raccordées au système électrique interconnecté du Mali et devraient contribuer à la baisse des coûts de production de l’électricité, a expliqué le conférencier. Qui a également évoqué le cas d’autres infrastructures qui sont en perspectives. Entre autre, une centrale de 50 Mw à Sikasso, une de 25 Mw à Koutiala et une autre centrale de 40 Mw, à Kati. .
La rédaction
The post Face à la cherté du prix de l’électricité : Le gouvernement lance un vaste chantier de réalisation d’infrastructures de grande envergure appeared first on Koulouba.com.