Trois opérateurs économiques maliens incarcérés et interdits de sortie de territoire par les autorités éthiopiennes viennent de recouvrer leur liberté, par l’intervention d’une mission du parlement malien. Ils auront bientôt tous leurs biens qui ont été également saisis par les autorités Ethiopiennes.
Un heureux dénouement a été obtenu grâce aux efforts conjugués du gouvernement et de l’Assemblée nationale. En effet, ces Maliens tous en transit par Adis-Abeba sur des vols d’Ethiopian Airlines pour des destinations d’affaires, ont été arrêtés, fouillés, délestés de leurs biens et mis en prison au motif de trafic illicite.
Le premier, Amadou Kanté en provenance du Gabon était en possession de 6,284 Kg d’or. Le deuxième, Sidi Mohamed Sylla, résidant en Angola, avait sur lui de l’argent liquide estimé à 11.000 dollars et le troisième, qui avait quitté Bamako pour se rendre en Chine avec des devises équivalant à 500 millions de F CFA (568.000 euros et 376.000 dollars).
Le jeune commerçant qui partait faire des achats groupés pour plusieurs autres détaillants, s’était vu refusé la déclaration de son argent à son arrivée à Adis-Abeba, en décembre dernier, avant d’essuyer du coup la prison et une interdiction de sortie du territoire éthiopien, qui a duré six mois.
Depuis, beaucoup de tractations ont été menées pour obtenir leur libération. Saisi de la question, le président de l’Assemblée nationale Issaka Sidibé a dépêché une mission composée de députés pour appuyer la médiation du gouvernement à travers l’ambassadeur du Mali «en Ethiopie, Fafré Camara.
Après trois tours dans la capitale éthiopienne et de longues négociations, le plus difficile a été acquis, la libération des Maliens incriminés et leur retour dans leur pays de résidence. Deux ont vu leurs biens déjà restitués, à savoir 11.000 dollars pour le premier et 6, 284 Kg de métal jaune pour le deuxième.
Dans deux semaines les émissaires du président Issaka Sidibé retourneront à AdisAbeba pour ramener les 500 millions de F CFA en devises appartenant à Ousmane Keita et à ceux qui l’ont mandaté.
C’est à l’issue de ce compromis que le commerçant résidant à Bamako est arrivé le 12 juin en compagnie des deux négociateurs de l’Assemblée (Mohamed Ould Matali et Mohamed Lamine Wagué). Ils ont été accueillis à l’Aéroport international Modibo Keita Sénou, au nom du président de l’Assemblée nationale actuellement en mission à l’extérieur, par le 1er vice-président de l’institution, Mamadou Tounkara. Etaient aussi présents à l’aéroport, une délégation du syndicat national des commerçants détaillants, les amis et parents du jeune opérateur économique. Tous ont salué vivement l’action conjointe des différentes autorités pour protéger les Maliens et leurs biens tant au Mali qu’à l’extérieur. Ils ont spécifiquement remercié le président de la République et le président de l’Assemblée nationale pour leur implication personnelle dans la gestion de cette affaire dite des Maliens incarcérés à Adis-Abeba.
Correspondance particulière de la Direction de la communication de l’Assemblée nationale
La rédaction
The post Grâce à la diplomatie parlementaire : trois opérateurs économiques maliens, injustement incarcérés en Ethiopie, libérés appeared first on Koulouba.com.