Le top-départ pour la formation en l’entrepreneuriat a été donné par le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, ce vendredi matin, à Dioïla, en présence des autorités politiques et administratives du cercle, sans oublier le Directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) en la personne de M. Amadou CISSE.
L’honneur est revenu au représentant du maire de la ville de Dioïla, M. Bernardin DAKOUO, pour souhaiter, au nom du Kaladougou-Baniko, la bienvenue au Ministre et à la délégation qui l’a accompagné, avant de souligner le bien-fondé de cette formation.
La jeunesse malienne a besoin de renforcement de capacités pour une bonne insertion dans la vie socioprofessionnelle du pays, a-t-il soutenu.
M. DAKOUO a ensuite invité le Ministère et ses partenaires à multiplier de telles initiatives qui constituent le socle du développement du Mali.
Le DG de l’APEJ, pour sa part, a insisté sur la persévérance et l’esprit d’entreprise pour le choix final des 3 000 jeunes à opérer parmi les milliers de candidatures reçues dans le cadre de ce programme que sa structure conduit en tandem avec le Projet de développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ) grâce à l’accompagnement et au soutien financier de la Banque mondiale.
Celle-ci a mis dans ce projet plus de 30 milliards FCFA, a précisé M. CISSE qui a salué les efforts du Gouvernement pour avoir rehaussé le niveau de la contribution initiale par personne, soit 300 000 FCFA au lieu de 200 000 FCFA.
Mieux, les jeunes les plus entreprenants peuvent avoir jusqu’à 1,2 million FCFA.
Le Ministre, lui, a mis en relief la particularité de ce projet qui cible principalement les jeunes déscolarisés, faiblement ou pas scolarisés qui constituent le gros lot de la population juvénile de notre pays.
La seconde particularité, c’est l’importance accordée aux candidatures féminines au nombre de 1 375 contre 1 625 de sexe masculin, après un processus rigoureux de dépouillement ayant concerné précisément 8324 dossiers de candidature. Ce, conformément aux orientations de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République et Chef de l’Etat.
« Il s’agit pour nous d’inciter les femmes et les jeunes à créer, poursuivre et renforcer des activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois », a plaidé le Ministre BABY qui demeure convaincu que cette formation permettra aux jeunes d’acquérir des connaissances et compétences indispensables pour réussir en affaires et surmonter les défis liés à l’entrepreneuriat.
Son Département, à travers l’APEJ), s’engage à offrir des kits d’insertion aux jeunes qui se seront fait remarquer en 2016 lors des formations par leur courage, leur audace et la prise de risques mesurés, a promis le Ministre, avant de saluer l’engagement de la Banque Mondiale aux côtés du Gouvernement dans de nombreux programmes dont justement le PROCEJ.
« Le 3 mai dernier, nous procédions au lancement de la remise officielle de 750 kits d’insertion aux jeunes entrepreneurs qui se sont fait distinguer en 2015 », a rappelé le Ministre.
Il a ensuite prodigué des conseils aux jeunes apprenants en les invitant à suivre la formation avec beaucoup d’assiduité et d’abnégation.
« Car, c’est à ce seul prix que nous arriverons à inverser, de façon durable, la courbe du chômage en général et celle du chômage des jeunes en particulier », a-t-il conclu.
Source: CCOM/MEFPJCC
The post Formation en entrepreneuriat: 3000 jeunes dans les starting-blocks appeared first on Koulouba.com.