Le Réseau des femmes opératrices économiques (RFOE) de la Région de Ségou a organisé le 1er juin, un atelier de renforcement des capacités de ses membres. La rencontre a eu lieu dans la salle de conférence du conseil de cercle de Ségou. La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller aux affaires administratives du gouverneur de Ségou, Abdoulaye Abocar Touré, en présence de plusieurs responsables régionaux et des partenaires du Réseau.
Cet atelier marquait la relance des activités du RFOE de Ségou. La session a été organisée avec le soutien du Programme d’appui à la décentralisation et à la reforme de l’Etat (PADRE) de la coopération allemande (GIZ) et de l’Union européenne.
Dans son message de bienvenue, la présidente du RFOE-Ségou, Mme Sidibé Moussocoura Coulibaly, a salué ce partenariat qui permet aujourd’hui aux opératrices de valoriser leur force pour combattre vigoureusement la pauvreté dans notre pays. Elle a réitéré l’engagement collectif des opératrices économiques à contribuer au développement socioéconomique de la Région.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du gouverneur, Abdoulaye Abocar Touré a rappelé les acquis du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) que vient consolider le PADRE. Il a souligné le rôle et la place des femmes dans le processus de développement global du Mali et leur capacité de création d’emplois.
La responsable du genre au PADRE, Mme Alima Touré, a, pour sa part, présenté le programme avec ses champs d’action, expliquant que le champ d’action numéro trois porte sur le renforcement des performances économiques des régions encadrées.
Le RFOE est un acteur du secteur privé, donc un bénéficiaire légitime du programme. Il s’agira pour une première phase de procéder à l’évaluation et à la sélection de 50 femmes et au renforcement de leurs capacités par la formation, les visites d’échanges et les participations aux foires. Il est question également de formaliser 50 entreprises féminines dans la Région de Ségou par leur enregistrement aux impôts et d’apporter un financement à autant d’entreprises.
La présidente du RFOE a expliqué les étapes de la sélection des candidatures et les critères de sélection. A la date d’aujourd’hui, 112 candidatures émanant de six cercles ont été évaluées dont 50 retenues.
Les échanges ont permis aux opératrices économiques de la Région de Ségou de cerner les contours de l’appui. Certaines d’entre elles se sont engagées individuellement à réussir le pari.
A. O. DOLO
AMAP-Ségou
Source: essor
The post Ségou : UN COUP DE MAIN PRECIEUX A DES FEMMES OPERATRICES ECONOMIQUES appeared first on Koulouba.com.