Suite au décès, survenu ce mercredi 8 juin 2016, de l’ancien sélectionneur des Aigles du Mali, Stephen Keshi, des reporters de footmali.com ont recueilli des témoignage auprès des personnes qui ont eu à côtoyer le ”Big Boss” durant ses deux années (2008-2010) de présence sur le banc des Aigles avec une à la clé la qualification à la CAN Angola 2010. D’anciens collaborateurs aux hommes de médias, tout le monde retient du ”Big Boss” un homme affable.
Alassane Souleymane, Chargé Communication Femafoot du temps de Keshi
« Je suis très attristé en apprenant ce matin la disparition d’un champion, un homme affable, Stephen Keshi, avec lequel j’ai eu l’honneur de collaborer à la Femafoot…Précisément en milieu des éliminatoires de la CAN 2010 à la faveur de notre arrivée à la FEMAFOOT sous la présidence de feu Hamadoun Kolado Cissé. En charge de la communication des Aigles, je devais naturellement collaborer avec lui. Il était réceptif à toutes les idées que je proposais et nous nous sommes tout de suite mutuellement respectés, et nous sommes devenus familiers. Tout le monde était “patron” pour Keshi. Il aimait ce mot par lequel il appelait presque tous ses interlocuteurs tant que vous aviez de rapports amicaux.
Nous avons fait le stage de Doha et le match amical de Dubai en décembre 2009 en préparation de la CAN 2010 en Angola. Keshi tenait la barque même si des problèmes réels existaient au sein de l’équipe nationale.
Il avait une fierté à être entraineur du Mali avec des célébrités mondiales comme Seydou Keita, Mahamadou Diarra “Djilla”, Frederic Oumar Kanouté, Momo Sissoko et autres. Le “Big Boss” avait l’ambition de porter haut cette équipe mais il me confiait souvent qu’il ne sentait pas trop la hargne de vaincre chez les joueurs maliens. Je sais qu’il avait aimé le Mali et qu’au sortir de la campagne ratée d’Angola 2010 il souhaitait une seconde chance avec le Mali. Mais l’idylle avec les Aigles devaient finir tel que le voulait la fédération.
Dors en paix “patron”! Le Mali et l’Afrique te pleurent! »
Khalifa Naman Traoré, Chef desk Sports ORTM
”Keshi fait partie des joueurs qui ont marqué l’histoire du foot africain. Je l’ai côtoyé depuis des 1ers jours au Mali en tant que sélectionneur depuis sa signature de contrat en avril 2008 et jusqu’à son dernier match le 18 janvier 2010 a Cabines contre le Malawi. Stephen est homme d’un commerce facile. Il n’hésitait pas à payer lui même la boisson pour les journalistes lors des conférences de presse. Imperturbable, il l’a été surtout à Cotonou lorsque le bus des aigles a été caillassé avant et après le match (1-1), ensuite lors de ce match d’ouverture contre l’Angola, Keshi a gardé son sang froid malgré le 4-0 a un quart d’heure de la fin. Je me rappellera toujours de son interview bilan de la CAN réalisée à l’aéroport de Luanda. Il a fortement dénoncé l’ingérence négative de certains responsables dans la gestion du groupe. Malgré un départ précipité, Keshi a toujours aimé le Mali surtout son monde de football. Il a retardé la conférence de presse avant Nigeria – Mali (demi finale CAN 2013) car il a rencontré les journalistes maliens dans la salle donc il fallait les saluer chaleureusement. Il a tenu a remonter le morale des aigles après la défaite. Personnellement, the Big Boss m’a accordé l’interview après la victoire finale du Nigeria avant les journalistes de son pays. J’ai beaucoup couvert les Aigles sous sa direction, je retiens un homme méthodique, bosseur qui essaye toujours de pousser mentalement son équipe vers la victoire. Il a qualifié une équipe moyenne du Togo à la coupe du monde et gagné la CAN avec un groupe solidaire.”
Baba Cissouma, Directeur de Publication Journal Match
Stephen Keshi était un homme très attachant et très sympathique. Il nous a quittés ce jour donc nous avons de la peine. Je retiens particulièrement deux choses de l’homme. D’abord sur le plan professionnel, Keshi était un partisan du développement du football local en tant que sélectionneur. Il avait un faible pour les joueurs locaux. Lors de son passage au Mali de 2008 à 2010, il s’est beaucoup basé sur la promotion des joueurs évoluant dans le championnat national. Keshi était également un homme de rigueur, il était partisan du football engagé, du football athlétique et du football rugueux. Keshi était très attaché à l’homme donc très humain et très accueillant et cela me permet justement de m’incliner sur son aspect humain. Je me rappelle de sa première conférence de presse quand il avait été nomme sélectionneur du Mali. Après le point de presse, il avait réservé des casiers de boissons dans un congélateur. Une grosse surprise puisque la presse malienne n’avait jamais vu ça donc à la fin du point de presse, tout le monde a été servi et les gens étaient étonnés.
Donc il aimait ce coté humain, quand il te voyait, il se déplaçait pour te saluer, il appelait pratiquement tous les journalistes « grand patron ». Keshi était très humain. Mes derniers contacts avec lui c’était en Afrique du Sud. Lors da la CAN 2013. A chaque fois qu’il voyait la presse malienne, il quittait la zone mixte pour venir la saluer.
Lors notre dernière rencontre en Afrique lors du CHAN 2014, j’ai été le voir a son hôtel où il m’avait accordé quelques minutes pour qu’on fasse un petit ‘’Replay’’ sur son passage au Mali et on a parlé un peu de nos relations personnelles. Et avant de se quitter il m’a offert la tenue qu’il portait pour les matches du CHAN, un survêtement haut de gamme avant de dire qu’il se peut qu’il revienne au Mali pour diriger de nouveau les Aigles. Je garde donc beaucoup de souvenirs de cet homme très humble qui était Stephen Keshi »
The post Décès de Keshi: Des témoignages fusent de partout appeared first on Koulouba.com.