En mai dernier, les recettes douanières sont passées de 45,3 à 45,7 milliards CFA. Soit une hausse non négligeable de 400 millions CFA.
Les recettes douanières sont en hausse constante. De 35 milliards CFA par mois, elles sont passées à 43 milliards CFA. Avant de franchir le cap vertigineux des 45 milliards CFA par mois. Soit une hausse de plus de 10 milliards CFA par mois.
Loin de se contenter de ces performances inédites à la douane, l’équipe de l’inspecteur général Modibo Kane Keïta multiplie les initiatives pour être à hauteur de mission. En mai dernier, elle a réalisé une recette mensuelle de 45,7 milliards CFA, contre 45,3 milliards CFA en avril. Soit une hausse de 400 millions CFA.
A l’origine de ces performances, la rigueur dans le traitement des dossiers. Grâce à son système informatique, la direction générale des douanes gère, en un clic, le processus de dédouanement des marchandises, qu’elles soit solides ou liquides. Une traçabilité saluée, non seulement, par l’hôtel des finances ; mais aussi, par les partenaires techniques et financiers.
Autre raison de cette performance : le management mis en place par l’inspecteur général Modibo Kane Keïta, directeur général des douanes. Tous les cadres et agents vous le diront : pour une des rares fois à la douane, l’homme qu’il faut a été mis à la place qu’il faut. Avec les résultats que l’on sait.
Au Bureau des Produits Pétroliers de la douane, les recettes sont passées de 12 milliards CFA à 20 milliards CFA par mois. Soit une hausse de 8 milliards CFA.
Certes, la baisse des prix du carburant à la pompe a fait perdre au Bureau du pétrole environ 3 milliards CFA par mois.
Malgré tout, le Bureau des Produits Pétroliers de la douane maintient le cap.
Même performance du côté des marchandises solides, qui ont généré, en avril dernier, 28 milliards CFA. Une première dans l’histoire de la douane malienne.
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé
The post Douane : les recettes passent de 45,3 a 45,7 milliards cfa en juin appeared first on Koulouba.com.