La Fédération internationale de football et association (FIFA) vient de conditionner la levée de la suspension de la Fédération béninoise de football, à la tenue de l’assemblée générale élective des membres du bureau exécutif de la FBF au plus tard le samedi 11 juin prochain, annonce une décision de la Confédération Africaine de football (CAF) publiée samedi à Cotonou, la capitale économique béninoise.
Selon cette même décision de la CAF, signée par son secrétaire général, Hicham Amrani, le match opposant le Bénin à la Guinée Equatoriale dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) Gabon 2017 , initialement prévu pour le dimanche 5 juin 2016 a été reporté au dimanche 12 juin prochain.
“A défaut de l’organisation de l’Assemblée générale élective des membres de la Fédération béninoise de football au plus tard le 11 juin prochain, le match Bénin-Guinée Equatoriale sera automatiquement annulé et la Commission d’organisation de la CAN statuera sur la suite à donner sur ce cas”, a averti la CAF dans la lettre.
Le Bénin, classé deuxième du groupe C avec 8 points (+4), derrière le Mali, 1er avec 10 points (+4), devait affronter le 5 juin à Cotonou, la Guinée-équatoriale, 4ème du groupe avec 1 point (-3) derrière le Soudan du Sud, 3ème du groupe avec 3 points (-5).
En mai dernier, le conseil de la FIFA a décidé à Mexico, de suspendre “avec effet immédiat”, la Fédération béninoise de football, “en raison de l’injonction prononcée à son égard par un tribunal local et qui empêche la tenue d’une élection”.
Dans une correspondance en date du 27 avril dernier et signée son secrétaire général par intérim, Markus Kattner, la FIFA avait demandé aux membres du comité de normalisation de la Fédération béninoise du football (FBF), d’organiser pour les 3 et 4 mai 2016, le congrès électif des membres du comité exécutif de la fédération béninoise de football (FBF).
Saisi d’une requête en date du 31 mars 2016, le président par intérim du Tribunal de Première Instance de Première Classe de Porto-Novo, a ordonné au comité de normalisation de la FBF de suspendre sans délai la tenue du congrès électif de du Bureau Exécutif de la fédération, prévu aux 3 et 4 avril 2016.
Ainsi, les émissaires, Constant Omari Selemani, membre du Comité exécutif de la FIFA et Me Prosper Abega, Président de la Commission d’Appel de la CAF dépêchés à Cotonou pour superviser le congrès électif des membres du bureau exécutif de la FBF, ont constaté la non tenue de l’assemblée générale. En septembre 2014, la CAF a suspendu le Bénin pour deux ans de toutes les compétitions à catégorie d’âge du fait que la sélection nationale béninoise U17 comprenait quatre joueurs dont l’âge est supérieurs à celui de la catégorie, lors du match aller contre le Mali dans le cadre des éliminatoires du Championnat U17 Niger 2015.
Le 27 mars dernier, le gouvernement béninois a décidé de retirer l’agrément à la FBF et d’engager des investigations en vue de situer les responsabilités des acteurs dans la disqualification de l’équipe nationale de football des moins de 17 ans.
Ainsi, avec le retrait de l’agrément, l’exécutif béninois a non seulement suspendu les championnats de football de première et de deuxième division, mais aussi militarisé le siège de la FBF à Porto-Novo, capitale béninoise.
En septembre 2015, la CAF a nommé 7 membres du comité de normalisation du football béninois dont les missions seront de normaliser la situation concernant les équipes nationales et d’organiser de nouvelles élections ouvertes à toutes les candidatures, y compris celles des membres du comité exécutif sortant. Fi
The post Bénin : La FIFA conditionne la levée de la suspension de la FBF par la tenue de l’Assemblée générale élective appeared first on Koulouba.com.