Les examens du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP 2016) ont démarré hier dans les 17 Académies d’enseignement du territoire national, exceptée celle de Kidal. Ils sont cette année 24797 candidats repartis entre 61 centres et 992 salles de classe et encadrés par 1984 surveillants. En 2015, on comptait 22.559 candidats. Il y a donc, cette année, une augmentation de 9,92% des effectifs, soit 2238 candidats de plus.
Bamako présente 2623 candidats réguliers et 4490 candidats libres sur les rives droite et gauche. Notre équipe de reportage a tourné hier matin entre 3 centres d’examens du CAP : l’Institut de formation professionnelle « Sonni Ali Ber » de Banankabougou (IFSAB), l’École centrale pour l’industrie, le commerce et l’administration (ECICA) et le Lycée technique de Bamako. Le président du centre de l’IFSAB, Zakaria Traoré, a précisé que son centre compte 850 candidats repartis entre 17 salles. Sur les 342 candidats (dont 76 filles) logés à l’ECICA, 295 ont répondu présents.
Les candidats sont repartis entre 20 salles pour 48 surveillants, a précisé le président du centre de l’ECICA, Issa Kolon Coulibaly. Le centre du Lycée technique accueille 803 candidats repartis entre 32 salles pour 68 surveillants, précise le président de ce centre, Ibrahim Maïga. Dans tous les centres, chaque salle abrite un nombre immuable de candidats : 25.
Le dessin bâtiment, le réseau, la transmission numérique par satellite, par faisceaux hertziens, les lignes aériennes, souterraines, le génie civil, le système MT20, la plomberie sanitaire, l’électrotechnique, la technologie, la techno-bâtiment, le schéma, la commutation automatique et temporelle et les travaux pratiques (TP) sont les différentes spécialités des candidats.
Dans le règlement des examens signé par le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE), le Pr Mohamed Maïga, il est précisé que l’accès à la salle d’examen pour les candidats est conditionné à la présentation d’une pièce d’identité (scolaire, civile, militaire ou passeport) en cours de validité ou d’une carte NINA. Si le téléphone portable est interdit dans les salles de classe, les calculatrices non programmables, les tables logarithmes, des valeurs naturelles des fonctions trigonométriques, numériques pour les fonctions usuelles de l’analyse, les plans comptables SYSCOA/OHADA et ceux indiqués sur les sujets sont des documents autorisés pour les candidats. Ces tables ne devront cependant renfermer aucune formule. Toute fraude ou tentative de fraude est absolument interdite.
Les fraudeurs et leurs complices s’exposent à des sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Il est prévu par salle d’examen, deux surveillants au minimum dont la présence est indispensable. Cette équipe veille scrupuleusement à l’exécution correcte du règlement de l’examen. Le directeur de l’Académie d’enseignement procède au remplacement des présidents, des vice-présidents et surveillants absents à la réunion préparatoire et rend compte à son supérieur hiérarchique. Le surveillant, lui, doit se présenter au centre 30 minutes avant le début des épreuves avec une carte d’identité civile en cours de validité ou une carte NINA.
Quant au président du centre, il doit s’assurer avant le démarrage de chaque épreuve qu’une enveloppe scellée contenant les sujets se trouve dans chaque salle d’examen et exiger que les deux surveillants de chaque salle soient présents au secrétariat lors de la remise des copies. C’est à 8 heures que le ministre de l’Éducation nationale, Kénékouo dit Barthélémy Togo, a donné le coup d’envoi symbolique des épreuves du CAP à l’Institut de formation professionnelle « Sonni Ali Ber » dans la salle n° 22 en ouvrant la première enveloppe contenant des sujets d’examens. Après le CAP, le Diplôme d’études fondamentales (DEF) débutera le 6 juin, les Brevets de technicien (BT 1 et 2) sont prévus pour le 13 juin, tandis que le baccalauréat démarrera le 20 juin 2016.
S. Y. WAGUE
The post Examens de fin d’année : LE CAP LANCE LA SAISON appeared first on Koulouba.com.