Deux heures d’entraînement quotidien du lundi au vendredi sous la houlette de deux entraîneurs formés en Chine et des équipements ultra-modernes (raquettes, tables, balles…) : les dix enfants qui forment la première promotion du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) semblent bien partis pour être la bonne graine du tennis de table du Mali. Maïmouna Traoré et ses camarades qui sont âgés de 13 à 15 ans, ont débarqué au LSBOS il y a tout juste huit mois, mais d’ores et déjà, les mômes constituent l’une des attractions de l’établissement scolaire où ils ne passent jamais inaperçus. «Ils sont à la hauteur, ils ne cessent de nous impressionner. Honnêtement, nous sommes fiers d’eux», témoigne la surveillante générale du LSBOS, Mme Traoré Marie Dakouo.
Le président de la Fédération malienne de tennis de table (FMTT), Abdoulaye Sidibé renchérit : «c’est la bonne graine du tennis de table du Mali, le bureau fédéral a fait le bon choix en décidant d’envoyer Maïmouna Traoré et ses camarades au LSBOS. «Le tennis de table est comme toutes les autres disciplines, sauf qu’il est peu connu dans notre pays. Aujourd’hui, insistera le président de la FMTT, la formation à la base est devenue une étape incontournable pour promouvoir et développer une discipline. L’intégration de ces enfants au Lycée sportif Ben Oumar Sy entre dans le cadre de la politique de promotion et de développement du tennis de table au Mali.
Avec l’aide de l’administration scolaire du LSBOS, la fédération mettra tout en œuvre pour permettre à ces enfants d’aller au bout de leur formation». Maïmouna Traoré et ses camarades qui ont intégré le lycée sur titre, sont issus de quatre ligues : Bamako, Koulikoro, Ségou et Mopti. «Ils (les enfants, ndlr) ont été sélectionnés sur la base de leur niveau technique», indique Abdoulaye Sidibé en précisant que les jeunes joueurs n’ont pas fait de concours d’entrée au lycée contrairement aux autres élèves.
«Nous avons adressé une demande à la direction de l’établissement et c’est grâce au soutien de l’ancienne directrice, Mme Sangaré Aminata Keïta que les enfants ont intégré le lycée sur titre. La fédération a été très touchée par la disponibilité et l’esprit de collaboration de la direction du lycée qui a également accepté de prendre en charge le traitement des deux entraîneurs», dira Abdoulaye Sidibé qui se rend deux fois par mois à Kabala pour assister aux séances d’entraîneur des enfants.
«La fédération fonde beaucoup d’espoirs sur ces enfants, insistera-t-il en expliquant que Maïmouna Traoré, la seule fille du groupe et ses camarades formeront la sélection nationale dans les années à venir. La mise en place de la sélection nationale a commencé avec l’arrivée de ces enfants au LSBOS.
En huit mois, ils ont fait des progrès énormes, soulignera le président de la FMTT. S’ils continuent sur cette lancée, complètera-t-il, on ne devrait pas tarder à les voir sur l’échiquier international». L’entraîneur principal des enfants souligne également les progrès enregistrés en si peu de temps pour le groupe et se projette déjà vers l’avenir sportif de ses protégés. «Je suis content des enfants et très fier d’encadrer ce groupe. Ils apprennent vite et je n’ai aucun problème avec eux», témoignera Tidiane Diallo. Avant de prendre la tête du groupe, le technicien avait été envoyé en Chine par la fédération pour un stage de formation, tout comme son adjoint.
«Le niveau des jeunes est bon, nous faisons deux heures d’entraînement quotidien du lundi au vendredi et tout le monde participe à ces séances. Nous travaillons dans de bonnes conditions, comme d’ailleurs tous les autres élèves du lycée», ajoutera Tidiane Diallo en mettant l’accent sur les efforts déployés par la direction du LSBOS pour l’épanouissement des enfants.
Pour mémoire, huit disciplines sont enseignées au Lycée sportif Ben Oumar Sy : le football, le handball, le basket-ball, l’athlétisme, le taekwondo, le karaté, le judo et le tennis de table. L’intégration à l’établissement se fait sur concours et souvent sur titre et les élèves pratiquent leurs disciplines respectives parallèlement aux études.
S. B. TOUNKARA
—
Match amical Nigeria-Mali 1-0 : FIN DE SERIE POUR LES AIGLES
Les Aigles étaient invaincus depuis six mois. La série a pris fin vendredi à Rouen (France) avec la courte défaite en amical 1-0 des protégés d’Alain Giresse face aux Super Eagles du Nigeria. L’unique but de la selection nigériane a été marqué en deuxième période par l’attaquant de Manchester City, Kéléchi Ihaneaco (77è min). Les Super Eagles signent ainsi leur 7è succès en 13 confrontations avec les Aigles qui comptent 3 victoires et 3 nuls.
Pour cette rencontre de préparation, il y avait plusieurs absences de taille du côté des Aigles dont Bakary Sako, Cheick Tidiane Diabaté, Salif Coulibaly. Pour pallier ces absences, Giresse a dû intégrer plusieurs jeunes joueurs dont le gardien Djigui Diarra qui a fêté sa première titularisation dans les buts, avant de céder sa place à Aly Yirango. Hamed Maruis Assoko, Moussa Doumbia et Tiécoro Kéita ont également été titularisés par le technicien français. Les deux derniers cités ont été remplacés à la mi-temps par Abdoulaye Traoré et Cheick Fantamady Diarra.
En tout, le technicien français a donné la chance à une quinzaine de joueurs, alors que certains anciens ont effectué leur grand retour après une longue durée d’absence : Mahamadou N’Diaye, Kalifa Coulibaly, Cheick Fantamady Diarra.
En attendant l’arrivée des retardataires dans le nid, le sélectionneur Alain Giresse devra tirer les enseignements de ce match perdu dans l’optique de réaliser un bon match face au Soudan du Sud, samedi à Juba comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017.
Vendredi 27 mai à Rouen (France)
Nigeria-Mali :1-0
But de Kelechi Promise Iheanacho (77è min)
L’Equipe du Mali : Djigui Diarra (Aly Yirango 46è min), Ousmane Coulibaly, Mahamadou N’Diaye, Hamed Marius Assako, Charles Traoré (Allassane Diaby, 46è min), Mamoutou N’Diaye, Yacouba Sylla (cap), Ousseynou Cissé (Abdou Traoré, 38è min), Moussa Doumbia (Abdoulaye Traoré, 52è min), Tiécoro Keita (Cheick Fanta Mady Diarra), Kalifa Coulibaly. Entraîneur : Alain Giresse
—
Manchester United : MOURINHO, “JE ME SUIS TOUJOURS SENTI UNE AFFINITE AVEC OLD TRAFFORD”
Il s’agissait d’un secret de polichinelle, c’est désormais officiel : vendredi, Manchester United a confirmé l’arrivée de José Mourinho en tant qu’entraîneur du club anglais. En Angleterre, si de nombreux anciens joueurs du club mancunien saluent la nomination de Mourinho, à l’instar de Paul Scholes, une certaine perplexité demeure quant à la faculté de faire revenir Manchester United à un standing national et européen comparable aux attentes des supporters et des observateurs.
Le titre de champion de la surprenante et formidable équipe de Leicester City ne fait que refléter les carences de plusieurs équipes aux budgets pourtant bien plus conséquents (selon une étude du cabinet d’analyse financière Deloitte, Manchester United est le deuxième club le plus riche au monde avec un budget de plus de 500 millions d’euros, environ 330 milliards de F cfa).
Certes, partout où il est passé ou presque, Mourinho a tout gagné. Mais ses méthodes de travail tantôt adoubées, tantôt critiquées, ont conduit à des expériences se finissant souvent en eau de boudin.
Ses relations tendues voire houleuses avec des icônes du Réal Madrid (Cristiano Ronaldo, Iker casillas, Sergio Ramos…) ont poussé le président Florentino Pérez à changer d’entraîneur en 2013 pour la dixième fois en neuf ans.
A l’inverse, Zlatan Ibrahimović (que José Mourinho pourrait prochainement retrouver à Manchester United), qui a déclaré dans son autobiographie qu’il était prêt à mourir pour son ancien entraîneur de l’Inter Milan, décrit un homme ne laissant aucun joueur indifférent à l’instar d’un Carlo Ancelotti ou d’un Pep Guardiola.
Source : Essor
The post Tennis de table : LA BONNE GRAINE VA-T-ELLE POUSSER AU LYCEE SPORTIF BEN OUMAR SY ? appeared first on Koulouba.com.