Lors de l’ouverture de la session d’avril de l’Assemblée Nationale, le Président du parlement national du Mali ayant accusé la presse privée de tous les péchés d’Israël, le Syndicat national des Journalistes Reporters du Mali (SYJOR) avait sorti ses griffes en demandant à l’intéressé de présenter des excuses publiques. Il vient ainsi de surseoir à cette décision suite à un compromis avec la commission Education, culture et communication de l’AN. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse animé hier par Baye Coulibaly, SG du SYJOR entouré du Secrétaire chargé des questions juridiques Bally S .Sissoko et de plusieurs membres.
Aux dires du conférencier Baye Coulibaly, du Quotidien national l’Essor, le Syndicat a rencontré deux fois la commission éducation, culture et communication de l’Assemblée nationale du Mali. Au cours des échanges, ils sont tombés d’accord sur la levée du boycott de la rencontre parlementaire de la francophonie. La commission a présenté les excuses de l’Assemblée nationale. Le syndicat a soumis certaines doléances: un projet de formation qui s’étendra sur 3 ans; la considération des journalistes reporters lors des cérémonies à l’Assemblée nationale; un partenariat entre le syndicat et l’Assemblée nationale.
Le parlement se dit être dans les bonnes dispositions pour accompagner le syndicat.
Rappelons que le SYJOR, créé en 2013, a pour objectif de défendre les intérêts matériels et moraux des journalistes reporters du Mali.
Coulou
The post À la suite d’un compromis avec l’assemblée nationale… : Le SYJOR suspend sa mesure contre Issiaka Sidibé appeared first on Koulouba.com.