Le ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, a bouclé la boucle de sa visite dans les zones cotonnières par la visite de l’usine de la société PROSEMA (Promotion du sésame du Mali), à Fana. La délégation ministérielle a été accueillie par le directeur général de la société, Soumaila COULIBALY, en présence de son personnel.
Le ministre et sa délégation ont visité l’usine sous la conduite du directeur général. En pleine campagne de traitement du sésame, le responsable de la société a expliqué au ministre toutes les étapes du traitement du sésame et les difficultés que la société rencontre.
Après le tour de l’usine, le ministre DENON s’est dit fortement impressionné des résultats que PROSEMA a obtenus. Selon lui, en tant que conseiller technique au département de l’Agriculture dans le passé, il fait partie de ceux qui ont aidé, appuyé et organisé cette unité au départ.
« Aujourd’hui je suis agréablement surpris de voir que la société a atteint ce niveau d’organisation, de collecte de la production et même de la transformation qu’elle est en train de projeter. Je suis satisfait de voir qu’une initiative privée que le département a aidée au tout premier départ est en train de prendre son envol », s’est réjoui le ministre DENON.
Le ministre a noté que son département a inscrit le sésame dans le plan de campagne agricole comme une culture émergente. Pour lui, il est très important de diversifier la culture en mettant l’accent sur le sésame au moment où ce produit coûte plus cher que le coton et le riz sur le marché international.
« Le département va s’engager dans cette dynamique en développant la culture du sésame et d’autres spéculations telles que le fonio. Aujourd’hui, il ne faut pas se tromper, il faut aller avec les cultures émergentes. Cela est une alternative pour conquérir le marché international », a conseillé le ministre de l’Agriculture.
Le directeur général de la société, Soumaila COULIBALY, a expliqué que PROSEMA est une entreprise privée commerciale de droit malien qui a choisi comme modèle d’affaire de travailler directement avec les petits producteurs. Selon lui, le produit principal de la société est le sésame. Et pour son fonctionnement, souligne-t-il, la société appuie les paysans pour la production et achète le produit, le traite et l’exporte vers la Chine, l’Union européenne et la Turquie.
Il a fait savoir que la capacité de production installée pour les machines de nettoyage est de 6 tonnes à l’heure, soit une capacité annuelle de 10 000 tonnes. Et que la machine de décorticage à une capacité de 3 tonnes à l’heure. Le directeur général a informé que sa société enregistre des demandes qui vont jusqu’à 50 000 tonnes par an. Il a regretté que la demande soit là et que c’est l’approvisionnement en matière première qui fait défaut, si bien que l’usine ne dépasse toujours pas 3 000 tonnes par an.
Créée en 2006, PROSEMA est une société commerciale privée dont l’objectif principal est la valorisation et l’exportation du Sésame. En plus du Sésame, la société s’intéresse à d’autres produits comme le maïs, les noix de cajou et les fleurs de bissap. Elle emploie en permanence 25 personnes et en période de campagne elle emploie 25 personnes de plus.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin
The post Prosema: le sésame dans le viseur du ministre Denon appeared first on Koulouba.com.