Le tirage des phases de poule des Coupes africaines des clubs a eu lieu ce mardi 24 mai au Caire. Peu avant la cérémonie du tirage au sort, la CAF (Confédération Africaine de Football) a suspendu l’AS Vita club de Kinshasa.
En effet, le club de la République démocratique du Congo, RDC, a aligné Idrissa Traoré dit Essien lors des tours précédents, alors qu’il est censé être suspendu pour quatre matchs. Selon le site de la CAF, c’est son ancien club, le Stade malien de Bamako qui a porté plainte contre la non éligibilité du joueur.
La CAF en application de l’article 9 et 10 du chapitre VII des règlements de la ligue des champions de la CAF sur les mesures disciplinaires, la commission d’organisation des compétitions interclubs a décidé de disqualifier le Vita Club de Kinshasa de la ligue des champions orange 2016, et repêcher les Mamelodi Sundowns pour la phase de poule. Les Sud-Africains avaient été éliminés par les Congolais en huitième de finale. Le tirage au sort a donné le résultat suivant. En ligue des champions, les groupes se composent comme suit.
Le groupe A se compose de l’Assec Mimosa de la Côte d’Ivoire, d’Al Ahly d’ Egypte, du Widad de Casablanca du Maroc et du Zesco United de la Zambie. Dans le groupe B, on aura Enyimba du Nigéria, Zamelek d’Egypte, Entente Sétif d’Algérie et les Mamelodi Sundowns d’Afrique du sud. Les phases de poules débuteront le weekend du 17 au 19 juin. Et elles se disputeront sur 6 journées, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales.
En coupe de la confédération, on aura les oppositions suivantes. En poule A, le Mouloudia Olympique de Béjaia d’Algéria doit se mesurer aux Tanzaniens de Young Africans, du TP Mazembé avec sa colonie malienne de la RDC et du Madema du Ghana. En poule B, le FUS de Rabat ancien vainqueur et tombeur du stade malien au tour précédent doit se méfier d’Ahly Tripoli de la Lybie, de l’Etoile sportive du Sahel de la Tunisie, et du Kawkab Athlétique club de Marrakech du Maroc.
Comme la ligue des champions, les phases de poules débuteront le weekend du 17 au 19 juin. Et elles se disputeront sur 6 journées, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales. A noter qu’aucun club malien n’a réussi à atteindre les phases de poule des deux coupes africaines. La grave crise qui a secoué notre football en est forcement pour quelque chose.
Abdrahamane Sissoko
Source: Le Pays
The post Sport : Coupe africaine des clubs, l’AS Vita Club de Kinshasa exclue ! appeared first on Koulouba.com.