Pour avoir participé à un vol de moto Jakarta avec violences, coups et blessures volontaires sur Mahamadou Koné, la Cour d’assises de Bamako a condamné lundi dernier Adama Diallo à 10 ans de réclusion.
Les faits remontent dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2014, lorsque Mahamadou Koné qui conduisait sa mobylette, a reçu un caillou de la part d’un individu pendant qu’il amorçait l’intersection de la Cité des enfants au quartier Niamakoro Cité Unicef.
Il a tenté alors d’éviter le projectile à lui lancé, il perdit le contrôle de son engin et tomba sur son visage. Dans les ultimes moments qui suivirent cette chute, l’auteur du coup de projectile aidé en cela par ses complices procédait à une fouille systématique de leur victime à laquelle ils administraient des coups avant de s’accaparer de son engin roulant “Jakarta”.
C’est en ce moment que des tierces personnes à bord d’un Taxi qui passaient par là engagèrent une course-poursuite contre les malfrats. Dans la foulée, une équipe de police en patrouille réussit à appréhender l’un des agresseurs de Mahamadou Koné en l’occurrence le nommé Adama Diallo. Les enquêtes permettront plus tard de mettre la main sur Bakary Badiaga.
Ce qui a permis de poursuivre et inculper les deux pour association de malfaiteurs, vol qualifié, coups et blessures volontaires. Adama a nié les faits lors de sa première comparution à l’information. Toutefois, cette dénégation ne résiste à aucune analyse juridique des éléments du dossier.
Adama a admis avoir été en compagnie aux côtés de Sériba Traoré et Mohamed Niaré dit Bah lorsque ceux-ci tel qu’il l’explique lui-même pendant son interrogatoire en date du 24 mars 2014 a réussi à freiner la course de leur victime nuitamment en lui jetant un projectile avant de le passer à tabac et s’accaparer de sa mobylette. Il est également admis que c’est Bakary Badiaga, cousin de Sériba Traoré, qui a hébergé à son domicile la nuit des faits la bande avant que celle-ci passe à l’action. L’argument selon lequel ce dernier n’a pas participé à la commission des faits ne saurait prospérer ; qu’il convient donc de retenir des charges contre Adama et Bakary Badiaga des chefs d’association de malfaiteurs, vol qualifié et coups et blessures volontaire.
Les coups et faits des blessures sur Mahamadou Koné ont entrainé une incapacité de travail personnel non encore déterminé. La Cour a condamné Adama Diallo de 10 ans de réclusion.Zié Mamadou Koné
Stagiaire
Source : l’indicateur du renouveau
The post Cour d’assises de Bamako : 10 ans de réclusion pour Adama Diallo appeared first on Koulouba.com.