Comme un cheveu dans la soupe, le président du parti URD, Soumaila CISSE, ancien président de la Commission de l’UEMOA, a profité de la marche pacifique, organisée samedi dernier, par l’opposition pour effleurer son dossier dit des forages fictifs, sans véritablement donner de détails sur cette affaire si compromettante pour lui. L’arroseur arrosé !
Face à un public qu’il pense acquis à sa cause, à la Place de l’indépendance, le chef de file de l’opposition, le très honorable député de Niafunké, Soumaïla Cissé alias Soumi a choisi d’effleurer un scandale financier qui l’éclabousse, depuis un certain temps. Au lieu de détourner l’attention du public, faute de preuve, sur un honteux scandale qui l’incrimine, Soumi tente de distraire les Maliens. Il s’est ainsi contenté de dire : «On m’a traité de voleur de plus 20 milliards de FCFA. Si cela était vrai, j’allais au moins faire en sorte que beaucoup de localités du pays aient de l’électricité et des écoles».
Mais dans cette déclaration, Soumi ne convainc personne.
En effet, depuis la parution de l’information dans un journal Sénégalais de cette information, les Maliens attendent du chef de file de leur opposition que de banales distractions, mais des preuves qu’il a exécuté correctement une mission qui lui a été confiée lorsqu’il était à la tête de la Commission de l’UEMOA. C’est-à-dire : lui a été oui ou non confié un marché de réalisation de forges dans les pays de l’UEMOA ? A-t-il oui ou non réalisé lesdits puits ? Si oui, où sont-ils ces puits ?
Au lieu de fournir ces explications au peuple de ce pays qu’il prétend gouverner un jour, l’opposant en chef tente toujours de faire la diversion, à chaque fois qu’il se croit interpeler.
En tout cas, l’opposant en chef est considéré aujourd’hui par beaucoup de Maliens comme un milliardaire de de la démocratie. Si les Maliens ne sont pas aussi exigeants jusqu’à lui demander l’origine de cette richesse, il ferait quand même preuve d’élégance en éclairant les lanternes sur cette affaires.
Soumi champion doit arrêter de jouer avec la sensibilité des Maliens. Quand on est honnête et honorable, on n’est pas incriminé dans une affaire de tentative de transfert de 27 milliards FCFA destinés à soulager la souffrance des populations, à travers la réalisation de forages. En tout cas, jusqu’à la manifestation totale de la vérité et que Soumi soit innocenté des graves accusations portées à son encontre, son honnêteté et son honorabilité sont mises entre parenthèses.
Par Sékou CAMARA
Source: info-matin
The post Sans Tabou: quand Soumi rate l’occasion de se taire appeared first on Koulouba.com.