Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, a effectué une visite de terrain de trois jours en 5è Région. Le village de Soufouroulaye, chef-lieu de la commune rurale de Sio, a été la première étape de cette tournée. C’est par un jeudi après-midi ensoleillé et caniculaire, avec environ 45° à l’ombre, que le ministre Mahamane Baby et sa délégation ont été accueillis par le directeur de cabinet du gouverneur, Boucary Koïta, en présence du préfet du cercle de Mopti, Nampory Bagayoko, du directeur du camp de Soufouroulaye, Mahamadou Goro, des chefs services régionaux et des autorités locales de Sio.
A Soufouroulaye, Mahamane Baby a visité les chantiers d’extension du camp national de la jeunesse. Rappelons que les camps de jeunesse jouent un rôle de premier plan dans la formation qualifiante des jeunes, passage aménagé pour l’employabilité, la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté en milieu jeune. C’est pourquoi ces camps bénéficient d’une attention particulière des pouvoirs publics et de leurs partenaires.
Les chantiers visités par le ministre s’inscrivent dans la dynamique d’améliorer le cadre de travail des agents et de renforcer les capacités d’accueil de ces structures. Les travaux concernent la construction d’un bloc administratif R+1, d’un centre multifonctionnel, d’un bloc d’hébergement pour filles, du logement du directeur, de toilettes et l’aménagement de la cour. Le chantier a coûté 1,7 milliard au budget national. Les travaux sont effectués par l’entreprise « la Bamakoise » pour un délai d’exécution de 18 mois sous le contrôle du bureau d’études Foyer d’architecture et d’urbanisme (FAUR). Sur un délai consommé de 30%, les travaux sont dans l’ensemble à un état d’avancement de 60%.
Le directeur national de la jeunesse, Drissa Guindo, a annoncé au cours de la visite que des travaux complémentaires sont programmés notamment la connexion du camp au réseau électrique et la clôture de l’ensemble des 21 hectares.
A l’issue de la visite des chantiers, guidée par l’architecte Boubacar Sidiki Diarra, Mahamane Baby a félicité l’entreprise et le bureau d’études pour les gros efforts abattus malgré la faiblesse du niveau de décaissement, une performance qu’il a mise à l’actif d’un bon partenariat public-privé.
Durant son séjour dans la région de Mopti, le ministre s’est rendu successivement à Bandiagara, Bankass et Djenné pour y visiter des réalisations de l’APEJ et de l’ANPE en matière de formation et d’insertion socio-professionnelle des jeunes.
D. COULIBALY
AMAP-Mopti
Source :Essor
The post Mopti : LE CAMP DE SOUFOUROULAYE PREND DU VOLUME appeared first on Koulouba.