Le Champ hippique de Bamako a refusé du monde, dimanche à l’occasion de la 2è édition du Grand prix Sodef-Rental. Les amoureux du cheval sont venus de tous les coins du pays et le moins que l’on puisse dire est que les spectateurs n’ont pas regretté d’avoir fait le déplacement. Non seulement le programme du Grand prix était riche (quatre courses) mais le plateau était également relevé avec la présence de la quasi-totalité des grands champions qui font le bonheur des amateurs des chevaux depuis plusieurs années. De Waterloo à Union en passant par Mon Ami, Mansour II, Jumelles pour ne citer que ces chevaux, tous les cracks étaient là. En fait, il ne manquait que le tenant du titre, Mansour I qui a remporté l’édition inaugurale de ce Grand prix qui fait partie des épreuves les plus prisées de la ligue des Sports équestres du District. En l’absence de Mansour I, c’est un autre cheval de l’écurie Moulaye Idriss Haïdara qui a été sacré : Mansour II. Alors que la plupart des observateurs considéraient Jumelles, Union et Mon Ami comme les trois grands favoris de la course, le jeune jockey Bourama Tolo et son cheval ont déjoué les pronostics en se hissant sur la plus haute marche du podium.
La course a été très tactique et le suspense est resté entier jusqu’au bout. Après l’amorce du dernier tournant, pas moins de six chevaux se tenaient dans un mouchoir de poche et pouvaient prétendre chacun au sacre. Mansour II figurait dans ce peloton mais n’était le mieux placé. C’est seulement à cent mètres de la ligne d’arrivée que le cheval de l’écurie Moulaye Idriss Haïdara trouvera l’ouverture. On connaît la suite : après une lutte acharnée avec Konoba et Mon Ami, Mansour II s’imposera d’une courte tête sous un tonnerre d’applaudissements des inconditionnels de l’écurie. Personne ne s’attendait à voir Mansour II sur la première marche du podium et le sacre du cheval de l’entraîneur Mamoutou Diarra sera fêté pendant de longues minutes par ses supporters. Comme quoi, un Mansour peut en cacher un autre à l’écurie Moulaye Idriss Haïdara. Les deuxième et troisième places sont revenues, respectivement à Konoba et Mon Ami, alors que Waterloo et Etranger ont terminé quatrième et cinquième.
Le vainqueur a reçu le Drapeau et son enveloppe des mains du parrain, Sékou Djigué qui était accompagné de son frère, Alou Djigué. Auparavant, le public du Champ hippique avait assisté à trois courses. Les deux premières courses qui étaient réservées aux Petits chevaux, ont été remportées, respectivement par Yélimané et Dar-Es-Salam, alors que Banamba II s’est adjugé l’épreuve des Demi-Cracks. Les cinq premiers des différentes courses ont reçu chacun des prix.
Dans une brève allocution, le président de la ligue des Sports équestres du District, Souleymane Makamba Doumbia dira que l’organisation du Grand prix Sodef-Rental entre dans le cadre de la promotion du hippisme au Mali, avant de témoigner sa reconnaissance et sa gratitude aux frères Djigué pour leur soutien à l’instance dirigeante des sports équestres de Bamako. Le président de la Fédération malienne des sports équestres (FMSE), Mohamed Haïdara, le patron de l’écurie Chelsea, Mamoudou N’Diaye «Madfing» et le représentant des familles Niaré, Ichaka Diarra étaient également présents dans la loge officielle.
L’EFFET GASPI-C’est désormais une tradition pour la Fédération et la ligue des sports équestres. A chaque Grand prix, les deux instances invitent un artiste au Champ hippique pour enflammer le public. Dimanche, c’est Gaspi qui était l’invité de la commission d’organisation du Grand prix Sodef-Rental et le jeune rappeur a encore fait vibrer tout le Champ hippique. Dès l’annonce de son arrivée sur les lieux, toute la tribune découverte réservée aux enfants s’est levée pour accueillir l’artiste, son manager et leurs accompagnateurs. Et quand Gaspi prit le micro et commença à chanter, tous les enfants reprendront le même morceau en chœur et dans une ambiance de folie. Après sa prestation, le jeune rappeur aura toutes les peines du monde à se frayer un chemin et ce, malgré l’impressionnant dispositif de sécurité déployé autour de sa voiture. «C’était un plaisir pour moi d’être là cet après-midi. A la prochaine», lancera Gaspi à ses fans avant de s’engouffrer dans son véhicule.
«On invite ces artistes pour faire plaisir aux enfants. Tous nos jockeys sont des enfants et ils aiment ça. C’est donc important pour nous de faire participer les artistes à notre politique de promotion du cheval», confiera un responsable de la ligue des sports équestres du District en indiquant que le Champ hippique abritera un autre grand événement ce dimanche : le Grand prix feu Alou Kouma qui sera parrainé par Toguna-industries.
S. B. TOUNKARA
Source : L’ Essor
The post Hippisme, Grand prix Sodef-Rental : MANSOUR II ASSURE LE SPECTACLE appeared first on Koulouba.