La semaine nationale de la liberté de la presse a débuté le lundi 02Avril pour prendre fin le 07 avril à la Maison de la Presse. Elle est organisée par l’Association des Editeurs de la Presse Privée ASSEP et la Maison de la Presse.
Durant cinq jours les experts exposeront sur plusieurs thèmes et l’exposition des photos de la presse sera faite. Le thème central de cette année est le «rôle de la presse dans la lutte contre les extrémismes” et les sous thèmes sont entre autres “la problématique de l’accès à l’information”. Ce sous thème a été animé par M.Diomassi Bombote le 02 Avril, sous la houlette des anciens du CESTI de Dakar.
M.Bombote a signalé que l’accès à l’information est un droit et une nécessité pour tout citoyen. “Tout le monde doit avoir accès à l’information que nous soyons journalistes ou autres. Les services publics se trouvent dans l’obligation de donner l’information à ceux qui en demandent. L’accès à l’information pour tous permet à la population de mieux connaître les différentes structures et fonctionnement. Ce qui amènera la transparence dans la gestion des affaires.
Selon lui un journaliste doit toujours apprendre et faire des recherches à tout moment. Le journaliste doit toujours aller à la source. Il ne doit pas être inquiété par rapport à l’exercice de sa fonction qui est d’informer la population aux risques de sa vie.
Par rapport aux étudiants dans les écoles de journalisme.il dira qu’il est inadmissible qu’on arrive en licence sans faire un stage sur le terrain en faisant la pratique. Nous devons accepter de nous former et de s améliorer davantage pour la bonne pratique de la fonction.
Par ailleurs, il a demandé aux journalistes d’accepter les critiques qui renforcent. La formation des reporters sur les sujets de reportage doit être capitale avant de les envoyer sur le terrain.
Boubacar Diam Wagué
The post Semaine nationale de la liberté de la presse Sous le thème “rôle de la presse dans la lutte contre l’extrémisme” appeared first on Koulouba.