Formé à l’Espérance Football Club de Médine, un centre basé à Bamako (EFCM), le jeune défenseur malien du Sporting Club de Lisbonne Boubacar Kouyaté alias Kiki (19 ans) marque les esprits dans la péninsule ibérique depuis son arrivée au Portugal le mois d’aout dernier. Dans une interview exclusive accordée à la Rédaction de Koulouba.com, Kiki nous retrace son jeune parcours prometteur depuis son club formateur malien au Sporting Club de Lisbonne (Portugal) en passant par le Kawkab de Marrakech (Maroc). Sans détour, Kiki nous parle également de sa progression dans le club Portugais ainsi que de ses ambitions à défendre les couleurs du Mali.
Bonjour Boubacar! Présentez- vous aux lecteurs de Koulouba.com.
Je me nomme Boubacar Kouyaté alias Kiki. Je suis un footballeur malien. J’évolue actuellement au Sporting Club de Lisbonne (Portugal). Je joue au poste de défenseur central. J’ai 19 ans.
Parlez nous un peu de votre parcours de Bamako au Sporting en passant par le Kawkab de Maroc !
J’ai commencé ma carrière footballistique au Mali dans les rangs de l’Espérance Football Club de Médine(EFCM) alors club de 3edivision. J’ai également fait une saison (2012-2013) sous prêt au Centre Salif Keita (CSK), un club de l’élite malienne. Cette année là, j’ai disputé 21 matchs en Ligue 1 avec le CSK. De retour de prêt, j’ai continué avec mon club formateur (EFCM) qui était d’ailleurs promu en 2e division quand je suis revenu. En 2015 des recruteurs du club marocain, Kawkab Marrakech, sont venus pour des détections à Bamako. Après quelques prestations, ils m’ont emmené au Maroc pour un test. Heureusement j’ai convaincu les dirigeants du club dès mes premières épreuves d’essai. Ils m’ont fait signer un contrat de 4 ans. Au départ, j’évoluais avec l’équipe réserve. Mais 4 mois plus tard, le coach de l’équipe première m’a fait venir dans son effectif. Dès lors j’ai été aligné comme titulaire indiscutable en défense. Cette année là, j’ai vécu l’un des meilleurs moments de ma jeune carrière de footballeur car j’ai eu à jouer des matches de la phase de poules de la Ligue des champions africains avec le KACM. C’était impressionnant pour moi-même d’être qualifié comme l’un rares meilleurs défenseurs du championnat marocain. Suite à mes performances remarquables, plusieurs clubs européens dont le Sporting Club Lisbonne de Portugal et Angers (France) m’ont démarché, mais finalement c’est au Sporting que j’ai atterri en août dernier pour un contrat de 3 ans plus une option d’achat de 2 ans. Donc je joue présentement au Sporting et je suis heureux et fier d’être un joueur de ce grand club.
Comment vous vous sentez au Sporting ?
Je me sens très bien au Sporting. Mon intégration a été chose facile. Je n’ai pour le moment aucun autre club en tête. Je suis respecté au sein du groupe donc je ne pense pas changer de club pour l’instant. J’aime le Sporting, ils sont sympas et travailleurs. Les joueurs, les dirigeants, tout le monde est toujours là pour les uns et les autres. En plus j’aime la vie portugaise je me sens très bien ici. Je crois que le Sporting est l’endroit idéal pour moi de m’améliorer. Je travaille sereinement pour progresser encore plus et devenir meilleur dans l’avenir.
Présentez-nous le Sporting Club !
Le Sporting est un grand club au Portugal. Il compte parmi les 3 meilleurs clubs du pays après Benfica et le FC Porto. Le Sporting est très connu sur la scène européenne. Un club qui participe régulièrement à la Ligue des champions européens. Plusieurs grands joueurs de l’histoire y ont été formé à savoir Christiano Ronaldo, Luis Figo, Nani et bien d’autres.
Vous jouez avec l’équipe pro ou l’équipe réserve du club ?
Comme tout nouveau joueur, j’ai commencé avec l’équipe B du Club. Georges Jésus, l’entraineur de l’équipe première me suit de prêt et apprécie bien mes qualités. Il m’appelle souvent dans l’équipe pro surtout lors des matchs de Coupe et autres. Depuis mon arrivée, je joue comme titulaire indiscutable au sein de l’équipe B. J’ai déjà joué 13 matchs. Quand j’arrivais, l’équipe B était à la 17eplace du championnat junior. Mais maintenant on est à la 9e place. Tous ensemble, nous formons maintenant une bonne équipe. Et moi, je fais correctement mon boulot qui est rendre la défense solide.
Avez-vous des ambitions pour les sélections nationales du Mali?
Oui bien sûr. Défendre les couleurs de ma nation reste l’une des priorités de mes ambitions de footballeur. C’est le rêve de tous les joueurs, je crois qu’avec le temps ça viendra. Je reconnais aussi que ceux qui jouent actuellement méritent leur place. Tout le peuple malien est fier d’eux. Je suis encore jeune, je ne suis pas pressé. Je serai toujours disponible pour mon pays et je viendrai défendre les coulures du pays si on me fait appel.
Quel est votre club de rêve dans l’avenir ?
Le Barça. J’aimerais jouer un jour au FC Barcelone. Donc je travaille dur pour réaliser ces rêves qui me tiennent à cœur.
The post Boubacar Kouyaté :”Travailler dur réaliser ces rêves qui me tiennent à cœur” appeared first on Koulouba.com.